Avec mon compagnon, nous souhaitons partir 15 jours au mois d'août avec nos 4 enfants (10 à 16 ans).
Nous souhaiterions voir
les baleines,
Tadoussac
Petites Bergeronnes
St-Fidèle : Centre écologique de Port au saumon
(Vraiment intéressant pour des enfants et des ados. Les activités sont animés par des biologistes)
Parc des Grands Jardins (
Charlevoix)
Randonnée pédestre
Au lieu d’aller vers la
Gaspésie, je vous suggère de vous rendre au Lac-St-Jean en suivant le Fjord du Saguenay.
Observations des ours:
www.ours-noir.net/
Une pointe vers St-Félicien au Lac-St-Jean en passant par le Saguenay
Pour son zoo, pour le lac et Chicoutimi
Val Jalbert : village fantôme
et visiter quelques villes:
Montréal, Trois-Rivières,
Québec
Si vous tenez à aller en
Gaspésie le paysage est à couper le souffle.
Ne comptez pas vous baigner... l’eau est glaciale. La température est de type maritime donc imprévisible et peut être froide même durant l’été.
À ne pas manquer : le parc national de Forillon. Le parc du Bic dans le Bas du fleuve
J'ai feuilleté le guide du routard
Québec mais j'ai du mal a évaluer le budget. J'ai déjà regarder les billet d'avion et la location d'une voiture ou d'un camping car mais pour les autres frais (nourriture, essence...) je ne sais pas :
Quel circuit pour ces 15 jours ?
Montréal 3 joursVieux-
Montréal,
Centre des sciences,
musée Pointe à Callière,
Maison St-Gabriel,
Insectarium,
Biodôme
Éco museum (Ste-Anne de Bellevue) (1/2 jour)
Montebello (Parc Omega) (1 journée)
Québec 3 joursQuébec et sa région
Village vacances Val Cartier (pour vous délier les jambes)
Parc de la Jacques-Cartier (activité avec les loups)
Chute Montmorency
Ile d’
Orléans
Tadoussac 3 joursCentre écologique de Port au Saumon
Baleine et activité autour de la faune marine
Anse St-Jean
Chicoutimi 1 jourVal Jalbert
St-Félicien 1 jour
Zoo (Faune canadienne) les animaux sont en semi liberté les humains sont captifs...
Pourrait être suppriméTrois-Rivières ½ jour
Drummondville
Village d'Antan
Upton 1 soirée
Théâtre de la dame de coeur
Sherbrooke - Mont Mégantic Astrolab 2 jours
Montréal 1 jour
A quel aéroport arriver et repartir ?
Vaut il mieux louer un monospace et loger à l'hôtel ou en camping ou louer un camping car ?
L'idée du camping car nous plait bien mais au niveau prix est ce que ce n'est pas trop cher par rapport a une location de voiture + hotel ?
Nous n'avons pas un budget illimité même si nous sommes conscient que ce voyage sera assez cher ?
Merci pour vos infos.
Pour diminuer les coûts de l’hébergement
au camping rustique 20$- 30$ / jour pour un emplacement et peut-être parfois moindre
dans certains cas mais ils sont généralement situés loin des villes
camping pour un VR 45$/ jour loin des villes
Dans les villes essayer les résidences universitaires et collégiales
Il y en a dans la plupart des villes. Certaines (dont UQAM) offrent des appartements en plein centre ville à un tarif très raisonnable. Le seul problème c’est que c’est un peu spartiate et il faut se prendre tôt pour réserver.
Pensez aussi aux auberges de jeunesse...
Puis les
Les motels
Et finalement
Les hôtels
Si vous allez en
Gaspésie, souvent dans le Bas du fleuve et à l’est de
Québec, il y a des gens qui louent des « cabines » c’est -à-dire de petits chalets qui peuvent accommoder une famille.
Dans les hôtels et les motels, il y aura toujours des frais supplémentaires pour ajouter des lits ou pour occuper deux chambres ou unités. Une nuitée peut très bien vous couter 180$ voire davantage. C'est la haute saison! Dans les villes le choix est plus variés et si on s'y prend tôt on peut dénicher des chambres relativement bon marché souvent en périphérie

Le choix entre la fourgonette et le VR n'est pas facile à faire. Devoir circuler en ville avec un VR n'est pas très pratique.
Cela dépendra réellement de ce que vous voulez faire et visiter.
J'ai essayé de faire un comparatif et la formule forugonette et hôtel m'apparaît la moins cher mais c'est pratiquement égal.
À vous de voir
Pour la location d’un VR essayer de passer par
www.fqcc.ca
J'ai vu une différence de prix appréciable.
Il faudrait comparer la consommation moyenne d’une fourgonnette :et celle d’un VR
Il faut prendre en compte la consommation d’essence / le kilométrage. Le prix du litre d’essence est de 1.35 (1.06 euro) actuellement. L’été dernier, il a frôlé 1.40$. Le prix est très volatile. Il peut changer à la baisse comme à la hausse à l’heure du déjeuner puis demeurer stable pour 24 heures.... et redescendre ou augmenter. Le taux de change vous favorise encore...
Pour la nourriture si vous cuisinez vous-mêmes tous vos repas, il est très possible d’aller en épicerie, privilégier les grandes surfaces ou les commerces indépendantd (boulangerie artisanale, traiteur) pour acheter la nourriture. Évitez les dépanneurs.
Voici une liste d'épicerie qui vous donnera une idée des prix
Un pain belge 700gr : 3.99$ Jambon 500 gr : 5.00 $ 1 paquet de pâtes 2:50
Sauce pour les pâtes 670ml : 3.50$ Nutella 400gr 2.50 $ Pot de confiture 3.50 $
Beurre d’arachide 500 gr 3.00 1douzaine d’œufs : 2.50$
Les mets pour emporter des épiceries sont économiques
Par exemple on peut se procurer un poulet rôti (1 kg) pour environ 10.00$ si on ajoute de la salade et du jus. Un repas pour 6 pourrait revenir autour de 20-25$.. ce qui n’est pas si mal.
Les fruits et les légumes seront en saison et seront abordables dans les kiosques fermiers le long de la route ou dans les marchés publics. Style 2 laitues pour 1$,
Prix moyens d’un repas dans un restaurant (chaînes familiale) Ce n’est qu’un aperçu. À tous les prix de restaurants, il faut ajouter les taxes et le pourboire (habituellement 15%) qui est fortement obligatoiremême si le service a été exécrable.
Faites attention de plus en plus de restaurants l'incluent dans l'addition... à ce moment-là il ne faut pas en rajouter.
Spaghetti bolognaise 11.00
Pizza 23.00$ (3 à 4 personnes)
Steak-frite 17.00$
Poulet rôti Cuisse avec frite sauce et boisson gazeuse 9.00 $
Buffet chinois... 10.00 $ / personne
Petit-déjeuner (style anglais): minimum 6:00 $ à 14.00$
Petit déjeuner continental ce sera évidemment moins cher.
J'espère que ma réponse vous sera utile dans la planification de votre séjour.