Bien-sûr que je peux en dire plus! J'étais aux abord de la Stikine river, sur la Cassiar-Stewart Highway. J'ai monté mon campement à environ 150 mètres de la rivière. J'ai accroché mon sac avec tous mes objets qui dégagent une odeur, y compris les vêtement avec lesquels j'avais fait cuire ma nourriture. (que j'avais fait cuire à environ 100 mètre de ma tente, le vent à l'opposé de ma tente) Je me suis couché et vers 2h am, je me suis réveillé pour aller pisser. Je me suis recouché et je n'ai même pas eu le temps de me rendormir que j'ai entendu un énorme craquement! Ça n'était pas la première fois que ça m'arrivait avec tout le camping sauvage que je fais. Mon chien m'a souvent réveillé la nuit en jappant et tout ce que je fais, c'est prendre mon chaudron en stainless et je frappe dessus avec ma hachette en même temps que mon chien jappe. C'est ce que j'ai fait cette nuit-là. Après avoir entendu d'autres craquements qui s'éloignaient, je me suis recouché. Puis, je me suis à nouveau réveillé, mais cette fois, pas par les jappements de mon chien, mais par le bruit de ma tente qui se déchirait. Quand je me couche, je tiens toujours à la droite de mon oreiller, mon couteau, à ma gauche, ma hachette et au-dessus de ma tête, mon bear spray. Je me suis donc réveillé, et j'ai vu entre la porte de ma tente et le coin, une grosse masse noire. Mon chien s'est mis à japper, j'ai failli prendre mon bear spray dans l'excitation, puis, réalisant que du bear spray DANS ma tente n'étant pas la meilleure idée au monde

, j'ai tout de suite opté pour ma hachette. J'ai malheureusement mis la main sur mon chaudron de stainless, que j'ai lancé de toutes mes force en direction de cette masse noire qui était en faite, la tête d'un ours qui épiait dans ma tente. Je l'ai atteint en plein visage, à une distance d'environ 1m et demi. Ça a dû lui faire un peu mal, car il est ressortis, mon chien à ses trousses. Moi j'ai suivi avec ma lampe frontale, mon bear spray à la main gauche et ma hachette dans la droite, prêt à partir pour la guerre, l'adrénaline dans le tapis!!! Mon chien est tout de suite revenu alors que j'entendais l'ours s'éloigner au loin. Je suis retourné me coucher, et je n'ai pas redormis ce soir-là. Aux aguets du moindre petit son. Mon chien aussi. Quand le matin est arrivé, je me suis levé pour constater les dégats sur ma "maison", puis, j'ai découvert que j'avais oublié mon déodorant dans mon sac-à-dos!!!



Plusieurs personne que j'ai rencontré au long de mes voyages me disent qu'ils dorment avec leur nourriture dans leurs tente et qu'il n'ont jamais eu de problèmes. Je ne dis pas que j'ai eu un ours dans ma tente parce que j'avais mon déodorant dans ma tente. Il s'agissait sûrement d'un ours aillant déjà gouté à de la nourriture d'humain. Il a donc assossié ma tente, à l'homme, à la nourriture d'humain. C'est la raison pour laquelle il est revenu même après avoir fait du bruit. Ces ours sont plus dangereux que les autres. Grâce aux gens qui laissent traîner des déchet lorsqu'ils quittent un emplacement de camping, certains ours ont droit à un petit festin facile. Ils seront donc plus tenté d'aller voir les prochains visiteurs, voir si eux aussi ont de la nourriture facile d'accès. Mon déodorant a sûrement été suffisant à le convaincre que j'aivais quelque chose de bon dans ma tente... Après cette aventure, je re-vérifie toujours une 2e fois si j'ai bien TOUT mis dans mon sac que j'accroche ensuite un peu plus loins par précaution. Ceux qui croient qu'on est paranos de faire tout ça, et bien vous l'apprenderez par expérience, un jour ou l'autre, ce que je ne vous souhaite pas. Au contraire, je vous conseils FORTEMENT de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de telles histoires.
Soyez toujours prudents. Les animaux sont chez eux dans les bois, ils sont à l'aise et très souvent, sur LEUR territoire. Respectez les et ne les sous-estimez jamais.