Pierre1675 · 21 juillet 2008 à 16:48 · Une photo 28 messages · 8 participants · 21 971 affichages | | | | 21 juillet 2008 à 16:48 Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 19 690 affichages · Partager Bonjour,
Ma conjointe et moi voulons se marier à Cuba... Nous allons faire affaire avec le notaire Cubain et tous les papiers officiels seront remplis. (Forfait mariage que nous allons payer à l'hôtel env. 700$ CUC).
Je voudrais savoir si ce mariage sera reconnu par l'état une fois revenu au Canada? Si non, que devons-nous faire à notre retour, pour que ce mariage soit reconnu au Canada?
Merci!! | | | À: Pierre1675 · 21 juillet 2008 à 17:16 · Modifié le 21 juil. 2008 à 17:40 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 19 620 affichages · Partager Bonjour,
Ma conjointe et moi voulons se marier à Cuba... Nous allons faire affaire avec le notaire Cubain et tous les papiers officiels seront remplis. (Forfait mariage que nous allons payer à l'hôtel env. 700$ CUC).
Je voudrais savoir si ce mariage sera reconnu par l'état une fois revenu au Canada? Si non, que devons-nous faire à notre retour, pour que ce mariage soit reconnu au Canada?
Merci!!
Tout d'abord, félicitations pour votre mariage à venir!
Les mariages célébrés à l'étranger sont reconnus au Canada tant que les conditions de fond sont respectées. Par exemple, les conjoints doivent être majeurs, libres de toute union antérieure et donner un consentement libre. Votre mariage sera donc automatiquement reconnu et valide au Québec si ces conditions sont respectées.
Toutefois, si vous désirez à l'avenir être capable d'obtenir un certificat de mariage directement du Québec, vous devez envoyer votre certificat de mariage et sa traduction au Directeur de l'état civil. Après, le Directeur pourra émettre une copie du certificat qui aura une valeur semi-authntique, comparativement aux certificats faits au Québec qui ont une valeur authentique. Dans les faits, cela ne changera pas grand chose et votre certificat sera aussi bon que n'importe quel autre. | | | À: Gigi1234 · 21 juillet 2008 à 17:38 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 19 495 affichages · Partager Merci beaucoup gigi1234!!! C'est en plein ce que je voulais savoir! | | | Bonjour, je me suis marié à Cuba et tout s'est fait facilement. Au retour au Canada, ils vont vous poster votre certificat cubain. Cela peut prendre environ 2 mois! Ensuite, on doit le faire traduire et l'envoyer à Québec pour l'émission d'un certificat québécois. | | | Merci Didicanada!
Mais dit-moi... La personne au bureau du Directeur de l'État Civil m'a dit que ce n'était vraiment pas nécessaire de faire une demande pour avoir le certificat Québécois. Peux-tu me dire en quoi il est utile? Combien a coûté la traduction? (Car je sais qu'il faut le faire traduire par un de leur traducteur).
Et à Cuba, Est-ce que vous vous êtes arrangé directement avec l'hôtel ou une agence de voyage vous a vendu un forfait tout inclus?
C'est pas évident de se marier à l'étranger! J'apprécie avoir des nouvelles de quelqu'un qui a vécu l'expérience!
Merci | | | Bonjour,
Disons qu'on a pas pris de chance... Le document officiel du DÉC est plus sûr s'il y a un pépin. On ne sait jamais!
Pour la traduction, on doit le faire traduire par quelqu'un reconnu par le consulat à Montréal. En 2004, c'était environ 160$ la page.
Pour ce qui est du voyage proprement dit, c'est notre agente de voyage, qui est une amie personnelle, qui a organisé le tout avec l'hotel. Rendu là-bas, une dame, l'organisatrice de mariage, nous a rencontré pendant une heure et nous a demandé ce que nous voulions: site, fleurs, gâteau, repas, resto, etc. Le grossiste, Vacances signatures, avait un très bon forfait pour cela.
Je vous met un extrait d'un message que j'ai mis sur le forum en juin 2005 dans la rubrique hotel tout inclus à Cuba, le sujet était combien ça coute se marier à Cuba?
* ** Je me suis marié à Cuba en novembre 2004. Je suis allé au Paradisius Rio de Oro à Holguin. C'est le paradis... C'est un 5 étoiles plus. Ton mariage est organisé de A à Z. Il y a des forfaits qui existe avec la chaine sol mélia, propriétaire de l'hotel. Dans mon cas, nous étions 19 personnes, donc, le cout à considérablement diminué. De plus, après 17 personnes, le mariage est gratuit. (Une valeur de 500$ à 600$ Pesos convertibles = 700 à 800$ canadiens) Le coût de l'hôtel se situe entre 1500$ et 2000$/pers/ 1 sem. Mais, c'est vraiment un tout inclus... J'ai fait le plus beau voyage de ma vie... J'ai fait affaire avec vacance signature. Waldemar le représentant à Holguin est super sympathique et parfaitement trilingue...
Cependant, assure-toi d'avoir un passeport valide. Ils vont te demander ton certificat de naissance lorsque tu réserves. (Celui de l'état civil) Si tu n'as pas de témoin, ils peuvent en fournir là-bas. Fait attention, ton témoin ne doit pas appartenir à ta famille... Je me suis fait avoir...
* **
Si vous le voulez, je peux vous fournir une liste des documents exigés ici et là-bas. Image attachée: | | | Merci Didicanada!
Mais dit-moi... La personne au bureau du Directeur de l'État Civil m'a dit que ce n'était vraiment pas nécessaire de faire une demande pour avoir le certificat Québécois. Peux-tu me dire en quoi il est utile?Combien a coûté la traduction? (Car je sais qu'il faut le faire traduire par un de leur traducteur).
Et à Cuba, Est-ce que vous vous êtes arrangé directement avec l'hôtel ou une agence de voyage vous a vendu un forfait tout inclus?
C'est pas évident de se marier à l'étranger! J'apprécie avoir des nouvelles de quelqu'un qui a vécu l'expérience!
Merci
C'est utile si jamais vous perdez votre certificat de mariage émis par Cuba ou que vous en avez besoin d'un autre... C'est plus facile de faire la demande au Québec pour l'avoir que de demander à Cuba d'en envoyer un autre... Sinon, je ne crois pas qu'il y ait d, Autre avantage, sauf peut-être le fait que si quelqu'un fui en a le droit ait une demande pour savoir si vous êtes mariés, le Directeur de l'état civil pourra leur remettre une attestation à cet effet.
Personnellement, j'ai organisé le mariage directement avec l'hôtel et je suis bien contente. L'hôtel s'occupe de tout et peut vous envoyer une liste de ce qui est compris et du déroulement de la journée. Après, vous n'avez qu'à choisir entre quelques options... | | | Bonsoir Didicanada,
Oui svp, j'aimerais avoir la liste des documents exigés ici et là-bas.
Merci!
Et... Le témoin ne doit pas être quelqu'un de la famille? Quand tu dis : "ils peuvent en fournir là-bas", ça veut dire... Qui? et Combien ça coûte?
Merci à tout le monde! Merci à beepbeep pour ton histoire. Si c'était moi tu peux être sûr qu'il me remetterait mon 100$!! ;) | | | À: Gigi1234 · 23 juillet 2008 à 22:08 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 19 254 affichages · Partager Gigi, je présume que la réponse est la même si on se marie avec un Cubain à Cuba? Pas obligatoire de faire enregistrer le certificat de mariage cubain auprès de l'état civil du Québec pour que le mariage soit valide ici (s'il est légalisé à l'Ambassade canadienne), mais ça a l'avantage de nous permettre de faire émettre un certifiact de mariage au Québec éventuellement sans avoir à en faire faire un autre à Cuba? | | | Gigi, je présume que la réponse est la même si on se marie avec un Cubain à Cuba? Pas obligatoire de faire enregistrer le certificat de mariage cubain auprès de l'état civil du Québec pour que le mariage soit valide ici (s'il est légalisé à l'Ambassade canadienne), mais ça a l'avantage de nous permettre de faire émettre un certifiact de mariage au Québec éventuellement sans avoir à en faire faire un autre à Cuba?
Tout à fait exacte! | | | À: Gigi1234 · 25 juillet 2008 à 2:49 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 18 710 affichages · Partager Salut
moi je l'ai fait légalisé au Qc, juste pr me sentir légal!!! on m'a déjà dit aussi que si advenait le cas ou je mourrais, ce serait moins compliqué ainsi, mais je ne suis pas avocate, alors je ne pourrais dire si c'est vraiment vrai. Ca ne m'a rien couté et on m'a laissé le formulaire pour si jamais j'avais besoin d'une copie du vertificat. Alors, étant donné que ca ne coute rien, faites-le donc, et ca reglera tous les soucis. Et comme moi j'avais à faire traduire le certificat de mariage pour faire les papiers pour immigration canada, je n'ai pas eu à refaire la traduction. et pr ceux que ca interesse, j'ai fais faire la trduction a qc par une traductrice certifiée et ca m'a couté si je me souviens bien, 50$, si ca vous interesse ecrivez-moi en m-p et je vous enverrez l'adresse. | | | À: AnaMaria · 25 juillet 2008 à 2:57 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 18 708 affichages · Partager Salut
moi je l'ai fait légalisé au Qc, juste pr me sentir légal!!! on m'a déjà dit aussi que si advenait le cas ou je mourrais, ce serait moins compliqué ainsi, mais je ne suis pas avocate, alors je ne pourrais dire si c'est vraiment vrai. Ca ne m'a rien couté et on m'a laissé le formulaire pour si jamais j'avais besoin d'une copie du vertificat. Alors, étant donné que ca ne coute rien, faites-le donc, et ca reglera tous les soucis. Et comme moi j'avais à faire traduire le certificat de mariage pour faire les papiers pour immigration canada, je n'ai pas eu à refaire la traduction. et pr ceux que ca interesse, j'ai fais faire la trduction a qc par une traductrice certifiée et ca m'a couté si je me souviens bien, 50$, si ca vous interesse ecrivez-moi en m-p et je vous enverrez l'adresse.
Excsez-moi à l'avance, je vais jouer sur les mots... Déformation professionnelle!!! 
Quand vous dites que vous l'avez fait "légaliser", vous voulez dire que vous l'avez envoyé au Directeur de l'état civil? Car votre mariage étant déjà légal, pas besoin de procédure, mais vous pouvez l'envoyer au Directeur de l'état civil pour le faire "inscrire au régistre de l'état civil".
Pour ce qui est d'éviter des complications à votre mort, je ne crois pas. Si vous avez un testament, ça ne change rien à rien. Si vous n'en avez pas, votre mari pourra hériter, que votre certificat soit inscrit ou non. à la limite, il devra seulement fournir votre certificat de mariage comme preuve de son statut.
Mais moi aussi, je le ferais inscrire, juste pour que les registres au Québec aient les infos.
À Montréal, c'est 30$ pour la traduction du certificat. Si j'ai bien lu, quelqu'un a payé 200$??? C'est vraiment de l'arnaque!!! Pour la traduction, vous pouvez aller voir n'importe quel traducteur officiel. | | | À: Gigi1234 · 25 juillet 2008 à 3:15 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 18 697 affichages · Partager Salut,
effectivement, je me suis p-etre mal exprimer, en fait, je l'ai fait pour que le quebec ait les infos ds les registres, mais merci d'avoir mis les pendules a l'heure. Pr ce qui est du deces, comme je l'avais ecris, je n'en ai vraiment aucune idée, je n'ai pas de testament et de toute facon, je sais qu'il n'y aurais aucin probleme de toute facon, ce n'est pas ce qui a motivé mon geste. Je l'ai seulement souligné pr si quelqu'un avait la reponse, et bien je me coucherai moins niaiseuse ce soir....!!!! Et pour ce qui est de la traduction, j'avais lu que quelqu'un avait payé 160$, quel arnaque, alors je voulais simplement souligné que le prix pouvait etre moindre, mais merci de me remettre a l'ordre, des fois je suis a coté de la barque, je viens tout juste de me rembarquer!!!! | | | À: AnaMaria · 25 juillet 2008 à 3:44 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 18 696 affichages · Partager Salut,
effectivement, je me suis p-etre mal exprimer, en fait, je l'ai fait pour que le quebec ait les infos ds les registres, mais merci d'avoir mis les pendules a l'heure. Pr ce qui est du deces, comme je l'avais ecris, je n'en ai vraiment aucune idée, je n'ai pas de testament et de toute facon, je sais qu'il n'y aurais aucin probleme de toute facon, ce n'est pas ce qui a motivé mon geste. Je l'ai seulement souligné pr si quelqu'un avait la reponse, et bien je me coucherai moins niaiseuse ce soir....!!!! Et pour ce qui est de la traduction, j'avais lu que quelqu'un avait payé 160$, quel arnaque, alors je voulais simplement souligné que le prix pouvait etre moindre, mais merci de me remettre a l'ordre, des fois je suis a coté de la barque, je viens tout juste de me rembarquer!!!!
Pas du tout, vous n'êtes pas à côté de la traque!!! Je faisais de la sémentique... Mais en même temps, vous auriez pu faire une procédure "de légalisation" que je ne connais pas, alors je m'informais...
Pour les prix de la traduction, moi aussi j'ai été surprise du prix mentionné par un des forumiste. Il y a vraiment des gens qui profite des autres, c'est pas croyable! 160$ pour traduire une page!!!  Au moins vous, vous avez payé un priz raisonnable, et vous avez bien fait de le mentionner! Et si vous avez un contact à Québec, je suis certaine que plusieurs vont apprécier l'information. | | | À: Pierre1675 · 28 juillet 2008 à 22:00 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 18 581 affichages · Partager Bonjour,
Votre marriage doit avoir lieu dans une "Consultoría Jurídica". ensuite, vous devez vous rendre à l'Ambassade de Canada à la Havane (en Miraùar) pour le faire valider | | | À: Malecon · 28 juillet 2008 à 22:18 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 18 534 affichages · Partager Bonjour,
Votre marriage doit avoir lieu dans une "Consultoría Jurídica". ensuite, vous devez vous rendre à l'Ambassade de Canada à la Havane (en Miraùar) pour le faire valider
Eh non! Le mariage peut avoir lieu à divers endroit, dont dans les hôtels, en autant que ce soit fait par un notaire de la Consultoria. De toute façon, les hôtels font uniquement affaire avec ces notaires, ils sont habitués
Par ailleurs, pas besoin d'aller à La Havane, le notaire s'occupe de toutes les formalités et validation et le touriste ne s'occupe de rien. C'est d'ailleurs inclu dans le prix. Cela s'applique uniquement au mariage entre touristes, celui Cubain-touriste étant régit par des formalités différentes. | | | À: AnaMaria · 21 janvier 2009 à 22:09 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 17 767 affichages · Partager Bonjour j'aurais besoin prochainement d'un traducteur pour mon certificat de naissance, ça serait bien gentil de ta part de me donner les coordonnées d'un traducteur !
Merci ! | | | À: Gigi1234 · 21 janvier 2009 à 22:11 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 17 765 affichages · Partager Bonjour je suis à la recherche d'un notaire dans la région de Cardenas ou encore Varadero qui aurait une adresse courriel.. Tu peux m'aider ? | | | À: Salsaj · 21 janvier 2009 à 22:13 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 17 762 affichages · Partager Bonjour j'aurais besoin prochainement d'un traducteur pour mon certificat de naissance, ça serait bien gentil de ta part de me donner les coordonnées d'un traducteur !
Merci !
Si vous voulez faire traduire votre certificat du français à l, espagnol afin de l'utiliser à Cuba, le mieux est de le faire traduire par le consulat de Cuba à Montréal. Le coût est de 32$/page.
Vous pouvez trouver les coordonnées et plusieurs autres renseignements sur le site suivant:
mariagecubaincanadien.9cy.com/ | | | À: Gigi1234 · 21 janvier 2009 à 22:15 Re: Mariage à Cuba: reconnu au Canada? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 17 762 affichages · Partager On m'avait dit d'éviter le consulat pour la traduction... que celles-ci était pleines d'erreurs... Qu'en penses tu, tu l'as fait toi ? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 074 visiteurs en ligne depuis une heure! |