bonjour,
Tofino est une destination touristique maintenant bien connue et mérite certainement et une visite et la réputation qu'elle s'est faite, dans son créneau, au cours des vingt dernières années.
... mais si l'on recherche un peu de dépaysement dans un cadre authentique de la vie insulaire locale on peut être tenté par une option bien différente : l'immersion pour deux ou trois jours dans un environnement ou une grande partie des locaux ne vivent pas autour du tourisme mais vaquent à leurs activités personnelles, où on ne trouvera point de spa dans son hôtel, point de chocolat fin sur son oreiller, ni de ''fine cuisine'' dont le chef a fait ses armes dans un grand restaurant de
Vancouver ou
Toronto, ni de sommelier parlant français. On y trouvera un logement confortable mais rustique et une nourriture assortie.
Je pense notamment à Zeballos, à environ 2h1/2 de route de Campbell River située à la tête de l'inlet du même nom, reliée à la highway 19 par une route d'abord pavée puis sur les (environ) 30 derniers kilomètres par un '' gravel road'' bien entretenue du réseau du
B.C. Forest Service. Pas de problèmes pour y rouler même si de gros pneus sont peut-être plus adaptés. Dans le temps j'ai fait cette route aussi bien au volant d'une berline que d'un 4x4. Bien entendu, en été, il ne faut pas craindre la poussière surtout si on roule derrière un ''logging truck'', le camion forestier. On doit alors être aisément repérable depuis l'espace! Et d'un manière générale dans l'île comme dans toutes les régions de ''logging'' il faut être attentifs à ces monstres que peuvent être les 'logging truck' (et çà... ce n'est pas valable que pour le
Canada!).
Si on a le temps on peut aussi y venir comme passager à bord d'un authentique cargo côtier en service, un ancien dragueur de mines Américain de WWII. Un peu comme on le fait le long des côtes Norvégiennes et probablement dans beaucoup d'autres endroits du globe
Cruise aboard the MV Uchuck III - Gold River, BC to Nootka Sound ...
La ''rain forest'' et la montagne sont juste derrière la maison, on peut aller voir la faune marine avec un artisan local du tourisme dont le bateau doit servir aussi à la pêche. Les ours noirs déambulent dans le voisinage à la recherche de poubelles, déterrent les palourdes et délogent les crabes le long des rives de l'inlet et en saison guettent le saumon en amont de l'embouchure de la rivière Zeballos. Dans les airs les ''bald eagles'' et parfois un grand corbeau donnent la chasse aux mouettes. Si on reste un peu de temps en forêt on peut avoir la chance d'y apercevoir un cougar (il y en a pas mal dans l'île).
Pour ses provisions on peut aller au General Store dont la patronne, il n'y a pas si longtemps était en même temps la Postière et allait chercher tous les matins le courrier amené par le petit hydravion à l'appontage tout proche.
Zeballos (autour de 200h.) a eu jusqu'à plusieurs milliers de résidents au moment de la dernière fièvre de l'or (les années 30) et est maintenant centrée sur l'activité forestière en même temps que sur un certain type '' d'écotourisme'' terme que je trouve agaçant; on devrait parler simplement de tourisme nature!!
Le village avait un hôtel remontant à la '' fièvre de l'or'' des années 30, construit dans le style de l'époque et dont le toit rouge (en réalité une tôle ondulée recouvrant l'original en shingles vertes) faisait un peu penser à l'hôtel Tadoussac au
Québec (la ressemblance s'arrêtait là!!

). A un moment donné, celui où je l'ai connu, il était assez en mauvais état. Mon épouse, venant de
Vancouver, y avait logé une nuit tandis que j' étais en forêt. En manoeuvrant ces maudites fenêtres guillotines que l'on trouve partout elle avait bien failli ''être guillotinée''. La partie mobile s'étant détachée pour lui effleurer la tête, tomber sur l 'auvent, glisser ensuite plus bas et finir par quasiment coiffer un gars, un 'faller'' (bûcheron) venu du
Nouveau Brunswick qui sortait de l'hôtel où il venait de ''prendre sa brosse hebdomadaire'' et qui, dans l'aventure, en a laissé tomber sa dernière ''can'' de Labatt emmenée pour la route

..
Ces fenêtres hasardeuses ont été plus tard supprimées, remplacées par du moulé Pvc (photo), l'hôtel rénové encore plus tard mais malheureusement a fini réduit en cendres par un incendie accidentel il y 3 ou 4 ans
c'est une région de la ''rain forest'' que j'ai assez bien connue pour y avoir passé, en deux ans, plus de 6 mois sous la tente.... quant au village de Zeballos... bien, bien différent de
Tofino et selon l'expression consacrée, définitivement '' hors des sentiers battus''
Village of Zeballos, North Vancouver Island, British Columbia ...
cochize
Image attachée:
Photo postée par le membre
Cochize.