Juste pour vous tenir au courant: je suis allée faire un tour à l'Immigration Service de
New York pour leur demander toutes les questions possibles et imaginables sur les visas, waiver program, aller-retour au
Canada blablabla... Je leur ai exposé mon cas:
- il n'est effectivement pas possible de prolonger le Waiver Program (exemption de visa de 90 jours). Cependant, un collègue qui passait par là a dit qu'il était parfois possible de le faire, que c'était à la discrétion du chef... apparemment, son chef l'a fait pas plus tard que la semaine dernière. Tout dépend du cas. Et dans mon cas, ça aurait été possible.
- pas possible effectivement d'obtenir le visa B1 ou 2 depuis les
Etats-Unis.
- et la bonne nouvelle (pour moi), à partir du moment où l'on a un billet retour pour son pays ou pour tout autre lointaine destination, il ne devrait pas y avoir de problèmes au passage de la frontière.
Deux possibilités au passage de la frontière qui dépendent donc de "l'humeur" de l'agent: soit il me retamponne un tampon "waiver program" pour un nouveau 90 jours sans trop poser de questions, soit il me demande mon billet retour, me questionne sur le pourquoi de mon retour sur le territoire US et il me donne l'autorisation de rester sur le territoire jusqu'à la date de mon vol. Je crois que ça s'appelle "prorata" je ne sais pas quoi, j'ai pas compris le reste

. La deuxième solution est apparemment la plus courante.
J'ai insisté sur le fait que je revenais quelques jours seulement après la fin de mon Waiver Program et que j'avais peur qu'ils soient suspicieux sur mon aller-retour au
Canada mais "it should be fine, don't worry" m'a-t-il assuré... à partir du moment où j'ai une preuve que je quitte les US dans un laps de temps pas trop abusé (un mois, deux mois au plus...)

.
Bon, ils ne sont pas si méchants!!!
Mais je vous tiendrai au courant quand même à mon retour du
Canada, depuis les US j'espère et non depuis
Paris!!!