Il n'est pas possible de déroger aux dispositions sur le patrimoine familial par contrat de mariage ou "pré-nuptial". Ce sont des dispositions d'ordre public, obligatoires pour tout le monde.
Par contre, les dispositions de la loi prévoient que ce qui doit être partagé, c'est la
plus-value des biens du patrimoine acquise pendant le mariage. Par exemple, si j'étais déjà propriétaire d'une maison entièrement payée qui valait 200 000$ au moment du mariage, et qu'elle vaut 250 000$ au moment du divorce, c'est 50 000$ qui doit être partagé. Donc je devrais donner 25 000$ à mon ex-mari. Même chose pour les régimes de retraite, c'est seulement ce qui s'est accumulé
depuis le mariage qui sera partagé.
Dans les cas de mariages frauduleux, le mariage ne dure généralement pas assez longtemps pour que les biens aient acquis une grande plus-value. Et il y a aussi la possibilité de demander au juge de ne pas partager le patrimoine "lorsqu'il en résulterait une injustice compte tenu, notamment, de la
brève durée du mariage, de la dilapidation de certains biens par l'un des époux
ou encore de la mauvaise foi de l'un d'eux".
Très franchement, je n'ai jamais entendu parler d'un cas où la victime d'un Cubain(e) malhonnête aurait été obligée de lui payer une partie du patrimoine familial. Mais ce n'est pas impossible.
Bref ma principale crainte ne serait pas le patrimoine familial. Mais ça ne veut pas dire de se précipiter dans un mariage, il y a d'autres conséquences financières, notamment le parrainage qui entraîne une responsabilité financière de 3 ans.