Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Cover2 · 9 décembre 2018 à 18:51 · 779 photos 197 messages · 29 participants · 21 649 affichages | | | | À: Jodelavega · 7 janvier 2019 à 8:41 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 81 de 197 · Page 5 de 10 · 1 497 affichages · Partager Toujours aussi passionnant ce carnet !  Je vois que vous avez vite appris comment traverser une rue ou même une large avenue grouillante de véhicules à deux roues, à moteur ou pas...
Beaucoup trop d'enseignes en anglais; mais pourquoi une crêperie française met son nom en anglais sur sa porte ? vraiment dommage dans un pays qui a accueilli le forum de la francophonie il y a....déjà bien longtemps, c’était à la fin du siècle dernier. Forum organisé en grande partie par l'Ambassadeur du Vietnam à l'UNESCO à l’époque, monsieur Vu Duc Tâm. J'ai eu la chance de très bien le connaitre, de voyager avec lui en France, de connaitre sa famille..Il a un français parfait ; ne suis pas sûr que l'Ambassadeur de France à Hà Nội ait, lui, un vietnamien parfait..mais pourquoi pas?
Il fut un temps où la numérotation des maisons était affichée sur les stores avec le ou les n* de téléphone, mais là, je ne la vois plus..
et il fut aussi un temps qui perdure, les trottoirs continuent à être des garages à motocyclettes  ...Sont-ils toujours payants? avec le gardien qui écrit à la craie sur la selle le numéro du petit carton qu'il vous donne ?
Bonjour Jacques, Pour le nom du restaurant c'est une bonne question, j’imagine que c'est pour attirer une clientèle plus internationale, d'ailleurs nous étions les seuls français du restaurant, la majorité de la clientèle était composée de Vietnamiens aises (car le prix de la crêpe était assez salé  ) Pour le parking payant des motos, je n'en sais pas beaucoup non plus, on n'a pas fait vraiment attention car on n'a pas utilise ce moyen de locomotion durant notre voyage.
Bonne journée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jodelavega · 7 janvier 2019 à 8:59 · Modifié le 8 jan. 2019 à 11:20 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 82 de 197 · Page 5 de 10 · 1 489 affichages · Partager Il fut un temps où la numérotation des maisons était affichée sur les stores avec le ou les n* de téléphone, mais là, je ne la vois plus..Et c'est toujours le cas pour la plupart des commerces  C'est d'ailleurs le seul moyen de bien repérer une rue, les panneaux bleus aux angles des rues ne sont pas toujours présents.
et il fut aussi un temps qui perdure, les trottoirs continuent à être des garages à motocyclettes ...Sont-ils toujours payants? avec le gardien qui écrit à la craie sur la selle le numéro du petit carton qu'il vous donne ?Les trottoirs servent toujours de parking  , le garçon et sa craie sont toujours présents, surtout le soir quand les hanoïens sortent, devant les restaurants, les bars et le lieux de fête, les abords du lac et du marché de nuit. J'ai vu l'an dernier la police faire la chasse au stationnement sur les trottoir dans la journée, mais une fois cette dernière passée, les moto reviennent  . Il existe maintenant aussi quelques parkings à moto, payants bien sur. | | | À: Asia7 · 7 janvier 2019 à 12:20 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 83 de 197 · Page 5 de 10 · 1 474 affichages · Partager J'ai vu l'an dernier la police faire la chasse au stationnement sur les trottoir dans la journée, mais une fois cette dernière passée, les moto reviennent  .
Un jour, peut être, la police de Hanoï emploiera la méthode testée avec succès à Saïgon il y a quelques années ; camion et grue et ils embarquent tout ce qui n'est pas à sa place et ce sans ménagement. | | | À: Jodelavega · 7 janvier 2019 à 13:13 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 84 de 197 · Page 5 de 10 · 1 444 affichages · Partager J'ai vu l'an dernier la police faire la chasse au stationnement sur les trottoir dans la journée, mais une fois cette dernière passée, les moto reviennent  .
Un jour, peut être, la police de Hanoï emploiera la méthode testée avec succès à Saïgon il y a quelques années ; camion et grue et ils embarquent tout ce qui n'est pas à sa place et ce sans ménagement.
Bonjour Jacques, Je dois avouer que je n'ai pas vu une grande différence entre Hanoï et Saigon en ce qui concerne le stationnement des motos. Même utilisation du trottoir, même circulation infernale,... | | | À: Cover2 · 8 janvier 2019 à 11:01 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 85 de 197 · Page 5 de 10 · 1 343 affichages · Partager Bonjour Ari. J’avoue que vu la vitesse à laquelle VF fait le ménage,  , c’est avec plaisir que je raccroche les wagons pour suivre votre merveilleux voyage, pour l’instant en tout point pareil à celui que j’ai effectué l’an dernier...Enfin, presque, nous avions privilégier Ha Giang et sa boucle en scooter ! | | | À: Montagnard74 · 8 janvier 2019 à 13:03 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 86 de 197 · Page 5 de 10 · 1 330 affichages · Partager Bonjour Bruno,
J'avoue que j'ai pas trop compris ce qui c'est passé mais c'est sûr que vu le ton des derniers messages ils n’étaient pas franchement à leur place ici. 
Merci pour votre message, j'avoue qu'en élaborant notre parcours nous avons fortement eu envie d'aller jusqu'au Lac de Babé et aussi Ha Giang, mais même en 3 semaines on ne pouvait pas tout faire et on a dû faire des choix.
Si vous avez quelques photos de Ha Giang je suis preneur pour faire rêver ma femme (elle a aussi eu peur de la route car elle souffre du vertige et la route ne lui paraissait pas si tranquille) et lui donner envie de revenir dans un futur proche. | | | À: Cover2 · 8 janvier 2019 à 20:11 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 87 de 197 · Page 5 de 10 · 1 301 affichages · Partager Jour 13 : Hanoi -> Hué
Après 10 jours dans le Nord du Vietnam, ses rizières, sa baie d’ Halong et sa capitale Hanoi, nous partons aujourd’hui pour le centre du pays.
Au programme des 3 prochains jours : Hué (ancienne cite impériale) et Hoi An.
Notre journée commence très tôt, car le chauffeur viens nous chercher à 6h30  – notre vol intérieur décolle à 8h15.
A 5h50, et même si, normalement, le buffet du Petit-déjeuner n’ouvre qu’à 6h00, on nous permet de pouvoir nous installer et de profiter une dernière fois du magnifique buffet de l’hôtel  . Encore une fois, cet hôtel est fantastique, et je saurais que trop le conseiller à ceux qui voudront visiter Hanoï.
A 6h30 nous sommes dans le minibus qui nous emmène en 45 minutes à l’aéroport. Nous en profitons pour admirer une dernière fois le spectacle de la circulation dans Hanoï. 
L’enregistrement est rapide et nous passons les contrôles de sécurité sans problèmes. L’embarquement est un peu en retard du fait de l’arrivée tardive de l’appareil.
Notre vol intérieur opéré par Vietnam Airlines
Avec un retard de 30mn sur l’horaire prévu, nos embarquons dans l’avion qui doit être rempli aux 2/3 de touristes étrangers (surtout français  – ils sont partout ces gens-là).
Le vol est tranquille, tout le monde pique un somme.
On arrive bientôt en vue de Hué et on atterrit sur le tarmac de l’aéroport international
Après avoir récupéré nos bagages, nous retrouvons notre nouveau guide, qui s’appelle cette fois Dung (ça se prononce "Tsong") et le chauffeur qui conduit un minibus Mercedes  (eh, il est où mon Ford Transit !  )
Nous partons immédiatement pour le centre-ville de Hué et notre première activité, une croisière sur la Rivière des Parfums.
Elle est nommée ainsi en souvenir des fleurs des arbres des montagnes qui tombaient en aval de Hué et qui parfumaient la ville de leurs senteurs. On monte dans un de ces bateaux colorés qui permettent aux touristes de rejoindre la pagode Thien Mu dite pagode de la Dame Céleste.
La traversée est sympathique, on découvre en fait que le bateau sert aussi de maison pour la famille, on n’a pas osé prendre des photos. 
Au bout de 40mn, on débarque à côté de la pagode.
Encore une fois, la grande tour c’est.... un cimetière (il y en a 3 qui suivent  ! J’ai les noms  .
On traverse les jardins, et on rentre dans la pagode, il y a beaucoup de touristes, mais l’endroit est joli.
Un marchand ambulant vend quelques fruits inconnus (pas les mangues bien sûr  ) que nous goûtons, ils sont délicieux
Nous ressortons de la pagode et partons déjeuner. Notre restaurant avec sa décoration au plafond
| | | À: Cover2 · 8 janvier 2019 à 20:38 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 88 de 197 · Page 5 de 10 · 1 295 affichages · Partager Jour 13 : Hanoi -> Hué (suite)
Ensuite, nous allons visiter un autre temple, entouré d’un joli jardin.
Nous avons la chance d’assister à la prière récitée par les bonzes. Les motifs et la couleur de leur tunique reflète leur niveau d’élévation dans la hiérarchie.
Nous partons ensuite visiter le tombeau de l’empereur Tu Duc. Hué est connue pour les nombreux tombeaux d’empereur qu’elle abrite et nous avions choisi de n’en faire qu’un seul (surtout par manque de temps  )
La visite commence d’abord par les douves du bâtiment principal, aujourd’hui remplies de fleur de Lotus.
On assiste à un petit spectacle de chants Vietnamiens
Ensuite on monte les marches qui nous mènent au premier bâtiment, un temple où sont vénérés des statues de Bouddha (souvent 3 statues qui représentent le passé, le présent et l’avenir) et on arrive dans le bâtiment où sont exposés les éléments d’apparat de l'Empereur (ici la chaise à porteurs)
Puis on ressort de l’autre côté pour arriver dans les jardins avec un premier niveau encadrés par des statues de Soldats, Mandarins et animaux (chevaux et éléphants) qui rappellent que le défunt, tout Empereur qu’il était, est un simple homme et toutes ces statues sont censées lui apporter de la force dans l’au-delà. 
Puis un second niveau avec un grand bâtiment avec de chaque côté un obélisque, pour rappeler la splendeur du défunt.
On arrive ensuite au tombeau à proprement parlé, très simple, très dépouillé, et qui contraste beaucoup avec le faste et la beauté des précédents bâtiments.
On profite du moment, le soleil a enfin percé la couche de nuages et on déambule tranquillement dans ce paysage du passé. 
| | | À: Cover2 · 8 janvier 2019 à 20:50 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 89 de 197 · Page 5 de 10 · 1 293 affichages · Partager Jour 13 : Hanoi -> Hué (fin)
Nous repartons ensuite pour la sortie et montons dans notre minibus.
On va s’arrêter un peu plus tard pour visiter un atelier de confection d’encens et de chapeaux vietnamien.
Les bâtons d'encens sont colorés pour identifier les différentes senteurs
Ils nous font une démonstration de la fabrication devant nous et on en profite pour faire quelques achats (surtout des souvenirs pour la famille  )
Ensuite on retourne à l’hôtel et le guide va nous quitter pour la soirée tout en nous indiquant la zone piétonne où nous pourrons trouver un bon restaurant le soir. 
On essaye de piquer une tête dans la piscine mais elle est en fait tout petite et remplies de vietnamiens qui nagent avec des gilets de sauvetage ! 
On va tranquillement assister au coucher du soleil (même si les nuages vont nous cacher l’embrasement final) et sortir dîner.
La zone piétonne est remplie de monde, on va trouver un bon resto avec une terrasse en hauteur.
L’ambiance est bonne enfant  , beaucoup de touristes, quelques spectacles de rue animent la zone.
On va se balader un moment avant d’aller dormir.
Demain nous avons encore une longue journée devant nous. 
A+ | | | À: Cover2 · 8 janvier 2019 à 22:29 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 90 de 197 · Page 5 de 10 · 1 284 affichages · Partager Bonjour Cover2..Je voulais vous remercier de me ré plongé dans ce magnifique pays qu est le Vietnam.J espère que comme moi et mon mari votre famille a beaucoup apprécié ce pays et ses habitants.Car j ai visité ce pays sûr 16 j en 2014 et ce pays nous a transporté.Merci a vous pour votre prochain récit. Bonne soirée | | | À: Cover2 · 9 janvier 2019 à 6:46 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 91 de 197 · Page 5 de 10 · 1 266 affichages · Partager Huê, c'est ma ville.. C'est la ville dans laquelle j'ai habité et où je me suis marié en avril 1992... En 1992, 8 mois sur place en deux voyages..
J'en aurais des choses à écrire sur cette ville...Où j'ai toujours, presque 30 ans plus tard, des très chers amis vietnamiens dont certains parlent le français aussi bien que moi, tel monsieur Le Duc Quang, professeur à la faculté de français ; il est aussi interprète simultané, diplômé de l 'ESIT,
www.univ-paris3.fr/...urs-esit--23131.kjsp
Il y a aussi au Grand Séminaire de Huê un prêtre vietnamien, le père Binh, qui parle bien sur le vietnamien et couramment français, anglais et italien ainsi que quatre langues de certaines minorités qui vivent à la frontière laotienne sur la piste Ho Chi Minh..comme les Pako dans le village de A Luoi, à 50 km de Huê..dans les montagnes..
J’arrête là, ne pas phagocyter le post de Cover;
ah oui, vous avez certainement remarqué que les statues dans le tombeau de Tu Duc etaient particulierement petites..; et bien c'est normal, elles ne devaient pas être plus grande que l'empereur sinon celui-ci coupait la tête du fabricant  ; A propos de couper des têtes, Tu Duc ne pouvait pas sentir les français, il a fait crucifier un nombre important de prêtres et de vietnamiens catholiques. 
Je ne connaissais pas la rue piétonne..La dernière fois que j'ai mis les pieds à Huê, c’était en mai 2007.
et dernière remarque concernant les immatriculations de véhicules... C'est bien sur le nombre 75 car c’était la capitale du Vietnam du temps des empereurs...
Comme je l'ai écrit dans d'autres posts, Huê et sa province méritent beaucoup plus que 3 jours; quand je pense que certaines agences de voyages y font faire un saut express de 24 h !! et certaines même n'y envoient même pas leurs clients ; un comble.
Ah oui, superbes photos comme d'hab, saturées comme j'aime ; ne changez rien Cover2 | | | À: Murielles · 9 janvier 2019 à 7:07 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 92 de 197 · Page 5 de 10 · 1 263 affichages · Partager Bonjour Cover2..Je voulais vous remercier de me ré plongé dans ce magnifique pays qu est le Vietnam.J espère que comme moi et mon mari votre famille a beaucoup apprécié ce pays et ses habitants.Car j ai visité ce pays sûr 16 j en 2014 et ce pays nous a transporté.Merci a vous pour votre prochain récit. Bonne soirée
Bonjour Murielles, Je vous confirme que comme vous, toute la petite famille a adoré le Vietnam, c'est pour ça que je fais ce carnet, pour me rappeler ces bons souvenirs. On a hâte d'y retourner (peut-être dans 2-3 ans)
Bonne journée | | | À: Jodelavega · 9 janvier 2019 à 7:34 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 93 de 197 · Page 5 de 10 · 1 256 affichages · Partager Bonjour, Je ne peux m'en empêcher, Cover ne m'en voudra pas j'espère  , juste quelques petits compléments sur les Pa Cô. Pakô, les Pa Cô sont au Vietnam assimilés au Tà ôi (groupe linguistique Mon-Khmer) lls vivent de part et d'autre de la frontière Vietnam - Laos et sont connus au Laos en tant que Pa Cô ou Pacoh qui signifie alpiniste, (groupe linguistique Lun kmer, idem Mon-Khmer) A lire si çà vous dit: www.lecourrier.vn/...es-ta-oi/450132.html | | | À: Asia7 · 9 janvier 2019 à 7:56 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 94 de 197 · Page 5 de 10 · 1 250 affichages · Partager Scans de photos argentiques prises en 1992 ; la route pour A Luoi en venant de Huê, maintenant elle est goudronnée et surtout beaucoup plus large ; c'est celle qui passe devant le Grand Séminaire et un peu plus loin la pagode de la Dame Céleste - Thiên Mu j'ai fait cette route plus d'une fois en VTT, c’était super mais épuisant
Sur la photo où on voit une route de latérite et un mur sur la gauche, c'est l'enceinte du tombeau de Minh Mang et le " portrait " est une femme Pako qui fume sa pipe en argent Images attachées: | | | À: Jodelavega · 9 janvier 2019 à 8:11 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 95 de 197 · Page 5 de 10 · 1 245 affichages · Partager Bonjour Jacques et Fabienne,
Il n'y a aucun soucis pour que vous ajoutiez votre touche personnelle à mon carnet, j'aime beaucoup vos compléments ou informations relatives au Vietnam d'il y a 25 ans ou des précisions sur la vie au Vietnam.
Malgré le fait que nous avons été tout le temps avec des guides, je pense qu'on a pas tout appris sur le pays et je vous remercie de compléter mon propos.
Alors oui, nous avons beaucoup aimé Hué, en fait nous avons été très surpris par cette ville. C'est vrai qu'elle n'est pas très valorisée par les agences, mais je pense que c'est une étape importante du centre du pays. On a beaucoup aimé le centre ville aussi, très animé et très sympathique le soir (le matin c'est un peu désert  ). Par contre je trouve que ça manque un peu de ressources hôtelières, les quelques hôtels sur place ne sont pas au standards d'autres villes du pays.
Bonne journée. 
Ari | | | À: Cover2 · 9 janvier 2019 à 8:12 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 96 de 197 · Page 5 de 10 · 1 243 affichages · Partager Bonjour Ari,
Comme je comprends votre envie de revenir au Vietnam Comme vous j'ai eu envie d'y retourner et depuis je ne cesse région par région et bientôt le 8° voyage... Rassurez votre épouse, (elle a aussi eu peur de la route car elle souffre du vertige et la route ne lui paraissait pas si tranquille) Les routes du nord est si elle offrent des panoramas à couper le souffle ne sont pas pour les principales en à pic, celles empruntées pour la plupart des circuits ne sont pas les routes de l'impossibles  . Je n'ai jamais eu le sentiment de vertige ou d'insécurité, et, surtout si vous voyagez en voiture avec chauffeurs, ces deniers ont une parfaite maîtrise de la conduite, de plus on ne roule qu'à 30 km/h maxi.... C'est autre chose et pas votre cas j'imagine si on part en moto, là il faut vraiment être un expert des routes asiatiques ou en bus local où, là ce sont les chauffeurs qui sont des fous furieux. Les mises en gardes sont destinées à ces types de transport.
Vous avez visité le plus classique du nord, vous reste à explorer les belles rizières de Mu Cang Chai, celles encore plus stupéfiantes de Hoang Su Phi et la boucle nord est avec le col du Ma Pi Leng en revenant par le beau lac Ba Bể. Vous n'aurez que l’embarras du choix pour vos futurs coups de cœur. | | | À: Cover2 · 9 janvier 2019 à 10:04 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 97 de 197 · Page 5 de 10 · 1 224 affichages · Partager Bonjour Jacques et Fabienne,
Il n'y a aucun soucis pour que vous ajoutiez votre touche personnelle à mon carnet, j'aime beaucoup vos compléments ou informations relatives au Vietnam d'il y a 25 ans ou des précisions sur la vie au Vietnam.............
Ari
Merci beaucoup Ari ; il faudrait peut être que je fasse comme vous, un carnet sur mes voyages au Vietnam il y a 25 à 30 ans avec les quelques et rares photos qui me restent... | | | À: Jodelavega · 9 janvier 2019 à 10:38 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 98 de 197 · Page 5 de 10 · 1 213 affichages · Partager Merci beaucoup Ari ; il faudrait peut être que je fasse comme vous, un carnet sur mes voyages au Vietnam il y a 25 à 30 ans avec les quelques et rares photos qui me restent...
Je pense que ça serait une bonne idée  .
Je suis sûr que le Vietnam d'il y a 25-30 devait être complètement différent du Vietnam d'aujourd'hui, comme je suis persuadé que le Vietnam de dans 5 ans sera complètement différent de celui qu'on a visité l’été dernier (en bien ou en mal d'ailleurs). c'est sûrement ce qu'on appelle le progrès. | | | À: Cover2 · 9 janvier 2019 à 16:49 · Modifié le 9 jan. 2019 à 17:09 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 99 de 197 · Page 5 de 10 · 1 179 affichages · Partager Si vous avez quelques photos de Ha Giang je suis preneur pour faire rêver ma femme (elle a aussi eu peur de la route car elle souffre du vertige et la route ne lui paraissait pas si tranquille) et lui donner envie de revenir dans un futur proche. 
Promis ! Dès que je rentre, tout est dans mon disque dur... Mais rassurez tout de suite vos épouse, accompagné d’un chauffeur, on peut profiter des magnifiques paysages sans en éprouver le vertige. Nous avions effectué le boucle en scooter en 5 jours et ça reste un de mes plus forts moments au Vietnam, même si, avec le recul, ça n’était pas raisonnable du tout.... Mais c’est cela aussi l’aventure !
Le départ de Ha Giang | | | À: Asia7 · 9 janvier 2019 à 22:13 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 100 de 197 · Page 5 de 10 · 1 156 affichages · Partager Bonjour Ari,
Comme je comprends votre envie de revenir au Vietnam Comme vous j'ai eu envie d'y retourner et depuis je ne cesse région par région et bientôt le 8° voyage... Rassurez votre épouse, (elle a aussi eu peur de la route car elle souffre du vertige et la route ne lui paraissait pas si tranquille) Les routes du nord est si elle offrent des panoramas à couper le souffle ne sont pas pour les principales en à pic, celles empruntées pour la plupart des circuits ne sont pas les routes de l'impossibles  . Je n'ai jamais eu le sentiment de vertige ou d'insécurité, et, surtout si vous voyagez en voiture avec chauffeurs, ces deniers ont une parfaite maîtrise de la conduite, de plus on ne roule qu'à 30 km/h maxi.... C'est autre chose et pas votre cas j'imagine si on part en moto, là il faut vraiment être un expert des routes asiatiques ou en bus local où, là ce sont les chauffeurs qui sont des fous furieux. Les mises en gardes sont destinées à ces types de transport.
Vous avez visité le plus classique du nord, vous reste à explorer les belles rizières de Mu Cang Chai, celles encore plus stupéfiantes de Hoang Su Phi et la boucle nord est avec le col du Ma Pi Leng en revenant par le beau lac Ba Bể. Vous n'aurez que l’embarras du choix pour vos futurs coups de cœur.
Bonsoir Fabienne,
Je viens de chercher sur Google les noms que vous avez cité plus haut et effectivement je suis fasciné par les paysages qui s'affichent. C'est clair que le prochain voyage au Vietnam sera centré sur le nord du pays, et si en plus vous me dites que les routes sont sûres alors on va travailler Mme pour commencer à réfléchir a un prochain voyage. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |