Nath009 · 22 juin 2026 à 15:35 13 messages · 6 participants · 275 affichages | | | | Bonjour,
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars. arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires. J'ai deja été dans le sud de l' argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit. Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral. Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux. Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Nath | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Tu ne pourras pas aller à Ushuaia par la carretera austral qui s'arrête à Villa O'Higgins, pas en voiture en tout cas, à moins de remonter très au nord. En revanche, pour l'avoir parcourue en passant par Chiloé à l'aller c'est une grand souvenir (novembre 2024). A Ushuaia nous avons, à l'occasion d'un autre voyage, fait une croisière avec la compagnie Tres Marias, petit bateau, très sympa. Je n'étais pas chaud pour aller à Ushuaia mais le cadre, la montagne qui tombe dans la mer, vaut le détour. A Punta Arenas tu peux aller voir les manchots sur l'île Magdalena. Comme tu as le temps, tu peux envisager d'aller à Puerto Williams, au Chili en face d' Ushuaia, c'est très beau. Notre gros coup de cœur c'est la Terre de feu, grands espaces, personne, des guanacos; des manchots royaux, des lacs... Nous sommes allés 7 fois au Chili, 2 fois en Argentine, 3 fois en Bolivie, cette année impasse, mais voyage prévu en 2027, Chili, Argentine et îles Malouines. | | | merci pour les recommandations, je serai à vélo | | | Bonsoir, super projet ! La ville d' Ushuaïa n'a effectivement que peu d'intérêt, sauf pour son emplacement. Il y a là-bas une luminosité particulière qui donne beaucoup de charme. Il y a aussi quelques belles balades à faire et la Terre de Feu est vraiment sympa en général. De là-bas, tu peux faire une mini-croisière pour voir des oiseaux, des manchots et autres en grande quantité (tu peux aussi voir des manchots royaux entre Porvenir et Ushuaïa - www.pinguinorey.com/ ). Il y a une croisière, ou plutôt un trajet en ferry, entre Punta Arenas et Puerto Williams. Si tu aimes prendre ton temps et découvrir des endroits peu fréquentés, tu devrais y trouver ton compte. Pour relier la Carretera Austral et Puerto Natales (au Chili, là où se trouve le parc Torres del Paine), il y a un ferry qui navigue dans les canaux et fait le trajet en une quarantaine d'heures. Pas de couchettes, mais des sièges inclinables. Il ne navigue qu'une fois par semaine, il faut bien calculer son coup, d'autant qu'il peut être retardé ou avancé selon les conditions climatiques. www.tabsa.cl/rutas/pyungay-pnatales Si tu veux repartir par une route différente, il faut passer par l' Argentine et la route est terriblement longue, mais tu as du temps. Tu peux effectivement remonter jusqu'à la région de Bariloche et les 7 lacs. | | | Bonjour,
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
Déjà, ce n'est pas "le bout de la terre" puisque la ville à habitation permanente la plus australe de la terre est Puerto Williams, presque en face d' Ushuaia sur la rive sud du Canal de Beagle (côté chilien) et ville principale de la commune de Cabo De Hornos, nom qui devrait te dire quelque chose. Je ne suis pas allé à Puerto Williams et je le regrette encore plus quand je lis ci-dessus la réponse de Decat qui dit que c'est très beau.
Pour en revenir à Ushuaia, c'est sûr que si l'on s'attend comme c'était mon cas à un village de hardis pionniers fait de maisons en rondins bah nan, c'est pas ça du tout... En revanche, si l'on prend soin d'aller se balader dans ses environs, ce que ceux qui disent qu'elle ne vaut pas la peine n'ont peut-être pas suffisamment fait, c'est une étape qui ne laisse que de merveilleux souvenirs de paysages: - randos à faire dans le Parc National de la Terre De Feu, lequel est à ne pas manquer, - rando à faire jusqu'à la rive du Lac Fagnano (un autre endroit que ceux longés par la route 3 venant de Rio Grande), - rando jusqu'au pied du glacier dont j'ai oublié le nom et que de toutes façons je n'ai pas faite jusqu'au bout mais qui en cours de progression offre une vue imprenable sur la ville et la baie. - et enfin, last but not least, balade en bateau sur le mythique Canal de Beagle dans un paysage de bout du monde et permettant de voir entre autre une colonie d'éléphants de mer, impressionnants (mâles énormes), flemmassant sur leurs rochers, le bateau s'approche près mais on en descend pas car les bestioles sont dangereuses.
Tout ceci pour tenter de (te) convaincre que si, Ushuaia faut y aller.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac,
Excellente idée la visite de la bien nommée officiellement Region De Los Lagos, j'y suis d'ailleurs allé une fois à chacun de mes 2 voyages. Les lacs n'y sont pas toujours facilement reliables entre eux en transports en commun lorsqu'on tient à ne pas revenir sur la route principale Temuco- Puerto Montt mais puisque tu seras en vélo tu y seras heureuse, prends une bonne carte. | | | Salut,
Je suis allé au Chili et Argentine a vélo il y déjà dix ans. A l'époque pas de gaz, mais ça a peut être changé. Pour le sac je pense que ça suffit (c'est ce que j'ai prévu de prendre). La réponse m'intéresse car je compte y retourner pour rejoindre (comme c'est original ushuaia) à partir de sa san carlo. il y a moyen de passer du chili à l' argentine à la fin de la carretera. De nombreux posts ou informations existent sur ce sujet.
Bonne préparation | | | Alors merci beaucoup, tu m'as clairement fait changer d'avis. Lorsque tu parles de rando c'est bien à pied ? Je vais voir peut-être pour faire le bout pénible en bus, s'il y a des bus qui prennent les vélos | | | Lorsque tu parles de rando c'est bien à pied ?
Oui, mais il faudra toutefois te pré-acheminer jusqu'au départ des sentiers:
D' Ushuaia au Parque Nacional De Tierra De Fuego (12km): navettes, navettes + train touristique historique (emprunté jadis par les bagnards entre les lieux de découpe du bois et la ville), ou pourquoi pas vélo. Le prix d'entrée dans le parc est d'environ 18 euros en 2026 (source: www.daytours4u.com/...naux-dargentine/3339 ). Certaines randos sont suffisamment courtes pour permettre d'en faire 2 dans la même journée. Ce site mis à jour en 02/2026 donne pas mal d'infos sur le parc: thedailypackers.com/...al-tierra-del-fuego/
D' Ushuaia au début du sentier vers le Lac Fagnano soit ~18 km: bus (vers Rio Grande) ou vélo. Le sentier lui-même s'appelle Sendero Cascada Beban, cascade près de laquelle tu passes effectivement durant la rando puis tu continues jusqu'au lac. Depuis la route la distance à parcourir est d'environ 23km a/s. Je te mets ci-dessous le lien vers une vidéo t'indiquant le relief et les altitudes. Vu la distance il serait bien d'envisager de dormir sur place à l'arrivée, pas d'infrastructure donc prévoir duvet. Si le but est juste de voir le lac, tu peux faire une étape sur la route 3 (que tu emprunteras obligatoirement si accès à Ushuaia par la route) qui le longe sur une certaine distance, par exemple à Tolhuin ou carrément à l'Hosteria Kaiken (chérot) qui offre une vue plongeante dessus. Je n'y suis pas descendu mais le bus y a fait un arrêt d'une vingtaine de minutes.
| | | Salut Nathalie.
Dans le cadre d'un (très) long voyage à vélo j'ai récemment pédalé de Buenos Aires à Ushuaia/ Puerto Williams puis de PW/ Punta Arenas jusqu'à l' Atacama au nord du Chili.
1) En Patagonie, que ce soit au Chili ou en Argentine (mais surtout en Argentine !) pédale bien du nord au sud, comme 99 % des cyclistes. Dans l'autre sens c'est l'ENFER.
2) Tu trouveras des cartouches de gaz butane/propane à vis (type européen/nord américain) presque partout dans les " ferreterias " ou les magasins de camping très nombreux dans cette région.
3) La route principale qui traverse la Terre de Feu est très belle et elle vaut le coup, avec comme on te l'a conseillé plein de randos possibles à ses abords. C'est l'itinéraire qui compte, pas la ville à l'arrivée. Attention, les Argentins facturaient l'entrée de leurs parcs nationaux à hauteur de 40$/jour l'hiver 2024/2025... J'ai fait la boucle du Huemul en autonomie (4 jours) au départ d' El Chalten (massif du Fitz Roy). C'était fabuleux, mais assez costaud avec de la glace.
5) Si tu veux avoir une idée de ce à quoi ressemblait la Terre de feu avant les hordes prends une des lanchas (petits bateaux motorisés) qui traversent quotidiennement le Canal de Beagle jusqu'à Puerto Navarino. C'est cher, mais tu ne regretteras pas tes sous. Plein de randos possibles à la journée vers les pics dominant PW, plus la fameuse boucle des Dientes de Navarino. Le ferry (public) qui va à Punta Arenas en 36 h est fabuleux et très abordable. On a vu plein de baleines :)
6) Prends un duvet plus chaud. Avec un 0 degré tu vas te peler, vraiment. J'ai eu de la neige fin novembre au dernier petit col après Tolhuin en Terre de Feu. Je dirais - 10, pour être bien.
Bon voyage ! | | | Ho lala, de lire tout ça, me fin de réjouir encore plus de ce périple. Là je suis en voyage vélo à travers Hongrie Slovénie Autriche donc je vais regarder cela plus en détail à mon retour. | | | Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Comme je l'ai dit à l'autre personne de vous lire cela me fait de réjouir encore plus de mon périple à venir. Mais je vais regarder vos réponses plus en détail une fois de retour à la maison | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |