| Processus d'immigration canadien pour un cubain Synergie · 17 octobre 2005 à 1:18 96 messages · 29 participants · 28 502 affichages | | | | 17 octobre 2005 à 1:18 Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 1 de 96 · Page 1 de 5 · 15 989 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et le trouve très complet et intéressant.
Je fais partie de la catégorie des femmes marginales ayant marié un Cubain hi hi hi. 
Je suis en plein processus d'immigration, c'est à dire que mon dossier est parvenu à Cuba (bureau des visas Canadien) pour la résidence permanente de mon mari. si tout va bien, il sera ici au plus tard en Avril 2006.
Je voudrais savoir s'il existe quelqu'un sur ce forum ayant passé par ces étapes récemment, puisque j'ai un questionnement important en rapport avec la lettre d'invitation pour l'obtention du PRE.
Alors j'aimerais avoir l'historique d'une personne ayant terminée le processus pour savoir si la lettre d'invitation fut nécessaire pour obtenir son PRE ou si cette lettre n'est d'aucune utilité?
Si désiré, vous pouvez me répondre en privé.
D'un autre côté, étant dans le feux de l'action, j'ai une bonne connaissance des étapes en partant du mariage jusqu'à l'envoi des papiers afin de perdre le moins de temps possible et d'argent. J'ai été conseillée (très bien d'ailleurs) et il me fera plaisir de communiquer l'information à qui en aura besoin.
Au plaisir! Synergie | | | À: Synergie · 17 octobre 2005 à 4:25 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 2 de 96 · Page 1 de 5 · 15 963 affichages · Partager Salut,
je suis également dans la même situation que toi. Mais je ne pense pas que je répondrai à ta question. Pour le PRE, ma femme a utilisé la lettre d'invitation que j'avais faite pour la demande de visa temporaire, qui avait d'ailleurs été refusée par l'ambassade...
Par contre, si tu le veux bien, j'aimerais bien partager avec toi mes expériences avec l'ambassade du Canada. Comment peux-tu savoir que ton mari sera au Canada au plus tard en avril 2006? Moi l'analyse du dossier de ma femme a été débutée le 1er septembre 2005 et je leur ai transmis le Certificat de Sélection du Qc le 23 septembre 2005. Je n, ai toujours pas reçu la lettre d'accusé de réception... Toi, quand l'analyse a débutée et à quelle fréquence communiques-tu avec l'ambassade?
Merci!
Aubray | | | À: Htyu · 17 octobre 2005 à 19:35 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 3 de 96 · Page 1 de 5 · 15 920 affichages · Partager Bonjour Aubray,
Bon, toi aussi tu fais partie de ceux qui ont tenté de faire venir leur conjoint par visa temporaire? J'en connais quelques uns dans cette situation!
Dans mon cas, je ne l'ai pas fait, on m'avait avertit qu'il était pratiquement impossible de le faire alors...
Pour la lettre d'invitation versus le PRE, je suis encore dans mes recherches mais elles se clarifient. Je crois que la lettre ne sera pas nécessaire...ça reste à confirmé.
Pour répondre à ta question concernant le fait que je dise : au plus tard en avril 2006, c'est parceque j'ai une amie qui a fait le processus l'année dernière et le traitement de mes papiers jusqu'à date correspond aux même délais qu'elle. Mais ce n'est qu'une suppositiion. Moi, j'en suis à l'étape du certificat de sélection que je dois retourner signé par mon mari. Cependant, dans la lettre du Fédéral, il est mentionné que le dossier est transféré au bureau des visa à la Havane en même temps que la copie envoyé au MRCI ( Québec)...Hors, je sais que ça prend environ 1 mois pour qu'ils commencent à regarder un dossier là bas et tu le sais 1 autre mois plus tard. Donc, selon moi, ton dossier a commencé à être vu à la havane en début octobre...mais tu ne le sauras probablement qu'en novembre...c'est très long pour avoir les lettres de confirmation de ce côté. Bien sur, je te dis tout cela selon l'expérience de 2 autres personnes qui l'ont fait avant moi. Ca ne garantie pas que c'est cela mais ça devrait ressembler en tout cas!
Voilà Synergie | | | À: Synergie · 17 octobre 2005 à 20:27 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 4 de 96 · Page 1 de 5 · 15 917 affichages · Partager Salut,
donc, dans le cas de ton amie, les délais ont été de 8 mois? À ce que je vois on est à peu près dans les mêmes délais, malgré que je suis un peu plus avancé que toi en terme de dates... Moi la lettre du centre de traitement de Mississauga est datée du 8 août 2005. Aussi, MICC ont pris 5 semaines pour analyser mon dossier. J'ai donc reçu le Certificat de sélection du Qc le 22 septembre pour le transmettre à l'ambassade le 23 septembre 2005.
On reste en contact si tu veux? Ma femme vient de Matanzas, ton mari vient de où?
N.B.: MICC accepte une copie signée par fax ou scannée...
Aubray | | | À: Synergie · 17 octobre 2005 à 20:38 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 5 de 96 · Page 1 de 5 · 15 912 affichages · Partager Salut. Je crois avoir grand besoin de tes conseils et de ton expérience.Mon copain vit à Cardenas, près de Varadero.J'y ai vécu 3 mois cet été.Je désire grandement le faire venir ici au Québec.Peux-tu me donner la marche à suivre la plus courte et la plus sure.Je dois te préciser qu'il a un dossier criminel à Cuba (possession de devises américaine, en 1993 ou 1994.....c'était illégal à l'époque) Devons-nous nous marier là-bas en premier lieu???Dois-je avoir un salaire se situant à plus de 50 000 ??? etc... Je te remercie à l'avance. Je te souhaite bonne chance avec ton amoureux... Jennifer xoxoxo | | | À: Micorazon · 17 octobre 2005 à 21:31 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 6 de 96 · Page 1 de 5 · 15 904 affichages · Partager Salut,
je sais que tu as posé ta question à Synergie, mais je me permets de répondre, du moins en partie... Pour la demande de résidence permanente au Canada, il faut que ton mari fournisse un papier de la police cubaine intitulé «antecedantes penales». Aussi, pour la demande du «permiso de residencia exterior-PRE» à l'immigration cubaine, le gouvernement cubain fera enquête et ton mari pourrait se voir refuser ce permis en raison de son dossier à la police.
Voilà! Je ne crois que ce soit une infraction grave pour le Canada, mais du côté cubain??? Je crois que ton cas relève de l'expertise d'un avocat en immigration!
N.B.: ton mari ne pourra pas sortir légalement du pays si vous n'êtes pas mariés.
Aubray | | | À: Htyu · 17 octobre 2005 à 21:43 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 7 de 96 · Page 1 de 5 · 15 905 affichages · Partager rectification: Je ne crois pas que ce soit une infraction grave pour le Canada, mais du côté cubain???
Aubray | | | À: Htyu · 18 octobre 2005 à 0:02 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 8 de 96 · Page 1 de 5 · 15 894 affichages · Partager Bien sur, pouquoi ne pas rester en contact...ca motive ja ja ja!
Mon mari est de Sancti Spiritus (la ville). Nous sommes ensembles depuis 2 ans.
En ce qui concerne ce que tu me dis :
Salut,
Moi la lettre du centre de traitement de Mississauga est datée du 8 août 2005. Aussi, MICC ont pris 5 semaines pour analyser mon dossier. J'ai donc reçu le Certificat de sélection du Qc le 22 septembre pour le transmettre à l'ambassade le 23 septembre 2005.
Je comprend pas quand tu dis : (J'ai recu le certificat de sélection du QC le 22 septembre), tu veux dire la demande de certificat ou l'acceptation? Moi j'ai recu la réponse de Mississauga daté du 29 septembre et j'ai reçu la trousse du Québec après, le 11 octobre. Là je dois faire signer la demande de certificat par mon mari et payer les frais au QC. Peut-être as-tu fais ta demande de certificat de sélection du QC avant d'envoyer tes papiers à Immigration Canada? OU peut-être parce que tu avais fait une demande de visite avant? Je comprend pas trop là!!! Synergie | | | À: Micorazon · 18 octobre 2005 à 0:10 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 9 de 96 · Page 1 de 5 · 15 890 affichages · Partager Bonjour Micorazon,
Comme l'a dit aubray, le mariage est essentiel et tu dois le faire là bas bien sur. Pour le salaire, un fois marié, à moins d'être sur l'assistance sociale, ce n'est pas un motif de refut dans la catégorie de regroupement familiale. Donc le salaire a peu d'importante. Pour les antécédents, je crois que bien avant de te marier, il devrait faire sa demande de certificat d'antécédent pénal, pour savoir s'il a encore une sanction criminelle à ce sujet. Si c'est le cas, Il devra faire des démarches pour demander pardon. Si non les démarches seront extrêmement compliquées pour le faire sortir de Cuba. Peut-être que le Canada ne s'objectera pas après enquête mais l'immigration Cubaine elle...ouff... comme dit Aubray, c'est une bonne raison pour eux de refuser et crois moi, ils en cherchent. Ton dossier est très particulier...c'est très très dispendieux d'embarquer dans ce processus. Il faut être presque certain que rien ne clochera parceque ça frôle le 10 000 à partir du mariage!!!.
Synergie! | | | À: Htyu · 18 octobre 2005 à 4:04 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 10 de 96 · Page 1 de 5 · 15 874 affichages · Partager merci beaucoup pour cette information.Mais je dois en savoir plus.J'aimerais avoir la liste complete de ce que je dois faire après mon mariage à Cuba et ce étape par étape.Merci à l'avance.....Jennifer | | | À: Synergie · 18 octobre 2005 à 4:07 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 11 de 96 · Page 1 de 5 · 15 760 affichages · Partager Comme je l'ai assi dis à Aubray, merci beaucoup pour ce renseignement.J'ai besoin d'avoir plus de détails sur chaque étape à franchir. Merci beaucoup.Je demeure en région crois-tu que c'est plus difficile pour les papiers d'immigration? Muchas gracias. Jennifer | | | À: Micorazon · 18 octobre 2005 à 4:22 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 12 de 96 · Page 1 de 5 · 15 757 affichages · Partager Voici un courriel que j'avais déjà écrit à une autre internaute...
je ne sais pas à quel point tu es renseignée sur les procédures??? Alors, je vais te faire un résumé des démarches que j'ai faite. traduction de mon certificat de naissance (60$CAN par page par M. Armando Martinez 450-641-9390 autorisé par le Consulat à traduire et légaliser les documents pour Cuba) certificat de célibat et traduction (60$CAN par M. Martinez) ces deux documents doivent être légalisés au Consulat de Cuba Mtl (3 pages*160$=480$CAN) N.B.: ton mari doit avoir les 2 mêmes documents pour se marier. Arrivée à Cuba, RDV à la Consulteria Juridica Internacional pour le mariage (environ 600CUC) suite au mariage, légalisation du certificat de mariage au MINREX de Cuba La Havane (je ne me rappelle plus le $, mais pas plus de 20CUC) et ensuite à l'Ambassade du Canada La HAvane (40CUC je crois) remplir tous les formulaires de CIC avec ton mari (joindre toutes preuves de relation possibles) et aussi la demande de certificat de sélection du MICC (CIC envoie la partie du parrainage à MICC, lesquels t'enverront d'autres formulaires à remplir). Retour au Canada traduire le certificat de mariage, les certificats de célibat et de naissance de ton mari (60$/page)envoyer la demande de résidence permanente au centre de traitements des demandes de CIC (1525$CAN)demande de certificat de sélection au MICC (250$CAN)
Ensuite, il faut de la patience. Moi ma demande est actuellement à la section Immigration de l'ambassade de La Havane depuis le 1er septembre et j'ai reçu le certificat de sélection du Québec de ma femme le 22 septembre... Et finalement: lettre d'invitation pour ton mari (140CUC) demande de «Permiso de Residencia Exterior» PRE aux autoritées cubaines (aucun frais je crois) billet d'Avion avec Cubana (?)
Voilà! Si tu as d'autres questions... J'espère ne pas trop te décourager! Voilà pourquoi Synergie te disais de t'informer pour le statut judiciaire de ton mari avant de...
Aubray | | | À: Synergie · 18 octobre 2005 à 4:29 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 13 de 96 · Page 1 de 5 · 15 751 affichages · Partager Salut synergie,
dès que j'ai reçu les papiers du MICC (le 15 août je crois) je les ai envoyé remplis (le 18 août). J'avais envoyé les formulaires vierges à ma femme par email... Le MICC a pris 5 semaines pour rendre une décision positive, soit le 22 septembre 2005. Depuis, je n'ai pas de nouvelles de l'ambassade...
Voilà :)
Bonne chance!
Aubray | | | À: Htyu · 18 octobre 2005 à 4:39 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 14 de 96 · Page 1 de 5 · 15 748 affichages · Partager MERCI BEAUCOUP.
Nous allons devoir faire preuve de beaucoup de patience.....Mais je vois que cela est possible étape par étape.Si tu es d'accord je t'écris de nouveau si j'ai d'autres questions.J'aimerais aussi suivre votre histoire via ce site.Bye bye Jennifer | | | À: Htyu · 18 octobre 2005 à 14:05 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 15 de 96 · Page 1 de 5 · 15 734 affichages · Partager Bonjour Aubray et micorazon, Ce résumé est très clair et véridique mais puis-je me permettre d'ajouter quelques détails à ta description Aubray? ils sont en rouge....
Voici un courriel que j'avais déjà écrit à une autre internaute...
je ne sais pas à quel point tu es renseignée sur les procédures??? Alors, je vais te faire un résumé des démarches que j'ai faite. traduction de mon certificat de naissance (60$CAN par page par M. Armando Martinez 450-641-9390 autorisé par le Consulat à traduire et légaliser les documents pour Cuba) certificat de célibat et traduction (60$CAN par M. Martinez) ces deux documents doivent être légalisés au Consulat de Cuba Mtl (3 pages*160$=480$CAN) N.B.: ton mari doit avoir les 2 mêmes documents pour se marier (s'il a déjà été marié, il devra avoir un certificat de divorce au lieu du Soltaria et celui-ci devra être traduit ici en francais pour le joindre à tes documents). - Arrivée à Cuba, RDV à la Consulteria Juridica Internacional pour le mariage (environ 600CUC) (c'est maintenant 650$ plus des timbres en moneaie nationale) - suite au mariage, légalisation du certificat de mariage au MINREX de Cuba La Havane (je ne me rappelle plus le $, mais pas plus de 20CUC et ensuite à l'Ambassade du Canada La HAvane (40CUC je crois) - Passer l'examen médical à la Havane, à la clinique identifiée dans les papiers d'immigration et rapporter avec toi la feuille signé par le médecin. - remplir tous les formulaires de CIC avec ton mari (joindre toutes preuves de relation possibles) et aussi la demande de certificat de sélection du MICC (CIC envoie la partie du parrainage à MICC, lesquels t'enverront d'autres formulaires à remplir). Retour au Canada traduire le certificat de mariage, les certificats de célibat (oups moi j'ai pas fait traduire cela, pas eu besoin de joindre le soltaria) et de naissance de ton mari + le certificat d'antécédent pénale et le certificat de divorce si c'est le cas (60$/page) (30 par page avec Mariella Diaz à MTL) - envoyer la demande de résidence permanente au centre de traitements des demandes de CIC (1525$CAN)demande de certificat de sélection au MICC (250$CAN)
Ensuite, il faut de la patience. Moi ma demande est actuellement à la section Immigration de l'ambassade de La Havane depuis le 1er septembre et j'ai reçu le certificat de sélection du Québec de ma femme le 22 septembre... Et finalement: lettre d'invitation pour ton mari (140CUC) demande de «Permiso de Residencia Exterior» PRE aux autoritées cubaines (aucun frais je crois) (c'est 140 CUC si je ne m'abuse) plus un 400 CUC de frais en regard de l'examen médical fait à la Havane à payer aux autorités cubaines pour la Carta Blanca. - billet d'Avion avec Cubana (?) (environ 450 CUC)
Voilà! Si tu as d'autres questions... J'espère ne pas trop te décourager! Voilà pourquoi Synergie te disais de t'informer pour le statut judiciaire de ton mari avant de...
Aubray
Bonne journée Synergie | | | À: Synergie · 18 octobre 2005 à 14:13 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 16 de 96 · Page 1 de 5 · 15 706 affichages · Partager Salut,
ouais, j'avais oublié quelques détails ;), mais je présupposais que ce qui est écrit dans les papiers de CIC est assez clair...
Je ne savais pas pour les frais de 400CUC pour la carta blanca. Est-ce que tu es certaine? et ça c'Est après l'acceptation du PRE?
Merci!
Aubray | | | À: Htyu · 18 octobre 2005 à 14:49 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 17 de 96 · Page 1 de 5 · 15 712 affichages · Partager Oui malheureusement ces frais est bien réels, une amie les a payés en juin dernier pour son mari.
Aussi, je sais qu'il faut faire attention lors du demande de PRE et bien s'assurer de recevoir un PRE avec sortie multiples. Le mari de ma chum, une fois arrivée ici, s'est appercu que le PRE qu'on lui avait donné avait une date d'échance et qu'il serait difficile pour lui de ressortir de Cuba si'il y retournait. Alors, vaut mieux prendre toutes les précautions pour ce détail!!!!
Bonne journée! Synergie | | | À: Synergie · 18 octobre 2005 à 19:47 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 18 de 96 · Page 1 de 5 · 15 697 affichages · Partager Salut Synergie,
je ne savais pas pour ces frais qui s'ajoutent aux autres... L'amour n'a pourtant pas de prix pour moi, mais oestie que les gouvernements profitent de nos vulnérabilités! Surtout quand on pense qu'un fonctionnaire cubain fait en moyenne 150 fois moins que le fonctionnaire Canadien, mais que les charges sont très très semblables... Bon, c'était ma petite montée de lait de la journée ;)
Je comprends pas pour l'examen médical? Pourquoi Cuba voudrait demander un examen médical à ma femme, alors qu'elle s'en vient vivre à Montréal avec moi? et le 400CUC, ce sont des frais fixes. Par exemple, est-ce que cela sert à payer le remboursement du coût des études??? J'essaie juste de comprendre!
Merci!
Aubray | | | À: Htyu · 18 octobre 2005 à 23:51 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 19 de 96 · Page 1 de 5 · 15 673 affichages · Partager Aubray, je suis tout à fait d'accord avec ta réflexion mais à Cuba...on décide de rien hein!!!!
On s'est très bien cela!!!
Le 400 CUC, c'est pour couvrir les frais du médical d'immigration pour le Canada. C'est le Canada qui l'a demandé en début de processus et ça coutait rien. Mais les autorités cubaines l'exigent en toute fin de processus, juste pour ajouter un peu plus de dettes grrrr....puisque c'est un médecin et une clinique cubaine qui a fait l'examen...
Es la vida...moi non plus je pensais pas il y a 2 mois qu'il y avait ces frais, c'est ma chum qui a du le payer en Juin avant que son mari puisse enfin arriver!!!!
Synergie | | | À: Synergie · 19 octobre 2005 à 0:09 Re: Processus d'immigration canadien pour un cubain Message 20 de 96 · Page 1 de 5 · 15 671 affichages · Partager en tout cas, on verra bien... Je pensais que les frais d'examen de la polyclinica étaient défrayés par l'Ambassade du Canada, ce qui serait plausible!
Mais bon, comme tu le dis si bien, on ne décide rien de toute façon et ils le savent très bien...
No es facil ;)
Aubray | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |