Hello!
Me voilà de retour de mon voyage! Magnifique, en tous sens! Et ça s'est même très bien passé avec le décalage horaire ;)
Calgary; ville moyennement intéressante. Étant arrivé un samedi, quelques pubs sympas mais sans plus, sinon mort le dimanche, excepté les grands centres commerciaux en banlieue. Petite balade sur Noss Hill en début d'après-midi après être allé chercher la voiture chez Hertz (Mazda 3) et petit tour dans les
Prairies. J'ai fait mes deux nuit à HI City Centre... assez sympa comme auberge avec un agréable patio.
J'ai fait la route pour
Banff en prenant l'Alternate TC1: très jolie façon d'arriver aux Rocheuses, en passant par Canmore (arrêt chez A&W pour manger) La ville de
Banff est très jolie, très animée, beaucoup de magasins (sports, habits, etc.) J'ai fait Johnston Canyon jusqu'aux Inkpots le lendemain (beaucoup de monde sur le retour) et petit tour jusqu'à Castle Mountain, le tout en passant par la Bow Valley Parkway... Deux nuits à l'auberge Samesun Backpackers.
La Promenade des Champs-de-glace est juste incroyable! En théorie, 3h de route mais il y a tellement d'endroits où s'arrêter (hormis le glacier Athabasca) que j'ai mis passé 7h... Avant d'arriver sur
Jasper, balade au pied du glacier du Mont Edith Carvell, qui est juste magnifique avec son lac et ses icebergs. Le lendemain ballade à Maligne Canyon, Lake Medecine et Lake Maligne... beaucoup de monde là aussi. J'ai fait deux nuits à HI
Jasper, à 7km de la ville... immense dortoire mais j'y ai très bien dormi.
Ensuite j'ai repris la Promenade des Glaciers, même dans l'autre sens c'est tout aussi saisissant! Une fois sorti du parc de
Jasper et de
Banff... aïe, retour à la "civilisation"... Arrêt au chutes Takkanaka dans le parc de Yoho. Ensuite route sur Revelstoke, BC et nuit à l'auberge Samesun. Meilleur repas du voyage pris à Village Idiot Pub & Grill, sur la rue principale et soirée avec le "staff" de l'auberge dans le pub du coin :)
J'ai été bluffé par le climat de la
vallée de l'Okanagan... vignes, arbres fruitiers. On se serait cru en Toscane! D'ailleurs, il faisait 33°C! La ville de Kelowna, BC est assez agréable, avec sa plage et ses quartiers résidentiels! Petit tour sur Knox Mountain qui domine la vallée et rencontre d'un couple de Français qui vivent là-bas! Excellente soirée à l'auberge (Samesun, toujours) puis départ le lendemain pour
Vancouver, BC avec une étudiante Australienne...
Arrivée un peu cahotique car j'ai loupé la sortie d'autoroute... Je suis finalement passé par North
Vancouver et pris le Lions Gate Bridge pour ensuite rendre la voiture sur Granville Street. L'auberge était aussi située dans cette rue.
Ville magnifique et animée qui se parcourt facilement à pied. Balades sur English Bay, Canadian Place et bien sûr Stanley Park!
Montée à pied de Grouse Mountain à North
Vancouver (j'ai pris le Seabus puis le bus # 236) Hélas, trop de brouillard au sommet... redescente en télécabine puis j'ai traversé à pied le Lions Gate Bridge et Stanley Park... là, cette fois, je suis tombé sur deux familles de raton-laveurs (papa, maman et trois bébés) Magasinage sur Robson Street, petit tour sur Chinatown mais pas trop à cause de la proximité de East Hastings...
Bref, magnifique, bluffant... on reste sans voix des fois à tel point que c'est sauvage! Pas un alpage, ni un châlet comme par ici dans les Alpes... Heureusement, météo très agréable (min. 18°C à
Vancouver, BC - 22-25°C à
Banff, AB et
Jasper, AB) Beaucoup de touristes en car, caravanes, roulottes, etc... c'est même presque l'émeute sur certains sites.
J'ai pu entrevoir deux bébés ours noirs sur le bord de la route, mais aussi des caribous, un cerf, pleins de chèvres de montagne, des écureils (gris, noirs, de Corée).
Un voyage mémorable avec à chaque fois des rencontres sur les sentiers ou à l'auberge :)