| Le CANTAL,... vous connaissez?? Puma2A · 7 août 2025 à 13:37 · 220 photos 66 messages · 7 participants · 3 112 affichages | | | | À: Puma2A · 18 août 2025 à 17:09 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 433 affichages · Partager Merci pour cette balade. C’est vraiment très joli. Et j’ai beaucoup ces mille nuances de doux verts. | | | À: Bluequark · 18 août 2025 à 18:22 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 421 affichages · Partager Merci Bluequark, pour ce sympathique message. 
... | | | À: Puma2A · 18 août 2025 à 18:38 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 419 affichages · Partager ...
- Mardi 27 Mai :
Aucun but précis ce matin. Nous partons vers Murat, et de là prenons la direction du Nord, Nord/est, vers Condat, et les Gorges de la Rhue.
C’est un autre Cantal, agréable, mais qui ne nous a pas marqué outre mesure. Dans les gorges, un Chamois a croisé notre route, mais ne m’a pas laissé le temps de saisir mon appareil photo....
Lors d’une pose, en analysant la carte, je me rends compte qu’on est tout près de Bort les Orgues... ?? 
Et il me revient à l’esprit que qq. chose m'y avait intéressé qqs mois auparavant. J’avais vu un concert de musique classique à la TV, qui était joué à coté d’un magnifique château. A l’époque, je m’étais dit que j’aimerais bien le voir, et en réaliser qqs images....
Cela va nous occuper un moment et nous faire faire pas mal de route, pour "claquer des photos" de deux directions opposées !!
Voici le Chateau de VAL, au bord de la retenue d’eau du barrage de Bort les Orgues.
C'est sur le coté opposé du lac, qu'il a fallu pas mal tourner/virer, pour trouver un endroit accessible et dégagé dans la végétation... propice à la réalisation d'images.
Par contre le site des Orgues basaltiques près de Bort nous a paru très décevant et sans véritable intérêt. Mais " les goûts et les couleurs... " 
... | | | À: Puma2A · 18 août 2025 à 18:56 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 413 affichages · Partager ...
Cela n'a pas grand chose à voir avec le Cantal, mais ce matin-là, en sortant d'un village, j'entrevois un cheval -très beau- sur ma gauche. Je m'arrête, et me rends compte qu'il y a en fait un adulte et un très jeune poulain.
Je fais qqs images, et je rencontre le propriétaire des animaux, qui me conte leurs histoires respectives : La pouliche, a perdu son petit lors de la mise bas et la mère du poulain est morte en le mettant au monde..... à deux jours d'intervalle. Ce sont deux races différentes !! l'adulte est une race bretonne, j'ai oublié la race du petit. Mais peu importe, car lors de la réunion des deux, tentée par les deux propriétaires, la pouliche a adopté le poulain et l'allaite désormais.... 
Je les ai trouvé très beaux tous les deux.... !!
... | | | À: Puma2A · 19 août 2025 à 17:34 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 402 affichages · Partager ...
Dans l’A.M., au début du retour, par la route D3 direction Murat.Puis nous prenons la vallée de Cheylade en direction du... Puy Mary !!
Petit arrêt à la cascade des la Roche.
Puis au niveau de la jonction D62/D680, et aussi vers le col d’Eylac.
... | | | À: Puma2A · 19 août 2025 à 17:50 · Modifié le 19 août 2025 à 18:19 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 400 affichages · Partager ...
Tranchant de façon spectaculaire la ligne de crête sur notre gauche: La brèche de Rolland.
On franchit le Pas de Peyrol pour la 2eme fois en... 2 jours et une petite pause au col de Redondet Une dernière image du Puy Mary... s’impose !
Mais aussi, vers l'Est, une vue du Puy Griou (1690 m), avec au premier plan le " Petit Griou" (1514m)
La vallée de la Jordanne :
Puis le col du Perthus, direction St Jacques-des-blats.
... | | | À: Puma2A · 19 août 2025 à 18:22 · Modifié le 20 août 2025 à 8:05 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 391 affichages · Partager ...
En passant au col du Perthus, la veille, j’avais réalisé cette image, et je n’arrivais pas à identifier ce sommet pourtant caractéristique ( quand on est familier des lieux).
C’est une connaissance sur un autre forum (!!) qui m’a précisé que c’est le sommet de l’Elancèze (1680 m):
A l’entrée de St Jacques-des-blats, je trouve intéressant ce pan de montagne, avec le viaduc de chemin de fer.
En analysant l’image je me rend compte de la présence du pylône de téléphérique : cela ne peut être QUE celui menant sous le sommet du Plomb du Cantal que je n’ai pas encore vu...
Cette autre image montre la station terminale du Téléphérique tout en haut à droite (Hélas le sommet n’était pas visible de ce point de vue...
En arrivant à notre gîte, je découvre qu’il y a un château à Thiezac : Le chateau de Rivière ( sauf erreur)
( En fait, on s’est rendu compte au cours de ce séjour, qu’il y avait beaucoup de beaux châteaux dans le Cantal... ??) ... | | | À: Puma2A · 21 août 2025 à 13:35 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 330 affichages · Partager ...
- Mercredi 28 Mai: C’est notre dernière journée complete dans le Cantal.
Ce matin, nous allons à la cascade de la Roucolle accessible entre Thiézac et Vic-sur-Cère : La vallée de la Cère est une gorge étroite et très encaissée.
La végétation y est dense / Au niveau de la cascade un beau belvédère en bois a été réalisé mais la vue sur la cascade est presque entièrement cachée par de jeunes arbres. Un peu de coupe mettrait le site plus en valeur.
Nous suivons un chemin jusqu’à une passerelle dont la solidité peut être mise en doute.
... | | | À: Puma2A · 21 août 2025 à 13:43 · Modifié le 21 août 2025 à 14:04 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 327 affichages · Partager ...
Nous avons la chance de pouvoir observer un Cincle plongeur... ( Cet oiseau se nourrit de petits mollusques, qu’il va chercher au fond des cours d’eau !!)
( Désolé pour la mauvaise qualité de l'image, fortement agrandie)
Ici aussi la présence de Loutres serait avérée, mais on ne les voit pas en plein jour...
Dans l’A.M. après le pique-nique... et café indispensable, nous nous dirigeons vers les hauteurs de Thiezac. On nous a indiqué une randonnée facile au milieu des pâturages. Le tracé nous est confirmé au point de départ par d’autres promeneurs.
On nous a bien mis en garde sur le coté caractériel des vaches Salers. D’autant plus qu’ici il y a de très nombreux veaux, les mères sont TRES protectrice.
On a aussi, toujours vu la présence d’un Mâle imposant au milieu de ces troupeaux : Nous faisons donc de grands détours, puisque la piste est occupée par les animaux.
... | | | À: Puma2A · 21 août 2025 à 13:48 · Modifié le 21 août 2025 à 23:07 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 326 affichages · Partager ...
Hélas à l’entrée d’une propriété, bien que le balisage officiel indique cette direction, un panneau précise que les randonneurs ne sont pas les bienvenus à franchir le portail.... ?!? Donc nous faisons, demi-tour et re-passons au milieu des vaches... 
Mais, nous avons néanmoins pu voir ( et entendre) le haut d’ une cascade, qui figure dans notre programme.
... | | | À: Puma2A · 21 août 2025 à 13:56 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 323 affichages · Partager ...
Nous y accédons par une autre voie.
C’est la Cascade de Faillitoux qui jaillit en haut d’une coulée de basalte :
En bas, ou vers le haut, on voit nettement cette formation (dite) d’ Orgues basaltiques:
Je ne l’avais encore pas évoqué encore, mais nous sommes dans la zone des volcans d’Auvergne (classés comme momentanément éteints...) !!
... | | | À: Puma2A · 21 août 2025 à 14:02 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 321 affichages · Partager ...
Et au fond ( de la vallée) coule une rivière... !! 
A suivre... | | | À: Puma2A · 21 août 2025 à 20:01 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 310 affichages · Partager ...
- Jeudi 29 Mai:
C’est le jour du départ. Nous quittons le Cantal en direction du Bassin d’Arcachon par de petites routes. Ce soir, nous ferons une arrêt pour la nuit à Marmande .
Mais d’abord, je tiens à voir de plus près, et à ramener des images du...
- Chateau de Pesteil à Vic-sur-Cère (Classé monument historique).
On l’avait aperçu de loin en revenant d’ Aurillac, sur notre route du retour, ce jour-là.
Au revoir, le Cantal, il est bien probable qu'on revienne un jour !! Nous avons bien aimé voir tout ce que nous avons découvert dans cette région.....
... | | | À: Puma2A · 22 août 2025 à 8:03 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 296 affichages · Partager Merci Alain pour ce voyage très vert (à cette période du moins) et apparemment plus ensoleillé sur la fin qu'au début. Plusieurs noms m'ont dit quelque chose mais je crois que c'était davantage lié aux diaporamas commentés que faisait mon père à l'époque qu'à de réels souvenirs  . | | | À: Muriel18 · 22 août 2025 à 11:07 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 289 affichages · Partager ...
MERCI, Muriel pour vos passages commentés sur ce carnet de route(s) en images.
Les souvenirs d'enfance sont parfois flous, ou influencés par différentes choses, dont les reportages TV. bien souvent. Il m'arrive d'avoir des trous de mémoires énormes.... !! Bonne continuation.
... | | | À: Puma2A · 22 août 2025 à 14:00 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 281 affichages · Partager ...
Sur le trajet entre Aurillac et Marmande, nous allons faire deux détours, pour voir des sites, qui nous sont inconnus, et nous ont été conseillés....
D’abord le village célèbre de St Cirq-Lapopie:
Tellement célèbre qu’il y a un monde fou, et les nombreux parkings sont bondés.... il faut dire que c’est jour Férié ce 29 Mai et l’occasion d’un « pont » intéressant !! Je me contente de saisir qq. images et d’un... café au bord du Lot.
Plus loin, nous nous arrêtons au château de Bonaguil, dont j’avais beaucoup entendu parler par un ancien collègue, issu de la région.
... | | | À: Puma2A · 22 août 2025 à 14:47 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 276 affichages · Partager ...
Mon récit, de notre séjour dans le CANTAL est maintenant terminé.
MERCI aux visiteurs et commentateurs.
Prochain voyage prévu début Octobre : Ce sera un peu plus loin.... au Kenya, exclusivement pour du safari photo animalier.
Respectueuses Salutations.
Puma2A
... | | | À: Puma2A · 22 août 2025 à 16:03 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 268 affichages · Partager Merci pour ce carnet sur un département de France rarement mis à l'honneur ! | | | À: Attila · 22 août 2025 à 18:49 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 259 affichages · Partager Merci Agnès 
... | | | À: Puma2A · 26 août 2025 à 8:42 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 228 affichages · Partager Merci pour ce carnet très intéressant qui m'a donné envie de retourner dans cette région, visitée il y a une vingtaine d'années. Les photos sont top. | Carnets similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |