Bonjour Nathy1973,
La meilleure période pour partir est, à mon avis, la mi-février car on est à peu près certain de trouver de la neige partout. Un guide n'est pas indispensable car les cartes des sentiers sont précises et, la plupart du temps, la signalisation sur le terrain est de bonne qualité. Les débutants ont toutefois intérêt à choisir un circuit qui empreinte les sentiers principaux. La "navigation" est minimale mais nous emportons des boussoles et des compas de relèvement pour le réseau secondaire et local. Par contre, pour d'évidentes raisons de sécurité, il est impératif de voyager à deux motos au moins.
Billets d'avions : http easyvols.com. Le mieux est de réserver en mai ou juin pour avoir les meilleurs prix, sauf à prendre le risque d'attendre le dernier moment pour bénéficier d'un tarif "dégriffé".
Paris/
Montréal ou
Paris/
Montréal/
Québec. Tout dépend d'où l'on souhaite débuter son périple.
Location de voitures pour les transferts vers le premier lieu d'hébergement, si besoin est :
www.destina.ca
-
www.europcar.ca
Hébergement :
www.fpq.com
www.giteetaubergedupassant.com
www.gites-classifiés.qc.ca
www.quebecreservation.com
www.canada411.ca
(Pages jaunes de l'annuaire téléphonique)
On trouve une soirée-étape (Dîner, nuit et "gros" déjeuner) à partir de 45 cad par personne. Réclamer un devis comportant les taxes et les pourboires. Une partie des dites taxes est récupérable :
www.cra-arc.gc.ca/.../visitors/tax-f.html
On peut manger à midi à partir de 10 cad.
Location des motos : Il y a de nombreux loueurs sur l'ensemble du territoire. Un moteur de recherche vous permettra de les trouver (
www.promoto.qc.ca
,
www.st-donat.com/polaris
,
www.smsport.ca
, etc.). Les prix peuvent se négocier.
Après avoir choisi le modèle, il faut toujours demander un devis intégrant les équipements (Bottes, gants, casque, blouson, salopette) ; les taxes ; les "pass" d'accès aux sentiers et l'assurance (Il reste une franchise à la charge du locataire. Elle dépend de la valeur de la moto et peut être couverte par un contrat spécifique pris en
France).
Attention, les plus puissantes machines dépassent les 200 km/h... Les plus confortables sont, à mon avis, les Skidoo Légend 1000 4T.
Carburant :httpregie-energie.qc.ca
Les deux-temps consomment entre 17 et 45 L pour 100 km (!!!) Les quatre temps se contentent de 10 à 11L. Les réservoirs contiennent entre 35 et 45 L selon les marques.
Les cartes des sentiers : Elles sont envoyées gratuitement par les offices de tourisme des régions que l'on souhaite traverser (Compter un mois entre la demande, via Internet, et la réception). Elles comportent de nombreuses adresses pour les hébergements.
www.bonjourquebec.com
www.quebecweb.com
www.toile.qc.ca
Attention au kilométrage : la conduite d'une motoneige use beaucoup plus d'énergie que celle d'une moto de route. 150 à 200 km par jour est une bonne moyenne pour des novices.
Les meilleurs sites consacrés à la motoneige :
www.fcmq.qc.ca
www.motoneiges.ca
Voilà quelques éléments. Je vous confirme que l'on est très largement récompensé de ses efforts. Les paysages sont fabuleux et l'accueil des Québecois est à la hauteur du spectacle.