1er jourHotel central
casablancaTres bien, pas forcément très bien entretenu, c’est dommage mais c’est propre, patron tres sympa bien qu’un peu rustre au premier abord. Petit déjeuner marocain nickel
Dans le quartier, plein de bouis bouis pour manger, epiceries pour acheter de l’eau, du pain...
Location de voiture chez jawacars. Logan neuve. Pas de problème. 23€/jour
2 eme jourHotel toulousain : accueil bien mieux qu’il y a trois ans
Toujours très propre. Wifi gratuite
Attention, dans
marrakech, zones bleues à parcmètres. C’est nouveau et ça coute 40 dhs le sabot...forcement on a testé ça aussi.
Dejeuner chez bej gueni : compter 35 dhs les 250 g de viande – c pas cher et correct.
On a aussi testé la gamine malade, essayé la clinique privée qui nous a renvoyé à un spécialiste, finalement on a trouvé un généraliste sur notre chemin quartier Majorelle : pas d’attente, nickel
Coût d’une consultation : 80 dhs. Ca marche bien et c’est plus simple que l’hôpital que nous avons testé le surlendemain !!!
Visite des jardins majorelle toujours aussi beaux.
Cette fois ci on a essayé le mellah : souk dans son jus : peu de touristes et prix bien plus bas : babouches michelin : 100 dhs tout cousu collé et semelle en pneu
Raz el hanout 20 dhs les 100g et un peu plus loin 10 dhs !! l’avantage ici c’est qu’on vous le broie à la demande : le mélange garde tout son parfum.
Diner au
Toubkal : pas de surprise, bien, pas cher du tout, salade offerte en entrée.
Glace glacier Argana (éh oui, avant l’attentat !)
Jour 3Depart 8h30 de
marrakechDirection le
tizi n testArret à Tahanaoute pour une visite du souk hebdomadaire. Sympa
Route de montagne étroite et dangereuse du fait des taxis qui roulent comme des malades !!!
Repas à Ijoukak au gite Tigmmi n’tmazirte. (voir son site sinon 2ème numéro : 06 33 55 21 29) Appeler avant si vous voulez y manger au passage comme nous. Excellente adresse perdue au milieu de la montagne
Tagine de poulet succulent, proprio adorable pratiquant un français parfait !! Difficile de repartir de cet endroit magique.
poursuite de la route vers le col
Visite de la mosquée de timnel du 12 eme s... superbe, en cours de restauration
Rencontre avec Mohammed qui parcourt le
Maroc à la recherche de bijoux berberes anciens. Il nous ouvre ses sacs et présente plusieurs pièces magnifiques.... Sa passion est communicative !!! Il offre un petit bracelet en argent à Julie
Direction
Taroudant, premiers arganiers...avec leurs chèvres perchées
Nous nous rendons au riad el aissi : superbe suite, gigantesque, avec tt le confort....... Dommage que la table ne soit pas à la hauteur. Heureusement j’ai fait bonne pioche : le tagine de chevreau aux feves était excellent.. miam
Jour 4 Souks de
taroudantDifficile d’échapper aux guides. Je regrette le mellah de
Marrakech où nous avons été tranquilles.
Souk berbere, souk arabe, achats......
Dejeuner chez Nada.. très bien, terrasse agréable
Palmeraie de Tiout
Sympa, personne, pas un touriste. Nous faisons une grande balade dans la palmeraie avec un guide très sympa et deux ânes pour les enfants.
Dîner au restaurant l’Agence : excellent, raffiné, service attentionné. Plats marocains, desserts à la française mais prix local. Probablement notre meilleur repas lors de ce voyage ; une adresse à retenir.
Jour 5Route pour tata par souk tleta de tagmoute
Route magnifique. Accueil des gens extraordinaire dans les palmeraies.
Magnifique palmeraie avec meule 10 km avant souk tleta tagmoute. Nous sommes invités à manger chez l’habitant mais avons déjà réservé à Tagmoute.
La palmeraie de tagmoute est moins belle, moins verte. Au moulin, le type est très mal gracieux
Déjeuner au restaurant hôtel camping chez karim et abdallah. Super accueil. Repas sympa. Ils sont en train d’agrandir et ont construit de mignonnes petites chambres avec sanitaires collectifs. 100 dhs la nuit.
Nous passons aux
grottes de Messalit. A part la rencontre sympathique avec des jeunes du coin venus pique-niquer, le lieu ne vaut pas forcément de s’y arrêter... seulement si l’on a le temps.
Tata. Nous avons renoncé à aller voir l’horloge à eau d’
agadir lehnna. Gens fort peu sympathiques dans tout le village. Même chose sur tata. On se sent de trop......... rien à voir avec les palmeraies précédentes.
Nous nous posons à l’hôtel Renaissance. Accueil nickel, wifi, bon repas, mais chambres sales, problèmes de plomberie : odeurs, fuites........ La pire adresse du séjour.
Jour 5 Route pour
Amtoudi. Route toute droite traversant le désert
Arrêt à la palmeraie d’Akka
Le détour indiqué dans le gdr est superbe. Nous faisons une pose au bord de l’oued où les femmes lavent le linge et les enfants se baignent et pêchent. Echanges de sourires, quelques mots avec les femmes mais la communication est difficile.
Dejeuner à Itch : Borj Biramane. Auberge tenue par deux francais très sympathiques. Mieux vaut téléphoner avant pour déjeuner. Les lieux sont joliment décorés et très bien tenus. Sans aucun doute une très bonne adresse. Conseils sur la region
Visite de la ville souterraine d’itch avec Abdellah (06 50 68 46 59). Nous passons un long moment avec ce jeune guide très sympathique, visite de l’ancienne mosquée, de la maison de son grand père puis thé dans sa propre maison. Je ne comprends pas que l’on ne parle pas plus de ce lieux dans les guides car la visite vaut le détour.
Amtoudi : auberge
amtoudiPropre, simple. Repas pantagruèlique
Houssein, l’homme à tout faire de la maison est aux petits soins, adorable jusqu’au bout, il se pliera en 4 pour les clients de l’hôtel. On se sent comme chez soi.
J’avais lu des avis sur l’auberge de George (on dirait le sud) et son accueil lunatique. Nous lui avons rendu visite et avons rencontré un homme fort sympathique.
Randonnée à la journée pour les deux agadirs et les sources. Environ 12 km de marche dans un décor inoubliable...... un peu chemin de chèvre toutefois. Mais quelle récompense !!!!
Pique nique aux sources et retour. Possibilité de se baigner dans une eau cristalline (pas fait... il ne faisait pas vraiment chaud)
Nous quittons Houssein le lendemain direction Tighmert et sa palmeraie
Jour 6Passage par l’hôtel dar nomades
Au cœur de la palmeraie, un havre de paix. Brahim nous accueille avec le thé de bienvenue. Chambres en pisé, une avec sdb privative. Superbe terrasse dominant la palmeraie. Cet endroit a tout d’un paradis.
Visite de la
kasbah caravenserail chez Abdou laabd. Il est possible d’y déjeuner avec lui d’un repas traditionnel. Appeler la veille (06 62 19 37 73). Abdou est un homme adorable, d’une grande gentillesse. Nous avons passé avec lui des moments extraordinaires... un grand souvenir. Le musée est riche de très nombreux objets de la vie quotidienne des nomades réunis depuis 35 ans par son cousin M. Taki.
Dejeuner à la Villa Boujouf: à peine terminé cet endroit est magnifique. Certes, les prix ne sont pas les mêmes mais c’est à peine plus cher et l’effort architectural et décoratif valent le détour... très propre de surcroit et repas
excellents. Nous y avons mangé deux fois. L’accueil de Mohammed et de sa famille qui s’occupent de cet endroit est très chaleureux. C’est magnifique.
Journée 4x4. Même si je n’aime pas ce mode de tourisme, il est des cas où l’on a pas le choix. Le passage à la plage blanche en fait partie. Nous sommes donc allés à la plage blanche jusqu’à cap Aoreora. Fait demi tour à l’épave puis avons remonté l’oued aoreora. Nous ne somme pas montés au fort car la piste était trop cassante (dixit les guides ??)... dommage. Mais ce fut tout de même une journée magnifique riche en expériences (ensablement, rencontre avec une tortue de mer sur la plage) où les enfants ont pu voir des dunes à perte de vue. Il parait que c’est encore mieux après Tan Tan où il y a « la mer de sable ».
Jour 8
Route pour
mirleftArret à la cooperative de mizti.
Une vraie cooperative, pas touristique avec des femmes souriantes qui nous montrent leur travail et nous font essayer. Impossible de casser ces satanées amandes avec le petit galet. Séance photos, achats.... Nous ratons la coopérative du cactus avant
sidi ifni.
A
sidi ifni, repas sur la place attenante au souk dans le premier resto à coté des wc publics. Super. Friture pour 35 dirhams. Propreté et produits frais. Quant à la quantité............
Poursuite de la route vers les arches naturelles de legzira. (surveillez le compteur, 10 km après
sidi ifni)
Superbe. On se sent tout petit sous ces arches où l’on voit les galets prêts à nous tomber sur la tête... encore de belles photos en perspective.
Route pour
Tiznit où nous avons rendez vous avec le patron de la Caravane des Twaregs (06 65 03 68 07) : fabriquant bijoutier. Attention aux rabatteurs qui vous emmèneront n’importe où. Aller place place ELMECHWAR devant le marché couvert des bijoux. Prendre la rue IMZILEN (les forgerons en Français) dans cette rue vous allez apercevoir une plaque CARAVANE DES TWAREGS à gauche. Suivre la petite rue jusqu à la fin.
Des bijoux en argent pour tous les gouts dans sa boutique. Nous passons un moment agréable avec Mohammed. Un homme honnête qui ajuste ses prix en fonction de la qualité des métaux utilisés. Petits cadeaux pour toute la famille après les achats et le thé. A conseiller pour son honnêteté !!!
Retour sur
Mirleft où nous attend Damien à l’hôtel Albertih. Accueil jeune et sympa de l’équipe. Wifi. Repas excellent et pour la quantité............... plus faim !!!!!. Chambres à la décoration soignée, très propres. Dommage que nous n’ayons fait que passer.
Jour 9
Route
Mirleft casablancaLa route de
Mirleft à
Agadir est vraiment interminable avec des camions et beaucoup de circulation. Puis autoroute d’
Agadir à
Marrakech puis
Marrakech Casablanca (compter deux fois 2 h 30)
Retour à l’hotel central
Diner à la taverne du dauphin : prix un peu élevés par rapport à la prestation. Pas un souvenir impérissable...
Jour 13
Visite de la
mosquée Hassan II : impressionnant. Prix : 120dhs adulte, moitié pour les enfants. C’est cher mais c’est vraiment impressionnant !!
Visite du quartier des Habous : nous avons bien aimé, pas de solicitation dans le souk, quartier sympa. Repas dar sultan : on achète sa viande chez le boucher et on la fait cuire en face. Autant dire que l’on a mangé pour presque rien. Nous avons pris la viande là où il y avait le plus de marocains
Dessert à la pâtisserie Bennis. Difficile à trouver sans demander. Mais les gens du quartier sont très sympas. Très bon gâteaux marocains (130 dhs le kg)
Retour quartier de l’ancienne médina. Pour les achats, en dehors de la médina, dans la rue qui longe la médina en partant de la
place des nations unies direction le port : à coté de l’hôtel Plaza, très grande boutique au numéro 8. Prix affichés en vitrine : la moitié de ceux de la médina. Petit cadeaux pour les enfants bien que peu avenants !!!!
Infos pratiques :
Marakech Taroudant par tizi n’ test 5 heures
Mirleft agadir : 2H
Agadir Marrakech: 2H30
Marrakech Casablanca : 2H30
Peage
agadir Casablanca : 150 dhs
Peage
Casablanca Marrakech : 105 dhs
Pain : 1dh
Eau entre 4,5 et 6 dhs mais jusqu’à 10 dhs
Carburant : dans les 7,5 dhs le litre de diesel
Loc voiture : 23€/jour sans clim
Transfert aéroport de jour 250 dhs