|  |  |
 | | | | Despe74 · 4 janvier 2015 à 21:09 · Une photo 18 messages · 11 participants · 3 544 affichages | | | | Bonjour, nous avons le projet de faire le canal du midi à vélo Les dates arrêtées sont en mars, à partir du 9/3 jusqu'au 17/3.... J'aimerai avoir une idée de la météo dans la région à cette période....... Merci de vos commentaires' Cécile | | | Bonsoir Cécile,
A ces dates, il risque de faire encore frais avec des giboulées, et du vent comme souvent à partir de Villefranche-de-Lauragais...
J'ai fait l'intégralité du parcours en 4 jours en VTT depuis Langon (canal latéral de la Garonne) jusqu'au bout du canal du Midi à Sète en Mai 2008, et c'était génial, super beau temps, température idéale, que du bonheur !
Si tu peux attendre Avril ou Mai, ça serait peut être mieux, à toi de voir !
En tout cas c'est une chouette balade, tu devrais apprécier ! | | | Bonjour, Sur le même sujet j'aimerais savoir à quel type de revêtement doit-on s'attendre. En effet, je me souviens: il y a 20 ans, les racines des platanes étaient assez gênantes. Est-ce toujours le cas? J'imagine qu'ils sont heureusement toujours là mais comme les voies vertes sont populaires maintenant peut-être des aménagements ont été faits. Merci Catherine | | | Je ne connais que de Carcassonne à SèteDe Carcassonne à Béziers, ce n'est franchement pas bon (racines, sentier par moment, et surtout comme ils arrachent les platanes, cela peut être très boueux... | | | Bonjour, Sur la voie verte du canal du Midi (240 km) seuls environ 85 km possèdent un bon revêtement : ailleurs c’est un chemin de halage en terre, en plus ou moins bon état ! (je confirme pour l'avoir parcouru intégralement l'an dernier, heureusement par beau temps!).
Les tronçons avec un bon revêtement, que je me souvienne, sont : Toulouse-Port-Lauragais (50 km) Carcassonne-Trèbes (15 km) Béziers-Portiragnes (15 km) Marseillan- Sète (une dizaine de 10 km) :là ce n'est plus le long du canal mais le long de la plage du Lido
Regardez sur cette carte interactive: les tronçons avec revêtement en bon état apparaissent en trait continu et les autres tronçons en pointillé (vous pouvez commander la version papier, envoi gratuit sur demande). www.canal-et-voie-verte.com/...spots%2Fho...
Pour info vous devez demander l’autorisation de longer le canal à vélo à : VNF Toulouse. | | | Merci pour ce retour très édifiant. Il y a tellement d'autres petites routes qui donnent envie de fuir certaines voies dites cyclables. | | | Longer le canal du midi n'en reste pas moins intéressant. Je l'ai fait l'an dernier et je me suis fait plaisir. Il faut aimer faire du VTT, ce qui est mon cas. De plus le paysage, le canal, la nature y sont agréables, sûrement plus que si on longe la départementale avec les bagnoles. Le problème c'est qu'il faut s'informer avant d'y aller car depuis que le canal est classé à l'UNESCO, on a droit à une campagne de pub mensongère vantant cette piste comme étant la plus belle voie verte de France (entendu au JT de TF1!), alors que ce n'est même pas une voie verte, mais simplement une berge aux trois quarts en mauvais état. Avec un VTT ça vaut vraiment le coup, mais si on n'a pas trop l'habitude de crapahuter ou que l'on n'a qu'un vélo ordinaire, mieux vaut faire "La Loire à vélo" ou "La Vélodyssée". | | | Bonjour, je récupère ce post! En fait la première partie de notre prochain périple sera Toulouse- Sète et, évidemment, habitant sur Toulouse la première idée qui nous est venue était d'emprunter le Canal du Midi. Nous on a juste fait sur ces pistes de petites balades d'allée-retour Toulouse, donc on n'est jamais sortie de la Haute-Garonne en vélo. D'après ce que j'entends et je lis, une fois passées les 'frontières' de la Haute-Garonne c'est mort, surtout en lisant l'article que vous avez partagé. Or moi, je n'ai pas spécial intérêt à faire du VTT, étant tous les deux équipés de VTC de voyage. Et ma question est, donc: quelqu'un parmi vous, connaît-il une route alternative pour rouler de Toulouse à Sète?
Merci de votre temps! | | | En VTC de voyage avec des pneus pas lisses et un peu larges, cela doit passer sans problème. Ce qui est compliqué, c'est que c'est de la terre pas très régulière, qui se transforme en boue très collante dès qu'il pleut, et qu'il n'y a des la place que pour une roue (difficile donc en trike ou avec une remorque 2 roues). | | | De Toulouse à Sète, c'est decrescendo en ce qui concerne l'état du chemin, mais c'est très pittoresque et ça vaut vraiment la peine. Je l'ai fait il y a quelques jours dans l'autre sens, avec sacoches bien chargées, accompagné d'un ami qui avait un VTC plutôt "cheap". Il faut quand même faire bien attention, ménager sa monture et avoir des jantes en état... Certaines portions sont faites de cailloux saillants, donc bons pneus conseillé. Éventuellement des sandows autour des sacoches parce que ça secoue grave. En VTT c'est plaisant mais le porte bagage doit quand même faire ses preuves.
Le truc, c'est que globalement c'est bien roulant, donc on roule, mais d'un coup ça peut être un trou de ragondin de 30cm de diamètre ou une racine de 10cm de hauteur...
Bon voyage, J. | | | Là c'est plus une question personnelle. D'après ce que vous décrivez, et sachant que je crois avoir un bon vélo et dans un bon état, je sais que je vais me faire chier. Je préfère prendre les petites routes s'il y en a. D'ailleurs, en général les canaux me semblent fort ennuyeux, dont le seul avantage que j'y trouve c'est le fait de rouler loin de voitures. Si la piste est en mauvais état, pour moi cela ne vaux plus la peine | | | D'ailleurs, en général les canaux me semblent fort ennuyeux
Les canaux souvent m'ennuient aussi... Donc pour le canal du Midi on avait prévu d'en faire des morceaux et des petites routes pour pas "se taper tout le canal". Et au final on a tout fait sur le chemin parce que c'est plutôt magique. On a pris une fois la route, avec le vent de 90km/h, et on est vite revenu sur le canal... Il me semble que les abords ont moins d'intérêt pour le coup... Il y a des passages très bucoliques, genre la portion des pins parasol vers Trèbes, avec un tapis d'épines qui ressemble à du velours. Tout n'est pas de la castagne, mais les portions qui s'enchainent ne collent pas forcément avec une route à proximité. Alors parfois on reste "embringué" sur la piste.
Maintenant, dire a priori que tu vas "te faire chier" me semble la meilleure façon de passer à côté de quelque-chose... Mais peut-être que ça répond pas à la question de la route alternative, alors j'arrête là !
J. Image attachée: Photo postée par le membre J3j. | | | Maintenant, dire a priori que tu vas "te faire chier" me semble la meilleure façon de passer à côté de quelque-chose...
J.
Je suis bien d'accord, dire cela avant même commencer, ce n'est pas une bonne perspective. Je sortais d'une longue journée de travail...
Je prends bien en note vos commentaires, utiles quoi que je fasse.
Elvira | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 635 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |