Salut !
Je rebondis sur la discussion-débat très interessante au sujet du camping car en PL.
voyageforum.com/v.f?post=180964
;
Je cherchais des avis sur l'utilisation du PL ce qui est plutot rare, et toutes ces informations issues d'une expérience en bus aménagé tombent à pic pour introduire le sujet du carburant Tournesol comme moyen de réduire une contrainte du PL, celle de la consommation de carburant, à condition de se débrouiller à récupérer de l'huile de tournesol, la conserver, et la filtrer progressivement de façon appropriée afin de réaliser une belle économie et bien faire ch... le système ! le tout en perspective d'une vie faite de voyages, de plus de liberté et de connaissance de l'Autre !
Car si je suis un routard inconditionnellement motorisé (la façon la plus appropriée selon moi pour obtenir la facilté de mouvement et de découverte des plus belles régions du monde, proches ou éloignées, tout en conservant un bon rapport autonomie / liberté) je suis aussi un écolo convaincu par la nécessité de vivre en respect de la nature. La consommation de gasoil et la pollution qu'elle engendre partout me pose donc problème et je cherche pour mes véhicules à casser cette ridicule et contournable dépendance énergétique. Donc utilisation d'un carburant "bio", au moins en partie, type tournesol. En effet, les possibilités et les avantages du tournesol ne sont plus à prouver, ne manquent que les réseaux pour pouvoir s'approvisionner et ceux - ci sont pour l'instant très marginaux surtout en
France, "undergrounds". La législation "répression" n'encourage paradoxalement pas pour des raisons évidentes de monopoles et d'intérêts l'utilisation du tournesol pourtant réputé pour n'engendrer aucun rejet de CO2 autre que celui consomé par la plante lors de sa croissance, c'est à dire celui déjà présent dans l'air!
J'ai en fait un projet que je vais chercher à réaliser dans les prochaines années:
L'aménagement d'un PL 4x4 type UNIMOG 911 LA double cabine ou équivalent. Bon ce n'est pas tout à fait la même chose et ce n'est pas la même utilisation qu'un bus mais ça s'en rapproche en termes de contraintes dont je pense être bien conscient. Ce véhicule serait destiné à une asso que j'anime avec un groupe d'amis qui pourrait voir des voyages routards de longues durées (plusieurs mois) et notre participation à des caravanes dont en Europe, en Afrique... L'engin deviendrait alors la base mobile de l'asso, sa "deuxieme maison", devra pouvoir héberger de façon autonome 5 personnes en permanent à 10 personnes en temporaire... et fournir l'assurance d'un véhicule fiable, robuste, performant, etc... pour avancer même sur des terrains très difficiles à emprunter.
Dans le cadre d'une caravane organisée avec plusieurs véhicules, on peut facilement imaginer une recup à l'avance d'huile de friture usagée en grande quantité, que l'on transportera à l'aide d'une cuve tractée en remorque, associée à un système embarqué de filtration en marche (afin de disposer en permanence d'un stock d' huile fraichement filtrée pour le plein des véhicule).
Sans exposer ici les quelques calculs simples pour démontrer la rentabilité à l'utilisation, une économie d'au moins 50 % de gazoil est réalisée, remplacé par l'équivalent en tournesol qui est gratuit puisque récupéré (là plupart des collectivités, grands établissements, etc... payent pour s'en débarasser auprès de professionnels) avec comme seul coût le système de filtration qui peut aussi être fait de matériel de récup, et une éventuelle adaptation mécanique conseillée pour une utlisation au dela de 50% de tournesol.
On peut imaginer aussi, sans être utopique, d'autant que ça se fait déjà notamment dans le milieu "NO border", que s'organiseront deplus en plus de collectifs urbains de récup d'huile et de valorisation. Et on peut espérer qu'il sera dans les prochaines années beaucoup moins difficile de faire le pas, celui de rouler en PL sans pour autant participer à l'enrichissement des magnas du pétrole et à la pollution de l'atmosphère.
Si vous avez des connaissances, des expériences, ou toutes infos sur ce sujet n'hésitez pas à diffuser, ou à rebondir sur mes propos. Surtout si vous avez vous même une démarche similaire de vouloir rompre cette infâme dépendance énergétique et de voyager "au naturel". Pour ceux qui cherchent plus d'infos il y a plein de bon sites sur ce sujet comme celui de "roule ma fleur":
www.roulemafleur.free.fr/
Bon trip à tous !!!
DD69