Pour le choix du vélo, vu que je ne vois pas trop quel vélo c'est, je ne peux te dire ton avis. Ce qui est important, c'est que l'on soit bien sur son vélo. Il faut connaitre sa monture avant de partir pour quelques kilomètres. La sacoche à l'avant est très utile à mes yeux : tu peux souvent y placer une carte ou l'itinéraire prévu pour éviter de trop t'arrêter pour voir où tu veux ou non aller ; tu peux y mettre des aliments à manger en route (barre de céréale), crème solaire, ainsi que tous ce qui peut t'être utile rapidement durant la route. L'inconvéniant, c'est que sur pas mal de kilomètres, les sacoches à l'avant ont du mal à tenir plusieurs voyages de suite. J'ai toujours utilisé une nouvelle sacoche à chaque fois. Je conseille les attachez 'clicfix' qui permettent de retirer facilement sans soucis la sacoche que l'on peut prendre en bandoulière pour ne pas la laisser sur le vélo pour diverses raisons.
Je suis assez peu pour les sacoches. Je préfère une remorque. J'ai fabriqué moi-même ma remorque. Avec les sacoches, il est necessaire d'avoir une méthode de rangement organisée, où les objets sortis doivent rentrer parfaitement dans les sacoches, sans quoi on arrivera pas à les fermer. Le remorque que j'ai fabriquée et lourde mais je peux y mettre plus ou moins en vrac toutes mes affaires. Cela m'évite de me casser trop la tête à tout bien ranger... En plus, je peux rentrer plus chargé que je ne l'étais au départ. Est-ce un avantage ? pas forcément...
J'ai une tente
Mexico (référence précises oubliées) qui est très bien pour ma part. Je l'ai depuis peu. Prévue pour deux personnes, cela me permet d'être à l'aise avec mes affaires. Elle est assez haute. Avant, j'avais une canadienne sans double toit, achetée pas chère dans un LIDL. Elle a pas mal tenue, mais n'était pas prévue pour tenir. La toile se détendait.
Pour me faire héberger, j'ai pris la technique la plus simple : frapper à la première porte. Je demande tout simplement si je peux dormir une nuit dans leur jardin avec ma tente. Je précise simplement le voyage que j'effectue. C'est un paramètre important dans l'acceptation des personnes. Cela impressionne souvent et fait bien souvent ouvrir la porte.
J'installe la tente là où il me conseille. Je demande si je peux prendre une douche, puisqu'après une journée de vélo, ca fait toujours du bien. C'est très rare que les gens refusent une douche. Ensuite, le contact se fait progressivement. Ils proposent souvent de manger avec eux. Et à la fin du repas, pour certains, ils me proposent de dormir sous leur toit. Mais ces derniers sont relativement rare, et cela dépend beaucoup du 'feeling' que l'on peut avoir avec eux.
Pour la lessive, je lavais chez mes amis, lorsque j'allais chez eux. Sinon, l'été dernier, en
Espagne, dans les auberges de pèlerins, je lavais mon linge à la main dans un lavabo et du savon, tout simplement.
Dans mes bagages se trouvent :
des cartes routières IGN TOP 100 (1:100.000)
crème solaire
papiers importants, portefeuille, argent, CARNET D'ADRESSES (pour un voyageur, je pense que c'est la chose la plus précieuse du monde !)
linge pour une semaine, shorts, 1 pantalon, 1-2pull..
sac de couchage + petit matelat + tente
livre, papier, carnet à dessin, de quoi s'occuper, de quoi écrire
une lampe de poche, pour voir la nuit dans la tente
sac d'appareils photo
nourriture
C'est en gros ce que j'avais dans ma remorque et dans mon sac avant.
Aliments énergétiques : confiture, tablette de chocolat, barre de céréales, pain, sucre. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus diététique. Mais en cas de coup dur, les tablettes de chocolat et les carrés de sucres sont important en cas d'hypoglicémie (chose qui peut arriver sans trop prévenir).
Sur mon vélo, j'ai un système simple. Je le nomme 'fer à cheval'. Ca ne ressemble en rien à un fer à cheval ni en fonction, ni en apparence, mais bon... C'est un système fixé près de la dynamo arrière, sur le cadre. Il se ferme par une clef. Lorsqu'il se ferme, une barre de métal se place entre deux rayons. Quand tu as la clef, c'est que le système est clos. Lorsque la clef est sur le vélo c'est que le système est ouvert, c'est à dire que tu peux rouler. Pour faire des courses, je prends ma pochette où il y a mon argent et mes papiers, tout ce qu'il y a de plus important, et je ferme ce 'fer à cheval'. Pour quelques minutes, si il y a quelqu'un qui veut partir, il devra porter le vélo. Or, mon vélo est équipé de sa remorque qui pèse en tout 60kg. Les années d'avant, avec les sacoches, c'est très similaire. On ne peut pas ou difficilement porter le vélo chargé. Donc ce système est assez pratique pour acheter du pain, de l'alimentation dans différents magazin, pour laisser le vélo quelques minutes sans surveillance. Je suis plutôt méfiant, ayant longtemps vécu en banlieue parisienne. Cependant en campagne, parfois, il n'est même pas necessaire d'utiliser ce système. Je le mets tout de même. Je n'ai pas très envie que mon voyage se transforme en marche à pied à l'improviste.
Dans la vie de tous les jours, j'utilise le vélo pour aller à l'école, faire mes courses, aller où je dois aller. Je suis à
Rennes, donc en ville, c'est très pratique. Le week-end, je me fais de temps en temps quelques promenades de 10 à 50km.
Un mois avant mon voyage, je me défini qu'à chaque week-end, je dois me faire un tour dont le dernier (le week-end avant le départ) sera de la longueur d'une journée de route moyenne prévu durant mon voyage. De préférence, je m'équipais comme je prévois de le faire durant mon voyage. C'est les seuls entrainements que je fais avant. On peut en faire plus. On peut en faire moins.
De toute manière, les trois premiers jours de ton voyage sont les plus durs. Après passé une semaine de route, tu peux faire le tour du monde sans problème. Le premier jour, c'est le plus beau des jours, tu n'as aucune journée de route avant dans les jambes, tu es frais. Le deuxième jour, tu as la journée d'avant qui se cumule dans tes jambes. C'est un peu plus difficile. Le troisième jour, si tu n'as pas bien fait d'étirement, tu t'en mordra surement les doigts (de pieds :s) car tu ressentira les courbatures du premier jour. Le quatrième jour, tu ressentira en plus les courbatures du deuxième jour. Au 5ème jour, cela s'atténue. Au bout d'une semaine tu es normalement rodé. Cela fonctionne comme ca pour moi. Cela fonctionne également pour d'autres personnes qui m'ont déjà accompagnées.
Voilà pour les réponses aux questions posées. J'ai sûrement oublié plein de truc. Ca viendra au fur et à mesure.
Voyagement Votre
Tito1998