Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Pouxye · 11 juin 2010 à 1:59 64 messages · 13 participants · 15 569 affichages | | | | À: Elchedemtl · 19 juin 2010 à 3:26 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 2 422 affichages · Partager Todos los cubanos tienen una cabeza dura.
J'en sais quelque chose... 
Oh boy, moi itou!!! | | | À: MariaPierra · 19 juin 2010 à 5:16 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 2 405 affichages · Partager Todos los cubanos tienen una cabeza dura.
J'en sais quelque chose... 
Oh boy, moi itou!!! 
Je tierce! | | | À: Gigi1234 · 20 juin 2010 à 6:08 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 2 362 affichages · Partager Bonsoir à vous,
Première fois sur ce forum où je vous suis tous depuis un petit moment déjà! Première question: pour aller vivre pendant deux semaines chez mon copain Cubain qui habite Santa Marta, dois-je demander un "papier, permis" au bureau de l'Immigeration à mon arrivée à l'aéroport de Varadero? Je tiens à faire les choses très légalement!
Merci bien! | | | À: Melocoton1 · 20 juin 2010 à 14:35 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 2 337 affichages · Partager on a posé cette question sur ce forum à plusieurs reprises. tu fais une recherche dormir chez l'habitat tu auras ben des raisons. Cependant, je peux te dire que si tu n'es pas mariée tu ne peux pas aller chez ton copain officiellement mais certaines personnes l'ont fait mais le risque existe sinon tu peux louer une chambre casa particular. | | | À: Melocoton1 · 20 juin 2010 à 14:40 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 2 336 affichages · Partager Si tu est marié tu demande un visa A1. Si tu n'est pas marié, c'est illégal.
Seul le Cubain chez qui tu va, peux savoir si il prend une chance de te laisser habiter chez lui.
Au pire tu te fais jeter dehors en pleine nuit. | | | À: Melocoton1 · 20 juin 2010 à 15:30 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 2 331 affichages · Partager Si tu veux être légale, tu dois aller en casa particular avec ton copain. Es Cuba ! | | | À: Elchedemtl · 20 juin 2010 à 16:32 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 2 315 affichages · Partager Si tu est marié tu demande un visa A1. Si tu n'est pas marié, c'est illégal.
Seul le Cubain chez qui tu va, peux savoir si il prend une chance de te laisser habiter chez lui.
Au pire tu te fais jeter dehors en pleine nuit.
Je rajouterais que toi tu te fais jeter dehors, lui a une amende très élevée que tu finiras sûrement par payer, et en cas de récidive (principalement pour ceux qui ont une casa particular illégale) ils peuvent mettre le propriétaire en prison...
Par ailleurs, le visa A2 ne se demande pas à l'aéroport mais au bureau de l'inmigracion de sa ville. Dans certains cas très rares, principalement à La Habana, des personnes l'ont obtenu sans être marié, en prouvant par des photos et lettres qu'ils se connaissent depuis très longtemps.
D'autres vont habiter chez des amis sans visa et n'auront pas de problème, car les autorités ne passent pas dans le coin et les voisins ne les dénoncent pas. C'est ton copain qui peut évaluer le risque, mais ça reste un risque. | | | À: Gigi1234 · 20 juin 2010 à 17:04 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 2 307 affichages · Partager Hey, merci à tous de me répondre. Je ne suis pas mariée avec mon copain et n'ai aucune famille à Cuba.
Voici ce que je trouve sur le site officiel de l'Ambassade de Cuba: "
Les visas A-2, qui sont pour rendre visite à sa famille, sont délivrés uniquement aux personnes qui ont des parents proches à Cuba (père, mère, frère, sœur, fils ou fille, conjoint, etc.) Son prix est de $ 112.00 dollars CAD. Tous les autres liens de parenté doivent partir avec des Cartes de Tourisme coûtant $ 24.00 dollars CAD. Si vous avez l’intention d’aller chez l’habitant, il est obligatoire de réserves au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne chez laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration de la commune correspondante."
Voici ma question: Si je réserve une semaine à l'hôtel (le mimimum requis par l'Ambassade) et que je veux y passer une ou deux autres semaines chez lui, est-il considéré comme "l'habitant" chez qui j'habite? Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà fait une demande similaire au bureau d'immigration de l'aéroport de Varadero?
Merci! | | | À: Melocoton1 · 20 juin 2010 à 17:13 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 2 630 affichages · Partager Hey, merci à tous de me répondre. Je ne suis pas mariée avec mon copain et n'ai aucune famille à Cuba.
Voici ce que je trouve sur le site officiel de l'Ambassade de Cuba: "
Les visas A-2, qui sont pour rendre visite à sa famille, sont délivrés uniquement aux personnes qui ont des parents proches à Cuba (père, mère, frère, sœur, fils ou fille, conjoint, etc.) Son prix est de $ 112.00 dollars CAD. Tous les autres liens de parenté doivent partir avec des Cartes de Tourisme coûtant $ 24.00 dollars CAD. Si vous avez l’intention d’aller chez l’habitant, il est obligatoire de réserves au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne chez laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration de la commune correspondante."
Voici ma question: Si je réserve une semaine à l'hôtel (le mimimum requis par l'Ambassade) et que je veux y passer une ou deux autres semaines chez lui, est-il considéré comme "l'habitant" chez qui j'habite? Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà fait une demande similaire au bureau d'immigration de l'aéroport de Varadero?
Merci!
L'information qui apparait sur le site du consulat cubain est, aussi incroyable que cela puisse paraitre, incorrecte! Ou à tout le moins, incomplète. IL n'est pas nécessaire de réserver 2 nuits à l'hôtel même si on compte demander le visa A2 à l'arrivée.
Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, il est très rare que ce visa soit accordé sans montrer le certificat de mariage. Et chose certaine, pour Varadero, c'est carrement impossible!!! La raison officielle pour exiger un visa pour qu'un touriste réside chez un Cubain est d'éviter la tenue de casa aprticular illégale. Hors, à Varadero, c'est encore plus surveillé qu'ailleurs, et il n'y a même pas de casa particular légale.
Et finalement, comme je l'ai déjà dit, le visa ne se demande pas à l'aéroport, il se demande au bureau de l'immigration. Dans votre cas, je crois que ce serait peut-être à Matanza.Plusieurs membres sur se site ont essayé d'avoir ce visa au bureau de Matanza sans être marié et sans succès. Certains ont même eu de la difficulté à l'avoir malgré le fait qu'ils se mariaient quelques jours plus tard. | | | À: Gigi1234 · 20 juin 2010 à 17:39 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 2 626 affichages · Partager Madame Gigi, merci de votre patience!
Alors si je comprends bien il m'est vraiment impossible d'aller dormir chez mon copain de façon "légale? Comment est-il possible alors d'établir une relation "véritable" aux yeus de l'Immigration cubaine? On y va pour visiter le jour, prendre des repas, on rencontre les voisins, tout ça pour se faire "connaître" et montrer qu'il y a bel et bien une vraie relation. Le soir venu, on retourne à l'hôtel...En vous lisant tous, vous semblez dirent combien il est important aux yeux de l'Immigration que le futur époux, épouse, soit connu du voisinage et y aie étabie des liens. Tout ça évidemment pour aider dans une future demande de visa du citoyen cubain au Canada, une fois marié. La famille de mon copain n'habite pas Santa Marta, autre que son fils de 25 qui est lui à Varadero...Quant à ses amis(e), de Varadero, j'en ai déjà rencontré plusieurs lors de soupers et de soirées passées chez eux, est-ce suffisant pour débuter des "liens officiels". Les voisins de Santa Marta me verront aller et venir de jour...
Merci! | | | À: Melocoton1 · 20 juin 2010 à 17:42 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 2 604 affichages · Partager Les lois cubaines ne sont pas concues dans le but de faciliter la preuve de "relations véritables" afin de faciliter l'obtention d'un visa canadien!... | | | À: Melocoton1 · 20 juin 2010 à 19:01 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 2 588 affichages · Partager Le temps passé en casa particular avec lui est tout aussi valable et tout à fait légal. Tout comme celui passé avec lui à l'hôtel, quoi que cette façon de faire n'aide pas du tout à connaitre son conjoint ni nous donner une petite idée de comment sera à "vraie vie" en sa compagnie.
POur ce qui est du fait que la famille soit à l'extérieure... Ce sera une bonne façon pour vous de visiter l'ile... On loue une voiture ou un taxi illégal, on va passer quelques jours là-bas, c'est agréable. | | | À: Melocoton1 · 21 juin 2010 à 2:31 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 2 561 affichages · Partager Idéalement, garde tout tes reçus. De casas, d'hôtels, de téléphone, d'avion etc... | | | À: Melocoton1 · 21 juin 2010 à 6:24 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 2 546 affichages · Partager Salut je vais te répondre en 2 points:
1) Je pense que tu as la réponse exacte à travers plusieurs comentaires. Si tu n'es pas mariée avec ton copain tu ne peux pas sejourner chez lui. Tu penses que si on avait le choix tout le monde n'irait pas chez eux. Tu as le choix ou bien tu prends un tout inclus et tu visites sa famille si tu es proche d'eux ou bien tu loues une chambre dans une casa particular donc tu peux dormir avec lui. Cela ne va pas dire que tu ne peux pas te rendre chez sa famille du matin au soir mais en tant etrangère c'est illégal de rester chez un cubain sans se marier avec. Moi j'ai été à Cuba à plusieurs reprises et j'ai dormi chez des amis. Cependant, j'ai l'air d'un cubain et je parle espagnol ce qui fait une grande différence cependant je sais que c'est un risque que je cours.
Le mieux serait de demander à votre copain, lui seul peut te dire si ce sera possible ou non si tu veux tenter ta chance rien ne t'en empêche mais sache que tu risques de te retrouver dans la rue en pleine nuit suite à une descente de la police.
2) Je ne sais pas d'où tu tiens cette information mais je n'ai jamais lu qu on pouvait avoir son visa A 2 dans un aeroport. Il s'obtient de 2 façon ou bien tu fais ta demarche ici même ou bien ton copain t'accompagnera au bureau d'immigration de sa region mais le principe pour cette demarche demeure le même tu dois etre mariée. | | | À: MariaPierra · 21 juin 2010 à 11:58 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 2 535 affichages · Partager Ça m'impressionne beaucoup que ton chum ait appris le français à Cuba, je pensais que c'était pratiquement impossible!
Mais oui! Il y a l'Alliance Française à la Havane comme à Santiago de Cuba.
Mon mari y a fait 4 semestres en 1964-65 et avait presque tout oublié en arrivant pour sa première visite de 3 mois ici. C'est tout-de-même ce qui l'a sauvé, car ses connaissances enfouies sont vite revenues. | | | À: MariaPierra · 21 juin 2010 à 12:24 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 2 533 affichages · Partager Bonjour MariaPierrra
Avec tout le respect que je vous dois, car vous me semblez une femme entière ayant du caractère et des convictions bien arrêtées - et cela me plaît! - je me demande tout-de-même si vous n'êtes pas entraîn de vouloir imposer celles-ci à tout le monde.
Je ne suis déjà pas d'accord avec votre insistance de vouloir faire croire que pour TOUS les Cubains, la famille et les enfants occupent toujours la première place dans leur vie. Pensez donc un peu à toutes ses femmes ayant enfant(s) vivant avec leur famille et qui n'ont pas de mari. Le père de l'enfant s'est bien souvent perdu dans la nature. Ce phénomène est tellement connu dans toutes les Caraïbes et aussi à Cuba que je pense qu'on ne peut pas le passer sous "divers". Il y a bien de femmes cubaines d'ailleurs qui n'ont pas de problème de tout de laisser leur(s) enfant(s) avec la grand-mère, leur tante ou même un voisin et de disparaître également dans la nature européenne. Nous avons encore vécu cela en 2009 avec une musicienne de 38 ans qui a abandonné sa fille de 12 ans à Cuba... Ceci pour rélativer un peu votre discours...
En plus, toutes les situations ne sont pas pareilles. Pour revenir au cas présent: c'est peut-être la mère de l'enfant qui n'est pas très enthousiaste de rencontrer la nouvelle femme de son (ex)mari. Peut-être l'enfant lui-même ne veut pas et que le père ne veut rien forcer. Ceci dit, votre version, MariaPierra, est aussi possible bien-sûr, mais pas nécessairement.
Et que penser du cas que les enfants sont adultes mais qui réchignent quand-même à l'idée d'un père qui refait sa vie? J'ai l'exemple de mes 2 belles-filles. L'aînée a bien voulu me rencontrer après que les choses se sont mises sérieuses après 2 ans d'aller et retour entre Cuba et la Suisse et le séjour de 3 mois de mon mari ici. Dès le premier moment, nous nous sommes bien entendues. Par contre, avec la cadette cela a duré beaucoup plus de temps. J'ai patiemment attendu qu'elle vienne d'elle-même et maintenant, les rélations sont comme avec ma propre fille. Je pense qu'il est mieux parfois de ne pas vouloir forcer les choses.
Mais je suis entièrement d'accord quand vous dîtes que Pouyeux devrait bien ouvrir ses yeux et ses oreilles et suivre ses intuitions. | | | À: Asile · 21 juin 2010 à 13:19 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 2 525 affichages · Partager Bonjour Asile, ce qui l'a sauvécomme vous dites.. je ne sais pas si vous parlez au sens figuré mais quand même je constate combien la vie a été plus facile pour mon mari suite a son arrivé ici... je le conseille fortement a tous pour faciliter grandement l'intégration.. Mais pour en revenir a la famille cubaine, avez vous déjà vraiment rencontré un homme cubain n'idôlatrant pas sa mère ? Je ne sais pas pour les autres pays des Antilles mais Cuba, les liens familieux sont selon moi très particulier. | | | À: Asile · 21 juin 2010 à 16:09 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 2 497 affichages · Partager Salut, Je ne crois pas que Maria Pierra a la science infuse comme vous voulez insinuer. Mais, elle ne fait que dire certaines faits qui sont véridiques. Personne ne vous force pas à accepter comme l'évangile ce qui est écrit ici si cela a du sens pour toi tu les acceptes sinon tu laisses faire.
Je comprends mieux pourquoi bcp de mariage ne fonctionne pas independament du fait que certains cubains veulent juste laisser Cuba mais nos pauvres gens d'ici prennent des décisions trop hatives. On ne peut pas connaitre quelqu'un qui deviendra votre chum ou blonde en 2 semaines dans un tout inclus c'est impossible surtoutque bcp ne parlent pas la langue. Je te dirai que cette situation ne concerne pas uniquement les cubains mais tous les latinos, les antillais, les haitiens, les arabes et les africains. Cela peut être différent d'un pays à un autre ou d'une famille à une autre. Tu devrais savoir si tu te maries avec un cubain tu epouses la famille. Attends-toi que ton cher marie envoie de l'argent chaque mois, des cadeaux ect à tous ceux qui lui sont proches frères, soeurs, oncle, tante, grand`père grand`mère cousins, cousines ect. Si vous n`êtes pas prêt à cela laisse tomber car cela ne marchera jamais. Ici c'est bien possible que tu rencontres un québeçois qui s'en foutre de sa famille qui veut même pas les voir sinon à la fête de Noel. Mais pour un cubain c'est différent tu ferais erreur de demander à un cubain de chosir entre sa famille et toi tu perdrerais à tous les coups.
Honnetement, je ne fais que rire à lire cette phrase: En plus, toutes les situations ne sont pas pareilles. Pour revenir au cas présent: c'est peut-être la mère de l'enfant qui n'est pas très enthousiaste de rencontrer la nouvelle femme de son (ex)mari. Peut-être l'enfant lui-même ne veut pas et que le père ne veut rien forcer. Ceci dit, votre version, MariaPierra, est aussi possible bien-sûr, mais pas nécessairement. Tu penses qu'une fois cubaine va être jalouse que son marie s'embarque avec une autre qui est Yuma en plus alors qu'elle pourra indirectement via son fils jouir aussi de cette relation. Tu oublies qu'il a des femmes qui laissent leur mari partir avec une Yuma juste pour en tirer profit je ne generalise pas `mais on sait que c'est plus de 99% qui sont ainsi. Cher Asile je te demande de refaire tes devoirs et recommencer par bien connaitre ton mari sinon un mois plus tard tu vas venir te plaindre ici que mon mari est parti.!!!!!!!!! | | | À: Asile · 21 juin 2010 à 17:31 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 2 478 affichages · Partager Bonjour MariaPierrra
Avec tout le respect que je vous dois, car vous me semblez une femme entière ayant du caractère et des convictions bien arrêtées - et cela me plaît! - je me demande tout-de-même si vous n'êtes pas entraîn de vouloir imposer celles-ci à tout le monde.
Je ne suis déjà pas d'accord avec votre insistance de vouloir faire croire que pour TOUS les Cubains, la famille et les enfants occupent toujours la première place dans leur vie. Pensez donc un peu à toutes ses femmes ayant enfant(s) vivant avec leur famille et qui n'ont pas de mari. Le père de l'enfant s'est bien souvent perdu dans la nature. Ce phénomène est tellement connu dans toutes les Caraïbes et aussi à Cuba que je pense qu'on ne peut pas le passer sous "divers". Il y a bien de femmes cubaines d'ailleurs qui n'ont pas de problème de tout de laisser leur(s) enfant(s) avec la grand-mère, leur tante ou même un voisin et de disparaître également dans la nature européenne. Nous avons encore vécu cela en 2009 avec une musicienne de 38 ans qui a abandonné sa fille de 12 ans à Cuba... Ceci pour rélativer un peu votre discours...
En plus, toutes les situations ne sont pas pareilles. Pour revenir au cas présent: c'est peut-être la mère de l'enfant qui n'est pas très enthousiaste de rencontrer la nouvelle femme de son (ex)mari. Peut-être l'enfant lui-même ne veut pas et que le père ne veut rien forcer. Ceci dit, votre version, MariaPierra, est aussi possible bien-sûr, mais pas nécessairement.
Et que penser du cas que les enfants sont adultes mais qui réchignent quand-même à l'idée d'un père qui refait sa vie? J'ai l'exemple de mes 2 belles-filles. L'aînée a bien voulu me rencontrer après que les choses se sont mises sérieuses après 2 ans d'aller et retour entre Cuba et la Suisse et le séjour de 3 mois de mon mari ici. Dès le premier moment, nous nous sommes bien entendues. Par contre, avec la cadette cela a duré beaucoup plus de temps. J'ai patiemment attendu qu'elle vienne d'elle-même et maintenant, les rélations sont comme avec ma propre fille. Je pense qu'il est mieux parfois de ne pas vouloir forcer les choses.
Mais je suis entièrement d'accord quand vous dîtes que Pouyeux devrait bien ouvrir ses yeux et ses oreilles et suivre ses intuitions.
Je n'ai jamais dit cela. Je ne pense pas que TOUS les Cubains sont des bons pères. J'ai dit ceci: " ce n’est pas complètement impossible qu’il n’accorde que peu ou pas d’importance à sa relation (et à la tienne) avec son enfant, mais cela irait carrément à l’encontre des valeurs véhiculées par la société cubaine : les enfants sont extrêmement importants et valorisés, les liens du sang sont les liens les plus importants dans la culture cubaine." Autrement dit, la famille est très importante pour la majorité des Cubains, mais il y a évidemment des égoïstes sans coeur qui n'hésitent pas à abandonner leur enfant. J'ai juste précisé que moi, je ne pourrais pas vivre avec un homme comme ça. | | | À: MariaPierra · 21 juin 2010 à 19:49 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 2 461 affichages · Partager Salut Maria pierra, Moi je ne suis pas très en accord avec toi quand tu dis que certains sont des égoistes quand ils laissent leurs enfants à Cuba. Car, certains le font par necessité. De plus ils savent que les grand-parents vont jouer leur rôle aussi bien que eux. Tous cela demontre aussi les familiaux sont super importants dans la societé cubaine. Ce genre de situation est similaire dans les autres pays latinos, en Afrique et en Haiti. | Discussions similaires sur Cuba: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 1 | 13 juin 2016 à 16:28 Gigi1234 » | | | | 13 | 8 août 2013 à 0:22 Cubavida » | | | | 145 | 3 oct. 2012 à 23:19 AnaMaria » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |