Je reviens de 3 belles semaines en
Inde du Sud /
Maldives. J'ai trouvé ce voyage très varié, entre nature, culture, rencontres, échanges, et un peu de relax à la fin. Voici quelques infos (surtout pratiques) que je voudrais partager avec tous ceux qui ont la chance d' organiser un voyage lointain :)
TOUR
Depart de
Milan Malpensa (je suis d’origine italienne) le 01 Nov, retour le 19 nov.
Bangalore, Sravanabelagola, Hassan,
Mysore, Mudumalay,
Ooty, Mettupalayam,
Madurai,
Thekkady (
Periyar), Fort
Cochin,
Alleppey,
Thiruvananthapuram (
Trivandrum), Ranveli (Maldive)
VISA
Demande de visa à remplir online sur
www.vfs-in-fr.com/
(lien en bas de la page), puis à déposer à une des centres de demande de visa (
Marseille,
Lyon ou
Paris) ou par courrier. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à
Paris, prévoyez au moins 2/3 semaines :
www.vfs-in-fr.com/touristvisa_time.html
Nous avons choisi la procédure d’urgence (visa obtenu en 1 jour), qui est possible seulement si on dépose la demande directement à
Paris et si on a un billet d’avion avec un départ dans le 7 jours (ouvrés). Pour les tarifs :
www.vfs-in-fr.com/touristvisa_fees.html
COMPAGNIES AERIENNES
Emirates :
Milan-
Bangalore /
Malé-
Milan 699 euros/personne. On a choisi cette compagnie, qui est bonne (escale à
Dubai), surtout parce que le vol arrive le matin à Bengalore.
De Trivadrum à
Malé nous avons volé avec AirIndia (le vol était à l’heure, impeccable. 130 euros/personne)
www.airindia.com/
DATES
Milan-
Bangalore (ecale à
Dubai) 01nov (arrivé le 02 matin)
Trivadrum –
Malé le 14 nov au matin
Malé-
Milan (escale à
Dubai) départ le 18 nov, arrivé le 19 à
MilanCHAUFFEUR
Le chauffeur je l’ai contacté en suivant les indications d’autres touristes sur un forum. il travaille en indépendant, après 15 ans d' expérience auprès d’une agence. Il parle anglais, par message privé je peux vous donner ses coordonnées. Il est extrêmement précis, fiable, ponctuel, il conduit très bien. Nous l’avons payé 34500 roupies. Nous avons su ensuite que ce prix est vraiment correct, voir bas (en discutant avec des indiens que nous avons rencontré au
Maldives). Pendant le voyage il a fait quelques ajustements en enlevant un jour ici ou là, et en le mettant dans un autre endroit : pour nous c’était très bien et on n’a pas regretté. De cette façon, nous avons optimisé le timing par rapport aux lieux à visiter (par exemple nous avions calculé deux jours à Hassan, mais 1 a été plus que suffisant). Il nous a amené dans des endroits non touristiques très intéressants (ça les chauffeurs des tours operator n’ont pas le droit de le faire parce qu’ils ont un programme à respecter) ; il faut aussi garder à l’esprit qu’on ne peut pas savoir quel chauffeur le tour operator va vous assigner- et que ce chauffeur varie à chaque fois- tandis que les chauffeurs indépendants sont connus directement pas nous, les touristes (et conseillés dans les forums).
HOTELS
Il vaut mieux les choisir sur place et aller voir la chambre, le problème en général est l’ hygiène surtout dans les toilettes. Les nôtres étaient corrects/discrets mis à part celui de Hassan qui était vraiment sale. L’eau chaude est disponible (normalement) le matin de 5 à 10 heures (parfois le soir, sur demande). On dépensait de 1000 à 3000 roupies par nuit, le petit dej n’était pas toujours inclus. Bien sûr, si vous pouvez dépenser plus la qualité s’améliore.
Bangalore (le seul hotel réservé depuis la
France): Casa Piccola Cottage 50 euros + taxes = 70 euros. Hôtel propre et joli tenu par une française, mais nous n’avons pas aimé les conseils de la patronne, et à posteriori nous avons compris que c’était très cher. D’autres touristes nous avaient conseillé le Ashley Inn
www.ashleyinn.in
2500 roupies avec petit dej
Hassan : Jewel rock hôtel environ 1200 roupies sans petit dej. Très sale, à éviter.
Mysore : Hotel the Viceroy (près du
Mysore Palace) – Stratégique pour la visite du Palace. Si possible, arrivez la dimanche (on illumine le palais le soir de 19H à 20H.
www.theviceroygroup.com/Viceroy/The_Viceroy.htm
; igiène bonne
Mudumalai: on est dans la fôret, on fait du trekking et des safaris avec la jeep : hotel Chalets. Bungalows. On l’a trouvé un peu cher 2500 rupie pas de petit dej, igiène discrète. On nous a dit que c’était cher à cause de la saison. Finalement, nous avons très bien mangé et c’était sympa.
Mettupalayam: on est parti des
Ooty avec le train et 4 H après on est arrivés ici. Hotel Ems Mayura environ 1200 rupie non petit dej. hygiene discrète, dans tous les cas il n’y a pas bcp de choix dans cette petite ville (tous les touristes étrangers sont dans cet hôtel)
Madurai : nous n’avons pas trouvé des chambres à l’hotel Supreme à cause de la haute saison
www.hotelsupreme.in/accomodation.htm
(Standard A/C Rs. 2010 - Super Deluxe Rs. 2450) donc nous avons logé dans un hôtel à coté The Golden Park (1600 roupies/nuit). En tout cas, ça n’était pas une bonne affaire donc je préfère vous conseiller l’hotel Supreme (que j’ai connu par d’autres touristes).
Thekkady: Wild view – très bien entretenu, hygiène très bonne, pas de petit déj, environ1500 roupies
Fort
Cochin : Ballard bungalow –
www.cochinballard.com/-
environ 2300 rupie avec petit dej. Très belle chambre, hôtel d’un charme unique.
Alleppey : J’ai oublié le nom de l’hotel, qui était plutôt une maison avec des chambres en location. Très agréable l’accueil, extremement propre, bon petit dej (compris, 1600 roupies). Si vous partez avec Mani (notre chauffeur), ça suffit de lui demander et il va se souvenir du nom de l’hotel.
Nous avons choisi de ne pas faire la croisière (avec nuit) sur une houseboat pour des raisons personnelles, mais nous savons que en général ça coûte environ 10 000 roupies avec dej, diner et petit dej. Nous avons juste fait le tour de 3 heures, sans dormir sur le bateau, et c’était suffisant pour nous.
Trivandrum : nous avons dormi a Kovallam, qui est une localité touristique avec une très belle plage. C’est assez prêt de l’aéroport. Je ne me souviens plus du nom de l’hôtel, mais c’est l’avant dernier avant la plage, juste avant le Hotel Marine Palace. C’était assez propre, le service très très lent, et surtout un temple juste à côté de notre chambre qui empêche de dormir (prière à 6h00 du mat’). Je vous conseille le Marine Palace, qui a l’air plus sympa et qui est juste en face de la mer avec une belle piscine (en novembre c’était assez cher, mais ça dépend de la saison)
Maldives : RANVELI VILLAGE, atoll Hari Sud. Les
Maldives sont un endroit exceptionnel, surtout si vous aimez la mer et la plongée. Je vous conseille donc d’y aller (1h de vol de Trivadrum), mais il faut prévoir un certaine budget car c’est cher. Nous avons choisi le RANVELI VILLAGE
www.mondomaldive.it/...ort.asp?Villaggio=63
(en anglais). Nous avons trouvé l’endroit magnifique, la barrière coralline exceptionnelle, mais l’ambiance un peu de club de vacance, plein d’italiens et de russes, bouffe italienne, et c’est cher (environ 250 dollars/nuit)
www.ranvelivillage.com/welcome/
.Si vous voulez y aller, il vaut mieux réserver directement en utilisant l’adresse email de l’hotel, en demandant un devis compréhensif du transport de l’areoport de
Malé. Nous avons payé l’hydravion pour se rendre à l’ile environ 700 dollars pour 2 personnes !)
On m’avait parlé d’un resort plus économique et très agréable parce que géré par des maldiviens et non pas par des tours operator : l’Asdu Sun, dans l’atoll de
Malé Nord. C’est beaucoup plus près de
Malé, donc beaucoup moins cher le transport pour s’y rendre (en bateau)
www.mondomaldive.it/...ort.asp?Villaggio=86
et
www.asdu.com/
Il paraît que l’ambiance est agréable, et même si le standing n’est pas de luxe (il ne faut pas s’attendre à un 5 étoiles), on y mange bien et la barrière coralline fait tout le tour de l’île. Je n’y suis pas allez, mais beaucoup de touristes me l’ont conseillé.
Dans l’avion du retour on nous a même parlé de la possibilité de loger chez l’habitant aux
Maldives : je regrette de ne pas l’avoir su avant de partir !
REPAS
On mangeait dans des petits restaurants locaux. Parfois on a mangé dans les petits restaurants de rue. Tout est très très bon, mais très épicé. Si vous voulez des restaurant de plus haut niveau, il doit y en avoir (demandez au chauffeur). En
Inde on mange avec les mains, mais nous avions presque toujours droit à une fourchette. Essayez tous les plats, c’est un délice. Nous n’avons eu aucune problème lié à l’alimentation (mal au ventre, etc), les produits sont très bons. Faire attention à l’eau. Pour les déjeuner et les dîners souvent les chauffeurs sont à votre charge, mais je crois que cela a été un avantage pour nous (nous avons mangé dans des petits restaurants locaux difficiles à repérer). En moyenne je dépensais entre 5 et 13 euros au total/repas (pour les 3 personnes).
POURBOIRE
En général on laissait 10 roupies de pourboire (un peu plus pour les mendiants)
COUT VOYAGE
Billets d’avion: voir dessus (1400 euros/2personnes pour Emirates, 250 euros Air India)
Inde : 2 semaines, max 2000 euros tout compris (hôtels, repas, chauffeur, souvenirs, visites, pourboires, etc)
Maldives : hydravion 700 $ + 4 nuits 1050 $ + boissons (non incluses) = en gros, 1400 Euros
CONSEILS : (1) amener des Euros, parce que dans beaucoup d’endroit il est plus facile de trouver un bureau de change que des banques pour retirer des sous (et c’est cher). (2) Appeler en Europe c’est très cher, il vaut mieux aller dans des internet café où il ont des téléphones. (3) Profitez, parce que des voyages comme ça on en fait pas tous les jours !!
(comme vous pouvez le remarquer, j’ai choisi de ne pas vous raconter les endroits, ni les émotions liées à ce voyage pour ne pas vous influencer ou vous donner des à priori, mais pour moi ça a été une vraie, BELLE, authentique et forte expérience de vie. Je garderai des très bons souvenirs : la soirée passée chez la Chittra et sa famille (la meilleure amie de notre chauffeur) à danser les danses du Punjab, l’élégance des femmes, les mœurs bizarres et incompréhensibles, les couleurs, les animaux sauvages, les paysages de rêve. Et les poissons maldiviens ;)
Je suis à votre disposition pour vous donner mon avis sur les lieux que nous avons visité, envoyez-moi des mails et je vous répondrai).
Bon voyage à tous !!
Elisa (& Laurent)
Images attachées:
Photo postée par le membre
Elimonf.
Elimonf.
Elimonf.