Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Cover2 · 9 décembre 2018 à 18:51 · 779 photos 197 messages · 29 participants · 21 644 affichages | | | | À: Cover2 · 7 février 2019 à 22:56 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 161 de 197 · Page 9 de 10 · 1 104 affichages · Partager Jour 20 : Can Tho -> Chau Doc (fin)
On reprend la route tout excité par la proximité avec notre destination.
Malheureusement, plus on avance et plus le ciel se couvre. 
On arrive sur Chau Doc, on voit déjà le Mont Sam (Mont sacré que nous devons visiter le lendemain) Le Mont Sam
Le ciel est chargé mais il ne pleut pas  . On marche tranquillement jusqu’au départ des bateaux
Et là, il se met soudain à pleuvoir un déluge  . Des trombes d’eau nous tombent sur la tête. 
On trouve vite refuge dans un petit bar et on attend que la pluie cesse. 
Des bateaux reviennent de la balade et en gros ça donne ça !
Au bout d’une demi-heure d’attente on questionne le guide. Peut-être qu’on peut revenir demain ?
Mais le programme ne le permet pas à moins d’arriver très tard sur Saigon. Alors on prend notre mal en patience et on attend encore.
Au bout de 45mn, la grosse pluie cesse et nous décidons de nous élancer pour la balade sous une fine bruine.
Mais dès que le bateau a démarré, la pluie se remet à tomber très fortement. Impossible de revenir en arrière. Tant pis, contre mauvaise fortune bon cœur, ont décide d’essayer de profiter au maximum. 
Impossible de sortir le reflex alors on se contentera prendre des photos avec le téléphone.
La balade commence d’abord par une zone de Mangrove avec des fleurs de Lotus et quelques oiseaux.
Puis on débarque et on va maintenant monter dans une barque avec une rameuse – et là on s’enfonce dans la forêt. C’est très joli mais engoncés dans nos K-Way on ne profite pas particulièrement de la vue. C'est l’équivalent de la photo des catalogues, pas très ressemblant, non?
Puis on va retrouver notre bateau à moteur pour repartir à toute allure dans la forêt pour la deuxième étape du circuit, la tour d’observation des oiseaux. Car la Forêt de Tra Su est aussi une réserve naturelle protégée qui sers de refuge aux nombreux oiseaux du Delta du Mékong.
On suit un long chemin dans la forêt et on monte sur la tour d’observation (et toujours sous la pluie)
C’est très beau ! 
Au bout d’un moment on redescend et on reprend le bateau à moteur qui va nous ramener à l’accueil.
On marche ensuite jusqu’à notre minibus, on est complètement trempés et on grelotte de froid. 
Heureusement l’hôtel n’est pas loin. Il est même situé directement sur le Mont Sam avec une vue imprenable sur les rizières des alentours.
La chambre est simple mais confortable et la douche bien chaude. 
Seul mon fils va trouver la force pour aller piquer une tête dans la piscine (mouillé pour mouillé  ).
Nous irons dîner au restaurant de l’hôtel (nous sommes à 20mn en voiture du centre de Chau Doc, donc pas trop d’autre choix  ) mais encore un fois ça sera bon et pas trop cher. 
Compte-tenu de la longue route du lendemain, nous décidons d'annuler la visite prévue au Mont Sam et dans une mosquée des environs, et nous fixons avec le guide un départ à 9h30 pour rentrer directement sur Saigon. C'est bien aussi de pouvoir changer le programme dans une certaine limite bien sûr. 
Bilan de la journée : le marché flottant de Cai Rang était top mais finalement la visite de la forêt de Tra Su était un peu inutile. Bien sûr, le mauvais temps n’a pas joué en notre faveur, mais cela ne vaut pas le coup de faire autant de kilomètre pour cette visite.  Ou alors, il faut la combiner avec un séjour au Cambodge tout proche, ce que beaucoup de touristes font car il existe un bateau rapide (3 heures) pour Phnom Penh. Mais pour nous cela signifiait rajouter encore 2-3 jours et cela ne nous était pas possible.
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nine05 · 8 février 2019 à 16:31 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 162 de 197 · Page 9 de 10 · 1 071 affichages · Partager Merci Ari pour votre carnet de voyage très intéressant à lire et regarder.
Je suis allée au Vietnam en 2000 Nous étions un petit groupe de 20 personnes. Cela m’a rappelé de bons souvenirs. J’ai voyagé beaucoup et le Vietnam fait partie de mes gros coups de cœur.
Je l’ai fait moins à la dure que vous mais je trouve génial la façon dont vous l’avez fait.
Bonjour, et merci pour votre gentil message. J'imagine que le Vietnam en l'an 2000 devait être très différent de celui de 2018. | | | À: Cover2 · 8 février 2019 à 17:27 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 163 de 197 · Page 9 de 10 · 1 062 affichages · Partager Bonjour Ari,
En effet c'était différent. Dans les rues très peu de voiture mais beaucoup de motos. Et il fallait faire comme vous pour traverser. Se lancer en espérant qu'il n'arrive rien. Parfois, je me tenais à côté d'un vietnamien et le suivait pour traverser.
Je trouve fabuleux le voyage que vous avez fait. Je suis trop âgée pour refaire ce voyage à votre façon.
Nine | | | À: Cover2 · 8 février 2019 à 21:19 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 164 de 197 · Page 9 de 10 · 1 038 affichages · Partager Bonsoir Cover 2 et surtout merci pour ce récit de votre voyage.J attend tjs avec impatience le détail si précis de votre séjour. Je suis allé dans ce pays en 2014, et grâce à vous je m 'y replonge avec délice. A nouveau merci pour ce récit d 'aventures..très très beau voyage. Hâte de vous suivre... | | | À: Murielles · 8 février 2019 à 21:37 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 165 de 197 · Page 9 de 10 · 1 034 affichages · Partager Bonsoir Cover 2 et surtout merci pour ce récit de votre voyage.J attend tjs avec impatience le détail si précis de votre séjour. Je suis allé dans ce pays en 2014, et grâce à vous je m 'y replonge avec délice. A nouveau merci pour ce récit d 'aventures..très très beau voyage. Hâte de vous suivre...
Bonsoir Murielles.
Merci pour votre message.
Malheureusement il ne reste plus que 2 journées à ce merveilleux voyage. Je vais essayer de terminer bientôt.
A bientôt | | | À: Nine05 · 9 février 2019 à 0:51 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 166 de 197 · Page 9 de 10 · 1 019 affichages · Partager Bonjour
Votre profil indique que vous aimez le sport : ski alpin, marche en forêt etc...alors pas de problème pour vous et vous pouvez retourner au Viêt Nam et faire le même itinéraire si bien décrit. Mettez votre âge dans votre poche avec un mouchoir par dessus pour qu'il ne ressorte pas et foncez.... Je visite ce pays depuis 1992 et pour mon prochain voyage là bas en Mai j'aurais civilement passé mes 76 ans. A moins d'un gros pépin physique, tout est dans la tête.... Au plaisir de vous croiser au pays du Dragon. Eric | | | À: Cover2 · 10 février 2019 à 20:21 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 167 de 197 · Page 9 de 10 · 957 affichages · Partager Jour 21 : Chau Doc -> Saïgon
Aujourd’hui c’est notre dernier jour plein au Vietnam  , demain matin nous reprenons l’avion pour rentre à la maison.
En attendant, nous sommes encore à plus de 250km de Saïgon et surtout 6h de route ! 
Mais bon, comme c’est notre dernier jour de vacances, on décide de chambouler encore le programme. Adieu la visite du Mont Sam et de la Mosquée Cham, nous allons rester à l’hôtel jusqu'à 9h30 et ensuite prendre tranquillement la route vers Saïgon.
On va d'abord assister à un beau lever de soleil
Puis on va buller tranquillement à la piscine tout en admirant le paysage (ou presque  )
A l’heure fixée, le guide et le chauffeur passent nous chercher et nous voilà partis sur les routes étroites et surchargées du Delta du Mékong  . Le temps passe lentement, on dort un peu, on lit on écoute de la musique et surtout on s’imprègne une dernière fois de ces paysages du Vietnam.
Au bout de 2h30 on s’arrête dans un petit village pour une pause déjeuner. 
On en profite pour se dégourdir les jambes. Je repère un magasin d’animaux.
Différentes espèces sont exposées, des pigeons, des perroquets, des canaris, des beaux oiseaux genre aigrettes,...
mais aussi des rats et des serpents. 
Naïf, je demande au guide si les vietnamiens ont des rats comme animaux de compagnie et il me répond en rigolant que tous ces animaux ne sont pas de compagnie mais pour manger !!!    
Au secours, ils mangent des rats !  Et puis les beaux oiseaux qu’on avait vu dans la réserve la veille, ceux-là aussi ils les mangent ! 
Loin de moi l’idée de vouloir juger, mais mon éducation européenne ne permet pas d’être tranquille avec cette idée. Surtout que d’après le guide, ça a un gout de poulet. Alors pourquoi ils ne mangent pas que du poulet? (en fait je connais la réponse, c'est pas le même prix  )
On reprend la route après notre repas et au bout de l’ennui  on finit par arriver à Saigon. | | | À: Cover2 · 10 février 2019 à 20:36 · Modifié le 11 fév. 2019 à 10:26 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 168 de 197 · Page 9 de 10 · 949 affichages · Partager Jour 21 : Chau Doc -> Saïgon (suite et fin)
On dépose rapidement nos affaires à l’hôtel (c’est le même que 3 jours plus tôt donc le check-inn se fait rapidement) et on repart vadrouiller dans la ville à pied.
On vise la rue qui descend de l’hôtel de ville vers le fleuve, ce sont les « Champs-Elysées » de Saigon.
Il y a toujours autant de monde, l’ambiance est bon enfant. 
On arrive sur les bords du fleuve, pas vraiment grand-chose à voir, si ce n’est les buildings éclairés dans des quartiers éloignés.
On repart vers le centre en croisant l’hôtel Majestic, hôtel 5 Etoiles, qui abritait l’état-major américain durant la guerre
On repère un restaurant de sushis dans un immeuble d’habitation transformé en une multitude de petits restaurants.
On admire une dernière fois la vue sur la ville  et on rentre à notre hôtel.
Juste avant d’arriver, on croise l’apothéose des motos !  Après les motos transports de familles nombreuses, de marchandises diverses et variées, d’animaux, de bébé,... Voici la moto-couchette !!  
Eh oui au Vietnam la moto ça sert vraiment à tout 
En rentrant à l’hôtel, on va boucler nos bagages, vérifier l’équilibre entres toutes les valises et enfin prendre un repos bien mérité après cette longue journée.
Demain c’est le retour à la maison. 
A+ pour la dernière journée... | | | À: Cover2 · 10 février 2019 à 21:04 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 169 de 197 · Page 9 de 10 · 943 affichages · Partager Bonjour,
Plus de trente années de guerre suivies de périodes de grandes famines ont fait que les Vietnamiens ont mangé tout ce qui poussait et tout ce qui bougeait: Larves d’abeilles, vers a soie, rats de rizieres, grillons et insectes, intestins de porc, serpents....
Un dicton vietnamien populaire dit « On peut manger tout ce qui a quatre pieds, sauf les tables. On peut manger tout ce qu’il y a dans l’océan, sauf les sous-marins. On peut manger tout ce qu’il y a dans le ciel, sauf les avions ». Bref, au Vietnam, on aime manger de tout !
Les rats consommés, rassurez vous, ce ne sont que des rats des champs et des mulots, pas des rats d'égouts. Rôtis, cuits à la vapeur ou avec des feuilles de citron, le rat est préparé en fonction des coutumes locales. La viande de rat est très grasse, comme celle du cochon de lait, et riche en protides tout comme son cousin le cuy péruvien ou le myocastor chez nous.. Bien d'autres bêtes qui nous sont très familières sont aussi mangées au Vietnam...  Les beaux oiseaux en cage, c'est pour la "déco"...et les hirondelles...elles sont consommées après le Têt. Bon ap'! | | | À: Asia7 · 11 février 2019 à 1:52 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 170 de 197 · Page 9 de 10 · 921 affichages · Partager Bonjour,
Plus de trente années de guerre contre les français d'abord puis contre les américains sans oublier les centaines d’années de guerre contre les chinois..guerre pas finie, escarmouches régulières en ce qui concerne certaines îles..
C'est exactement pareil en Thaïlande à une exception, ici le lapin est un animal de compagnie ; Le rat on en voit tous les jours aux étals du marché de mon village ; c'est une viande chère, beaucoup plus que le poulet.. C'est l'Asie, c'est comme ça et on ne pourra malheureusement pas changer leurs habitudes millénaires. C'est eux qui seront obligés de changer quand le dernier éléphant, le dernier rhinocéros, le dernier ceci ou cela aura disparu de la surface de la terre. 
Merci Harry pour la photo du Majestic, c'est le premier hôtel dans lequel j'ai dormi quand je suis arrivé pour la première fois au Vietnam en janvier 1991. Il était loin, très loin d'avoir les 5 étoiles d'aujourd'hui, le seul endroit où il y avait l'air conditionné était dans les deux ascenseurs japonais. J'avais une grande baignoire dans l'immense salle de bains de ma chambre; l'eau qui sortait des robinets avait une magnifique couleur brune.. Était-ce pour m'inviter à un bain de boue ? | | | À: Jodelavega · 11 février 2019 à 9:20 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 171 de 197 · Page 9 de 10 · 893 affichages · Partager Merci Fabienne et Michel pour vos précisions, Ca ne changera pas mon mode d'alimentation et pour l'instant je vais eviter le rat et autres types de nutriments exotiques 
Pour le Majestic, c'et vraiment marrant comme les temps changent car aujourd'hui c'est vraiment un hôtel de luxe 5*, je ne sais pas à combien est la nuit mais j’espère que les bains de boue dans la baignoire c'est fini | | | À: Cover2 · 11 février 2019 à 10:20 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 172 de 197 · Page 9 de 10 · 881 affichages · Partager Bonjour,
Le Majestic a traversé l'histoire avec des hauts et des bas. L'hôtel raconte succinctement sur son site son histoire et vous verrez que Michel n'a pas vraiment choisi la bonne période pour s'y rendre majesticsaigon.com/history/
Votre carnet nous aura captivés du début à la fin, les récits illustrés de cette qualité sont rares. Vous avez su rester neutres, dans le bon ton, partageant vos découvertes avec juste ce qu'il fallait de détails. Merci à vous!
Belle journée Fabienne | | | À: Cover2 · 11 février 2019 à 12:07 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 173 de 197 · Page 9 de 10 · 862 affichages · Partager Pour le Majestic, c'et vraiment marrant comme les temps changent car aujourd'hui c'est vraiment un hôtel de luxe 5*, je ne sais pas à combien est la nuit mais j’espère que les bains de boue dans la baignoire c'est fini 
Je m'attendais à bien plus élevé que 121 US dollars pour la chambre la moins chère (35 m2 et petit déj inclus), et ce sur le site de l’hôtel; reste à voir ce que ça donnerait sur Booking, Agoda, ou autre service identique en ligne. et bien c'est moins cher sur le site de l’hôtel, comme quoi faut se méfier de ces sites sur la toile. J'avais déjà fait cette constatation sur des hôtels en Thaïlande. | | | À: Cover2 · 17 février 2019 à 19:50 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 174 de 197 · Page 9 de 10 · 763 affichages · Partager Allez, on va essayer de finir ce carnet  avec la dernière journée puis le bilan.
C'est parti | | | À: Cover2 · 17 février 2019 à 20:01 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 175 de 197 · Page 9 de 10 · 758 affichages · Partager Jour 22 : Saïgon -> Tel-Aviv
Et voilà, notre beau voyage se termine aujourd'hui.  Il nous reste encore une dernière étape, le retour à la maison.
Les valises étant déjà pratiquement bouclées, et notre premier vol n'est que vers 11h00 donc on s'accorde un réveil tardif (7h30).  On monte prendre notre petit déjeuner avec une dernière fois la vue sur la ville.
A 8h30, le chauffeur vient nous chercher et nous voilà reparti dans la circulation de dingue de la ville et après une petite demi-heure de route on est arrivé à l’aéroport.
Celui-ci se situe en pleine ville, ou disons plutôt que la ville s'est développée en direction de l’aéroport, et donc c'est sans transition que l'on passe des habitations aux pistes de décollage. 
Le check-in se fait sans problèmes, le passage aux contrôles des passeports aussi. Les militaires vietnamiens ne sont pas les plus bavards du monde il faut le préciser  , ils ne prononcerons pas un mot. En fait je ne sais même pas s'ils parlent l'anglais. 
Le terminal est assez petit mais on trouvera quand même de quoi dépenser nos derniers Dongs en souvenirs 
Notre premier vol pour Hong-Kong décolle à l'heure, assis à côté de la fenêtre j'ai une belle vue sur la ville de Saïgon qu'on survole au décollage.
L’arrivée sur Hong-Kong est sympa aussi.
Nous avons 3h de connexion entre les 2 vols, donc on en profite pour se promener dans l’aéroport de Hong-Kong, mais, aussi neuf et beau qu'il soit je trouve qu'il manque un peu de charme et les magasins sont tous hors de prix  . On passe ensuite les contrôles de sécurité pour notre vol sur Tel-Aviv et présentons au check-in.
Là, ma femme a la surprise de se voir proposer un surclassement en Business  . Au début elle n’était pas très chaude de nous laisser tous seuls en Economie pendant les 10h de vol et de voyager en business, mais comme perso je voyage souvent en business, je lui recommande d'accepter. Comme en plus on devais être placé 3+1 c'est pas si grave d’être séparés. 
On va donc embarquer et s'installer tranquillement pour nos 10h de vol. Films, repas, un peu de dodo et au final on va se poser à 22h50 a Tel-Aviv.
Récupération des bagages et taxi pour la maison. Ouf, tout s'est bien passé et on est prêt a reprendre le travail dès le lendemain. 
La conclusion du voyage avec les tops/flops, ça sera pour le prochain post.
A+ | | | À: Cover2 · 18 février 2019 à 7:51 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 176 de 197 · Page 9 de 10 · 736 affichages · Partager Merci Harry (Coblanc) pour ce magnifique carnet. 
En attente de ta conclusion ; les plus et les moins... | | | À: Cover2 · 21 février 2019 à 9:53 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 177 de 197 · Page 9 de 10 · 678 affichages · Partager Vos photos est belles. Selon moi, afin de découvrir de beaux paysages dans le Nord du Vietnam, je pense que il vaut mieux que vous voyagez en moto. J'ai des amis qui voyagent souvent en moto. Cela leur permet d'économiser le budget et avoir des souvenirs inoubliables. Bien sur, c'est un peu dangereux mais c'est aussi plus intéressant, je crois. Ah, une province très belle au Nord du Vietnam, c'est Ha Giang. Il faut y aller une fois!! Parce que vous avez choisi Sa Pa, la prochaine fois, allez à Ha Giang!!!! Bon voyage! | | | À: Cover2 · 21 février 2019 à 10:13 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 178 de 197 · Page 9 de 10 · 670 affichages · Partager Ah que !  premier message d'un ou d'une vietnamienne qui n'a pas lu ton carnet mais qui te suggère le voyage à moto, avec bien sur derrière toi sur la selle ta femme ;et tes deux adolescents, tu vas les mettre où ? Ah mais c'est bien sur dans le side car...avec les valises.. | | | À: Lunelunee · 21 février 2019 à 10:31 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 179 de 197 · Page 9 de 10 · 664 affichages · Partager Vos photos est belles. Selon moi, afin de découvrir de beaux paysages dans le Nord du Vietnam, je pense que il vaut mieux que vous voyagez en moto. J'ai des amis qui voyagent souvent en moto. Cela leur permet d'économiser le budget et avoir des souvenirs inoubliables. Bien sur, c'est un peu dangereux mais c'est aussi plus intéressant, je crois. Ah, une province très belle au Nord du Vietnam, c'est Ha Giang. Il faut y aller une fois!! Parce que vous avez choisi Sa Pa, la prochaine fois, allez à Ha Giang!!!! Bon voyage!
Merci pour votre message. Effectivement je suis d'accord que la façon la plus authentique de visiter le Vietnam est de voyager en Moto, mais avec des enfants et à notre age c'est pas la façon la plus confortable de voyager.  Et Ha Giang est aussi au programme de notre prochain voyage dans quelques années, pour ce voyage ça demandait trop de temps supplémentaire pour arriver jusqu’à là-bas. | | | À: Cover2 · 21 février 2019 à 11:06 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 180 de 197 · Page 9 de 10 · 654 affichages · Partager Bonjour.
Cette jeune fille a un joli prénom: Nguyêt qui signifie lune... 
Je confirme Ha Giang est une jolie destination entre autres autres, vous aurez besoin de bien plus d'un voyage pour découvrir tout les trésors du Vietnam. A quand vos conclusions, vos plus, vos moins? | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |