| Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Marclamarre · 14 juin 2013 à 1:34 · 5 photos 31 messages · 16 participants · 5 274 affichages | | | | 14 juin 2013 à 1:34 Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager Salut!
J'ai lu sur une autre forum qu'un touriste américain avais mis par erreur de l'essence dans son cc loué qui prenait du diesel... L'incident semble avoir eu lieu en Italie dans un village. Vrai ou faux? Ça a bousillé le cc et les assurances n'auraient couvert qu'après qu'un avocat eût été retenu par les touristes. Est-ce une légende urbaine? Peut-on vraiment mettre une pompe de remplissage d'essence dans une trappe conçue pour recevoir du diesel?
Dans la même veine, il semble y avoir plusieurs termes pour désigner du carburant diesel en Europe. Si la confusion pourrait avoir lieu, existe-il un moyen infaillible pour ne pas se tromper de carburant? Que fait-on quand l'alphabet latin n'est pas utilisé comme en Grèce, Balkans etc? Les pompes diesel ont alors une couleur, forme?
Merci
Marc de Montréal | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marclamarre · 14 juin 2013 à 2:41 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager Tu as bien précisé.....''un touriste américain.....'' 
Pour ma part partout où je suis passé (incluant la Grece) c, était toujours bien identifié DIESEL ou GAZOLE
Faut vraiment chercher à se tromper...... | | | À: Marclamarre · 14 juin 2013 à 6:45 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 634 affichages · Partager oui il y a une couleur spécifique pour les pistoléts distribuent du gaz-oil ou diesel, le jaune, par contre les étiquettes sur les pompes différant et les nom aussi suivant les pays.il est possible que cela prête a confusion exemple en Roumanie un "diesel super" est en vente les étiquettes sont bleue.les stations en self service ne sont pas responsable de votre geste cela peut aussi arrivé qu'un livreur se troupe de bouche de remplissage a la livraison dans ce cas une pompe diesel peut distribué de l'essence, la la station est 100% responsable la faute est constatée (aux premier véhicule en panne) immédiatement oblige la fermeture de la station ou tu du moins des pompes du produit concernées. voila j'espère que ma réponse vous auras aidé amicalement. daniel | | | À: Marclamarre · 14 juin 2013 à 8:43 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 624 affichages · Partager Bonjour Je suis garagiste installé a 10 km de la frontiere espagnole et chaque ete, c est la meme chose des dizaines d automobiliste se trompe en espagne, sur les pompe en espagne l essence c est " gasoline " donc mes gens font un racourci est pensent gasoil, maintenant en reflechissant a peine un peu et en comparant le prix, on peu voir l erreur. Nota si l on n a mis que 1 ou 2 litres pas d inquietude finir le plein avec du gasoil, par contre si on a mis le plein d essence il ne faut meme pas demarrer et vidanger le reservoir.
Philippe | | | À: Marclamarre · 14 juin 2013 à 14:06 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager Une méthode sure pour ne pas faire d'erreur est de prende le pistolet que vous désirez utiliser pour faire le plein et de se l'approcher près du nez.
L'odeur du diésel et de l'essence est très très différente. C'est ce que je faisais lorsque j'avais mon bateau a moteurs diésel. Avec mon motorisé, je fais toujours le plein dans des '' truck stop '' dans la section camion ou il y a uniquement du diésel et aussi le format du pistolet est beaucoup plus gros que ce que l'on retrouve dans l'essence. | | | À: Marclamarre · 14 juin 2013 à 15:48 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Tout peu toujours arriver ! Simplementil faut être vigilant regarder l’ensemble des pompes et des noms des différents carburants ! Personnellement je n’ai jamais eu à douter, mais il faut surtout se méfier des certitudes. ( Chaque fois que je me trompe c'est parce que je crois savoir!)IL N’Y A PAS DE NORMALISATION INTERNATIONNALE. Se méfier des avis tranchés type couleur de la pompe, différence de prix ou même odeur... En Italie en particulier se méfier ( de certains pompistes..., mais comment reconnaitre l’honnête du malhonnête ?) Vérifier avant le remplissage par le pompiste ( avant d’ouvrir le bouchon du réservoir) que le pistolet est vraiment raccroché et que le compteur de la pompe est bien à zéro ! | | | À: Marclamarre · 14 juin 2013 à 15:49 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager En Suisse, il me semble que le diamètre de la pompe ne soit pas le même et qu'il soit, de ce fait, impossible de se tromper. P | | | À: Marclamarre · 15 juin 2013 à 3:32 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Bon;
À lire les différents messages je me retrouve à nouveau à la case départ, semble-t-il... On dit de renifler, et puis de ne pas renifler (en passant, renifler des hydrocarbures, c'est pas un peu... extrême, non?)... On dit qu'il y a une couleur de pompe, mais on souligne de ne pas se fier à ce moyen d'identification... On devrait jeter un coup d'oeil au prix, mais pas trop... Certains ne se trompent jamais Ô grand jamais entre le diesel et l'essence, mais des dizaines d'automobilistes (idiots et cupides en plus) se font avoir chaque année...
Ce que je retiens de sûr: pas de normalisation... Quel dommage! (sauf pour les garagistes, assurément)
Ils ont une monnaie commune, une agence spatiale capable de concurrencer la NASA, un fabriquant d'avions capable de rivaliser Boeing, des trains à très grande vitesse, mais ils sont incapables de s'entendre sur une norme pour un bien aussi omniprésent et primordial qu'un carburant à moteur. Franchement, c'est à n'y rien comprendre...
La situation est assez simple merci en Amérique du Nord. Le carburant diesel s'appelle tout partout diesel. Il est vendu un peu plus cher que l'essence (qui s'appelle toujours essence soit dit en passant) au Canada et un peu moins cher que l'essence aux USA. Au Mexique, on l'offre gratuitement aux gringos! Un margarita, en prime. Aie! Aie! Aie!
Hasta pronto!
Marc de la guadalupe y maria y Jose et todo el mundo tambien! | | | À: Marclamarre · 15 juin 2013 à 8:19 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 536 affichages · Partager | | | À: Mguibentif · 15 juin 2013 à 12:35 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 524 affichages · Partager Salut!
Si cela arrive, on te souhaite que ça arrive en Suisse... www.tcs.ch/...auvais-carburant.php
Mais connaissant la "mentalité" teutonne, je suis prêt à parier ma dernière chemise que les pompes et les carburants doivent être p-a-r-t-i-c-u-l-i-è-r-e-m-e-n-t- bien indiquées en Allemagne, C.H et Autriche...
Marc de Montréal | | | À: Marclamarre · 15 juin 2013 à 14:40 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager Pas de problème, je suis membre du TCS... | | | À: Marclamarre · 15 juin 2013 à 22:18 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 319 affichages · Partager Re,
moi il me semble que tu te fais tout un problème de pas grand chose... Tu as l'intention d'aller dans quel pays précisément ?
Et en cas de doute, pourquoi tout simplement ne pas demander au pompiste ou à un autre client ? | | | À: FDB · 15 juin 2013 à 23:02 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager Passer au moins 24 mois consécutifs (et peut-être même 36) dans une région du monde ( Europe de l'Ouest et de l'Est) avec 300,000 cultures, habitudes, us et coutumes, langues, et où tous ces repères changent du tout ou tout dans un rayon de 100 km et moins, c'est un peu, pas mal intimidant...
L' Amérique du Nord, c'est une très, très vaste région, mais tout y est extraordinairement simplifié puisque le Canada est une copie conforme, mais simplifiée des USA: même langue, même religion, même réalité politique, même confort, même cuisine, même système monétaire (dollar et cents, s'entend), même système électrique, même tout, quoi!!! Quand un Canadien se rend aux USA, c'est absolument impossible pour lui d'être confronté à l'inconnu... On y va pour une seule raison: les paysages, quoi!
Mais selon quelques lectures, l' Albanie et l' Allemagne, c'est 2 mondes à part. On pourrait même dire 2 planètes à part (et je parle pas seulement des paysages..., et même dans un même pays Milan, c'est très très différent de Catania, non?
Si en plus de la langue, il faut que l'on doive piocher comme des fous pour savoir comment trouver du carburant diesel sans se retrouver avec de l'essence dans le réservoir, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle...
Marc de Montréal | | | À: Marclamarre · 16 juin 2013 à 0:01 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Je continue de penser que tu te fais des soucis pour rien.
Depuis chez moi je fais 200km et je peux me retrouver en France, ou alors en Allemagne, ou encore en Italie, etc... Tous des pays différents avec des langues et des cultures différentes, et tu sais quoi ? en 24 ans de permis, je ne me suis jamais trompée en faisant le plein 
C'est bien la différence de tous ces pays qui en fait leur attrait, vois le comme une chose positive et non pas comme un problème | | | À: Marclamarre · 16 juin 2013 à 0:43 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 310 affichages · Partager Je suis tout a fait d'accord avec FDP, tu te fais une montagne avec un rien. Si c'est ton seul problème et ta seule appréhension alors tout va bien.
Alors si tu crains de te tromper, et mettre de l'essence au lieu du diésel que penses tu de la violence et des troubles profonds dans de nombreuses régions d'europe. Donc si les carburants te traumatisen, reste chez toi. | | | À: Marclamarre · 16 juin 2013 à 19:01 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas avec quel véhicule tu vas rouler : importé d' Amérique du Nord ou européen? Je ne sais pas si tous les véhicule européens ont cette sécurité, mais sur mon camping car, qui roule au diesel, le diamètre du réservoir est assez petit et ne permet pas d'y introduire le pistolet d'une pompe délivrant de l'essence. Les pistolets à diesel sont plus fins que ceux à essence.Et comme déjà dit par d'autres intervenants, si tu as un doute tu demandes à l'employé de la station service, les stations sans employés sont rares en Europe (j'en ai surtout vu au nord de la Suède), néanmoins il faut faire attention parfois à des particularités locales comme les stations fermées le dimanche, par exemple dans les petits villages en Ecosse (ailleurs aussi probablement) | | | À: Marclamarre · 17 juin 2013 à 0:03 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager Bon;
À lire les différents messages je me retrouve à nouveau à la case départ, semble-t-il... On dit de renifler, et puis de ne pas renifler (en passant, renifler des hydrocarbures, c'est pas un peu... extrême, non?)... On dit qu'il y a une couleur de pompe, mais on souligne de ne pas se fier à ce moyen d'identification... On devrait jeter un coup d'oeil au prix, mais pas trop... Certains ne se trompent jamais Ô grand jamais entre le diesel et l'essence, mais des dizaines d'automobilistes (idiots et cupides en plus) se font avoir chaque année...
Ce que je retiens de sûr: pas de normalisation... Quel dommage! (sauf pour les garagistes, assurément)
Ils ont une monnaie commune, une agence spatiale capable de concurrencer la NASA, un fabriquant d'avions capable de rivaliser Boeing, des trains à très grande vitesse, mais ils sont incapables de s'entendre sur une norme pour un bien aussi omniprésent et primordial qu'un carburant à moteur. Franchement, c'est à n'y rien comprendre...
La situation est assez simple merci en Amérique du Nord. Le carburant diesel s'appelle tout partout diesel. Il est vendu un peu plus cher que l'essence (qui s'appelle toujours essence soit dit en passant) au Canada et un peu moins cher que l'essence aux USA. Au Mexique, on l'offre gratuitement aux gringos! Un margarita, en prime. Aie! Aie! Aie!
Hasta pronto!
Marc de la guadalupe y maria y Jose et todo el mundo tambien!
Bonjour Ne t inquiete pas, je suis sur que je ne viendrais pas te depanner, les personnes qui se trompent ne se pose pas autant de question  Bonne vacance philippe | | | À: Claude66 · 17 juin 2013 à 14:51 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager par contre les français sont tuos honnetes ; résultat, 2 fois plus de délinquance en france (et les pyrénées orientales sont très bien placées en tête du hit parade) qu'en italie | | | À: Claude66 · 17 juin 2013 à 15:12 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 187 affichages · Partager En Italie en particulier se méfier ( de certains pompistes..., mais comment reconnaitre l’honnête du malhonnête ?) Vérifier avant le remplissage par le pompiste ( avant d’ouvrir le bouchon du réservoir) que le pistolet est vraiment raccroché et que le compteur de la pompe est bien à zéro !
Bonjour,
Cela fait plus de 20 ans que je fais des pleins aux 4 coins de l' Italie et je n'ai jamais eu aucun soucis de ce genre, ni sur l'autoroute, ni dans des petits villages.
D'ailleurs, si vous craigniez de vous faire arnaquer par cette méthode, c'est simple, il suffit de choisir la pomple "self service" ou le carburant est quelques centimes moins cher. | | | À: Marclamarre · 17 juin 2013 à 17:06 Re: Carburant de camping-car en Europe, peut-on vraiment se tromper? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 178 affichages · Partager Re, 24 ou 36 mois en Europe est un très beau projet et un bon challenge. Le problème soulevé, est certes réel mais bien mineur par rapport à tout ce qu’il te faut prévoir...Si tu aimes voyager tu t’accommoderas très bien de ce détail. Le charme de l’ Europe est sa diversité, qui inclue des formats différents pour l’eau, le gaz, l’électricité, le carburant, la langue, la monnaie, les formalités douanières etc., etc. L’accueil des camping-caristes vari beaucoup d’une région à l’autre. Il n’y a pas de règles générales, si se n’est être prudent. Globalement il n’y a pas de risques pour les personnes, mais afin que le voyage ne se transforme pas en galère, il vaut mieux prévenir. Avec la crise en Europe beaucoup de gens sont au chômage et dans presque tous les pays les vols sont en forte augmentation. Quelques règles : Ne rien laisser dans le CC qui puisse compromettre le voyage: papiers, argent, cartes decrédit, appareil photo, ordi... C’est dans les endroits les plus touristiques qu’il y a le plus de voleurs ! Comme les mégapoles et les grandes villes sont très peuplées, elles sont beaucoup plus ‘’à risques’’ que les zones rurales. ( C’est dans le métro à Paris aux heures de pointe qu’il y a le plus de pickpockets ! Plus il y a de touristes plus il y a voleurs !)Dormir dans des lieux surs ! ( soit gardés soit avec d’autres CC) Ne pas laisser le CC plus de 12 heures sans surveillance ! Aller ‘’au contact’’ de la population et demander où dormir ! Il y a de très nombreux camping-caristes en Europe, ne pas hésiter à leur demander conseil, (où dormir, où vider, où prendrede l’eau etc, etc.)
150000km en CC, plus de 20 pays y compris la Belle province, et je n'ai qu’une hâte : repartir ! Rien n’est certain mais tout est possible... bonne route. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |