|  |  |
 | | | | Payer le passeport de mon ami cubain à partir du Canada? Estrella777 · 28 août 2010 à 18:31 28 messages · 9 participants · 5 531 affichages | | | | À: Rochoa · 31 août 2010 à 12:49 Re: Payer le passeport de mon ami cubain à partir du Canada? Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 1 789 affichages · Partager De toute façon la réputation des canadiennes est faite et entâchée à Cuba. Les cubains pensent qu'elles viennent juste pour baiser, ce sont des filles facile à tomber en amour, plus facile à manipuler, plus facile à se marier. Désolé c'est que ce que croit le cubain c'est pourquoi tout cubain qui sait que tu vis au Canada vont te ronder alors fait attention????????????????????
Ce phénomène malheureusement n'est pas propre à Cuba. Les Européennes ont la même réputation auprès des Tunisiens, parfois à tort, d'autres à raison. | | | À: MariaPierra · 31 août 2010 à 14:52 Re: Payer le passeport de mon ami cubain à partir du Canada? Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 1 775 affichages · Partager Salut Maria Pierra, Comme toujours tu as bien exprimée ce qui se passe en utilisant certaines statistiques. Effectivement, tout cubain n'est pas forcément jinetero par contre, plusieurs trouvent une bonne opportunité pour se refaire une santé économique ou un départ à l'étranger. Si quelqu'un veut me dire le contraire c'est son droit mais à date je maintiens cette opinion et je dis à tous ceux et celles qui sont en contact avec un cubain de faire attention si c'est pour vous amuser c'est super mais quand il s'agit de mariage et parrainage il faudra y penser deux fois. A+ | | | À: Rochoa · 31 août 2010 à 20:35 Re: Payer le passeport de mon ami cubain à partir du Canada? Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 1 752 affichages · Partager Quelqu'un peut-il valider cett info?
Avec la loi sur le patrimoine au Québec, je ne crois pas que ce soit possible de faire signer un accord pré-nuptial quand on demeure avec un mari cubain ou d'une autre nationnalité. Je crois qu'il y a possibilité d'avoir un choix de contrat de mariage mais pas en ce qui concerne le patrimoine qui s'applique à partir du moment de la cohabitation. À moins qi'il n'accepte de signer au moment du divorce... Mais je ne suis pas avocate... | | | À: Disuave · 1 septembre 2010 à 2:39 Re: Payer le passeport de mon ami cubain à partir du Canada? Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 1 727 affichages · Partager Quelqu'un peut-il valider cett info?
Avec la loi sur le patrimoine au Québec, je ne crois pas que ce soit possible de faire signer un accord pré-nuptial quand on demeure avec un mari cubain ou d'une autre nationnalité. Je crois qu'il y a possibilité d'avoir un choix de contrat de mariage mais pas en ce qui concerne le patrimoine qui s'applique à partir du moment de la cohabitation. À moins qi'il n'accepte de signer au moment du divorce... Mais je ne suis pas avocate...
C'est exact. Étant donné que le premier domicile commun des époux sera au Québec, le Code civil du Québec s'applique, y compris les dispositions sur le patrimoine familial. La valeur des biens du patrimoine familial qui s'est accumulée pendant le mariage sera partageable en cas de divorce. Toutefois il y a un article du Code qui permet au juge de refuser le partage du patrimoine si cela entraînerait une injustice flagrante...
Mais je crois que ce que le parrain a à perdre lorsqu'il épouse un(e) Cubain(e) ce n'est pas tant le patrimoine familial que tout l'argent investi dans cette relation: les voyages, les interurbains, les cadeaux, les frais du mariage, les démarches d'immigration, les billets d'avion, les frais lors de l'arrivée du Cubain ici (vêtements d'hiver, inscriptions, dentiste, soins de santé, assurances, etc.) et les frais de "vie" ici que le parrain devra assumer seul pour au moins un an... Tout ça s'élève à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Mais le pire dans ces histoires ce n'est pas l'argent. C'est la douleur, la peine, le stress et l'angoisse, la perte d'estime de soi et la dépression (souvent) qu'entraîne le fait de réaliser que l'histoire d'amour vécue n'existait pas réellement, du moins pas pour l'autre. Le fait de réaliser qu'on a été utilisé, qu'on n'a jamais été aimé par la personne que nous aimons par-dessus tout, assez pour faire tous ces sacrifices... Cela n'a absolument RIEN de comparable à une peine d'amour "normale" lorsqu'une relation ne marche plus. Être victime de fraude et de manipulation pendant des années, se faire mentir et manipuler pendant tout ce temps, ça marque une personne pour le reste de sa vie. | | | À: MariaPierra · 1 septembre 2010 à 3:23 Re: Payer le passeport de mon ami cubain à partir du Canada? Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager Sérieusement? Il n'est pas possible de signer une entente pré-nuptiale, qui indiquerait que les biens sont partagés à partir du moment de la cohabitation?
Ou que je ne sais quoi, exemple: Je possède une maison. Non j'arrête, je prends ton cas en particulier. Est-ce que ton mari cubain possède la moitié de ta maison, en cas de divorce ou séparation demain?
Ou la moitié de tes REER?
Nous avons une amie forumiste, qui va se marier bientôt, et depuis 2 ans, c'était sa première et légitime préoccupation.
En ce qui me concerne, et tu en connais sûrement plus que moi, il me semblait que, le code civil prévoyais ces exeptions.
Éclaire moi, et qui sait, on évitera sûrement des tracas à beaucoup de futurs époux, (ses). | | | À: Cubavida · 1 septembre 2010 à 15:35 Re: Payer le passeport de mon ami cubain à partir du Canada? Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 1 416 affichages · Partager Il n'est pas possible de déroger aux dispositions sur le patrimoine familial par contrat de mariage ou "pré-nuptial". Ce sont des dispositions d'ordre public, obligatoires pour tout le monde.
Par contre, les dispositions de la loi prévoient que ce qui doit être partagé, c'est la plus-value des biens du patrimoine acquise pendant le mariage. Par exemple, si j'étais déjà propriétaire d'une maison entièrement payée qui valait 200 000$ au moment du mariage, et qu'elle vaut 250 000$ au moment du divorce, c'est 50 000$ qui doit être partagé. Donc je devrais donner 25 000$ à mon ex-mari. Même chose pour les régimes de retraite, c'est seulement ce qui s'est accumulé depuis le mariage qui sera partagé.
Dans les cas de mariages frauduleux, le mariage ne dure généralement pas assez longtemps pour que les biens aient acquis une grande plus-value. Et il y a aussi la possibilité de demander au juge de ne pas partager le patrimoine "lorsqu'il en résulterait une injustice compte tenu, notamment, de la brève durée du mariage, de la dilapidation de certains biens par l'un des époux ou encore de la mauvaise foi de l'un d'eux".
Très franchement, je n'ai jamais entendu parler d'un cas où la victime d'un Cubain(e) malhonnête aurait été obligée de lui payer une partie du patrimoine familial. Mais ce n'est pas impossible.
Bref ma principale crainte ne serait pas le patrimoine familial. Mais ça ne veut pas dire de se précipiter dans un mariage, il y a d'autres conséquences financières, notamment le parrainage qui entraîne une responsabilité financière de 3 ans. | | | À: MariaPierra · 1 septembre 2010 à 18:36 Re: Payer le passeport de mon ami cubain à partir du Canada? Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 1 404 affichages · Partager Merci MariaPierra,
pour tes précisions légales et tes mises en garde financières et affectives toujours très justes! | | | À: MariaPierra · 2 septembre 2010 à 0:59 Re: Payer le passeport de mon ami cubain à partir du Canada? Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 1 375 affichages · Partager Salut Maria Pierra, Tu as parfaitement raison, je n'ai jamais eu vent de cubains qui se seraient interessés au patrimoine familial car c'est leur dernier souci. Ce qu'ils veulent c'est de fuir le pays et d'avoir une autre opportunité. Je connais un cas où le cubain après deux ans de séparations proposent à son ex de lui rembourser 6000$ pour tout le processus. Quand cette femme se retrouvait à l'hopital il est venu le voir lui apporter des fleurs. Je pense qu'en ce moment leur relation est bien meilleure qu'avant mais ce n'est pas souvent le cas pour tout le monde. A+ | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 176 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |