Cap au Sud, Khao Sok, Khanom, Nakhon, Trang... (le retour) Afonlaigamel · 29 septembre 2016 à 18:00 · 15 photos 7 messages · 4 participants · 1 342 affichages | | | | 29 septembre 2016 à 18:00 Cap au Sud, Khao Sok, Khanom, Nakhon, Trang... (le retour) Message 1 de 7 · 1 299 affichages · Partager Bon c'est dit j'me lance... Mais je vais prendre pour point de départ Khao sok pour mettre l'accent sur les lieux pour lesquels je n'avais trouvé que peu d'info (Merci encore Jojoone !) après un séjour express à Bgk, une semaine de volontariat à 60 bornes de Chiang Mai (elephant nature park) cap au sud et pour première escale Surat thani : je passe donc sur les petites trivialités du jour propre à Air asia d'abord, petite histoire de prébooking et de surfacturation et à nous mêmes, oubli d'effets perso dans le vide poche de l'avion, confiscation d'un couteau Suisse Bref, ça ne nous entamera pas ! on enchaîne avec un mini bus maquillé en navette de la compagnie maîtresse des lieux, service néanmoins efficace et bien rodé... On découvre enfin de jour les paysages de la Thailande, (apres avoir passé 1 semaine dans notre camp d'éléphants) jungle et montagnes s'ensuivent se superposent puis: Takun, peite ville étape, carrefour routier avec son marché. Les touirsites restent encore une petite attraction semble t-il. L'anglais est plutôt rare, ça tombe bien, le mien l'est aussi.. A/R sur le marché. Prise en main de brochettes, tests de fruits et échanges...Dans un 7/11 : les valeurs sûres: Chang et chocolat au lait pour ma puce. La guest house est à deux pas de l'office, des petits chalets colorés en surplomb de la rivière, ligne frontière avec ce qui m'apparaît comme la jungle du parc on a RDV demain matin pour Kao sok, le 2ème point d'orgue de ce voyage... Khao sok - Klong Saeng Raft House :
Lucky we are: un ciel dégagé pour cette nouvelle envolée, on est pourtant dans la région la plus pluvieuse du pays...On s'enthousiasme déjà pour ce formidable espace de découverte, à l'assaut du lac sur un longtail boat, on file à vive allure, une brise légère nous libère de la chaleur déjà pesante, il est 9h 2 h de traversée pour atteindre les raft house
Quelques personnes, un Malaysien pour voisin, adepte de la pèche et de...Bières. Le lac, la jungle chantante aux appels des gibbons et c'est reparti pour un nouveau voyage ! On emprunte le kayak des lieux pour pousser plus avant et ressentir cette jungle...Qui impressionne. on voit des bambous pliés, on sent cette même odeur qu'au camp d'éléphants...Une baignade express et retour à la base pour plus de sureté. S'enchaîne, un "safari boat" et un "pt'tit jungle trip "comme ils les appellent avec un garde en arme et un guide... Bcp d'empreintes, on suit la rivière, joue avec des lianes... On mitraille des arbres aux animaux pour nous invisibles sans le zoom optique (Gibbons, Calao) puis retour d'une après midi bien remplie...
Mona frissonne alors qu'on est loin d'être en speed boat, ca sent la tuile... Maux de têtes, nuit blanche et diarrhée (sans mauvais jeu de mots) Mona subit son corps, fiévreuse. Klong Saeng raft house - Khanom
Pour résumer, journée de merde.... Pour Mona qui ne cesse d'aller aux toilettes dès qu'elle le peut. Bien sûr pas de médocs, au coeur de la jungle... J'annule tout, retour dare dare à l'office. Petite incursion quand même pour un dernier safari boat pendant que Mona se repose enfin... Evidemment le coeur n'y est pas, on verra néanmoins une famille de gaur. À l'office, Mona vomit de plus belle, on me propose des remèdes locaux (boissons energétiques, infu de gingembre..) me suggère même l'hôpital... Mona réclame un hôtel, on poursuivra jusqu'à Khanom, notre havre de paix désigné. Heureusement tout s'enchaîne très vite, Mona peut à chaque fois s'allonger et à 17h on attend au carrefour de Khanom city, le proprio du Leeloo cabana. Les premiers contacts sont l'annonce de l'embellie tant attendue... Un welcome local, enfin la Thailande que l'on espérait. Un cortège, de la musique, des sourires francs, on s'enquière... Quelques achats (bananes figues..) plus tards, on découvre le "Leeloo" plus que prometteur, une invite à la détente et au farniente: "tout à fait ce qu'il nous fallait "
Il faut que ma puce se remplume pour enfin profiter, un "chicken burger" maison sera sacrifié en l'occasion. Mona le "gardera" pour une nuit bien méritée. Khanom
On restera 3 jours: On se baigne, l'eau est chaude, nous sommes peu nombreux... Le paysage est forcément de carte postale et pourtant on est dedans, seul bémol, il en faut un: La musique, les p'tits drapeaux, les lumières accrochés aux arbres, l'ensemble a l'allure d'un mini club ou camp de vacances à l'aube de son développement.. On est à 2/3 bornes du centre et il serait trop facile pour les uns ou trop tentant pour les autres de rester retranchés là, heureusement on peut louer des scoot. Mona a retrouvé son énergie, son sourire et cette petite flamme dans les yeux....Nous pouvons de nouveau croquer nos journées avec appétit ! se succèdent les curiosités touristiques comme point de mire: grottes, cascades, port de pèche... Bof, le plus agréable reste le safari à dos de scoot sous cette chaleur... Heureusement des hellos, des sourires, des indications incompréhensibles ponctuées de rires, des imprévus bien sûr... Des singes cueilleurs de noix de coco. Au bruit de leur chute sur bitume, je comprends mieux les quelques morts par an dont elles sont responsables... On découvre les hévéas et leur coupelles de latex, des odeurs plus que des parfums le plus souvent... Khanom - Nakhon
Finalement c'est presque à regret que nous partons tant la matinée aura été riche et sans temps mort: D'abord les dauphins roses (enfin légèrement rosées) par chance au RDV: 3/4 barques 5 touristes pour chacune et 5 à 10 dauphins jouant à cache cache
David, le patron du Leeloo nous propose en plus de la balade côtière, la visite d'une petite île voisine et une pause Thaï où l'on peut se faire picorer les pieds par des poissons de taille plus respectable qu'à Chang Mai, c'est entre la chatouille et les stimuli electriques en gros...!
à peine revenus, le van est là, on repart donc pour 2h de route : Nakhon
débarquement en terre étrangère, nous sommes à ce moment les seuls touristes, on s'enquière à notre sujet, on tâche déjà de nous dépanner pôv que nous sommes ! une femme nous propose même de nous héberger alors que je demandais juste la direction de mon hôtel ! Le dialogue est en général plutôt difficile, on mixe l'anglais à quelques mots de Thaï, les Hellos fusent, on est une curiosité ici, on nous sourit... Coup de bol, le tacos connait notre hôtel aux allures de motel: "le supannikar boutique hôtel" (encore merci jojoone !), super adresse, un des meilleurs souvenirs dans ce registre... PetIt flip, plus un kopek, je paie en CB et récupère mes billes, il semblerait que j'ai atteint mon plafond de dépenses, résultat il ne nous reste moins de 200Bht / jour/ 3 repas / pour 2 ce sera un peu juste, petit tour au 7/11 histoire de provisionner.. | | | À: Afonlaigamel · 29 septembre 2016 à 19:27 Re: Cap au Sud, Khao Sok, Khanom, Nakhon, Trang... (le retour) Message 2 de 7 · 1 213 affichages · Partager y a pas à dire, savoir que nos indications ont servi à quelqu'un, ça fait du bien ! y a pas à dire, un petit retour de quelqu'un qui est venu prendre des renseignements, c'est pas tous les jours... y a pas à dire, avec les photos ça le fait encore plus...! | | | À: Jojoone1 · 30 septembre 2016 à 11:12 Re: Cap au Sud, Khao Sok, Khanom, Nakhon, Trang... (le retour) Message 3 de 7 · 1 200 affichages · Partager Merci Jojoone mais c'est bien le minimum que je puisse faire ! je poursuis donc ma route : Nakhon (supannikar boutique hôtel) super p'tit déj. partagé avec des touristes Thaï, à la moulinette et en anglais sauce maison, tout y passe : attentats, politiques, tourisme etc.. Vu la météo du jour on renonce au scoot, on partira donc à pied et en songthaew explorer la ville: 3 directions le cyber (plus répandu au sud semble t-il), la station de bus (récupération des casquettes !) et Ze temple...D 'abord sous une chaleur écrasante, on s'extirpe du terminal, bredouilles et avant l'épreuve négocions le songthaew du retour vers le temple Mahathat... Fermé pour cause de visite princière, l'attraction sera d'un autre ordre de type policier et militaire, on regarde amusés jusqu'au déluge. Le retour se fera sous une douche chaude, agréable dès lors qu'on l'accepte... Au passage on en profite pour repérer le resto du soir: le" white horse ", sur une avenue archi saturée face à une station service: ambiance road trip, bon c'est surtout le menu qui a eu notre faveur! Nakhon jour 2: nouvelle journée et nouvelle semaine, l'ATM totémique des lieux nous a accordé ses faveurs, du coup l'horizon s'élargit: on loue un scoot (100cm3, 4 vitesses au pied, embrayage centrifuge...) C'est fou comme ça nous change la vie, on s'évade de notre petit périmètre, la ville nous apparaît toute autre...on se propulse à 30 bornes en quête de notre première plage. Un papy heureux de nous accueillir tente la conversation, veut nous voir nager alors qu'un resort monopolise les lieux à 3 bornes de là, concentrant donc la majorité des farangs du coin. Une thailandaise en vacance nous aborde, on sympathise... Le site de prime abord à peine à l'écart de la vaste agglomération de Nakhon s'avère être un bon choix... L'endroit n'est pas idyllique, ce n'est toujours pas ce petit coin de paradis perdu enfin (re) trouvé mais cool quoi, on est heureux d'y être et de s'y poser. Nakhon est attachante: kitsch à souhait, noisy, tumultueuse et grouillante mais justement bien vivante et colorée, sûrement pas aussi moche qu'on nous l'a décrite.... Les rencontres souriantes et l'accueil la transfigure de toute façon. On découvre les centres commerciaux de la ville, ces nouveaux temples à plusieurs étages, une nouvelle adresse aussi, le "Sixty" déco bien sûr année 60 avec de vraies Norton, Bsa...De la musique rock sauce Thaï, pour nous une bonne adresse, Mona retrouve enfin son coup de fourchette ! Jour 3: Kiriwong village touristique et prétexte d'une balade en scoot: Nakhon ses faubourgs, la banlieue on passe de la 4 voies à grand trafic au village d'une vallée croquignolesque, au jardin paysager presque ! le village accueille des hordes de touristes asiatiques autocarisés, premier nuage... Traversée de la rivière en scoot, première invite à la trempette, au loin des touristes en mode selfie à l'arrière plan une cascade qui murmure non qui gronde non plus... C'est l'orage, deuxième nuage, noir celui là: On s'arrache vite, la pluie nous attrape et pas la petite pluie fine bien sûr de celle qui vous enveloppe comme un brumisateur, non...La bonne drache !! essayage des kways...Vite traversés bon à quoi ça sert alors... L'esthétique ?? Retour épique: l'eau est presque agréable au début sur les cuisses, les lunettes de soleil me protègent mais je vois mal...par dessus... Des gerbes d'eau jaillissent, j'évite autant que je peux les trous d'eau et les obstacles de tous genre... de plus en plus de deux roues sont à l'arrêt sur les côtés, je crains de noyer le moteur...J'en reviens pas de la fiabilité de la Honda, insubmersible, une horloge au ralenti...De nouveau les faubourgs, les premiers frissons (un luxe en cette saison !) et coup de bol car je naviguais plutôt en aveugle on retrouve le centre ville...Heureux d'y être, Mona ravie de l'expérience, bon ??! trempés pour trempés on continue à la recherche de notre boutique aux tee-shirt vintage repérée plus tôt...par endroit, l''eau arrive déjà à hauteur du trottoir. Dîner au sixty jusqu'aux premières chansons rock glamour.. Nakhon- Trang: c'est décidé, on partsans regret, le linge est sec, les adieux et recommandations consommés, la chambre retenue, pas de Buddha day comme annoncé, so let's go to Trang ! journée transport aux heures les plus chaudes Arrivée à Trang à 18h au Nokhook house....Désolé je n'ai pas d'images pour cette partie, je me rattraperais après ! | | | À: Afonlaigamel · 30 septembre 2016 à 12:20 Re: Cap au Sud, Khao Sok, Khanom, Nakhon, Trang... (le retour) Message 4 de 7 · 1 189 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce retour. Cette région est depuis longtemps dans mes tablettes. Ton carnet est très agréable à lire, bien écrit, quel plaisir ! Je te laisse continuer.... | | | À: Daisyone · 6 octobre 2016 à 15:57 Re: Cap au Sud, Khao Sok, Khanom, Nakhon, Trang... (le retour) Message 5 de 7 · 1 144 affichages · Partager Merci Daisyone, je poursuis ma route: Premiers pas dans la ville de Trang. Petit marché nocturne, appétissant, même pour Mona, achat d'une croquette, décidément ma fille est open, c'est bon signe... On arpente les rues pour manger (encore !). La ville semble plus humaine et très accueillante en plus. À l'hôtel même chose, lit XXL aussi large que long. Bon, petite journée mais prometteuse, la pluie ne nous aura pas trouvé de surcroît Trang - Ko Libong:
un carré d'azur... De toute façon, les dés étaient jetés: direction les îles, on ne peut repartir sans avoir au moins tenté la côte Ouest même en cette saison, direction: Ko Libong. On sympathise avec un personnage trop heureux de ramener des farang à la maison : Noui, est le barbier de son village et trublion des lieux semble t-il. En tous cas super accueil, présentation à sa petite famille autour d'un goûter improvisé. Quelques enfants s'empressent de voir l'attraction, tout est sourire...L'on craque pour le Dugong beach resort, le seul ouvert en fait apres un p'tit périple tout en glissade, les pieds relevé...Tiens un serpent ! en plus des sac sur le scoot presque tout terrain de Noui; "Ben galop "à quelques mètres d'une agitée... Par endroit des arbres de la mangrove pour paravent abritant nombre d'oiseaux et au sol... Une foultitude de nanard l'hermite... Un parfum de bout du monde en saison morte où l'on aurait plaisir à faire naufrage
Sauf que c'est la mer qui naufrage. La plage est un vrai gâchis, jonchée d'ordures et de déchets en tous genre dont seuls se régalent les nanards cités plus haut... Ce devrait être un paradis, on l'avait enfin trouvé notre petit coin, de loin la plus belle des plages que nous avions vu jusqu'à lors, avec ces petites îles, ces pitons rocheux au loin dans la brume... Qui multipliait les possibles... non difficile de distinguer les déchets des coquillages tant ils sont nombreux, le pire c'est de réaliser que ce n'est qu'une infime partie que la plage a filtré de la mer... Même si l'on se rappelle, la basse ou morte saison que la plage n'est pas nettoyé que ça s'accumule, la proportion est énorme... Tiens une trace de Varan, la mangrove est toujours là, un cours d'eau, un chaos rocheux....La nature est toujours présente !
Quant à l'accueil, la voilà, la vraie richesse de l'île !
Ko Libong, jour 2 :
Après Ko Lanta, nous réinventons le jeu: Partis pour le plus proche village afin de louer des vélos et se ravitailler, à 8H00, on s'engage pour le "Dugong point" toujours à pieds... L'épreuve: 3.5KM annoncé, un tour de stade en somme même si on sait les cartes à l'échelle fantaisiste, facile !! sur une route de jardin paysager... Sans eau, ni crème solaire nous voilà dans la forêt, bouffés par les moustiques (également sans crème) à demander notre chemin...Plus tard tentant de rejoindre le village enfin aperçu par la côte, on tente la mangrove, on fait fuir un varan d'1 bon mètre, on longe les rochers les pieds dans l'eau puis dans la vase, STOP ! demi tour, fini la galère...Le site est magnifique même sans Dugong mais difficile à apprécier, de l'eau (nam plao !!!!) Heureusement sur notre route 2 bons samaritains, le 1er pour le plus proche village, le second pour finir le parcours en plein cagnard, il est 14 h Aprèm' baignade, marche en canard sur un fond marin sinistré, à 50m du rivage, enfin des poissons nous offrent les premières couleurs marines.
Ko Libong, jour 3:
Sans doute notre meilleure journée, il nous aura fallu presque 1 mois pour l'atteindre ce petit coin perdu...Au Nord Ouest de ile au terme d'un chemin forestier, dans l'exubérance de la forêt tropicale, d'arbres, de lianes, de plantes géantes, de bananiers sauvage, un p'tit sentier, un abris en bambou, du bruit: une cascade, 3 gamins jouant avec des bidons, bon.. Et Ze plage rappelant Sumatra, déserte, du sable, des rochers...L'eau est trouble, les poissons invisibles, un peu de pollution encore mais ce sentiment d'y être. Mona aperçoit un varan, stresse un brin...Le site se révèle à nous seuls. Gaffe aux rochers dans l'eau, déjà une petite estafilade poour Mona, on continue, ça batifole, l'eau est chaude à souhait à volonté même, Mona en prend de copieuses tasses. Retour tranquille, on brûle sauf en scoot, on déroule tranquille le film de l'aprèm', on sillonne l'île et les 3/4 des villages...On photographie mentalement, que des sourires une sérenité, des scènes de vie d'un quotidien paisible.... Bcp d'enfants, de jeux, on croirait traverser un vaste jardin en cheminant sur une route carrelée. MERCI
| | | À: Afonlaigamel · 7 octobre 2016 à 8:26 Re: Cap au Sud, Khao Sok, Khanom, Nakhon, Trang... (le retour) Message 6 de 7 · 1 131 affichages · Partager salut sympa ce petit retour j avais bien aimé libong, et ses gens, heureusement pour eux pas de super snorkeling, restaus a touristes, et autres attractions qui font que les habitants sont blasés de voir des étrangers j ai aimé les sourires, les cafés, noix de coco, pipes de bambous offerts dés qu on arrive au bout d un chemin, et sans arriére pensée, dommage juste pour la barriére de la langue  ps : dommage de ne pas étre arrivés jusquau dugong view point ca en jette  re ps : vous citez le dugong beach resort je pense que vous confondez avec le libong beach resort (entre le relax et andalay) il me semble reconnaitre leur longtail en photo (toujours sur cales) | | | À: Bad666 · 7 octobre 2016 à 9:42 Re: Cap au Sud, Khao Sok, Khanom, Nakhon, Trang... (le retour) Message 7 de 7 · 1 122 affichages · Partager Salut et merci Stef, je crois d'ailleurs que c'est auprès de toi que j'avais glané 2/3 infos sur ko Libong et ses dugongs... Tu as parfaitement raison c'était bien le Libong beach, j'avais fait la correction au moment du telechargement de la photo et ça n'a pas été enregistré, d'ailleurs je m'aperçois un peu tard maintenant qu'il y a pas mal de fautes, j'aurai dû me relire avant d'envoyer !! Sinon pour le Dugong view point, si si on est allés jusqu'au bout, le site est magnifique et c'est de là bas qu' on a voulu par la côte rejoindre le village jusqu'à ce que je réalise la galère qui s'annonçait dans la mangrove ! En tous cas un des coins que l'on aura préféré !!! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |