Bonjour Nassia !
Wow, je suis un peu sous le choc des réponses des autres... Particulièrement de la réponse de Stratele52... J'avoue qu'il n'y a pas grand chose à voir à Vaudreuil-Dorion, mais bon...
J'ai voyagé le
Canada d'Est en Ouest avec mon sac en dos sur une durée de 7 mois et demie. J'en ai vu beaucoup, en plus d'y vivre. Le
Canada est un pays magnifique. C'est énorme, c'est un fait à considérer. C'en est un peu handicapant car contrairement à l'Europe, les voyages pour parcourir les grandes distances au
Canada sont coûteux.... Donc faire le chemin
Montréal -
Halifax sera sans doute assez cher, que ce soit en voiture, en train ou en avion. D'ailleurs, la distance est grande alors pour maximiser votre temps, je prendrais l'avion pour me rendre à
Halifax. Sinon, vous perdrez aisément une journée de voiture.... Comparez les prix avion / voiture et le temps alloué au transport que vous vous permettez...
Le
Canada est superbe. Oui, il y a de magnifiques paysages, de belles grandes montagnes et de super lacs dans l'Ouest, sans compter des plaines loin d'être ennuyantes. C'est le merveilleux mélange de villes vibrantes de l'est comme
Montréal et
Québec et les petits villages pleins de secrets... Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez à la recherche de petits villages ou de grandes métropoles.
Je propose que vous passiez du temps à
Montréal pour débuter. 5-6 jours, vous en aurez assez pour en garder de bons souvenirs, selon moi. Rendus à
Montréal, il est très facile de voyager par Métro. Tous les quartiers intéressants sont facilement accessibles de cette façon. Il faut éviter à tout prix la voiture à
Montréal ! Je ne connais aucun touriste qui a aimé conduire dans les rues de la métropole. Pour le métro, il existe une passe de metro "3 jours". C'est probablement une vingtaine de dollars canadiens. Vous pouvez sans doute vous renseigner sur le site de la STM (Société de Transport de
Montréal) qui gère le metro et les tarifs. Pour pallier aux autres journées, il y aura d'autres passes, aussi. Vous aurez à votre disposition la rue Ste-Catherine, le Vieux-Port, le quartier chinois, le quartier latin, la petite
italie, une belle randonnée automnale sur le
Mont-Royal... Toutes ces petites destinations sont faisables à pied. Il ne faut certainement pas manquer les bons restaurants qui sont presque tous alignés sur la rue St-Denis ou sur l'Avenue
Mont-Royal pour plusieurs pubs sympas. Visitez le petit restaurant "Juliette et Chocolat" sur St-Denis, une genre de chocolaterie dans laquelle vous pouvez vous asseoir et manger comme jamais ! Ou le restaurant simplet mais délicieux "Sumo Ramen" dans le quartier chinois. Si vous voulez, le
Parc Jean-Drapeau est tout aussi beau pour se promener en amoureux. Oh ! Et un must : une randonnée jusqu'au sommet du
Mont-Royal. Ce sera particulièrement magnifique au mois de septembre !
À moins que vous ayez une voiture, je suggère de vous trouviez du covoiturage entre
Montréal et
Québec via le site AmigoExpress. Cela vous coûtera entre 15 et 20 $ CND chacun maximum, et cette expérience de covoiturage vous permettra de rencontrer des locaux et profiter de ce déplacement tout en vous reposant.
Québec est à environ 3h de transport de
Montréal.
Une fois rendus à
Québec, vous verrez, ce sera un peu différent de
Montréal. C'est une toute autre ambiance.
Québec est une ville magnifique de par son architecture et son emplacement. Les montagnes des
laurentides sont visibles à travers la beauté de la ville. Allez voir le Château
Frontenac, profitez d'une bonne journée dans le
Vieux Québec. Vous vous sentirez parfois de retour en Europe, je crois. C'est tout de même un peu semblable à
Paris par endroits. Le vieux port est très beau aussi. Ne manquez pas l'occasion d'aller manger au restaurant "Chez Victor", c'est sublime et très accessible côté prix. Promenez-vous sur la rue St-Jean et flânez dans les boutiques. Allez sur la Grande-Allée profiter d'une bière bien froide dans un pub sympa (pourquoi pas les 3 brasseurs, que vous devez connaître?). Le Quartier Petit-Champlain a été élu plus beau Quartier du
Canada récemment... Ça vaut la détour ! N'oubliez pas les plaines d'Abraham pour son côté historique !
Québec ruisselle de petits secrets, vous voudrez peut-être même rester davantage. Là bas, c'est le RTC (Réseau de Transport de la Capitale) qui gère le transport et les tarifs. C'est un petit peu moins accessible que
Montréal, car ils ne fonctionnent qu'avec les autobus. Mais tout est faisable si vous vous préparez bien, une fois sur place. Il y a aussi des passes pour profiter de tout !
Pour finir...
Halifax est plutôt loin... C'est complètement à l'Est... Malgré que ce soit tout aussi magnifique, mais beaucoup plus calme, est-ce une destination que vous désirez absolument visiter ? C'est une superbe ville côtière, très différente de
Montréal ou
Québec. Autant pour le paysage que le sentiment général de l'endroit. Je n'ai pas passé assez de temps à
Halifax pour vous proposer autant de chose qu'à
Montréal ou
Québec mais il y a le Musée de la Guerre entre autres... Je laisserai quelqu'un d'autre discuter d'
Halifax avec vous.
J'espère vous avoir convaincu ! N'hésitez pas à aller regarder des images de
Montréal et de
Québec pour vous donner une impression. Faites une recherche Google avec les informations que je vous ai données. Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire ! Je suivrai ce topic avec beaucoup d'intérêt.
À bientôt et bonne chance,
Jaydithejedi