| Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Burnaby · 22 février 2019 à 15:44 · 16 photos 343 messages · 27 participants · 12 303 affichages | | | | 22 février 2019 à 15:44 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 1 de 343 · Page 1 de 18 · 2 215 affichages · Partager
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quel livre vous emporteriez sur une île déserte (autre qu'un manuel de survie ou ouvrage du même acabit) sans aucune idée du temps que vous y resteriez ?
Un roman ? un ouvrage de philosophie ? un texte sacré ? un recueil de poèmes ? une BD ? une monographie ? un atlas ? une encyclopédie ? Etc.
Au plaisir de lire vos retours ! | | | À: Burnaby · 22 février 2019 à 16:33 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 2 de 343 · Page 1 de 18 · 2 208 affichages · Partager Moi ? Un livre de bord vide avec un crayon pour écrire et dessiner un carnet de voyage illustré. | | | À: GGaillard · 22 février 2019 à 17:38 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 3 de 343 · Page 1 de 18 · 2 198 affichages · Partager Moi ? Un livre de bord vide avec un crayon pour écrire et dessiner un carnet de voyage illustré.
J'aurais dû éliminer cette option...  Et si tu n'as pas de quoi écrire ?
PS : tous les souvenirs ne sont-ils point fantasmés ? | | | À: Burnaby · 22 février 2019 à 18:49 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 4 de 343 · Page 1 de 18 · 2 190 affichages · Partager Moi ? Un livre de bord vide avec un crayon pour écrire et dessiner un carnet de voyage illustré.
J'aurais dû éliminer cette option...  Et si tu n'as pas de quoi écrire ?
Je fabrique des pointes de petits bois carbonisés en guise de fusain, je prends un calame dans la dépouille d’un céphalopode et l’alimente avec l’encre d’un autre, ou je me résouds à utiliser d’autres fluides organiques...
PS : tous les souvenirs ne sont-ils point fantasmés ?
Au sens psychologique voire psychiatrique oui mais ici, sur ce forum voyage, ils sont plutôt toujours pris pour du Réel, servant de témoignages du Vrai. | | | À: Burnaby · 22 février 2019 à 19:16 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 5 de 343 · Page 1 de 18 · 2 185 affichages · Partager Bonjour
La question revient à dire: "quel est votre livre de chevet", n'est-ce-pas ?
J'emporterais "Le rouge et le noir" de Stendhal. Ca fait un moment que j'ai envie de le relire, c'est l'occasion  Si j'ai droit à 2 bouquins alors ce sera "La mort est mon métier" de Robert Merle. Fascinant ! Mais pas drôle... Alors pour rire, si j'ai droit à 3, ce sera "La maison du calife" de Tahir Shah. S'il me reste de la place je prendrai quelques polars venus du Nord: ceux d'Indridason ou de Larsson, histoire d'oublier ma triste solitude sur cette île déserte. | | | À: Burnaby · 22 février 2019 à 21:05 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 6 de 343 · Page 1 de 18 · 2 176 affichages · Partager Moi ça serait le roman qui m'a le plus ouvert les yeux sur le monde quand j'étais ado : "Black Boy" de Richard Wright, celui qui sans doute me raccrocherai le plus à l'humanité (j'ai hésité un moment avec le recueil de nouvelles "'L'amour de la vie" de Jack London, mais sur une île déserte, je pourrais l'écrire moi-même) (je me rend compte, du coup, que j'imagine cette île déserte du côté du continent américain). | | | À: Kate · 22 février 2019 à 21:09 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 7 de 343 · Page 1 de 18 · 2 169 affichages · Partager Bonjour
La question revient à dire: "quel est votre livre de chevet", n'est-ce-pas ?
J'emporterais "Le rouge et le noir" de Stendhal. Ca fait un moment que j'ai envie de le relire, c'est l'occasion  Si j'ai droit à 2 bouquins alors ce sera "La mort est mon métier" de Robert Merle. Fascinant ! Mais pas drôle... Alors pour rire, si j'ai droit à 3, ce sera "La maison du calife" de Tahir Shah. S'il me reste de la place je prendrai quelques polars venus du Nord: ceux d'Indridason ou de Larsson, histoire d'oublier ma triste solitude sur cette île déserte.
Pas forcément son livre de chevet, moi je crois que je prendrais un classique de la littérature que je n'ai jamais eu le temps ni le courage de lire : Cervantès, Ulysse (de Joyce), le Mahabharata, etc. Ou alors un atlas historique ou une encyclopédie (par exemple celle de Diderot & co). | | | À: Kate · 22 février 2019 à 21:12 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 8 de 343 · Page 1 de 18 · 2 166 affichages · Partager Par ailleurs, merci de te confier ; je vais voir un petit peu de quoi parlent ceux des bouquins que tu cites et que je ne connais pas, certains d'entre eux seront peut-être mes coups de cœur de demain. | | | À: Burnaby · 22 février 2019 à 22:34 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 9 de 343 · Page 1 de 18 · 2 149 affichages · Partager Bonsoir,
Les Essais.
Catherine | | | À: Rhume · 22 février 2019 à 23:14 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 10 de 343 · Page 1 de 18 · 2 141 affichages · Partager Moi ça serait le roman qui m'a le plus ouvert les yeux sur le monde quand j'étais ado : "Black Boy" de Richard Wright, celui qui sans doute me raccrocherai le plus à l'humanité (j'ai hésité un moment avec le recueil de nouvelles "'L'amour de la vie" de Jack London, mais sur une île déserte, je pourrais l'écrire moi-même) (je me rend compte, du coup, que j'imagine cette île déserte du côté du continent américain).
Moi aussi j'ai adoré Black Boy. La "suite", en quelque sorte, c'est Une Faim d'égalité. Tu l'as lu ? | | | À: UnaMilanese · 22 février 2019 à 23:17 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 11 de 343 · Page 1 de 18 · 2 140 affichages · Partager Bonsoir,
Les Essais.
Catherine
C'est vrai qu'il y a de quoi lire dans Les Essais, et puis c'est de la littérature et de la philosophie, et c'est emprunt d'humanisme bien sûr, et les thèmes sont tellement intemporels et universels. | | | À: Burnaby · 23 février 2019 à 8:51 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 12 de 343 · Page 1 de 18 · 2 129 affichages · Partager La "suite", en quelque sorte, c'est Une Faim d'égalité. Tu l'as lu ?
Non, je ne l'ai pas lu, et tu m'a donné envie de le faire. (du coup, comme c'est la suite de l'autre roman, j'ai droit à deux sur l'île déserte ?) | | | À: Burnaby · 23 février 2019 à 10:20 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 13 de 343 · Page 1 de 18 · 2 117 affichages · Partager Ulysse (de Joyce)
C'est celui avec lequel je partirais, sans hésiter (je ne sais pas trop pourquoi il faudrait du "courage" pour lire un livre d'ailleurs...). | | | À: Kujila · 23 février 2019 à 11:13 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 14 de 343 · Page 1 de 18 · 2 107 affichages · Partager Ulysse (de Joyce)
C'est celui avec lequel je partirais, sans hésiter (je ne sais pas trop pourquoi il faudrait du "courage" pour lire un livre d'ailleurs...).
Le courage de se lancer dans une écriture inhabituelle et difficile et d'y consacrer beaucoup de temps (aux dépens d'autres activités moins prenantes intellectuellement). C'est peut-être la différence entre lectures "sérieuse" et "récréative" selon les mots de Graham Greene, la différence entre La Puissance et la gloire et Voyages avec ma tante. | | | À: Rhume · 23 février 2019 à 11:14 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 15 de 343 · Page 1 de 18 · 2 105 affichages · Partager La "suite", en quelque sorte, c'est Une Faim d'égalité. Tu l'as lu ?
Non, je ne l'ai pas lu, et tu m'a donné envie de le faire. (du coup, comme c'est la suite de l'autre roman, j'ai droit à deux sur l'île déserte ?)
À vrai dire, tu as le droit à autant de livres que tu veux. Mon "un" était pluriel (si ça veut dire quelque chose). | | | À: Burnaby · 23 février 2019 à 11:23 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 16 de 343 · Page 1 de 18 · 2 103 affichages · Partager Le courage de se lancer dans une écriture inhabituelle et difficile
Je pense qu'il n'y a pas besoin de "courage" pour commencer un livre. Il en faut parfois en revanche pour en continuer la lecture (un livre d'Olivier Adam par exemple  ...).
C'est peut-être la différence entre lectures "sérieuse" et "récréative" selon les mots de Graham Greene
Pour moi il n'y a pas de différence. La lecture est un plaisir, quel que soit le type de lecture, "sérieuse" ou "récréative". Si elle devient une contrainte, ce que ce qu'on lit est mauvais ou ne nous intéresse pas | | | À: Kujila · 23 février 2019 à 11:59 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 17 de 343 · Page 1 de 18 · 2 099 affichages · Partager Le courage de se lancer dans une écriture inhabituelle et difficile
Je pense qu'il n'y a pas besoin de "courage" pour commencer un livre. Il en faut parfois en revanche pour en continuer la lecture (un livre d'Olivier Adam par exemple  ...).
C'est peut-être la différence entre lectures "sérieuse" et "récréative" selon les mots de Graham Greene
Pour moi il n'y a pas de différence. La lecture est un plaisir, quel que soit le type de lecture, "sérieuse" ou "récréative". Si elle devient une contrainte, ce que ce qu'on lit est mauvais ou ne nous intéresse pas
Pour beaucoup de lecteurs, se lancer dans la lecture d'un gros pavé réputé difficile (ex : Ulysse, de Joyce) requiert du courage (et sache que ce terme est polysémique et ne signifie pas seulement le courage du type "soldat partant à la guerre"). Et bien sûr qu'il y a des lectures faciles et des lectures difficiles ! Sur ce, bon weekend ! | | | À: Burnaby · 23 février 2019 à 12:00 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 18 de 343 · Page 1 de 18 · 2 099 affichages · Partager | | | À: Burnaby · 23 février 2019 à 16:52 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 19 de 343 · Page 1 de 18 · 2 070 affichages · Partager Bonjour,
Pour beaucoup de lecteurs, se lancer dans la lecture d'un gros pavé réputé difficile (ex : Ulysse, de Joyce) requiert du courage...
Le pire, dans le cas de l'ouvrage cité, et que lorsqu'on en est enfin venu à bout, on peut aussi se demander à quoi bon tant d'efforts. Enfin, c'est fait, du coup ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller m'enquiquiner avec l'Ulysse de Joyce sur une île déserte.  Plutôt Homère.  Ou dans le gente "gros pavé réputé difficile", L'Homme sans qualité. Ardu d'accès mais petit à petit fascinant de subtilité, d'humour, d'intelligence. Je le relirais volontiers si je trouvais le temps. Comment atteint-on une île déserte (où on ne soit pas obligé de passer tout son temps à chercher comment se nourrir) ?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 23 février 2019 à 18:00 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 20 de 343 · Page 1 de 18 · 2 054 affichages · Partager Le pire, dans le cas de l'ouvrage cité, et que lorsqu'on en est enfin venu à bout, on peut aussi se demander à quoi bon tant d'efforts. Enfin, c'est fait, du coup ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller m'enquiquiner avec l'Ulysse de Joyce sur une île déserte. 
En ce qui me concerne, ça ne m'a pas demandé d'effort de lire (et relire) Ulysse, sinon, ce ne serait évidemment pas le seul livre que je choisirais de garder...
Ou dans le gente "gros pavé réputé difficile", L'Homme sans qualité. Ardu d'accès mais petit à petit fascinant de subtilité, d'humour, d'intelligence.
Je l'ai lu il y a fort longtemps, je n'en ai pas un souvenir mémorable. Je n'ai en tout cas pas le souvenir d'un livre spécialement ardu...
Je le relirais volontiers si je trouvais le temps.
On a toujours le temps. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |