|  |  |
 | | | | | Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Roxbalbo · 27 juillet 2006 à 22:52 38 messages · 14 participants · 11 920 affichages | | | | À: Roxbalbo · 29 juillet 2006 à 20:12 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 3 579 affichages · Partager Avertissement: évite d'utiliser l'expression "habitant canadien". C'est doublement insultant pour tes hôtes: d'une part le terme "habitant" peut être péjoratif et d'autre part si tu loges chez des gens à la campagne, tu as 80% des chances de tomber sur des souverainistes, donc les appeler "Canadiens" c'est pas fort | | | À: Temporel · 30 juillet 2006 à 0:01 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 3 565 affichages · Partager Habitant : qui habite un lieu, une ville, un pays. Dans les Antilles et au Québec : paysan, cultivateur.
Qui ya-t’il d’insultant ou de péjoratif la dedans? Peut-être que roxbalbo est invitée chez des amis agriculteurs? Un métier honorable.
Avertissement : À moins d’être soi-même d’un age certain, tutoyer une vénérable dame de 70 ans peut également être insultant. Bref, ‘’cé pas fort’’. 
DeCléricy
Poste scriptoume : Vienne le jour ou le Québec sera un pays! En attendant, tous les ‘’habitants’’ du Québec sont canadiens. | | | À: DeCléricy · 30 juillet 2006 à 0:10 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 3 565 affichages · Partager Selon le Petit Robert:
habitant, ante [abitS, St] n.
(...)
4¨ Région. ( Canada déb. XVIIe; Antilles) Personne qui exploite la terre. Þ cultivateur, fermier, paysan. « l'habitant est le vrai Canadien, celui de qui est sortie la race » (A. Rivard). — Fig. et péj. Rustre. « Sa femme! Maudit habitant! [¼] les femmes sont à personne » (J.-J. Richard).
Va falloir que tu lèves tôt si tu veux me donner des leçons de français, petit 
PS: J'ignorais l'âge de Madame. J'espère qu'elle m'excusera. | | | À: Roxbalbo · 30 juillet 2006 à 1:01 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 3 557 affichages · Partager Bonjour, Je suis une femme de 60 ans, québécoise et canadienne et cela ne m'offusque pas du tout d'entendre ou de lire habitant du Canada. Le petit Larousse dit: Personne qui habite un lieu. Mais arrêtez de vous offusquer pour des riens... Nous sommes tous des habitants... Les personnes, je crois, qui n'arrêtent pas de voir des bébittes partout n'ont vraiment jamais connu de vrai malheur! Quand on perd des gens que l'on aime, on ne s'arrête pas à de telles futulités!
Vous ne pensiez sûrement pas susciter autant de remous avec votre question.
Je vous souhaite un Bon voyage et si jamais je peux vous aider, n'hésitez pas.
Une amie québécoise
Denise | | | À: Temporel · 30 juillet 2006 à 1:12 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 899 affichages · Partager Non, pas une leçon de français mais un cours d’Histoire.
Au début de la colonie en Nouvelle France, tous les gens arrivaient ici en tant qu’ engagés (un contrat à durée fixe). À la fin de leurs engagements les gens de métiers, tout comme les soldats, décidaient soit de demeurer au pays soit de retourner en France. Ceux qui restaient, en ville comme sur les terres octroyées par l’Intendant du Roi, devenaient des habitants. La race canadienne est née de ces habitants là.
Ce n’est que beaucoup plus tard que le terme habitant fut utilisé dans une certaine littérature joual et aussi dans le parler populaire pour désigner quelqu’un d’un peu rustre, simple d’esprit.
Aujourd’hui au Québec il n’y a pratiquement que les gens nés en ville qui désignent les gens de la campagne ‘’d’habitants’’ avec un certain mépris.
En langage québécois il ne faut pas confondre ‘’habitant’’ et ‘’colon’’. Le colon pour les québécois c’est effectivement celui qui est un peu épais, niaiseux.
Tu n’insulteras personne dans les campagnes québécoises en le qualifiant d’habitant. Par contre dit leurs qu’ils sont ‘’colons’’ et remarque les réactions que tu provoqueras!
DeCléricy | | | À: Roxbalbo · 30 juillet 2006 à 1:30 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 894 affichages · Partager Le chandail No. 10 de Zidou! Vous ferez une pierre deux coups : c’était également le numéro de Guy Lafleur (une vedette québécoise en hochey sur glace). Lui aussi c’était une bonne tête!
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 30 juillet 2006 à 1:42 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 889 affichages · Partager J'ai écrit que le terme "habitant" peut être péjoratif et Le Petit Robert me donne raison. Que veux-tu de plus?
Perso, j'ai l'ultime conviction que si je traite d'habitant l'agriculteur à qui j'achète mes légumes bio, je risque de recevoir un coup de charrue derrière la tête! | | | À: Temporel · 30 juillet 2006 à 3:46 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 880 affichages · Partager Tu as tout à fait raison Temporel... Plusieurs gens peuvent interpréter ce terme de façon péjorative. Perso, j'ai habité la majeure partie de mon enfance face à une ferme et quand mes copines (les filles du fermier) se faisaient traiter d'habitante et ce n'était pas en guise de compliment. Ceci dit, il est bien certain que ce principe n'est pas généralisé (Dieu merci) mais ce n'est pas mauvais que cette dame sache que cette conception des choses existe bel et bien ici. Pour ce qui est du truc canadien/québécois, j'étais justement sur une terrasse il y a deux jours à siroter une petite bière froide que j'ai eu ouïe de la conversation qui avait lieu à la table juste à côté, un groupe d'une douzaine de personnes qui disaient justement que lorsqu'ils voyageaient à l'étranger, ils étaient toujours perçus comme Canadiens (ce qui est d'ailleurs le cas), mais que lorsque certains leur disaient Québécois, ils appréciaient d'avantage. Mon but n'étant pas d'alimenter une question linguistique ou politique, c'est simplement que lorsque j'ai lu le premier message de Temporel je l'ai vu comme étant un conseil sur ce qui peut être perçu différemment d'une personne à l'autre, rien de plus. | | | À: Slru687 · 31 juillet 2006 à 17:58 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 856 affichages · Partager Pardon mais tu perds ton temps aussi ma brave à m'écrire à la fois ici et en messagerie privée. | | | À: Adrem · 31 juillet 2006 à 21:38 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 845 affichages · Partager Très bien Adrem,
Contrairement à ce que tu penses je ne perds pas mon temps, j'te l'ai dit une seule fois... tandis que toi, un message sur deux, tu reprends la même chose en parlant de ton moteur de recherche !!!! On vient pas ici pour savoir comment tu aimerais que le forum fonctionne, on vient ici pour poser des questions, c'est tout
Je vois que tu as compris maintenant et que tu cesseras à l'avenir de NOUS les casser avec ton moteur de recherche... c'est tout 
NOUS (dans le sens de : Nous sommes plusieurs à partager la même opinion). | | | À: Slru687 · 31 juillet 2006 à 21:41 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 835 affichages · Partager voir le post dans commentaires, suggestions, questions.voyageforum.com/...lite_moteur_D673353/
Pssst. Une fois ici, une fois en privé, ça fait deux fois  ! Et je peux moi aussi dire NOUS, car plusieurs autres partagent mon opinion. Adrem | | | À: Adrem · 31 juillet 2006 à 21:48 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 831 affichages · Partager Ça me touche profondément !!! | | | À: Adrem · 31 juillet 2006 à 22:01 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 829 affichages · Partager Adrem je suis allée voir le post voyageforum.com/...lite_moteur_D673353/ et je ne trouve aucun message après le tien, est-ce que des gens avaient répondu?
Oui c'est vrai que certaines questions sont redondantes.Mais dans un forum, c'est normal que plusieurs questions reviennent et que les autres veuillent répondre, car nous avons tous des goûts et des avis différents. La question de Rox en plus était ouverte, il y a 1000 possibilités de cadeaux et elles n'ont pas été toutes énumérées.
Il y a aussi une manière de dire les choses sans être baveux.Comme j'ai dit, si une question te fatigue, tu as juste à répondre (poliement)à la personne et lui suggérer d'utiliser le moteur de recherche.Pour ce qui est de Google, dans la charte de VF c'est mentionné de faire une recherche de messages dans VF, pas une recherche dans Google.
C'est pas écrit non plus dans VF d'être baveux...franchemment si un touriste te demande le chemin, est-ce que tu lui "Regardez sur votre carte!"?
C'est un lieu pour s'entraider et quand une dame de 70 ans pose une question, c'est la moindre des choses de la respecter. | | | À: Annais · 31 juillet 2006 à 22:07 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 825 affichages · Partager Annais, tu t'es sans doute aperçue que je viens tout juste de poster ce message, il y a à peine quelques heures... Je ne doute pas qu'il y aura des réponses pertinentes.
Pardon c'est toi qui me dit de ne pas être baveux, relis tes message svp. voyageforum.com/...carte_credit_D645206
Non mais... | | | À: Annais · 31 juillet 2006 à 22:08 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 823 affichages · Partager Je suis parfaitement d'accord avec toi Annais, tes propos sont justes... | | | À: Adrem · 31 juillet 2006 à 22:12 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 820 affichages · Partager Non j'avais pas remarqué que tu venais de mettre un message pour essayer d'avoir du monde de ton bord.
Oui je me souviens bien avoir posté un message pour t'imiter et te montrer comment c'est désagréable de se faire répondre comme ça.
Je suis certaine que des gens vont te répondre qu'ils sont d'accord avec toi, j'en vois en ligne en ce moment... | | | À: Annais · 31 juillet 2006 à 22:13 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 820 affichages · Partager On devrait p-ê partir une nouvelle discussion non ? Car là on est un peu hors-sujet... | | | À: Adrem · 31 juillet 2006 à 22:18 Re: Quels cadeaux offrir à l'habitant canadien? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 816 affichages · Partager On devrait p-ê partir une nouvelle discussion non
tu l'as déjà fait et j'ai répondu | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 839 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |