| Le CANTAL,... vous connaissez?? Puma2A · 7 août 2025 à 13:37 · 220 photos 66 messages · 7 participants · 3 132 affichages | | | | À: Puma2A · 11 août 2025 à 13:10 · Modifié le 22 août 2025 à 14:49 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 525 affichages · Partager ...
Suite M. à J. page précédente:
A un moment donné, en bord de route, nous avons trouvé un panneau discret, indiquant la direction vers une cascade.
C’était une route en cul de sac et près du hameau terminal : La cascade du Capat. Ce n'est pas à proprement parler une cascade inoubliable, mais ce fut l’occasion se se dégourdir les jambes, et de redresser mon dos endolori.
Après quoi, nous avons repris notre périple au long de petite routes fort sinueuses, mais bien sympathiques.
Ci dessus: le Puy Gerbel (1640 m)
( Avez-vous remarqué le ciel bleu -partiel- sur les 2 dernières images ?  )
... | | | À: Puma2A · 12 août 2025 à 10:37 · Modifié le 15 août 2025 à 18:38 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 501 affichages · Partager ...
Alors que la fatigue commence à s'installer (pour moi en tous cas !).... La plus belle rencontre florale du séjour: un près, rempli d’ Orchidées 
... mais aussi un pied d’ Anémones pulsatilles ! ( un peu défraichies)
Et puis, en fin d’A.M. nous atteignons Vic sur Cère, et Thiezac où nous allons passer plusieurs jours ( en Ch. d'hôtes).
... | | | À: Puma2A · 13 août 2025 à 14:20 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 478 affichages · Partager Magnifiques ces orchidées! | | | À: Muriel18 · 13 août 2025 à 19:22 · Modifié le 13 août 2025 à 19:44 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 460 affichages · Partager Magnifiques ces orchidées!
Coté fleurs, en plus des Orchidées, on a vu dans les Cévennes des Tulipes sauvages, puis des Jonquilles, et des Narcisses, dont un bouquet va nous suivre de chambre en chambre jusqu’au bassin d’Arcachon.... 
... | | | À: Puma2A · 13 août 2025 à 19:32 · Modifié le 22 août 2025 à 14:52 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 458 affichages · Partager ...
- Dimanche 25 Mai :
En partant de notre lieu de séjour, on va croiser chaque chaque matin et A.M. cette mini Cascade
Dans la montée vers le Liorans par la N122 , on a le choix: soit le tunnel -c’est plus rapide-, soit l’ancienne route du col, c’est plus sympa pour les paysages. L’ancienne route pentue et en lacets.
A gauche : le Puy Griou.
Le bourg de St Jacques des Blats, dernier village avant le col.
... | | | À: Puma2A · 13 août 2025 à 19:40 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 457 affichages · Partager ...
N’ayant rien préparé à l’avance, nous avons galéré à trouver une randonnée dans "mes capacités"... !!
Finalement le choix s’est porté vers une petite boucle dans les « Gorges de l’Alagnon » . Pour nous, le point de départ fut (par hasard) La maison du Buronnier, une belle bâtisse typique, et restaurée, qui est aussi un petit musée, ouvert « en saison ».
Dans le près tout autour, on trouve de la gentiane jaune (mais pas en fleurs à cette époque). La racine sert à préparer liqueur et apéritifs....
Puis une longue descente très raide, d’environ -100m presque verticale-, nous mène au bord du torrent Alagnon...
Au long, et au bord du cours d’eau, des aménagements: ponts et petits personnages sculptés en bois.
... | | | À: Puma2A · 14 août 2025 à 16:40 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 434 affichages · Partager ...
En tous cas, une balade bien agréable, et appréciée le long de ce torrent...
« Moi, l »Alagnon », je nais goutte d’eau au col de Rombière...... puis je scie la roche et creuse ces gorges pour rejoindre à Nantes, ma « mère » l’Océan. »
La gorge débouche au bord de la petite route qui va nous permettre de revenir à notre véhicule par une pente plus douce que celle -quasi verticale- derrière la maison du Buronnier !!
... | | | À: Puma2A · 14 août 2025 à 17:09 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 430 affichages · Partager ...
Après avoir été prendre un café, et faire un tour dans Murat ( ville de caractère, mais je n’ai pas été inspiré pour en saisir des images cet A.M. là !), nous retournons vers le Lioran.
Un arrêt photo s’impose devant le château d’Anterroches : (XIIIème siècle)
Nous franchissons le Lioran, par le tunnel cette fois. Au niveau de St Jacques-des-Blats, nous traversons le Cère, sur notre gauche, pour voir les paysages depuis cette rive.
Sur la gauche de l’image, ce sommet caractéristique est -sauf erreur- le Puy Griou.
Au hasard de cette route étroite, nous découvrons qq. hameaux, qui sont tous des fermes d’élevage.
... | | | À: Puma2A · 15 août 2025 à 7:27 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 414 affichages · Partager J'avais le souvenir d'un style architectural tristounet, voire austère.... c'est bien çà! C'est tout de même très gris  . | | | À: Muriel18 · 15 août 2025 à 18:13 · Modifié le 15 août 2025 à 18:44 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 398 affichages · Partager J'avais le souvenir d'un style architectural tristounet, voire austère.... c'est bien çà! C'est tout de même très gris  .
Au milieu de toutes ces nuances de vert, j'ai bien aimé, j'avoue. C'est un style bien marqué, utilisant la pierre du lieu, les lauzes en toiture, et qui nous change de ce qu'on peut voir chez nous.... En été au milieu du vert foncé cela ne doit pas avoir la même saveur !! Par contre en automne..... 
Mais " Les goûts et les couleurs... !! "...
... | | | À: Puma2A · 15 août 2025 à 18:21 · Modifié le 19 août 2025 à 7:48 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 396 affichages · Partager ...
- Lundi 26 Mai:
Probablement la journée des plus beaux paysages de tout notre séjour dans le Cantal (selon mes goûts perso...)
Via St Jacques-des-Blats, nous prenons la direction du Col du Pertus.
- Débouché dans la vallée de la Jordanne, coté aval:
- La vallée de la Jordanne, coté amont, dominée par le sommet du Puy Mary (1783m) En bas le village de Liadouze sur la D 17.
-Sur le flanc du Puy Mary...
- Dans la montée vers le col de Redondet sur la D 17 :
... | | | À: Puma2A · 15 août 2025 à 18:32 · Modifié le 16 août 2025 à 12:53 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 392 affichages · Partager ...
- Le Puy Mary depuis le col du Redondet :
- Le Pas de Peyrol, col/carrefour entre la D 17, la D 680 ( un haut lieu du tour de France cycliste )
- La montée vers le sommet du Puy Mary ( Je n’ai pas réussi à aller au bout... !!)
- La D 17 après le Col du Redondet:
- La D 680 vers le nord direction Dienne, puis Murat :
- Le Chalet du Puy Mary au Pas de Peyrol:
( Petit rappel: il suffit de cliquer sur chaque image pour la voir en grand format, puis cliquer à nouveau dessus, pour revenir au texte.)
... | | | À: Puma2A · 16 août 2025 à 17:17 · Modifié le 17 août 2025 à 15:18 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 366 affichages · Partager ...
Vu du Puy Mary (... enfin du point le plus haut que j’ai pu atteindre... !!)
De gauche à droite: - Le col de Redondet, La Roche Taillade (1654m), le Roc d’Hozières (1614m)
- En bas, en direction de l'ouest, l’extrémité de la vallée de L’Aspre .
Bien désolé si vous n'aimez pas,... mais personnellement toutes ces nuances de "vert" me fascinent....
Nous reprenons la route, en direction du col de Neronne:
... | | | À: Puma2A · 17 août 2025 à 15:27 · Modifié le 16 sep. 2025 à 10:12 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 342 affichages · Partager ...
Sur la D-680, nous suivons la crête entre les vallées du Mars, et celle de la Maronne.
- Le bourg Le Falgoux (sauf erreur).
Et nous arrivons au Col de Neronne.
La transhumance d’un gros troupeau de vaches " Salers" y fait une halte, pour reposer bêtes et accompagnateurs. Nous sommes arrivés juste avant leur départ....
Du coup n’ayant pas pique-niqué, on regarde la carte du restaurant et on va y déguster un plat délicieux avec un pavé de salers bien entendu accompagné de glace au Bleu d' Auvergne !!... Etonnant mais fameux, et prix pratiqués très doux...
Après le col, le haut de la vallée de la Maronne (nom de la rivière qui y coule) en direction de Salers :
... | | | À: Puma2A · 17 août 2025 à 15:37 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 340 affichages · Partager ...
Encore la vallée de la Maronne.
Ici, probablement St-Paul-de-Salers.
- SALERS -
... | | | À: Puma2A · 17 août 2025 à 15:52 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 335 affichages · Partager ...
Malgré la dominante grise (assortie de taches oranges et brunes) de la pierre des bâtiments, j’ai aimé visiter cette ville de Salers, au caractère TRES marqué. ( Il eut fallu y consacrer une journée...)
... | | | À: Puma2A · 17 août 2025 à 15:59 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 332 affichages · Partager ...
N'oublions pas que nous sommes dans une région de volcans (en sommeil !).
... | | | À: Puma2A · 18 août 2025 à 7:47 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 319 affichages · Partager Bien désolé si vous n'aimez pas,... mais personnellement toutes ces nuances de "vert" me fascinent....
C'est vrai qu'un camaïeu de verts, c'est beau... mais c'est aussi souvent synonyme de région pluvieuse  .... et vos photos sont tout de même plus belles dès qu'il y a du soleil  . | | | À: Muriel18 · 18 août 2025 à 10:08 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 309 affichages · Partager Actuellement, les paysages auvergnats sont plutôt jaunes. Le printemps est particulièrement pourri depuis quelques années. | | | À: Attila · 18 août 2025 à 10:52 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 305 affichages · Partager Bonjour Agnès et Muriel, Merci, de votre passage par ce post.
Actuellement, les paysages auvergnats sont plutôt jaunes. Le printemps est particulièrement pourri depuis quelques années.
Je viens juste d'avoir aussi des infos, que tout est "grillé" dans le Cantal, et les températures y sont insupportables. Alors au final, je préfère avoir eu un peu froid, et avoir pu voir ce vert, et toutes ces fleurs. !! Par contre nous n'avons eu de la pluie que lors du passage par Garabit.
Lors de notre visite de Salers, la luminosité était tellement violente ( avec le ciel blanc voilé) que j'ai du multiplier les prises d'images avec des corrections d'exposition différentes ( Comme je l'avais vécu en 2012 dans le... désert du Namib !?!?). Il faut s'adapter aux conditions du moment....
Salutations
... | Carnets similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |