| Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Wakhan · 3 septembre 2011 à 16:34 45 messages · 14 participants · 11 394 affichages | | | | À: Ook · 25 septembre 2011 à 17:08 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 765 affichages · Partager Ne mets pas une croix sur ce projet: la KKH ne craint rien: les habitants jusqu'à Gilgit sont majoritairement chiites et ismaeliens donc le terreau n'est pas favorables pour les talibans sunnites. De plus la région est suffisamant enclavée pour éviter une incursion talibane avant longtemps (jamais j'espere). Le Baltistan est majoritairement chiite et soufi. Rien à voir, j'ai vu que tu es allé en Ouzbekistan et au Tadjikistan l'été 2009, comme nous ! On s'est peut être croisés ! Es tu allé dans le Pamir ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wakhan · 1 octobre 2011 à 15:11 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 729 affichages · Partager salut Guillaume
Et encore merci pour ce récit bien documenté et rare sur VF car ce pays est méconnu. comme toi j'avais adoré Lahore, dommage pour le Regal Inn. de cet endroit j'en garde de super souvenirs mais nous étions une bonne bande de voyageurs lorsque j'y étais fin 2007. il y a l'air d'avoir encore moins de touristes. c'est sur qu'après avoir cotoyé les Pakistanais, l'accueil des Indiens parait bien terne et au bout de deux voyages en Inde, je confirme cette impression. | | | À: Wakhan · 30 octobre 2011 à 13:44 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 655 affichages · Partager merci pour ce beau récit | | | À: Wakhan · 17 décembre 2011 à 16:43 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager Merci pour ce beau récit. ca fait bien envie ! J'ai bien aimé le passage où tu parles de la zique. Pourtant Bruce Dickinson n'est pas un chanteur à la voix faiblarde  ... J'ai dédicacé en octobre avec Jean-Yves Loude qui connait très bien les Kalashs, il m'avait dit que ce n'était plus trop le moment d'aller par là-bas... C'est bien d'avoir osé y aller en tous cas et nous en faire profiter ! Alors le prochain, c'est l' Iran ? Je te conseille... Au niveau des rencontres c'est un voyage vraiment fort. | | | À: Phil64 · 17 décembre 2011 à 23:42 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager Salut Phil Déjà merci à tous pour vos commentaires. Je pense constamment à ce pays. Encore plus aujourd'hui où Adnan, un jeune Ismaelien de Passu m'a retrouvé sur facebook... Pas fan de cette machine mais ça a aussi ses avantages ! C'est vrai que depuis septembre, la région de Chitral a eu quelques soucis. D'après un contact, la situation s'est améliorée le mois dernier et Chitral redevient "peaceful" comme les habitants le disent si bien. Pourvu que ça dure.... Tu m'as percé à jour ! L' Iran est effectivement un pays qui nous attire énormément ma compagne et moi (on s'est bien trouvés quand même !). Le prochain? Possible, au printemps ça serait bien... En 15 jours seulement, on avait pensé au circuit classique: Shiraz, Yazd, Ispahan, Kashan et Téhéran. On ne sait pas si on inclura Kerman et Bam, qui semble dans un meilleur état qu'il y a 3 ans. Je vais relire tes récits en attendant que ça se précise. | | | À: Wakhan · 8 avril 2012 à 20:29 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager Bonjour,
je n'ai pas encore tout lu, mais ça me plait :)
Je n'ai que 23ans, mais j'ai quand meme la chance d'avoir pas mal voyagé (seule ou avec quelqu'un), notamment en europe de l'est, amérique du nord et asie ( népal, inde x2, sri lanka, thailande x2)
BREF... je devais en decembre dernier partir en ouzbékistan suite a un travail fait sur une légende ouzbek... annulé par la compagnie :/ et la, je commence a me passionner par les pays tel que le pakistan, l'afghanistan... donc je lis beaucoup, des récits, l'histoire...
et le pakistan, pour une jeune fille seule, rééllement, ça craint ou pas? | | | À: Lohra · 21 avril 2012 à 11:54 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager Salut Lohra. Le Pakistan est réellement magnifique. Mais j'ai peur que les prochaines années soient difficiles. C'est une société très machiste et je ne pense pas que la destination soit appropriée pour une femme seule. A la rigueur, juste le nord entre Sost et Karimabad. Renseigne toi sur le Tadjikistan par contre... | | | À: Wakhan · 22 avril 2012 à 2:54 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 369 affichages · Partager l année passée, j ai rencontré "pas mal" de femmes seules qui voyagaient au pakistan: une americaine (renco, tré a kasghar, karimabad, chitral) une egyptienne (kasghar, karimabad), et une australienne (lahore)... j avais entenu parlé (et je l ai rencontré a lahore) d une etudiante allemade qui faisait une etude sur les pashtoun et qui etait seule a peshawar! ah oui et une coreenne rencontre a lahore aussi...donc 5 en tout!!!!!!!!!!!!!!!
non pour moi, c est possible... | | | À: Lucq · 22 avril 2012 à 8:46 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 369 affichages · Partager idem je vais dans le sens de Lucq suis à Lahore et je rencontre plus de voyageuses que de voyageurs 5 coréennes, 1 Allemande et 1 Française toutes voyageant seules. | | | À: Mékong · 22 avril 2012 à 11:02 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 360 affichages · Partager OK, pas tombé sur une bonne année alors. Je n'en ai vu qu'une seule ! Une Américaine qui ne souhaitait pas allé plus au sud de Gilgit. Mais toutes les femmes ne sont pas américaines... | | | À: Wakhan · 21 juin 2013 à 20:13 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 141 affichages · Partager Je viens d'apprendre par une connaissance de Chitral que fin aout une attaque de talibans a eu lieu dans cette vallée si tranquille. Les infos different: selon lui, ce sont des talibans soutenus par l'Otan, pour d'autres seulement des talibans qui fran....
Merci pour ton récit passioné, as-tu eu des nouvelles depuis concernant Chitral et le nord pakistan? projet de vélo direction kashi, puis hésitations entre tibet et la karakoam, j'avais qqlq appéhensions concernant le pays que tu as levée. Belles aventures | | | À: Alenroute · 25 juin 2013 à 12:14 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 099 affichages · Partager Tu viens surement d'apprendre qu'un groupe d'alpinistes a été exécuté sur le camp de base du Nanga Parbat. Le nord Pakistan, en particulier le Gilgit Baltistan était encore totalement sûr. Mais jusqu'à quand ? Relativisons un peu. Le Baltistan est chiite et soufi. Gilgit et le nord jusqu'à la frontière sont chiite et ismaélien donc par définition anti taliban, sunnite. Donc le terreau n'est pas favorable à une implantation extrémiste. Le Kohistan, la région du Nanga Parbat, est sunnite, et la population n'y est pas très accueillante d'après de nombreux témoignages. De là à dire que les talibans ont eu un appui local... Je pense de toute façon qu'on est moins repérable à la routarde qu'en circuit organisé. Bel exemple de porte ouverte enfoncée... La région de Chitral est, je pense, encore sûre. Mais à vélo, tu rouleras sur des pistes peu sûres au sud, notamment à Dir. Il n'est pas impossible que la police arrête ton parcours pour t'amener ensuite à Islamabad. Résumons, Sost à Gilgit au Nord. Gilgit-Skardu à l'est. Gilgit-Chitral à l'ouest me semblent tranquilles. Au sud de ces axes là, elle l'est moins. Il y a 2 ans, il n'y avait pas de problème. Aujourd'hui, je ne sais pas. Mais c'est un pays et une population extraordinaires. Je repense à ce voyage tous les jours. | | | À: Wakhan · 25 juin 2013 à 21:36 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager J ai été dans ces régions en 2010. A l époque, c'était encore sûr et la population extrêmement accueillante. Maintenant est-ce encore aussi sûr, je ne sais mais la population locale sera sans-doutes toujours aussi accueillante vis à vis des étrangers. Le problème de religion ne sera sans doute que le fait de sunnites du sud ou d imams sunnites veu eux aussi du sud ou d autres pays. Enfin, comme dit le message précédent, il faut relativiser les derniers événements.Tout est une question de bon sens. Bonne Chance | | | À: Lucq · 26 juin 2013 à 13:26 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 062 affichages · Partager Merci bien!!
Oui je partage les avis concernant l'attaque de dimanche, ils ont visé, des Touristes! fortuné! cela à nettement + d'impact médiatique qu'un cyclo pauvre et ne rapportant aucun point de PIB aux occidentaux.. Je compte être à kashi pour le printemps prochain, j'aviserai à ce moment.
merci à tous les contributeurs de ce forum super top pratique concret, merci!!vive l'internet libre | | | À: Alenroute · 26 juin 2013 à 16:47 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 058 affichages · Partager Je crains que vous ne fassiez erreur :
D'une part les alpinistes (a fortiori chinois et ukrainiens...) ne sont pas si fortunés que cela (j'ai lu de nb récits d'alpinistes au Pak) D'autre part les Talibans visaient à mettre un coup d'arrêt à la seule région encore touristique, celle du Nord, dont le Nanga Parbat en est le principal symbole (avec le K2, mais situé bien trop loin pour eux en termes de "logistique", car à la frontière chinoise) Le sous-groupe taliban ayant revendiqué cet attentat a bien indiqué (cela a été rapporté par Al Jazeera) qu'il avait été créé pour attenter à la vie des étrangers (touristes, ONG,...), l'objectif étant de venger les attaques US de drones etc., il est donc "politique" (et non pas économique comme vous le suggérez) Et donc, et en bref, tout étranger reste un étranger...
J'adore le Pakistan, y suis allée 5 fois yc l'année dernière (A/R sur la KKH), mais à vélo, seul, et ces jours-ci, cela m'apparaît.... dingue.
Mais bonne chance et bon vent à vous, | | | À: Clarissa7 · 26 juin 2013 à 23:32 · Modifié le 26 juin 2013 à 23:47 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 050 affichages · Partager ce qui serait intéressant c est de voir si la nationalité cible a été choisie au hasard ou non? explication: on ne peut pas vraiment dire que la chine et l Ukraine fassent vraiment partie des pays occidentaux Bien sur ce sont des groupes étrangers et non musulmans. jusqu’à présent, les talibans se battaient contre les occidentaux chrétiens et leurs représentants. jamais encore, ils ne s en étaient pris à des ressortissants chinois. pourtant, la chine, grande puissance, aide le gvt pakistanais en place et investit énormément dans le pays. et, la chine est un pays athée et de tradition bouddhiste! ce qui n est certainement pas fait pour plaire aux talibans. a mon avis, on assiste a une 3 eme étape dans le combat des talibans -1 étape: guerre contre l athéisme soviétique avec l aide malencontreuse des usa - 2 étape :a la chute de l URSS, retournement contre les allies (contre nature en réalité) occidentaux et chrétiens -3 étape : prise de conscience que leur guerre focalisée contre les occidentaux pourraient les faire tomber entre les mains des nouvelles puissances émergentes. donc on pourrait assister dans le futur, non plus seulement a des attaques contre l occident chrétien mais a des attaques ciblées contre des ennemis puissants ou potentiellement puissants quel que soient leur religion, des attentats géostratégiques.
le monde se radicalise de plus en plus, et j en ai la preuve dans mon pays, la Belgique avec notre situation communautaire qui est en train de forger petit a petit et insidieusement deux peuples séparés.
oli | | | À: Lucq · 27 juin 2013 à 12:53 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 022 affichages · Partager salut Lucq et si c'était lié à la situation politique internationale ? sachant que la Chine et la Russie ont opposé leur véto à l'Onu
le prétexte invoqué pour cette tuerie est du pipeau car comment expliquer l'assassinat des deux guides pakistanais? ensuite le parlement pakistanais se bat depuis plusieurs années pour faire cesser les attaques de drones dans les zones tribales, il y a unanimité et d'autres part les habitants des zones tribales subissent de plein fouet ces attaques de drones (habitants appelés Taliban par nos médias menteurs) et ces groupes armés sèment la terreur dans la région n'hésitant pas à s'en prendre aux enfants (lorsque j'y étais l'an dernier, ils avaient mitraillé un bus scolaire tuant plusieurs enfants par représailles au motif qu'un chef tribal s'opposait à eux). Le politique et l'économique au Pakistan sont liés
la police aurait retrouvé les tueurs pamirtimes.net/...t-says-police-chief/ ils viennent en grande partie de Chilas et ses environs, du Kohistan autour de Besham et Manserah. Apparemment ils se cachent et ça été possible de les identifier grâce aux jirgas qui sont des assemblées d'anciens. Tout finit par se savoir dans la vallée. Espérons qu'ils les attrapent et que leurs donneurs d'ordre soient révélés | | | À: Mékong · 14 juillet 2013 à 0:46 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 968 affichages · Partager Sympa comme récit, j'avais passé 6 mois là-bas également en 2010 avec un traducteur et de bonne connaissance préalable. Un truc qui m'étonne par contre, on a un peu l'impression que les sunnites conservateurs et les talibans sont mis dans le même sac; la majeure partie de la population est bien entendu sunnite, à 80%. Souvent barelvi, une forme de hanafisme teintée de soufisme, enfin peu importe: l'immense majorité des pakistanais n'en sait rien non plus, ayant des connaissances assez vagues sur la question. Les moeurs sont conservatrices, et je ne me sens pas en position de les juger du haut de mon piédestal d'occidental "libéré". Très conservatrices chez les pashtos et baloutchis, conservatrices chez les punjabis, un peu moins chez les ismaeliens du Nord et les sindhis du Sud. C'est plus affaire de moeurs locales que d'orientation religieuse, même si certains pakistanais y trouvent justification à leurs pratiques.
Les talibans sont majoritairement pachtounes, ce qui ne veut pas dire évidemment que la majorité des pachtounes est talibane. Grosso modo le talibanisme est une idéologie assez peu structurée, qui mélange sans le savoir wahabbisme et moeurs traditionnelles pashto, régionalisme et résistance à l'armée pakistanaise. Dans une région semi-féodale (l'extrême Ouest du Khyber Pakhtunkhawa) où les armes et l'héroïne coulent à flot, où les services secrets pakistanais jouent double, triple, où la corruption règne en maître, nombreux sont les "talibans" qui ne sont en réalité que des bandits de grand chemin. Il n'y a aucune direction précise, tout le monde navigue à vue, au coup par coup, dans un bordel monumental.
On peut mentionner également les partis conservateurs du genre jamiat e islami, bien plus structuré et complexes idéologiquement parlant, eux aussi influencés par le wahabbisme: dans ces zones traditionnellement marquées par les différentes formes de soufisme, elles contribuent à une forme d'acculturation, pas encore majoritaire, mais plus embryonnaire non plus, d'un pays en mutation.
Il y aurait énormément à dire sur les différentes formes du soufisme, sujet que j'avais étudié là-bas, et qu'on ne voit pas nécessairement en passant- passionnant. Ca nécessite beaucoup de temps et d'investissement.
Mékong: tout à fait, les attaques de drones font en majorité des victimes civiles, plusieurs milliers à ce jour: elles attisent une haine viscérale des Etats-Unis, et poussent potentiellement ceux qui ne sont pas talibans à le devenir. Situation a priori inextricable
personnellement brun avec une coupe de cheveux naturellement pako (brushing de sharukh Khan dans les 80s  ) à Peshawar, avec un peu d'ourdou, et un shalwar kamiz, un petit sac à dos, tout le monde me prenait pour un afghan, j'ai même été arrêté par la police. Bon d'accord, j'avais ce sac à dos www.crux.uk.com/...ange=1&product=2  , je suis passé au 37 depuis. | | | À: Lucq · 14 juillet 2013 à 1:14 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 967 affichages · Partager Bien sur ce sont des groupes étrangers et non musulmans. les talibans ont attaqué surtout des chiites locaux, des tombeaux soufis, des endroits au hasard...jusqu’à présent, le s en étaient pris à des ressortissants chinois. pourtant, la chine, grande puissance, aide le gvt pakistanais en place et investit énormément dans le pays. et, la chine est un pays athée et de tradition bouddhiste! aujourd'hui communiste globalisée, avant bouddhiste et surtout confucianiste non?ce qui n est certainement pas fait pour plaire aux talibans. a mon avis, on assiste a une 3 eme étape dans le combat des talibans -1 étape: guerre contre l athéisme soviétique avec l aide malencontreuse des usa - 2 étape :a la chute de l URSS, retournement contre les allies (contre nature en réalité) occidentaux et chrétiens -3 étape : prise de conscience que leur guerre focalisée contre les occidentaux pourraient les faire tomber entre les mains des nouvelles puissances émergentes.
-1e étape, d'accord avec toi -2e étape, chute de l'URSS= guerre tribalo-civile, entre grands chefs de guerre, tous islamistes d'ailleurs, 89/96 -3 e étape 1996: après des approches de la population, et des chefs de guerre, souvent sans armes, les talibans prennent une partie de la zone pachtoune, voire la totalité. Les restrictions morales qu'ils imposent sont en partie acceptées par la population (mais ça se joue de village à village), usée de ces quinze ans de guerre dévastatrices. -4e étape: il faut bien comprendre que la seule période de relative paix depuis l'invasion russe, c'est la période où les talibans sont au pouvoir (attention, je ne cautionne pas du tout leur vision de la religion, bien au contraire!). Eux-même se sont vus comme des libérateurs du pays, et ont été surpris et très déçus d'être évincés du pouvoir par l'invasion américaine. De gouvernement plus ou moins légal, ils sont destitués par une puissance étrangère, et relégués au rang de terroristes. -5e étape, 2001 à maintenant: ils passent de la guérilla à l'attentat-suicide, visant avant tout l'état afghan, les civils, l'Otan quand ils peuvent. Ce n'est pas fini, et le retrait de l'Otan les redirigera vers des cibles gouvernementales. N'oublions pas qu'ils étaient en désaccord avec les US sur le fameux pipe line de la mer caspienne, mais qu'ils avaient commencé par entamer des pourparlers. Les chinois sont plus pragmatiques, et l'exploitation des mines de lithium (estimation 1000 milliard d'euros) se fait à la chinoise, intervention purement commerciale... est-ce qu'ils auront intérêt à casser ça? | | | À: Rouxy · 14 juillet 2013 à 11:38 Re: Carnet de voyage: Kashgar et nord Pakistan en été 2011 Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 951 affichages · Partager salut
en effet, des Taliban sont pachtounes mais ne pas oublier que bcp de Taliban sont étrangers. Et il y a des pachtounes nationalistes et d'autres qui essayent de vivre normalement haïssant les Taliban et l'armée Us. Il y a des alliances de circonstances entre certains chefs de guerre contre les coalisés, je pense à Rachid Dostom et Gulgumar Heykmatyar.
Quant au jeu trouble de l'Isi, c'est un réel problème car les barbouzes bossent étroitement avec certains groupes armés sans foi ni loi comme tu le rappelle, qui sévissent dans les zones tribales. Tout le monde le sait mais le parlement pakistanais a du mal à exister entre l'Isi et l'armée.
C'est la population qui morfle, prise en étau, surtout dans les zones tribales. Outre les meurtres par les groupes armés et les drones, des militants des droits de l'homme et des avocats disparaissent. | Carnets similaires sur le Pakistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 55 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |