Voyage de trois semaines au Canada de mi-octobre à début novembre GrantHill · 30 mars 2011 à 22:46 · 3 photos 9 messages · 4 participants · 2 315 affichages | | | | 30 mars 2011 à 22:46 Voyage de trois semaines au Canada de mi-octobre à début novembre Message 1 de 9 · 2 315 affichages · Partager Bonsoir,
Pour notre voyage de noce, nous voulions partir au Japon en octobre, mais vu ce qu'il se passe, on a décidé d'annuler ce voyage. Pour la peine on a décidé d'aller au Canada. Au début nous voulions garder les mêmes dates que pour le Japon c'est à dire de mi octobre à la 1ere semaine de novembre. Mais comme nous voulons voir les jolies couleurs d'automne, en regardant sur le forum, j'ai vu qu'il fallait y aller plus tot. Donc nous partirions juste après le mariage, c'est à dire à partir de mi septembre pendant 3 semaines. J'aurai besoin de vos conseils pour savoir comment organiser notre voyage. Nous voulons voir, Monréal, Québec, les chutes de Niagara, Toronto, voir des grandes forets. Après si vous avez d'autres idées de lieux à voir. Nous comptons louer une voiture. Merci d'avance pour vos réponses.
Ludo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GrantHill · 30 mars 2011 à 23:39 Re: Voyage de trois semaines au Canada de mi-octobre à début novembre Message 2 de 9 · 2 290 affichages · Partager Salut,
Le pic des couleurs est généralement atteint vers la fin septembre (voire un peu avant) dans les régions montagneuses situées au nord et à l'ouest de Québec ( Charlevoix, Laurentides, Mauricie, région de Sainte-Agathe-des-Monts, etc.), début octobre à Québec ou en Estrie, et mi-octobre vers Montréal et plus au sud.
Il faut retenir que plus la région est froide, et voit des gelées hâtives, plus le pic des couleurs est tôt, et vice-versa. Et d'une manière générale, plus l'on s'éloigne du fleuve Saint-Laurent, plus il fait froid, surtout en allant vers le nord.
Les parcs nationaux de la Jacques-Cartier et des Grands-Jardins sont à ne pas manquer, mais plutôt vers la fin septembre donc. L'Estrie est également un must, généralement début ou mi-octobre.
Les dates d'apogée dépendent également de la météo : un froid hâtif fera en sorte qu'elles seront avancées par rapport aux dates moyennes ; un ensoleillement généreux jouera sur la pigmentation des feuilles ; la pluie et le vent gâcheront un peu la fête...
@+ | | | À: CanadaGoose · 31 mars 2011 à 2:15 Re: Voyage de trois semaines au Canada de mi-octobre à début novembre Message 3 de 9 · 2 262 affichages · Partager Bonjour. Je confirme. Je demeure en Montérégie, près de Granby, et les deux premières semaines d'octobre pour voir les couleurs des arbres sont les meilleures. Après le 15 octobre le vent et le gel vont faire tomber les feuilles. Connaissez-vous CAP AUSTRAL ? C'est un site internet qui donne les températures et les précipitations moyennes pour tous les pays. Aussi, le Canada et le Québec sont immenses. Si vous voulez voir autre chose que le bitume, concentrez vous sur une région moins grande et profitez de la vie. Vous n'aurez pas de problème pour louer ou visiter car les vacances seront terminées pour nous, sauf pour le week-end de l'Action de grâces qui sera les 8-9 et 10 octobre. Bon voyage ! | | | À: Pitouze · 2 avril 2011 à 17:49 Re: Voyage de trois semaines au Canada de mi-octobre à début novembre Message 4 de 9 · 2 206 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Je viens d'acheter des livres sur le Canada pour essayer de faire une 1ere ébauche de voyage. Je mettrai sur ce sujet mon idée de parcours comme ça vous pourrez me donner vos avis. Par contre dans le titre je me suis trompé sur les dates, ça serait de mi septembre à fin septembre.
A bientôt.
Ludo | | | À: GrantHill · 2 avril 2011 à 22:29 Re: Voyage de trois semaines au Canada de mi-octobre à début novembre Message 5 de 9 · 2 194 affichages · Partager Par contre dans le titre je me suis trompé sur les dates, ça serait de mi septembre à fin septembre.
Ce sera donc un peu tôt pour l'apogée des couleurs ; ou alors il faudra aller dans les régions montagneuses situées au nord de Québec... | | | À: CanadaGoose · 3 avril 2011 à 12:12 Re: Voyage de trois semaines au Canada de mi-octobre à début novembre Message 6 de 9 · 2 182 affichages · Partager Ah ok, mais je crois que ça sera délicat de partir plus tard. Mais tu parles d'apogée, donc ça veut dire qu'on aura déjà de belles couleurs non? | | | À: GrantHill · 3 avril 2011 à 13:38 · Modifié le 3 avr. 2011 à 14:17 Re: Voyage de trois semaines au Canada de mi-octobre à début novembre Message 7 de 9 · 2 174 affichages · Partager bonjour,
Tout n'est peut-être pas perdu mais comme le dit Canadagoose il te faudra aller en zone montagneuse et tu ne tomberas très probablement pas sur l'apogée (peak season) même si d'une année sur l'autre celà puisse évidemment varier un peu.
À titre d'information pour l'automne 2010 jette un coup d'oeil à la cartographie du feuillage au 29 septembre, pour la Nouvelle Angleterre certes, mais au niveau de la chaîne des Appalaches on voit à peu près ce qu'il en est, que l'on soit côté Québec ou côté Maine, on était déjà dans le ''high color' mais pas en apogée
A cette date pour profiter du de l'apogée, la ''peak color'' en rouge, il fallait dans l'Etat de New-York aller dans de petits secteurs au sommet des Adirondacks, au Vermont dans les zones hautes des Green Mountains et au New Hampshire dans les White Mountain c'était encore un peu trop tôt sinon ponctuellement....
cochize Image attachée: Photo postée par le membre Cochize. | | | À: GrantHill · 3 avril 2011 à 15:11 Re: Voyage de trois semaines au Canada de mi-octobre à début novembre Message 8 de 9 · 2 156 affichages · Partager Mais tu parles d'apogée, donc ça veut dire qu'on aura déjà de belles couleurs non?
Ben tout dépend où... J'ai donné les dates pour plusieurs régions.
Concernant la carte de COCHIZE pour 2010, partout où les couleurs étaient avancées ce sont des régions montagneuses. On voit d'ailleurs bien la différence entre le nord et le sud du Maine (plus doux). Autour de Montréal, fin septembre, la coloration des arbres n'aura quasiment pas démarré... à moins d'un automne hâtif.
Voici 2 photos prises les 12 et 29 septembre 2010, et en "montagne" (au nord de Québec)...
Si vous le pouvez, venez vraiment de fin septembre à mi-octobre ; avant, c'est trop tôt. Images attachées: | | | À: CanadaGoose · 9 avril 2011 à 18:43 Re: Voyage de trois semaines au Canada de mi-octobre à début novembre Message 9 de 9 · 2 080 affichages · Partager Bonjour à tous,
S'ayez on a fait notre planning, on n'a rien validé, on attend vos commentaires. Déjà on a décallé d'une semaine le départ.
Entre chaque étape, on ne compte pas prendre l'autoroute pour profiter des paysages. On a une marge de deux jours, donc si vous estimez qu'on doit rester plus longtemps quelque part, dites nous.
18 sept Départ de Marseille, arrivée à Toronto19 sept Toronto, nuit à à Toronto20 sept Toronto, nuit à à Toronto21 sept Direction les chutes du Niagara, nuit autour des chutes du Niagara22 sept Direction Kingstom, on voudrait faire une étape entre les chutes et Kingstom, avez vous une idée? Nuit à kingstom. 23 sept Direction Ottawa, nuit à Ottawa24 sept Ottawa, nuit à Ottawa25 sept Direction Montréal, nuit à Montréal26 sept Montréal, nuit à Montréal27 sept Montréal, nuit à Montréal28 sept Direction parc de la Mauricie, nuit autour du parc, peut être à Saint Mathieu 29 sept Direction Quebec via Sainte Catherine, nuit à Quebec30 sept Quebec, nuit à Quebec01 oct Quebec, nuit à Quebec02 oct Direction Tadoussac, nuit à Tadoussac 03 oct Direction Saint Félicien, nuit à Saint Félicien 04 oct Direction Trois Rivières, nuit à Trois Rivières 05 oct Direction Montréal, Retour Montréal Marseille
Merci pour vos réponses.
Ludo | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 827 visiteurs en ligne depuis une heure! |