Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Pboulard · 25 avril 2015 à 18:14 · 254 photos 144 messages · 22 participants · 28 776 affichages | | | | 25 avril 2015 à 18:14 · Modifié le 14 mai 2015 à 16:44 Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 1 de 144 · Page 1 de 8 · 12 254 affichages · Partager Nous voici revenus de nos 2 semaines de voyage au Maroc. Nous sommes partis à 4, 2 adultes et 2 monstres de 11 et 14 ans à la découverte d'une petite partie du Maroc.
Notre itinéraire
Les liens pour aller directement au récit au jour le jour
- J1, en route pour le Tizi-n'Tichka : voyageforum.com/...ost=7019494;#7019494
- J2 - 1ere partie, Telouet & la vallée de l'Ounila : voyageforum.com/...ost=7020036;#7020036
- J2 - 2eme partie, le ksar d'Ait-Benhaddou : voyageforum.com/...ost=7020252;#7020252
- J3, La source sacrée de Ait-Benhaddou & l' Oasis de Fint : voyageforum.com/...ost=7022775;#7022775
- J4, Ouarzazate - Le jour du cinéma : voyageforum.com/...ost=7026402;#7026402
- J5, Randonnée dans la Vallée des Roses, les gorges d'Agouti : voyageforum.com/...ost=7026518;#7026518
- J6, Le Tizi n'Tazzazert : voyageforum.com/...ost=7027764;#7027764
- J7, L' Erg Chebbi : voyageforum.com/...ost=7028093;#7028093
- J8, un peu de repos : voyageforum.com/...ost=7028920;#7028920
- J9, Tinghir : voyageforum.com/...ost=7029062;#7029062
- J10, Randonnée dans les Gorges du Todgha : voyageforum.com/...ost=7029255;#7029255
- J11 - 1ere partie, La R703 de Tinghir à Agoudal : voyageforum.com/...ost=7035790;#7035790
- J11 - 2eme partie, La R704 de Agoudal à Msemrir : voyageforum.com/...ost=7035892;#7035892
- J12, Les Gorges du Dadesvoyageforum.com/...ost=7040142;#7040142
- J13, Skouravoyageforum.com/...ost=7040245;#7040245
- J14, la R307 de Skoura à Demnate voyageforum.com/...ost=7040326;#7040326
- J15, Casablancavoyageforum.com/...ost=7040370;#7040370
La préparationAu départ, je pensais le faire avec une agence locale. Mais pour une question de budget, nous avons finalement tout organisé nous-mêmes. Nous avons opté pour un 4x4 comme voiture de location, afin de pouvoir faire certaines pistes. Malgré le prix assez élevé, nous n'avons regretté à aucun moment notre choix. Le 4x4 nous a été bien utile pour certaines pistes et son confort est indéniable lorsqu'on voyage à 4.
Tous les logements ont été réservés à l'avance. Question de choix, je n'aime pas de voir commencer à chercher mon hébergement le jour même. Une seule fois nous avons dû modifier notre itinéraire à cause des pluies, et j'ai pu annuler l'hébergement sans aucun frais.
L'itinéraire a été défini avec l'aide du forum. Encore un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes nombreuses questions. A la lecture de nombreux carnets, ce que nous avons fait en 15 jours, on le fait habituellement en 10 jours max. Mais cela nous a permis de faire quelques randonnées sympas, dans la vallée de Roses notamment et de prendre le temps de profiter des endroits où nous étions.
Je vous emmène donc dans le récit de ces 15 jours.... entre soleil, pluie et grêle... de la montagne aux dunes.....
Enjoy | | | À: Pboulard · 25 avril 2015 à 18:56 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 2 de 144 · Page 1 de 8 · 12 165 affichages · Partager On attends la suite avec plaisir Pascale.
Hannah | | | À: Pboulard · 25 avril 2015 à 19:07 · Modifié le 9 mai 2015 à 20:15 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 3 de 144 · Page 1 de 8 · 12 164 affichages · Partager Dimanche 5 avril 2015 - J1, en route pour le Tizi-n'Tichka
Aujourd'hui, une longue journée nous attend. A cause d'une boulette lors de la réservation des vols, nous atterrissons à Casablanca au lieu de Marrakech. Ca rajoute quelques km à l'itinéraire 
Le passage à l'immigration est long, très long. Près de 2 heures d'attente avant de pouvoir enfin recevoir notre sésame pour entrer dans le pays. Heureusement, la livraison de la voiture se passe rapidement. Notre 4x4 est un Mitsubishi Pajero, avec un châssis long et des bosses un peu partout. 110 000 km au compteur, des pneus en parfait état.... au final, il nous donnera entière satisfaction, sur les pistes en 4x4 aussi bien que sur la route.
Vers midi, nous pouvons enfin nous mettre en route. La route de Casablanca vers Marrakech est assez monotone. Et la traversée de Marrakech en voiture va se révéler plutôt sportive. D'autant plus que nous allons nous perdre et mettre un peu de temps pour trouver la route vers Ouarzazate. Entre les charrettes avec les ânes, les vélos, les mobilettes, les bus et les voitures, il ne faut pas hésiter à passer... et adopter leur style de conduite 
Le temps est gris et pluvieux. Mais dès la montée vers le Tizi-n'Tichka, on devine le soleil derrière les nuages. Et nous aurons le ciel bleu dès que nous passerons le col.
La route du col est magnifique
Les couleurs sont splendides: du rouge, du vert, du jaune, du blanc. On ne s'attendait pas à des couleurs pareilles.
Peu après le col, nous bifurquons vers la gauche pour prendre la direction de Telouet, notre étape pour la nuit. La verdure et les couleurs sont omniprésentes. La route est très belle.
Quelques photos valent plus que de longs discours pour se faire une idée de la beauté de cette route
C'est vers 18h00 que nous arrivons à l'Auberge Chez Ahmed, où nous passerons la nuit. Nous sommes accueillis avec un thé, comme le veut la tradition. Notre 1er thé marocain mais loin d'être le dernier  L'endroit est très sympa. Nous avons les 2 chambres sur la terrasse avec une jolie vue sur le village et la Kasbah du Glaoui que nous visiterons le lendemain matin.
et la vue depuis notre chambre
Après un très bon diner, nous nous écroulons tous les 4 dans nos lits. Demain, une nouvelle journée de découverte nous attend. | | | À: Pboulard · 25 avril 2015 à 19:07 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 4 de 144 · Page 1 de 8 · 12 156 affichages · Partager On est contents d'avoir de vos nouvelles. Et franchement, je pense que faire cette boucle en moins de 15 jours, c'eut été dommage! Au plaisir de vous lire. | | | À: Trostang · 25 avril 2015 à 19:24 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 5 de 144 · Page 1 de 8 · 12 140 affichages · Partager Hello Daniel,
Je me mets enfin au carnet. J'espère que les photos donneront à d'autres l'envie de visiter ce pays. Il y avait très peu de touristes. Dans la plupart des endroits où nous avons logé, nous étions les seuls... nous avons même eu les gorges du Togha pour nous tous seuls  C'était plutôt bien pour nous, car je craignais l'affluence du mois d'avril... mais pour les gens sur place, ce n'est pas génial 
C'est d'autant plus dommage que le Maroc offre cette année de paysages magnifiques grâce aux pluies de cet hiver, et des pluies qui tombent encore...
Pour la boucle, en fait, j'aurais voulu avoir encore 5 jours de plus pour pouvoir y ajouter la vallée du Ziz, la boucle via Goulmima et faire la vallée du Drâa.
A+ pour la suite, Pascale | | | À: Hannahannah · 25 avril 2015 à 19:25 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 6 de 144 · Page 1 de 8 · 12 138 affichages · Partager Hello Hannah,
J'espère que mes photos rendront hommage à ce magnifique pays 
A+ Pascale | | | À: Pboulard · 25 avril 2015 à 19:35 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 7 de 144 · Page 1 de 8 · 12 130 affichages · Partager Superbe! Merci! | | | À: Pboulard · 25 avril 2015 à 20:22 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 8 de 144 · Page 1 de 8 · 12 116 affichages · Partager Les premières photos rendent bien hommage à ce pays, surtout cette année avec le vert. J'espère que vous n'avez pas eu trop d'eau. J'attends la suite avec impatience.
Merci, Hannah. | | | À: Pboulard · 26 avril 2015 à 11:15 · Modifié le 9 mai 2015 à 20:16 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 9 de 144 · Page 1 de 8 · 12 053 affichages · Partager Lundi 6 avril 2015 - J2 - 1ere partie, Telouet & la vallée de l'Ounila
Aujourd'hui, une toute petite journée en km nous attend. Ca va nous faire du bien après la très longue journée de hier.
Ce matin, nous découvrons pour la 1ere fois le petit déjeuner berbère. Les monstres vont devenir des addicts des crêpes au miel, avec une petite omelette et un thé. C'est aussi l'occasion pour le plus jeune d'apprendre ses 1ers mots en berbère : merci, compter jusque 3,...
Après le petit déjeuner, Ali (un de ceux qui s'occupe de l'auberge) propose de nous emmener faire la visite de la Kasbah du Glaoui. On s'y rend à pied et Ali en profite pour nous expliquer la vie de village et de la région.
le Marabout et son cimetièreLes tombes sont marquées d'une pierre pour les hommes et 2 pierres pour les femmes.
L'école avec ses monts encore un peu enneigésla région couvre 900km2 et compte environ 15'000 habitants dans tous les villages éparpillés
Le village de Telouetle village est composé de 3 parties bien distinctes: l'ancien village juif, le village berbère et le village des anciens esclaves, venus d'Afrique noire (la photo ci-dessous)
Nous arrivons à la Kasbah du Glaoui, que nous aurons pour nous tous seuls, juste à temps avant l'arrivée de la horde de 4x4 qui débarque un flot de touristes venus en direct de Marrakech. La Kasbah a quelques beaux restes, mais est entretenue avec les moyens du bord, càd pas grand-chose. Selon Ali, ils essaient de la faire classer mais sans succès jusqu'à présent. Il faut dire que faire classer la demeure de celui qui a fait exiler le grand-père du roi actuel et recevoir des fonds pour sa restauration et son entretien semble une entreprise assez compliquée.
Il y plusieurs parties à la Kasbah. La très vielle partie (du 17e si je me rappelle bien) est à l'état de ruine complète. Il n'en subsiste que quelques pans de mur en pisé. La partie du 18e, en meilleure état mais qui s'écroule, n'est plus accessible à la visite pour des raisons de sécurité. Il y a en principe des cigognes qui ont élu domicile, on peut encore voir leurs nids. Mais elles ne sont plus venues depuis 3 ans, au grand damne d'Ali qui est un amoureux des cigognes.
Il y a enfin la partie récente, du 19e siècle, qui a servi de demeure au Glaoui jusqu'à son exil au début des années 1950. Cette partie est celle qu'on visite (20dh l'entrée + 40Dh que nous donnerons à Ali pour nous avoir servi de guide).
La visite avec un guide n'est pas indispensable. Mais nous avons beaucoup apprécié cette visite avec Ali qui est intarissable sur la vie et l'histoire de sa région.
Vers 13h, nous nous mettons en route pour notre destination du soir: Ait-Benhaddou.
1er arrêt sur la route : la mine de selLa petite piste pour y arriver se trouve à 7km de Telouet. Ahmed, le propriétaire de l'auberge, nous avait dit qu'on ne pouvait plus la visiter pour des raisons de sécurité. Mais nous décidons tout de même d'aller voir. La piste est bien indiquée depuis la route et est très sympa, toute en rouge et blanc.
Bien nous a en pris. Sur place, il y a un gardien qui semble vivre là. Dès qu'il a aperçu notre voiture, nous l'avons vu accourir pour venir nous ouvrir la porte et faire le tour de la petite mine. Malheureusement, il ne parle pas français et nous ne parlons ni arabe ni berbère (mis à part bonjour, merci, au-revoir). Ca limite les échanges mais il a été vraiment adorable et chose exceptionnelle, il a accepté que nous le prenions en photo (ce qui je m'en rendrai compte plus tard est assez rare au Maroc, les gens n'acceptant pas de se faire photographier sauf parfois contre rémunération).
Lorsque nous quittons la mine, le temps s'est couvert. Il est gris, la pluie ne va pas tarder. Mais cela ne gâche en rien la beauté de la région. Et puis, on se console en se disant que si nous on préfère le soleil, pour les Marocains, la pluie (en quantité raisonnable  ) est une bénédiction.
Un peu avant Tamdakhte, nous nous rendons compte des ravages causés par les pluies de cet hiver. Le pont a été emporté, on accède maintenant au village via une route en remblai (le temps de la reconstruction).
Arrivé à Tamdakhte, la pluie se met à tomber. Cela ne nous empêche pas de faire un petit tour dans le village mais nous ne visiterons pas la Kasbah. Et cela me donnera l'occasion de trouver mon chameau mangeur de tapis, qui me sert de photo de profil 
C'est vers 16h30, que nous arriverons à Ait-Ben-Haddou sous un déluge. | | | À: Pboulard · 26 avril 2015 à 11:36 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 10 de 144 · Page 1 de 8 · 12 021 affichages · Partager sympa et belles photos.... souvenirs souvenirs 
je continue de lire...
en avril 2011 j'étais arrivée à Telouet sous la neige et première journée de rando sous neige et ensuite pluie.... ensuite soleil tout le temps.
chacunsonmaroc.blog4ever.com/...itbehaddou-mars... | | | À: Cambrousse · 26 avril 2015 à 12:30 · Modifié le 26 avr. 2015 à 14:02 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 11 de 144 · Page 1 de 8 · 11 993 affichages · Partager Impressionnant la neige. Ca doit être beau ces paysages enneigés 
Quand j'ai fait mettre des polaires dans la valise, ma famille m'a prise pour une dingue "mais on va au Maroc, il y a du soleil là-bas!!!!". J'avais prévu la pluie et le froid, mais pas la neige | | | À: Pboulard · 26 avril 2015 à 13:30 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 12 de 144 · Page 1 de 8 · 11 971 affichages · Partager Bonjour Pascale De très belles photos avec un bon commentaire sur ton voyage.
Comme tu le dis c'est dommage de voir tous ces 4X4 des Tours opérateurs qui dévalent à toutes vitesses en file indienne en occupant la majorité de la route et qui nous obligent à emprunter les bas côtés
A l'intérieur de la mine de sel, celui ci est employé dans les saumures et également pour les animaux.
Un jour de souk à TélouetAmicalement en attendant la suite | | | À: Jcaud · 26 avril 2015 à 14:29 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 13 de 144 · Page 1 de 8 · 11 952 affichages · Partager Hello Jean-Claude,
Merci de me lire  Je vois que c'est la même lampe pour visiter la mine. C'était le même monsieur? Il a l'air de vivre dans une cabane un peu en retrait de la route.
Ca doit être sympa et pittoresque le souk à Telouet. J'ai fait celui de N'kob. Nous étions les seuls touristes dans le coin et je n'ai pas osé faire de photos car je m'étais déjà fait interpellée parce que je prenais des photos dans la rue 
A+ Pascale | | | À: Pboulard · 26 avril 2015 à 14:46 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 14 de 144 · Page 1 de 8 · 11 943 affichages · Partager Merci pour la réponse Le souk est très pittoresque (pas un seul étranger), nous avons eu la chance de tomber dessus pendant notre séjour sur Télouet, il n'a lieu qu'une fois par semaine, tout le village y va pour se ravitailler. Lors de la visite de la mine de sel il n'y avait personne, ils étaient tous au souk LOL Je t'envoie un Mp | | | À: Pboulard · 26 avril 2015 à 14:47 · Modifié le 9 mai 2015 à 20:17 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 15 de 144 · Page 1 de 8 · 11 940 affichages · Partager Lundi 6 avril 2015 - J2 - 2eme partie, le ksar d'Ait-Benhaddou
Arrivé sous la pluie, on débarque à notre hébergement pour la nuit. Le temps de prendre possession de nos chambres, partager le thé de bienvenue avec le propriétaire qui nous explique les différents possibilités pour accéder au ksar (accès payant via une casbah transformée en petit musée et accès gratuit en faisant le tour par la droite), le soleil fait son retour.
La pluie a permis que la plupart des 4x4, bus et touristes désertent le coin et nous laissent profiter du ksar en toute quiétude.
Pour l'accès au ksar, nous choisissons l'accès gratuit, malgré les tentatives des rabatteurs qui essaient de nous persuader qu'il n'y a que l'entrée payante via la casbah. Ils sont plutôt insistants. Cette insistance est un des aspects qui m'ont dérangé dans ma découverte du Maroc. Si on n'a pas été bien informé, il est facile de se laisser avoir.
1ere étape, la traversée de l'oued sur des sacs de sable (on peut aussi aller via le pont, c'est par là que nous rentrerons à la fin de notre tour)
Ensuite, on traverse la petite plage, on passe devant la prote avec les 2 tours et on traverse par les jardins en longeant le ksar par la droite.
On passe devant quelques petites échoppes et on rentre par la même entrée que Michael Douglas dans Le Diamant du Nil (c'est important parce que le plus jeune des 2 monstres est un fan de cinéma.... entre Ait-Benhaddou, l' Oasis de Fint et les Studios Atlas, il était au paradis et nous a ramené une quantité phénoménale de photo  )
La photo ci-dessous a été prise le lendemain matin
On déambule ensuite dans le ksar, on passe par des petites ruelles couvertes, typiques des ksars. Même si c'est en ruine et que très peu de "maisons" sont encore habitées, cela donne tout de même une idée de l'architecture de ces lieux.
Finalement, nous arrivons au grenier tout au sommet du ksar. Et là, c'est la claque tellement c'est beau. Quelque soit l'endroit où porte notre regard, c'est splendide. En plus, les couleurs sont magnifiées par le soleil couchant. Nous allons avoir beaucoup de mal à nous arracher à notre contemplation. On comprend que c'est endroit soit classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour la nuit, nous avons choisi de loger au Bagdad Café. Quelques chambres bien sympas, une piscine dans le patio, une nourriture succulente (on y a gouté le harira et le tajine de kefta) et un proprio super sympa qui nous a donné plein d'infos et conseillé un rando génial que nous avons faite le lendemain.
et c'est la fin de notre 2e journée..... | | | À: Pboulard · 26 avril 2015 à 16:07 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 16 de 144 · Page 1 de 8 · 11 892 affichages · Partager ha en montagne on est jamais à l'abri d'une surprise. Oui c'était beau sous la neige. le matin tout était blanc de chez blanc, et ça tombait encore. On s'est posé la question : partir ou retarder... on est parti : bien nous en a pris: la neige a continué et le col a été fermé (y compris le Tichka), mais comme de telouet à ait benhadddou ça descendait, les autres jours : plus de neige, soleil et grand bleu ! région magnifique, je comprends vos émotions. 1 pull + un anorak de rando n'ont pas été de trop ce jour là, ensuite : plus besoin du tout pendant 5 semaines ! 
| | | À: Pboulard · 26 avril 2015 à 17:42 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 17 de 144 · Page 1 de 8 · 11 852 affichages · Partager Télouet : Je vois qu'Ali est toujours fidèle au poste, c'est déjà lui qui nous avait accompagnés pour la visite de la kasbah du glaoui... Par contre, pour la mine de sel, ce n'était pas le même gardien, mais l'essentiel est que vous ayez pu la voir. Question sécurité, il n'y a pas grand risque.Rien de comparable avec la mine de sel d'Imine Oulaoune qu'on avait visitée avec Mohamed du gîte Kasbah La Palmeraie de Skoura.Là-bas, on avait dû emprunter des échelles vraiment rudimentaires pour descendre et remonter...
L'intérieur de la mine: Images attachées: | | | À: Pboulard · 26 avril 2015 à 17:44 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 18 de 144 · Page 1 de 8 · 11 848 affichages · Partager Je me régale avec les photos, la mine de sel c'est vraiment sympa pour les couleurs.
Continue, je suis tout "yeux ouverts"....
Hannah | | | À: Pboulard · 26 avril 2015 à 20:10 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 19 de 144 · Page 1 de 8 · 11 795 affichages · Partager Merci Pascale pour ce beau reportage. De très jolies photos! Télouet:belle kasbah!
| | | À: Cambrousse · 26 avril 2015 à 20:28 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 20 de 144 · Page 1 de 8 · 11 786 affichages · Partager C'est vraiment fou ce que le climat peut changer d'un jour à l'autre là-bas.
Ta photo me fait penser aux photos que la gardien de la mosquée Ikelane nous a montrée. 3 semaines avant notre arrivée, il avait neigé sur Tinghir et tout était blanc. Il avait fait plusieurs photos de la mosquée et de la palmeraie sous la neige. C'était assez magique.... on ne s'imagine pas les palmiers sous la neige. | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |