|  |  |
 | | | | | Capitales littéraires du monde Emixam · 23 mars 2007 à 2:50 33 messages · 8 participants · 5 718 affichages | | | | 23 mars 2007 à 2:50 Capitales littéraires du monde Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager pourquoi buenos aires me plaît-elle tant? ce n'est pour aucunes des raisons que l'on trouvera dans un guide touristique (enfin, peut-être un peu mais très secondairement), mais pour ce qu'elle représente symboliquement, parce que ses places, jardins et quartiers ont été parcourus par des héros de romans ou nouvelles qui m'ont passionnés. aucun architecte mieux que sabato, mallea, borges, cortazar ou même l'uruguayen onetti n'a réussi à construire cette ville à mes yeux. de même, je lis souvent que lima n'est pas très intéressante, mais qui aime vargas llosa sera au contraire passionné par une promenade dans la ville. certains auteurs sont si accrochés à une ville que la ville en devient accrochée à eux (je citais lima-vasgas llosa, maintenant je pense à mexico-fuentes pour rester en amérique latine), mais d'autres villes semblent refléter une littérature entière au point de devenir capitale en ce domaine. buenos aires est de celle-là, indéniablement (d'ailleurs ne concentrait-elle pas toutes les maisons d'édition du continent il n'y a pas bien longtemps de cela?). lima le devient, avec la nouvelle génération des écrivains péruviens (sans doute la seule nouvelle génération de tout le continent) qui construisent une nouvelle Lima. si j'ouvre ce post c'est que je pense que c'est un aspect négligé voire occulté par la plupart des voyageurs, alors qu'il donne un intérêt tellement supérieur à la visite d'une ville. qu'en pensez-vous? quelles sont selon vous les capitales littéraires du monde? | | | À: Emixam · 25 mars 2007 à 10:58 Re: Capitales littéraires du monde Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 812 affichages · Partager C'est vrai que certains écrivain hantent la ville qu'il ont décrite. Que serai Barcelone sans Montalban, Marseille sans Izzo, Alger sans le commisaire lob, Petersbourg sans Les errances nocturnes de Raskalnikof poursuivi par le Juge Porphire ? Bon d'accord il n'y a pas que le polar dans la vie... Revenons à l'amérique latine: Comment se promener à La Havanne sans penser à Arenas, Padura (encore le polar) Carpentier, Lezama, Graham green, et tant d'autres.... | | | À: Jeanlejeune · 26 mars 2007 à 0:36 Re: Capitales littéraires du monde Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 801 affichages · Partager j'apprécie ton inventaire littéraire ! pourquoi ne pas proposer la même démarche par continent ? on retrouverait ainsi le cheminement, les voyages d'un même écrivain, des chemins croisés sans se rencontrer ? | | | À: Emixam · 26 mars 2007 à 0:46 Re: Capitales littéraires du monde Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 800 affichages · Partager Eximam, je viens de lire la discussion que tu viens d'ouvrir ainsi que la réponse qui a suivi, et à laquelle je viens de répondre ceci : je me cite
j'apprécie ton inventaire littéraire ! pourquoi ne pas proposer la même démarche par continent ? on retrouverait ainsi le cheminement, les voyages d'un même écrivain, des chemins croisés sans se rencontrer ?
ton idée fort sympa elle peut-être fort enrichissante et pleines de rebondissements... littéraires ! bien entendu  et sans doute avec des surprises !
dans l'attente d'autres VForumistes !
donc moi je fais appel aux fidèles, aux inconditionnels de l'Asie du Sud-Est ! | | | À: Hysatis · 27 mars 2007 à 6:20 Re: Capitales littéraires du monde Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Que serait la Thailande sans Michel Houellebeck... | | | À: Jeanlejeune · 27 mars 2007 à 17:44 Re: Capitales littéraires du monde Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 770 affichages · Partager Réponse intéressante, mais excuse-moi mon manque de culture: qui est le commissaire Iob et où peut-on lire ses aventures??? | | | À: Yangguizi · 27 mars 2007 à 18:30 Re: Capitales littéraires du monde Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 765 affichages · Partager  bonjour ! si tu développais, cela serait plus sympa et inciterait d'autres à en faire autant  qu'en penses-tu ?
à titre d'exemple ce serait dynamisant  d'appuyer l'information avec une phrase tirée du bouquin ou un ou deux vers s'il s'agit d'un texte poétique : que sais-je ? toutes les idées sont les bienvenues  dommange que l'idéateur, n'est plus là  sans doute il reviendra | | | À: Anne75015 · 27 mars 2007 à 19:09 Re: Capitales littéraires du monde Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager En réponse à Anne:
Le commissaire Lob est le personnage inventé par YASMINA KHADRA, écrivain algérien : ces aventures se déroulent à Alger de la période allant de 1988 (avant les émeutes d'octobre) à 1997/98 (c'est à dire en plein pic de la guerre de la guerre civile). Les personnages de "pouris" qui y sont décrits ressemblent à ceux de l'affaire Kalifa actuellement en jugement. Tu trouvera ces oeuvres en Folio policier (morituri, la part du mort, l'automne des chimères, double blanc). C'est un trés grand écrivain francophone. Si j'ai cité Izzo et Montalban avec lui, c'est qu'à eux 3 ils sont emblématiques de 3 métrôles méditéranéennes (et tous les 3 ont choisis le polar....) D'ailleurs j'aimerais bien connaitre l'avis des algériens nombreux sur ce forum à propos de ces romans.
PS: excusez mon ortografe: c'est cogénital | | | À: Jeanlejeune · 27 mars 2007 à 19:16 Re: Capitales littéraires du monde Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager je suis très contente de te retrouver sur le site  comme tu peux le constater j'ai tout fait pour qu'il ne s'endorme pas !! maintenant je vais lire ton post  as-tu lu mon MP ? | | | À: Yangguizi · 27 mars 2007 à 19:25 Re: Capitales littéraires du monde Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager je ne l'ai toujours pas lu : je suis réfractaire ! mais cela n'est pas très malin, car il faudrait que je me fasse une opinion perso  c'est comme voyage au bout de la nuit de Céline, à plusieurs reprises j'ai essayé eyt à chaque fois d-ès les premières pages je n'ai pu aller + loin je me répète me le langage, ce que nous disons et comme nous le disons n'est pas du tout anodin mais de 1ère importance, c'est pourquoi actuellement je m'y refuse !
tant pis je ne suis pas à la mode !!! mais j'aimerai connaître ton point de vue, ce post est aussi fait pour cela, aller plus loin qu'un abécédaire  | | | À: Jeanlejeune · 27 mars 2007 à 19:29 Re: Capitales littéraires du monde Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager Merci beaucoup pour les précisions. Je ne connais Yasmina Khadra que de nom, n'étant pas trop portée sur le polar.
S'il y avait un seul titre à lire de lui, lequel me conseillerais-tu? | | | À: Jeanlejeune · 27 mars 2007 à 19:30 Re: Capitales littéraires du monde Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager  Le commissaire Lob est le personnage inventé par YASMINA KHADRA, écrivain algérien : ces aventures se déroulent à Alger de la période allant de 1988 (avant les émeutes d'octobre) à 1997/98 (c'est à dire en plein pic de la guerre de la guerre civile).
je ne suis pas algérienne mais j'ai vécu en Algérie après son Indépendance, pleins d'espoir  je vais lire ce livre d'autant que l'auteur est une femme cela ne peut qu'être doublement intéressant
Iso j'aime beaucoup  beaucoup  Montalban, je ne connais, pas je vais l'inscrire ds les livres à lire en 2007, donc merci 
tu as raison cela serait très très sympa que ns ayions l'avis des VForumistes Algériens | | | À: Hysatis · 27 mars 2007 à 19:39 Re: Capitales littéraires du monde Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager Il me semble pourtant que Yasmina Khadra est un homme (Yasmina Khadra étant un pseudonyme). Mais je me trompe peut-être! | | | À: Anne75015 · 27 mars 2007 à 20:08 Re: Capitales littéraires du monde Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager Effectivement Yasmina Khadra est un homme (son pseudo est composé de 2 prénoms féminin) C'est en fait un ancien officier de l'armée algérienne, il vit actuellement à aix en Provence. Ce qu'il décrit de l' Algerie (du moins de sa classe dirigeante) n'est franchement pas réjouissant.  Mais je supose que ce n'est pas le seul pays à conaitre coruptions, manipulations et violence absolue contre tous ceux qui osent protester. Cela dit j'ai séjouné en Algerie pendant 2 mois il y a plus de 20 ans: c'est un pays suberbe où j'ai eut un accueil merveilleux (ha les nuits dans le désert...) | | | À: Hysatis · 27 mars 2007 à 20:12 Re: Capitales littéraires du monde Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 794 affichages · Partager à HYSATIS "Montalban, je ne connais, pas je vais l'inscrire ds les livres à lire en 2007, donc merci  Comment tu ne connais pas Montalban: lis impérativement "hors jeu": le monde des footeux catalans y est décrit de façon totalement désopilante. Seul probléme avec Montalban: il parle sans arrét de bouffe et rien qu'a le lire on prend 10 kilos. | | | À: Jeanlejeune · 27 mars 2007 à 23:23 Re: Capitales littéraires du monde Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager Yasmina khadra de son vrai nom : Mohammed moulessehoul ! Un ecrivain trés realiste et trés humain ! C'est un ancien militaire qui a connu de prés les "evenements" comme on dit ici ! Nous l'aimons bcp ! c'est quelqu'un de vrai ! à lire à tout prix !!! | | | À: Hysatis · 28 mars 2007 à 8:14 Re: Capitales littéraires du monde Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager Et aussi des incontournables (mais ce n'est que mon avis) de Y Khadra : "Les hirondelles de Kaboul" "Les sirènes de Bagdad", "L'attentat"... Magnifiques.
Eh oui, tu devrais lire Houellebecq...
Mais je crois que nous ne sommes pas là dans la zone littérature, alors je me sauve !
Dolma | | | À: Dolma · 28 mars 2007 à 11:55 Re: Capitales littéraires du monde Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager non ! cela va au-delà je ne veux pas  mais je ne peux pas  tt comme le livre de Céline "Voyage au bout de la nuit" difficile de dissocier l'écrivain (personne qui dit ds une époque) et son oeuvre littéraire | | | À: Hysatis · 28 mars 2007 à 13:14 Re: Capitales littéraires du monde Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 749 affichages · Partager Pour ce qui est du Voyage au bout de la nuit: il a été écrit avant que Céline ne devienne un colabo et un raciste invétéré. Son roman a même été accueilli favorablement par la gauche lors de sa parution..... C'est l'oeuvre d'un révolté et d'un homme dégouté par la guerre et la misère. Je ne peux que te conseiller de vaincre ta répulsion sur ce qu'est devenu Céline et de lire ce bouquin génial. | | | À: Jeanlejeune · 28 mars 2007 à 15:05 Re: Capitales littéraires du monde Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager Merci pour ces précisions 
Et merci à Tinariwen également. Les hirondelles de Kaboul, les sirènes de Bagdad ou l'attentat parlent d'autres contrées - certes d'actualité.
Personnelllement je recherche des histoires se passant en Algérie: quel titre me conseillerais-tu de Yasmina Khadra? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 926 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |