Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Pouxye · 11 juin 2010 à 1:59 64 messages · 13 participants · 15 570 affichages | | | | À: Pouxye · 15 juin 2010 à 17:17 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 3 500 affichages · Partager Moi j'aimerais savoir a quelle fréquence faisais-tu des voyages à Cuba ? Je remarque également que l'ambassade questionne beaucoup sur la relation du conjoint canadien avec la famille cubaine car effectivement, les cubains sont très très près de leurs familles.. | | | À: Salsaj · 15 juin 2010 à 17:49 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 3 493 affichages · Partager Moi j'aimerais savoir a quelle fréquence faisais-tu des voyages à Cuba ? Je remarque également que l'ambassade questionne beaucoup sur la relation du conjoint canadien avec la famille cubaine car effectivement, les cubains sont très très près de leurs familles..
Je suis d'accord, il semble que pour la très grande majorité des Cubains, la famille est primordiale. Ça ne faisiat pas 3 jours que j'avais rencontré mon ex qu'il me présentait à sa mère et sa grand-mère. Il m'a appris par la suite que si l'une ou l'autre ne m'avait pas aimé, il n'aurait pas continué notre relation. Alors pour l'ambassade, le fait de n'avoir peu ou pas de contact avec la famille est un signal d'alarme. En plus, dans certains cas, le fait que le Cubain ne veut pas (sous toutes sortes de formes déguisées) que nous rencontrions la famille est parce que sa femme cubaine est dans la maison... Et c'est la même raison pour laquelle ils ne veulent pas qu'on rencontre les enfants, car pour les enfants, papa et maman sont toujours ensembles et ils ne savent pas que papa est marié à une autre... Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous, mais c'est un bon indice pour le consulat. Alors, quand en plus, le Cubain ne peut pas expliquer les raisons à l'entrevue... Combiné au reste... J'aurais peut-être refusé le visa moi aussi... | | | À: Gigi1234 · 15 juin 2010 à 19:33 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 3 481 affichages · Partager  Moi aussi j'ai passé le test de la belle-famille tres rapidement et pour ma belle-mère que j'aille à Cuba sans aller à la maison (visa familial ou non) ça aurait été terrible... Si pour une raison ou une autre je n'aurais pu me déplacer pour la rencontrer ELLE serait venue... | | | À: Pouxye · 17 juin 2010 à 5:26 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 3 411 affichages · Partager Pouxye, d’abord bravo pour ton message si honnête, j’admire ta détermination et ta franchise. Je ne veux surtout pas porter un jugement sur ta situation, mais simplement te faire part de mes réflexions.
Je ne me prononcerai pas sur la sincérité ou non de ton mari, d’une part je n’ai pas assez d’éléments pour le faire, son attitude est probablement aussi compatible avec celle d’un jinetero manipulateur qu’avec celle d’un gars sincère mais maladroit, et ça ne servira à rien que je souligne tout ce qui à mon avis est « louche » là-dedans, en particulier le fait qu’il n’ait pas insisté davantage pour que tu connaisses sa famille et son fils. De toute façon tu es déterminée à aller jusqu’au bout et je n’ai pas pour but de te faire changer d’avis.
Mon message a plutôt pour but de faire part de mes réflexions qui ont été suscitées par ton message. Si mes réflexions ne te sont pas utiles, elles le seront peut-être à quelqu’un d’autre.
Je suis frappée récemment par l’attitude de plusieurs femmes qui sont en relation avec des Cubains et je me demande jusqu’à quel point celles-ci devraient se questionner sur leurs propres motivations dans cette relation (plutôt que de « focuser » uniquement sur la sincérité ou non du Cubain). En effet, je suis étonnée de voir plusieurs femmes s’embarquer dans un mariage et un parrainage sans prendre la peine de connaître vraiment leur conjoint, après quelques semaines passées ensemble dans un tout inclus. Selon mon expérience, ce genre de relation est destinée d’avance à un échec, même si le Cubain n’est pas de mauvaise foi au départ. Les gens n’ont aucune idée à quel point ces relations sont difficiles, beaucoup, beaucoup plus difficiles qu’une relation amoureuse « normale » avec quelqu’un qui vient de la même culture.
Je ne parle pas seulement de toi pouxye, récemment j’ai vu des femmes se marier à leur 2e voyage dans un tout inclus (!), j’en ai vu se marier alors que leurs propres enfants ne savent même pas qu’elles ont un chum cubain, j’en ai vu se marier alors qu’elles ne parlent pas un mot d’espagnol et que le cubain baragouine un peu d’anglais... Ce que je me demande c’est : qu’est-ce que cette femme peut attendre d’un tel mariage? Comment peut-on espérer une relation profonde et durable quand on se connaît depuis 3 semaines? (et non, le temps passé à distance à s’envoyer des courriels ne compte pas!!!) Quand on n’a aucune idée du passé de l’autre, de comment il vit, de quelles sont ses valeurs, de comment il a été élevé, de ses goûts, de ses expériences et de sa culture?... Je ne vois pas comment on peut arriver à comprendre un Cubain sans connaître sa famille, sans voir où et comment il vit, sans passer du temps à vivre comme lui... Car je peux vous garantir que lorsqu’il arrivera ici, si vous n’êtes pas capable de le comprendre et de vous mettre à sa place, ça va être extrêmement difficile...
Pouxye, je m’interroge sur ta position par rapport à la famille de ton mari. Le fait que ça coûte cher de taxi ne me semble pas vraiment une bonne raison pour avoir choisi de ne pas apprendre à les connaître mieux. Si tu vas passer une semaine dans sa famille au lieu de la passer dans un tout inclus, ça te coûte 60$ une fois, ce qui n’est rien comparé au prix du voyage... Et l’interdiction de coucher dans sa famille avant d’être mariés peut toujours être contournée, tu le sais comme moi, ou alors il y a moyen de prendre une casa particular près de chez eux, etc.
(J’ouvre une parenthèse : à mon avis, quiconque n’est pas vraiment à l’aise et stable financièrement, suffisamment pour faire plusieurs voyages à Cuba par année, pour payer tous les frais de mariage et d’immigration, et pour assumer la responsabilité financière du conjoint pendant au moins 2 ans, ne devrait même pas commencer à s’embarquer dans une relation avec un Cubain. Bref si vous êtes à 60$ près dans votre budget de voyage, oubliez ça... Si vous n’êtes pas prêt à consacrer 20 000$ à 30 000$ à cette relation, oubliez ça en partant!)
Par ailleurs, Pouxye c’est ta position par rapport à son fils qui m’étonne le plus. Je ne comprends pas comment tu peux envisager un mariage avec un homme sans connaître la personne la plus importante dans sa vie!?! Le coût du taxi et le fait qu’il était à l’école sont des excuses (je suis allée de nombreuses fois visiter le fils de mon mari à son école où il est pensionnaire, à 1heure de chez eux!). Mais tu dois comprendre que pour un père, en particulier pour un Cubain, son enfant est la personne la plus importante pour lui. Le fait que tu ne veuilles pas le connaître veut dire que tu ne tiens pas à connaître vraiment ton mari, et que tu souhaites écarter une partie très importante de sa vie. Tôt ou tard, cela se répercutera sur votre couple.
Mon mari avait un fils de 12 ans quand je l’ai connu. Il a toujours été très proche de lui et ça a toujours été clair entre nous qu’un jour, si le jeune le souhaitait, il viendrait vivre au Québec avec nous. Je l’ai connu dès mon 2e voyage et j’ai développé une bonne relation avec lui, il a passé beaucoup de temps avec nous à Cuba. L’été passé il est venu 1 mois en vacances chez nous au Québec. Il a maintenant 15 ans et s’en vient vivre avec nous à partir de cet été. Ce n’est pas le timing idéal pour moi (nous avons un bébé de 6 mois...) et je ne le fais pas parce que j’ai particulièrement envie de vivre avec un ado. Mais je le fais parce que j’aime mon mari, parce que c’est extrêmement important pour lui, parce que si c’était mon fils je voudrais aussi l’emmener avec moi, et parce que ce jeune là mérite d’avoir une chance d’avoir un avenir meilleur qu’à Cuba.
Je ne dis pas que tous ceux qui marient un Cubain qui a un enfant doivent nécessairement accepter que l’enfant vienne vivre ici (quoique la question va inévitablement se poser un jour ou l’autre...). Mais ne même pas vouloir connaître l’enfant de son conjoint, dans mon livre à moi c’est refuser de connaître une partie fondamentale de sa vie. Si un jour je n’étais plus avec mon mari et que je rencontrais un homme qui me plaît, mais qui ne veut pas connaître mon fils, ce serait immédiatement fini. Je sais que c’est la même chose pour mon mari, si je n’avais pas voulu connaître son fils et reconnaître l’importance que celui-ci a dans sa vie, notre relation ne serait pas allée plus loin et nous ne serions même pas mariés. Et très franchement, un homme qui serait prêt à abandonner son enfant pour moi et qui n’insisterait même pas pour que je le connaisse, je ne voudrais pas d’un tel homme. Quand on se marie avec quelqu’un qui a un enfant, que ce soit un Cubain ou un Québécois, l’enfant fait partie du « deal » et il faut développer une relation avec lui, sinon la relation de couple est vouée à l’échec.
Par ce message, ce que je veux dire à tous les gens qui sont en relation avec des Cubains, c’est de réfléchir à quel type de relation ils veulent à long terme, quelles sont leurs attentes par rapport à cette relation, et ces attentes sont-elles réalistes? Si vous croyez que la lune de miel et le romantisme de la plage cubaine vont encore durer rendus ici, vous allez avoir un choc!!! Une fois le Cubain rendu ici, c’est là que les vraies épreuves commencent, et si votre couple n’est pas basé sur une connaissance profonde de l’autre, il ne survivra pas un an. | | | À: MariaPierra · 17 juin 2010 à 14:41 · Modifié le 17 juin 2010 à 15:54 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 2 845 affichages · Partager Salut Comme toujours Maria pierra ce commentaire a de la profondeur mais, j'aimerais ajouter ceci. La définition de la famille cubaine est différente de la notre ici au Canada les cousins, neuveux oncles et tantes ont une improtance considerable les enfants n`en parlont pas. Ne pensez pas que les cubains sont une exceeption. Les noirs en sont ainsi sans oublier les espagnols et italiens.
Je ne pense que son mari soit assez duppe pour ne pas remarquer son attitude par rapport à son fils. Sans vouloir le juger il peut penser à deux choses: S'il l'aime vraiment il peut se dire quand nous serons ensemble elle finira par l'accepter ce que je doute fort.Sinon, il priorise sa résidence pour eldorado après on verra. La dicision de l'ambassade n'est pas ridicule sinon elle a été prise sur les faits qui sont questionnables.
Je te conseille d'aller en appel et d'expliquer qu`il etait stressé mais je me demande si elle devrait pas prendre un peu de recul se rendre dans chez lui, lui faire une surprise sans annoncer sa visite. A+ | | | À: Rochoa · 17 juin 2010 à 16:04 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 2 831 affichages · Partager Mon chum m'aime je le sais.. mais si j'avais montré ne serait-ce que le moindre mépris envers sa famille, je sais qu'il m'aurait écartée de sa vie, c'est clair... et avec raison... | | | À: MariaPierra · 17 juin 2010 à 17:19 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 2 821 affichages · Partager Hey là, attention,
Je pense que vous m'avez mal comprise ! Je n'ai pas dis que je rejetais ça famille et que je ne voulais rien savoir de son fils. Si Rafael avait voulu venir au Canada avec son fils, qu'il m'avait proposé de le rencontré et qu'il avait insisté pour que je passe plus de temps avec ça famille, ça aurait de soi pour moi. Ce que j'ai voulu dire, c'est simplement que ce n'était pas primordial pour moi de connaître son fils et plus à fond sa famille pour l'instant, et, soi dit en passant, ce serait la même chose avec un Québecois. Pensez-en ce que vous voulez, mais pour moi, c'est toujours "forçant" de rencontrer ma belle famille, je suis très gênée et c'est toujours une épreuve pour moi. Voilà pourquoi je ne force pas les choses. Pour ce qui est de son fils, ne pensez pas que je ne me suis pas posé la question à moi-même, pourquoi ce n'était pas si important pour moi de le rencontrer. C'est dur d'y répondre, mais je crois que comme je n'ai pas d'enfant je ne comprends peut-être pas le lien si spéciale qui unie un enfant et son parent et que je ne comprends pas (et non pas ne sais pas) en quoi ça peut le définir comme personne.
Par contre, MariaPierra, je me pose effectivement beaucoup de question suite au post que tu as écris qui disait que ce garçon ne sais peut être même pas que j'existe et que dans sa tête "papa et maman" sont toujours ensemble. Ça a fait du sens pour moi et ça me porte à réfléchir...
Alors, disons que je continue de cogiter tout ça. Je ne veux pas me mettre la tête dans le sable, en général ce n'est pas mon genre, mais je ne veux pas abandonner non plus seulement par peur de me tromper, parce que comme tu l'as dit dans ton message Maria, tout ça peut être analyser autant en sa faveur (qu'il est sincère) qu'en sa défaveur (qu'il n'est pas sincère) et les deux versions se tiennent. Paranoïa ou bien lucidité...c'est là où je suis rendue dans ma réflexion... | | | À: Pouxye · 17 juin 2010 à 18:29 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 2 811 affichages · Partager Hey là, attention,
Je pense que vous m'avez mal comprise ! Je n'ai pas dis que je rejetais ça famille et que je ne voulais rien savoir de son fils. Si Rafael avait voulu venir au Canada avec son fils, qu'il m'avait proposé de le rencontré et qu'il avait insisté pour que je passe plus de temps avec ça famille, ça aurait de soi pour moi. Ce que j'ai voulu dire, c'est simplement que ce n'était pas primordial pour moi de connaître son fils et plus à fond sa famille pour l'instant, et, soi dit en passant, ce serait la même chose avec un Québecois. Pensez-en ce que vous voulez, mais pour moi, c'est toujours "forçant" de rencontrer ma belle famille, je suis très gênée et c'est toujours une épreuve pour moi. Voilà pourquoi je ne force pas les choses. Pour ce qui est de son fils, ne pensez pas que je ne me suis pas posé la question à moi-même, pourquoi ce n'était pas si important pour moi de le rencontrer. C'est dur d'y répondre, mais je crois que comme je n'ai pas d'enfant je ne comprends peut-être pas le lien si spéciale qui unie un enfant et son parent et que je ne comprends pas (et non pas ne sais pas) en quoi ça peut le définir comme personne.
Par contre, MariaPierra, je me pose effectivement beaucoup de question suite au post que tu as écris qui disait que ce garçon ne sais peut être même pas que j'existe et que dans sa tête "papa et maman" sont toujours ensemble. Ça a fait du sens pour moi et ça me porte à réfléchir...
Alors, disons que je continue de cogiter tout ça. Je ne veux pas me mettre la tête dans le sable, en général ce n'est pas mon genre, mais je ne veux pas abandonner non plus seulement par peur de me tromper, parce que comme tu l'as dit dans ton message Maria, tout ça peut être analyser autant en sa faveur (qu'il est sincère) qu'en sa défaveur (qu'il n'est pas sincère) et les deux versions se tiennent. Paranoïa ou bien lucidité...c'est là où je suis rendue dans ma réflexion...
Concernant ce que j'ai mis en gras, ça DEVRAIT être primordial quand tu décides de te MARIER avec quelqu'un! On ne parle pas des premiers rendez-vous ou des premières semaines de fréquentations, là, on parle d'un mariage!!! Tu es sérieuse quand tu affirmes que ça serait la même chose avec un Québécois, tu pourrais te marier sans même avoir rencontré son enfant?!?... On n'a peut-être pas la même conception du mariage, mais pour moi c'est un engagement profond et pour la vie, qui implique que chacun doit faire des efforts et des sacrifices, et qui implique qu'on se connaît le plus intimement possible.
Il me semble que ce n'est pas nécessaire d'avoir des enfants soi-même pour comprendre que c'est la personne la plus importante dans la vie de quelqu'un, je savais ça bien avant d'avoir un enfant... Quand je me suis mariée je savais très bien que j'étais la 2e personne la plus importante pour mon mari, après son fils, et si ça avait été autrement, je n'aurais pas voulu être avec lui!
Par ailleurs si tu penses que la possibilité que l'enfant ne sache même pas que son père a marié une yuma est dans le domaine du "possible", bien tu as ton beau gros drapeau rouge, TRÈS CLAIR!!! Je ne comprends pas comment tu pourrais continuer et aller jusqu'au bout avant de t'assurer de ce qui en est!?! Tu dis que tu ne veux pas abandonner seulement par peur de te tromper?!?! Euh, je ne comprends absolument pas ce raisonnement là, désolée, mais moi j'ai toujours eu le raisonnement inverse: au premier "red flag" j'aurais pris mes jambes à mon cou, ou du moins je n'aurais pas lâché le morceau tant que je ne serais pas allée au fond de la vérité, je n'aurais certainement pas pris le risque de le faire venir ici avant d'apprendre la vérité! OK peut-être que c'est parce que moi, justement je n'ai jamais eu aucun "red flag" dans ma relation, mais je m'étais toujours dit que c'est comme ça que je réagirais.
Tu as deux ÉNORMES indices que quelque chose ne tourne pas rond: le refus de l'ambassade (tu as beau justifier toutes ses "mauvaises" réponses, les gens de l'ambassade ne sont pas des caves...) et le fait que tu n'aies jamais rencontré son fils (et très peu sa famille). Je te conseille FORTEMENT d'aller voir ce qui se passe avant d'aller plus loin. Il y a des façons de savoir: détective privé, visite surprise, etc... | | | À: MariaPierra · 17 juin 2010 à 18:54 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 2 806 affichages · Partager Merci Maria de me confirmer qu'il n'y a pas moyen d'écrire sur ce forum sans se faire juger. Dans la vie, on est pas obligé d'avoir les mêmes valeurs et ce même dans une même culture. Ta défénition du mariage est très bien, mais tu devrais respecter le fait que pour moi ce n'est pas la même chose. Et oui, avec un Québecois, si son enfant n'est pas beaucoup présent dans sa vie pour x raison, ce ne serait pas si important pour moi de le rencontrer. Pour moi, un enfant que je n'ai jamais rencontrer ne représente pas plus pour moi que n'importe lequel inconnu. Je comprends le fait que c'est la personne la plus imporante dans la vie de l'autre, mais pas dans la mienne, tant et aussi longtemps que je ne l'ai pas rencontré. Et si l'autre ne manifeste pas le désir que je le rencontre, alors c'est ok pour moi. Tu as le dois de ne pas comprendre, mais peux-tu au moins ne pas juger cela.
Et quand tu dis " mais moi j'ai toujours eu le raisonnement inverse: au premier "red flag" j'aurais pris mes jambes à mon cou, ou du moins je n'aurais pas lâché le morceau tant que je ne serais pas allée au fond de la vérité, je n'aurais certainement pas pris le risque de le faire venir ici avant d'apprendre la vérité" tu as raison et c'est bien ce que je fais. Juste le fait de venir les forums, est pour moi une façon d'allumer des lumières. Comme pour moi ce n'était pas si important de rencontrer son fils, je n'ai jamais accordé d'importance au fait qu'il ne me le présentait pas. Mais maintenant qu'on me le fait remarqué, c'est vrai que c'est louche, surtout si pour les cubains c'est si important. Comment veux-tu que je connaisse la culture cubaine, autre que par ce que mon chum veut bien me montrer de sa personne, à part venir discuter, sur des forums avec des gens qui en connaisse un peu plus que moi sur cette culture. J'ai dit à mon mari hier, que je voulais rencontrer son fils en juillet. Il m'a dit qu'il en parlerait avec la mère de son fils. J'ai bien l'intention de le mettre au pied du mur quand j'irai. J'ai également l'intention de lui dire que je veux aller vivre à Cuba avec lui en attendant les procédures d'appel. Je vais voir sa réaction ! Mais pour moi, au point ou j'en suis rendu, juste le fait d'avoir à me posé ces questions, c'est déjà un signe pour moi. Disons que tout va se jouer en juillet.
Alors voilà, comme je l'ai dit, je ne suis pas du genre à mettre la tête dans le sable volontairement, mais je n'aime pas me faire juger...surtout sur un texte écrit qui transmet bien mal mes états d'âmes et ce que je ressens vraiment.
Je ne cherche pas votre approbation...et je suis ouverte à vos commentaires, mais quand je me fais dire que je DEVRAIT ressentir ou voir les choses d'une certaine façon, pour moi c'est du jugement. Peut-être que je me trompe et que ce n'était pas l'intention...
Merci beaucoup, car malgré tout, j'inclus dans mes réflexions toutes ces infos et ça m'aide à me faire ma propre idée. | | | À: Pouxye · 17 juin 2010 à 19:08 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 2 801 affichages · Partager Pouxye je crois que le message qu'on essaie de passer.. pas trop subtilement peut-être c'est que pour un cubain ou une cubain c'est clair que les enfants, la famille sont très très importants pour eux à un autre degré que les nord-américains et c'est reconnu comme un signe très distinctif chez eux, tu devrais le savoir c'est vrai tu en as marié un. Et pour l'agent d'immigration de l'ambassade, cette méconnaissance de sa famille ou ce non désir de les rencontrer appelle cela comme tu veux, c'est une bonne raison pour suspecter bien des trucs... Prends le pas mal, prends le en note pour améliorer la situation si possible et ça vous aidera surement en cours....bonne journée ! | | | À: MariaPierra · 17 juin 2010 à 21:50 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 2 735 affichages · Partager Il me semble que ce n'est pas nécessaire d'avoir des enfants soi-même pour comprendre que c'est la personne la plus importante dans la vie de quelqu'un, je savais ça bien avant d'avoir un enfant... Quand je me suis mariée je savais très bien que j'étais la 2e personne la plus importante pour mon mari, après son fils, et si ça avait été autrement, je n'aurais pas voulu être avec lui!
Pour la même raison que j'ai refusé de parrainer mon épouse. Elle voulait visiter 6 mois pour voir...
Désolé, je protège mes enfants, et aucune femme ne va entrer dans leur vie, pour en ressortir quelques mois plus tard. | | | À: Elchedemtl · 17 juin 2010 à 21:53 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 2 732 affichages · Partager C'est tout à ton honneur.....  Tes enfants sont extrêmement chanceuz de t'avoir comme père.... | | | À: Salsaj · 17 juin 2010 à 22:23 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 2 716 affichages · Partager Salut Il y a personne qui te juge on ne fait de te mettre en garde maria pierra n'est pas jalouse de toi son mari est cubain et a un enfant aussi donc elle ne t'en voudrait pas pouquoui d'ailleurs. Ce que tu refuse de voir c'est que pour les cubains les frères, soeurs, cousins et cousines oncle tantes sont tres important d'ailleurs tu as râté une chance de te faire des complices car la famille te juge par rapport tous ceci si tu les acceptes malgre leur degré de pauvreté. Plus du est simple plus tu te rapporches d'eux. TU DEVRAIS SAVOIR AVANT DE MARIER QUAND TU TE MARIES AVEC UN CUBAIN OU UNE CUBAINE TU TE MARIES AVEC TOUTE LA FAMILLE. Il n'est mais trop tard pour bien faire va chez sa famille, dorr et mange chez eux, visites leurs voisns si tu peux aussi invites les dans ton hotel pour une journee ses parents ou ses frères et soeur sas oublier son fils. Tu commenceras par tisser des liens Courage. | | | À: Pouxye · 18 juin 2010 à 0:19 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 2 705 affichages · Partager Après plus de 2 ans de relation à distance, près d'une dizaine de voyages passés chez lui dont un d'une durée de 2 mois, mon copain Cubain et moi allons (enfin!) nous marier en octobre prochain et je reviendrai seulement en janvier à Montréal.
Tout comme toi, je crois que la sincérité du conjoint ne sera prouvé qu'une fois rendu ici, et j'ajouterai que bien qu'il soit amoureux et honnête, il y a toujours l'adaptation et d'autres facteurs qui font que finalement ça ne fonctionnera pas.
Je ne crois pas que le fait que j'y suis allée souvent et que j'aie toujours séjourné chez lui avec sa famille me met à l'abri quant à son honnêteté.Je ne me prononcerai sur rien tant et aussi longtemps qu'il n'aura pas les deux pieds en sol canadien. Par contre je sais qu'il était très important pour lui que je tisse des liens avec sa famille et j'ajouterais même que si sa famille ne m'aurait pas aimé, il n'aurait probablement pas continué sa relation avec moi.
Je trouve honnêtement inquiétant le fait que tu ne connaisses pas plus que ça ta belle-famille...
Et je me demande bien ce que ton mari et sa famille pensent du fait que tu n'insiste pas plus qu'il faut pour rencontrer son fils.
Avec certains Québécois ça pourrait peut-être passer, mais avec des Cubains c'est inacceptable...
Ma belle-famille n'ont pas de problème quant au fait que leur garçon se marie et quitte le pays pour une étrangère, par contre ils n'auraient certainement pas acceptés qu'il le fasse avec une inconnue!
Selon moi, tu devrais aller passer une longue période chez ton mari, maintenant que vous êtes mariés l'excuse comme quoi c'est illégale de dormir chez lui ne passe plus, va chercher ton visa familial et reste là au moins 50 jours (en fait la plus longue période possible). * *J'ajouterai ici que j'ai toujours habité chez mon chum à Matanzas chez lui sans visa familial, même pour mon séjour de 2 mois et nous n'avons jamais eu de problème**
Si ton mari est honnête, tu feras d'une pierre deux coups : ça paraîtra bien dans votre dossier, et ça vous permettra de construire une meilleure complicité... Car comme Rochoa te l'a dit, en te mariant avec lui tu t'es aussi mariée avec sa famille. Connaître mieux sa famille te permettra de le connaître lui aussi davantage. | | | À: Rochoa · 18 juin 2010 à 15:01 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 2 657 affichages · Partager C'est vraiment à moi dont le message était destiné ? Mon chum a réussi son atterissage en sol québécois en mars 2010. Tout va tres bien entre nous, il adore sa nouvelle vie ici.... meme si nous habitons aussi loin qu'en Gaspésie.. c'est surprenant hein ? En fait il me surprend à tous les jours, c'est le moins cubain de tous les cubains que je connaisse ! Il s'est trouvé un travail a temps plein 2 semaines apres son arrivée. Je dois avouer que le fait qu'il parle tres bien le français a du aider beaucoup... (il a eu la sagesse de se payer un prof de francais la bas ;) et a édudié sans relache pendant 1 année avec une méthode Assimil a raison de 30 min par jour. Meme ici il est encore inscrit aux cours de francais virtuel avec le MICC. Bonne journée ! | | | À: Pouxye · 18 juin 2010 à 17:09 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 2 641 affichages · Partager Pouxye, ce n’était vraiment pas mon intention de te juger mais tu as raison, c’est ce que j’ai fait, et je m’en excuse. Inévitablement, quand on donne notre opinion dans ce genre de chose on se base nécessairement sur nos valeurs, et ce que tu dis va tellement à l’encontre de mes valeurs les plus profondes que je n’ai pu m’empêcher de réagir. C’est clair que pour moi, les enfants passent en premier et j’ai du mal à comprendre que ce ne soit pas le cas. Moi je ne pourrais pas être avec un homme qui ne fait pas passer son enfant en premier et qui ne souhaite pas que je le connaisse et que je l’aime. Mais tu as raison, chacun a le droit d’avoir ses valeurs et tu n’as pas à te sentir jugée pour cela.
Ce n’est pas important que tu aies les mêmes valeurs que moi, mais cependant c’est très important que tu aies les mêmes que ton mari... Or, ce n’est pas complètement impossible qu’il n’accorde que peu ou pas d’importance à sa relation (et à la tienne) avec son enfant, mais cela irait carrément à l’encontre des valeurs véhiculées par la société cubaine : les enfants sont extrêmement importants et valorisés, les liens du sang sont les liens les plus importants dans la culture cubaine. (D’ailleurs ce n’est pas seulement dans l’enfance, les liens d’un adulte avec ses parents sont les plus forts qui existent. Selon plusieurs Cubains avec qui j’en ai discuté, les liens du sang qui relient un adulte cubain avec ses parents, et dans une moindre mesure ses frères et sœurs, sont plus forts et plus importants que ceux qu’il a avec son conjoint! Je parle ici d’un conjoint cubain, pas seulement quand le conjoint est étranger...) Bref, ce serait extrêmement étonnant que la raison pour laquelle il n’insiste pas pour que tu aies une relation avec son fils soit simplement que ce n’est pas important pour lui. Il est beaucoup plus probable que ce soit parce que (comme ElChe) il ne veut pas que son enfant te connaisse et s’attache à toi alors qu’il sait que tu vas disparaître de sa vie à court terme... et aussi parce qu’il a peur que l’enfant vende la mèche et dise quelque chose qui révèle la vérité : que papa et maman vivent ensemble, avec lui.
Pour en revenir aux « drapeaux rouges », deux choses me frappent dans ton dernier message.
« Comment veux-tu que je connaisse la culture cubaine, autre que par ce que mon chum veut bien me montrer de sa personne ». Réponse : justement en passant du temps à Cuba! Passer du temps, y aller fréquemment et pour des périodes assez longues, et surtout, surtout en dehors d’un tout inclus, idéalement dans sa famille, et si c’est impossible, à tout le moins dans une casa. Cela permet de connaître d’autres Cubains, de discuter avec eux, de les voir vivre, d’apprendre leur culture, leurs valeurs... Ça permet justement d’éviter que ta seule source d’information soit ton mari, car tu peux mieux comparer ce qu’il te dit avec ce que tu observes. Ça permet de mieux connaître ton conjoint, de le voir aller dans sa « vraie » vie, et ainsi de détecter plus facilement s’il est sincère (bien sûr il y a des comédiens dignes d’un Oscar, qui vont maintenir l’illusion, mais pour le Cubain moyen c’est beaucoup plus difficile de faire semblant pendant plusieurs semaines, chez lui, sans dévoiler des indices de fraude...). Et s’il est sincère, ça permet de mieux le connaître et cela aide beaucoup lorsqu’il arrive ici.
Je te conseille fortement, comme Charlenemk, d’aller passer quelques mois là-bas. Tu n’as rien à perdre : s’il n’est pas sincère, tu as plus de chances de le détecter, et s’il est sincère, cela va vous rapprocher et va vous aider pour la suite.
Deuxième phrase qui m’a frappée dans ce que tu as dit : « J'ai dit à mon mari hier, que je voulais rencontrer son fils en juillet. Il m'a dit qu'il en parlerait avec la mère de son fils. » Pour moi, ceci confirme mes soupçons. Cuba est une société encore très machiste, et aucun homme Cubain qui se respecte ne demande la permission à sa femme pour faire quoi que ce soit (hum... je pourrais t’en parler longtemps!  ). Encore moins à son ex-femme. Alors, qu’un Cubain se sente obligé de demander la permission à son ex-femme pour que son enfant puisse rencontrer sa nouvelle épouse, c’est parfaitement invraisemblable. S’il était sincère envers toi, il aurait été très content que tu démontres de l’intérêt pour connaître son fils et il t’aurait dit oui sans hésiter, et il n’aurait jamais même pensé à demander la permission à la mère. Par contre évidemment s’il vit avec sa femme (c’est elle sa vraie femme) et qu’elle a accepté qu’il se marie avec toi pour qu’il puisse sortir de Cuba et ensuite les faire venir au Canada elle et le petit (ou juste pour avoir de l’argent et des cadeaux), c’est fort plausible qu’elle ait posé comme condition que l’enfant ne sache jamais cela et ne rencontre jamais la yuma... Donc quand tu lui as demandé cela il est resté coincé, il ne pouvait pas dire non mais il ne pouvait pas dire oui non plus, bref il faut qu’il en parle avec elle, oui, parce que si elle n’est pas d’accord il va passer un mauvais quart d’heure!
Tant qu’à moi tu sais tout ce que tu as à savoir, tu n’as pas besoin de plus de preuves. Bien sûr si tu insistes, il va finir par te faire voir l’enfant une heure ou deux, chez la grand-mère, en contrôlant bien ce que le petit peut dire et en le « coachant » à l’avance pour qu’il ne s’ouvre pas la trappe. (Je ne sais pas quel âge il a, mais s’il a plus de 8-9 ans il est déjà habitué à mentir et à camoufler...). Si tu n’es pas encore convaincue, la suggestion d’aller vivre avec lui jusqu’à ce qu’il ait son visa aurait aussi comme avantage que ce serait très difficile pour lui de maintenir la façade pendant plusieurs mois si tu vis là-bas avec lui...
Et enfin, je pense que ta petite voix intérieure te dit la vérité : « Mais pour moi, au point ou j'en suis rendu, juste le fait d'avoir à me posé ces questions, c'est déjà un signe pour moi. » En effet... Et je peux te dire que toutes les fois dans ma vie où je n’ai pas écouté cette petite voix intérieure, je l’ai regretté. Et toutes celles que je connais qui ne l’ont pas écoutée, dans le contexte d’une relation avec un Cubain, l’ont payé très cher.
Prends soin de toi, et écoute ton cœur. Écoute ce que ton cœur te dit vraiment, pas ce que tu voudrais qu’il te dise. Et sache que je suis disponible si tu en as besoin, que ce soit des conseils ou juste de l’écoute. Sans jugement, promis. | | | À: Salsaj · 18 juin 2010 à 17:11 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 2 637 affichages · Partager C'est vraiment à moi dont le message était destiné ? Mon chum a réussi son atterissage en sol québécois en mars 2010. Tout va tres bien entre nous, il adore sa nouvelle vie ici.... meme si nous habitons aussi loin qu'en Gaspésie.. c'est surprenant hein ? En fait il me surprend à tous les jours, c'est le moins cubain de tous les cubains que je connaisse ! Il s'est trouvé un travail a temps plein 2 semaines apres son arrivée. Je dois avouer que le fait qu'il parle tres bien le français a du aider beaucoup... (il a eu la sagesse de se payer un prof de francais la bas ;) et a édudié sans relache pendant 1 année avec une méthode Assimil a raison de 30 min par jour. Meme ici il est encore inscrit aux cours de francais virtuel avec le MICC. Bonne journée !
LOL! Rochoa ne maîtrise pas bien le système de réponses sur se forum, il parlait à pouxye 
Ça m'impressionne beaucoup que ton chum ait appris le français à Cuba, je pensais que c'était pratiquement impossible!
Bravo à vous deux, je ne savais pas qu'il était arrivé, je vous souhaite beaucoup de bonheur | | | À: MariaPierra · 18 juin 2010 à 18:10 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 2 628 affichages · Partager Oui ! un professeur particulier a Cardenas... et la methode Assimil, assiduement à tous les jours pendant une année....tiene una cabeza dura mi amor. | | | À: MariaPierra · 18 juin 2010 à 18:19 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 2 623 affichages · Partager Merci beaucoup ! :) | | | À: Salsaj · 18 juin 2010 à 20:13 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 2 604 affichages · Partager Todos los cubanos tienen una cabeza dura.
J'en sais quelque chose... | Discussions similaires sur Cuba: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 1 | 13 juin 2016 à 16:28 Gigi1234 » | | | | 13 | 8 août 2013 à 0:22 Cubavida » | | | | 145 | 3 oct. 2012 à 23:19 AnaMaria » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 632 visiteurs en ligne depuis une heure! |