Djskynet · 14 mai 2009 à 14:57 10 messages · 7 participants · 2 287 affichages | | | | 14 mai 2009 à 14:57 Avis sur itinéraire de deux-trois mois aux Etats-Unis et Canada Message 1 de 10 · 2 286 affichages · Partager Bonjour à tous,
Partant vivre dans quelques temps au Canada, je commence à planifier un road trip de 2-3 mois à travers les USA et le Canada pour le début de l’été 2010. Certes, il est encore tôt, mais ça permet de voir la faisabilité du projet. Par conséquent, je souhaiterais votre avis sur ce road-trip et sur les choses à visiter tout au long de ce trajet.
Toronto – Cleveland : 1 nuit à Cleveland, visite de la ville l’après midi de l’arrivée et matin avant le départ Cleveland – Chicago : 3 nuits à ChicagoChicago – Milwaukee – Minneapolis : petite visite de Milwaukee sur le trajet : 2 nuits à Mineapolis Minneapolis – Winnipeg : 1 nuit à WinnipegWinnipeg – Calgary : 1 nuit à CalgaryCalgary – Banff : 3 nuits à BanffBanff – Vancouver : 3 nuits à Vancouver, visite de la ville et des alentours Vancouver – Seattle: 2 nuits à SeattleSeattle – Yellowstone Park: 2 nuits Yellowstone – Salt Lake City: 2 nuits SLC – San Francisco: 4 nuits à San FranciscoSan Francisco – Los Angeles : 2 nuits à LA Los Angeles- San Diego : 2 nuits à San DiegoSan Diego – Las Vegas : 3 nuits à VegasLas Vegas – Phoenix : 2 nuits à PhoenixPhoenix – El Paso: 1 nuit El Paso – San Antonio – Houston: 2 nuits Houston – New Orleans: 3 nuits New Orleans – Memphis: 2 nuits Memphis – Atlanta: 1 nuits Atlanta – Charleston: 5 nuits à CharlestonCharleston – Washington: 2 nuits à WashingtonWashington – Philadelphie: 1 nuit à Phily Philadelphie – NYC: 3 nuits à NYCNYC – Boston: 2 nuits à BostonBoston – Toronto
Nombre de jours du trajet : 54 jours (53 nuits)
Kilomètre : environ 19000 Km
Budget : 2000€ location voiture, 900€ carburant, 2500€ logements, 1000€, activités & nourriture Budget Total : 6400€ Merci à tous de vos avis, vos critiques ! | | | Hi,
19.000 km en 2 et même trois mois, ça me fait frémir. C'est techniquement possible bien sur, mais voilà un voyage où tu va passer une bonne partie de ta vie en voiture parceque outre les fameux 19.000 km de point à point tu peux y rajouter un bon ratio de Km en plus pour les trajets "locaux". C'est par ailleurs, un trip très très axé sur les villes, je suis pas sur que toutes méritent un tel intéret. Bon, si c'est histoire de dire que tu as fait le tour des Etats Unis alors OK. Mais sinon, que de points sompteux tu délaisses, rien que les parcs, tu ne signales que Yellowstone et pour y passer quoi, une journée. Il doit être à peut près grand comme la Corse ce parc, alors si tu sais visiter la corse en une journée...  
Bon a titre perso, j'accroche pas sur ton séjour, trop de bornes et trop dispersé. Si j'avais deux trois mois et le budget qui va bien, je me concentrerais sur les facades Ouest ou Est, en sélectionnant les villes attractives et surtout ne boudes pas les parcs, j'échange trois jours à Crater Lake contre une semaine à Los Angeles mais alors avec un enthousiasme...
Mais c'est ton voyage alors réalise le phantasme qui te tiens à coeur. Fait quant même gaffe aux km, sérieux.  
Hee haw | | | Si je serais à ta place, je couperais une nuit à Houston (dont on en dit pas grand chose de bon sur ce forum) pour ajouter une nuit à San Antonio (qui est une ville assez intéressante). | | | Le circuit présenté ici est effectivement très ville. C'est juste une ébauche pour bien exposer le parcours mais ce sera bien entendu pas ce tracé à la lettre. Les villes annoncés sont donc plutôt un point de repère que la destination exacte. Par ailleurs, en effet, les parcs m'attirent et ne seront pas négligés. J'ai également hésité a faire les deux cotes et les transfert entr elles en avion... Que faut-il supprimer, rajouter...???? | | | Hi,
Le souçi vient de la morphologie de ce continent, le faire en voiture t'oblige à te gaver la partie centrale qui n'est pas la plus chatoyante. * Chicago Ok, mais rejoindre les rocheuses canadiennes en voiture. Pfff même si sur la route tu peux t'offrir les Badlands, Mount Rushmore et Glacier mais en fait, celà ne fait que rajouter des Km et du temps à ton trip déjà "sur-kilométré". En plus Calgary, bof quoi, en revanche Banff ouais. * Bon, ensuite de Vancouvert à Yellowstone, rien à dire sur l'attrait des lieux, mais résumé à même pas une semaine c'est hors jeu. * Salt Lake, bon, si c'est sur le chemin. * SF à LA, la cote par la California 1 est superbe, mais faut bien deux trois jours pour en profiter avec une petite pose sur Monterrey / Carmel. * San diégo Vegas OK, mais alors autour de vegas et du grand Canyon, faut mini deux semaines quoi, tu as vu les parcs somptueux du coin ( Grand Canyon, death Valley, Zion, Bryce, Monument etc...) et encore dans tout ça tu auras squizzé Yosemite. * Et alors ensuite, Phoenix - Houston, retour aux routes interminables vu ton planning tu pourras même pas te poser un peu sur les quelques parcs et "monuments" locaux. * Houston New Orleans, pas mal, par Atchafalaya et le delta. Ambiance cajun unique. New Orleans / Memphis pour suivre le Mississipi ? et aller visiter Graceland, plus sympa de New Orleans, rejoindre Nashville via la Natchez Trace Parkway. Atlanta Mmmm, pour coca. Rejoindre Charleston ok, perso, d' Atlanta puis Knoxville j'aurais fait la crète des appalaches via la Blue ridge et la skyline drive jusqu'à Washington. * Philadephie ok, pour le quartier historique et le berceau des USA* New York - Boston, bien, et profites de la Nouvelle Angleterre, là aussi ambiance bien particulière. * hormi les secteurs Chicago / Calgary et Santa fe / Houston, j'ai à peu près une idée du reste, mais celà après 8 séjours de 4 semaines. L'échelle n'est pas là même. Et j'essaye de ne pas dépasser 5000 km tout trajets compris à chaque fois.
Tu vois, finalement ton idée de jouer sur les deux cotes avec transfert avion me semble déjà un peu plus attrayante. faut affiner.
Hee haw | | | Bonjour, Globalement, je trouve que "hillbilly" a raison ! Tu vas consacrer bien des heures de volant à des coins qui ne méritent pas tout cela ! Tu as le luxe de prévoir 2-3 mois de voyage, essaie de "rentabiliser" mieux ! Perso, je verrais plutôt un esquisse de ce genre : Toronto/ Chicago par avion, 2-3 jours à Chicago, puis avion Chicago Denver où en arrivant tu loues la voiture. Puis route vers Moab et les beautés de l' Utah (3 jours pleins à Moab), route vers Grand Téton et Yellowstone (minimum 4 jours pleins sur place !) puis route vers le Glacier national park (y compris la partie canadienne), puis Banff (tu peux zapper allègrement Calgary-sauf en période du Stampede- car si tu vis à Toronto, tu n'as plus besoin de voir Calgary  ). Route vers lake Louise, Jasper, et revenir vers Vancouver par la vallée de l'Okanagan. Au moins 2 jours pleins à Vancouver, puis l' Ile de Vancouver (2-3 jours aussi) Ensuite Seattle (2 jours là) plus environs : Olympic NP, Mont Rainier, Mont St Helens, route au sud à travers les volcans de la chaine des Cascades, Crater Lake, Mont Shasta, Lassen volcanic park, Lake Tahoe, Sacramento et San Francisco (au moins 3 jours pleins dans la plus belle ville américaine - avis perso !!) Ensuite route côtière sur 2-3 jours, 2 jours à L.A (sauf si tu es un inconditionnel...), San Diego si tu y tiens, et direction Las Vegas. Si tu n'es pas joueur, 2 jours suffiront. Bien sur, ensuite Zion, Bryce (un des "must" de l'Ouest) puis Page, Monument Valley et Grand Canyon. Deux jours pour les alentours de Flagstaff, 2 jours à Sedona et environs, 2 jours à Tucson ( Saguaro NP, Sonora desert museum) une petite incursion à Tombstone (OK Corral Gunfight...) et retour à Phoenix pour rendre la voiture et reprendre l'avion vers New Orleans. Tu peux zapper El Paso et le Texas sans grand regret ! Pour Louisiane et région, tu peux te louer une 2eme voiture et aller à Memphis si vraiment cette ville te tente ! A part la balade sur le Mississipi et les boites de Blues (superbes) le reste n'y est pas incontournable. Avis perso, là encore ! Idem pour Atlanta : tu peux zapper sans regret ! Je serai moins d'accord avec hillbilly pour le parcours depuis le Smoky Mountains NP jusqu'au Shenendoah NP par la Blue Ridge parkway  Je l'ai fait en sens inverse il y a 2 ans et je me suis beaucoup ennuyé au volant ! Question de "mood" sans doute. Par contre je regrette de ne pas avoir fait la côte Géorgie/Carolines, notamment Savannah, Charleston et Cape Hatteras ! Je te laisse à ce cruel dilemme !!
Pour Washington : prévoir au moins 3 jours sur place, tellement il y a à voir ! Pour NYC, ton timing me parait bien court ! Big Apple est fascinante et au moins 4 jours me paraissent la dose de base !! Mais, heureusement tu t'y prends d'avance | | | Perso, je trouve que c'est du pur délire et de la perte de temps.
Tu dis que tu pars vivre prochainement au Canada. Quelque soit la cote, tu pourras alors à loisir profiter grandement de l'Est ou de l'Ouest, sans te taper des bornes pour rien.
Juste les chiffres que tu annonces me donnent le tournis
19000 kms... sur 54 jours... c'est rouler quasiment tous les jours sans prendre le temps de visiter les parcs. Tu vas en croiser tellement que tu vas devoir les faire au pas de course
900 euro de carburant... mouiah... prévois plus. même ma 4L avait un meilleur rendement que leurs veaux
logement bouffe... tu envisages le camping et les soupes de pates chinoises tous les jours ;-)
et coté activité... prépare tes billets de 20$... rien n'est gratuit ici ;-) | | | Hi,
"Je serai moins d'accord avec hillbilly pour le parcours depuis le Smoky Mountains NP jusqu'au Shenendoah NP par la Blue Ridge parkway  Je l'ai fait en sens inverse il y a 2 ans et je me suis beaucoup ennuyé au volant ! Question de "mood" sans doute. Comment, tu n'aimes pas l'ambiance façon "Délivrance"   . Bon, hors plaisanterie, je peux comprendre, c'est joli et dépaysant au début mais passablement monotone après quelques dizaines de km (phénomène assez récurant aux USA d'ailleurs). Mais à voir les à cotés, les montagnes appalachiennes offre une approche unique de l'Amérique (comme en pays Cajun, au Texas, etc...) et j'aime beaucoup l'ambiance et la culture locale "Hillbilly" eh beh ouais forcément. Un conseil, refait la route dans l'autre sens en partant du kentucky où tu auras au préalable fait provision de bourbon et autre Moonshine liquor, tu branches la radio sur une station bluegrass et là, les smoky mountains prennent toute leur saveur.
Par contre je regrette de ne pas avoir fait la côte Géorgie/Carolines, notamment Savannah, Charleston et Cape Hatteras ! " Si l'envie t'en prend, retournes y, là aussi ambiance vieux sud géniale. D'ailleurs en fait plus pour l'ambiance locale que les villes en tant que telle dont on fait le tour assez vite. Mais de belles découvertes architecturales. Pour la côte, ben comme pour les appalaches, ça peut lasser à la longue.
Hee Haw | | | bonjour
Voici un point de vue de plus, le mien, sur ton projet. Et donc ce que je ferais, si j'étais à ta place.
Il est évident que le but de ce voyage est l'Ouest USA. Je trouve que tu dépenses beaucoup de temps (et d'argent) à faire les liaisons superlongues en voiture, et d'interet très minces.
2-3 mois, c'est super (et contrairement à d'autres, je pense que 15-20000km n'ont rien de rédibitoire), mais ce n'est pas une raison pour perdre son temps.
Ainsi donc, je prendrais un vol Toronto-Ouest USA (ou Ouest Canada)- Toronto, et garderais Chicago, NYC et News Orleans pour une autre occasion. Réservés longtemps en avance, surtout en étant souple sur les dates, on trouve des vols pas chers. En 2-3 mois, tu pourrais ainsi envisager de trainer aussi plus longtemps en Colombie Britanique (pour moi, de très loin, le plus bel état du Canada) et en Alberta.
Je propose :
Toronto - SFO en avion, location d'une voiture Cote Nord Californie, Orégon ( Crater Lake et Rocheuses, ou la Cote), Washington State, B.C. ( Vancouver, Ile de Vancouver) ferry Port Hardy - Prince RupertHyder et ses ours (à condition que ce soit après le début Aout, car avant, les ours se font plus rares) Jasper, BanffMontana, YellowstoneMoab et ses parcs La région Sud Utah / Nord Arizona (Page, Zion, Bryce, Capitol Reef, Monument Valley, Gd Canyon), eventuellement Névada ( Valley of Fire, Las Vegas) éventuellement un détour à l'Est (Chelly, Nouveau Mexique) Sud de l' Arizona (région de Tucson) route --> Sud de la Californie, puis route nord (Cote Californienne et parcs naturels plus à l'Est de la Californie) ==> SFO, puis retour à Toronto en avion.
Une autre variante tentante compte tenu de ton temps disponible serait de faire l' Alaska, quitte à réduire un peu les parcs de l'Ouest USA (voir par ex : voyageforum.com/...ukon_alaska_D1237304 ) Tu serais alors également à environ 20000km d'auto, mais ça serait tellement plus extraordinaire que ton projet (de mon point de vue). | | | Pour ma part, je ne peux dire si les destinations aux États-Unis valent tous la peine, mais je ne vois pas de problèmes avec le kilométrage. Après tout c'est un Road Trip! Ce genre de voyage n'est pas pour approfondir un endroit, mais pour voir un peu de tout, non? Il faudra simplement faire de bons choix au bon moment. Et surtout ne pas craindre la route!
Par contre 19 000 km, me semble peu pour tout se que tu comptes "voir". Je demeure entre Montréal- Québec (pour te situé) et me rendre à Vancouver avec quelques détours ici et là, j'ai fait 12 700 km. Et contrairement à toi, je ne disposais pas d'autant de temps. Mon road trip, je l'ai fait seul en 19 jours. Et j'ai pris le temps de voir Banff et Jasper.
Tu prévois seulement 900 € pour le carburant? Les petites voitures sont certes plus économiques que ma Subaru (WRX), mais cela m'avait coûté un peu plus que ça en 2006! Et le gaz est plus cher aujourd'hui que dans le temps! Et surtout que ton itinéraire tient compte que d'un point à l'autre, ton kilométrage amplement supérieur à ta prévision. Moi, vite comme ça, je ne vois pas ça en bas de 1500 €.
Comme hébergement se sera quoi hôtel ou camping? Si c'est le camping le coût sera moindre que celui pour le transport.
Peut importe le trajet que tu choisis bon road trip! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |