Bonjour,
je crains ne pouvoir beaucoup te renseigner. Je ne suis pas très calée sur le sujet, j'ai juste fait les recherches dt j'avais besoin au moment où je devais souscrire une assistance pr être couverte à l'étranger.
Si tu fais une recherche sur le forum il y avait une autre discussion qui en parlait plus.
Je peux juste dissocier ces différentes choses:
- la sécurité sociale (qui ne couvre qu'en
France il me semble, et on perd ses droits 1 an après avoir arrêté de travailler en
France ou pour une entreprise française);
- la mutuelle/assurance complémentaire, qui prend le relai de la sécu et qui couvre svt uniquement en
France (et à l'étranger si le séjour ne dépasse pas 90 jours), à condition que l'on soit pris en charge par la sécu;
- l'assistance, qui selon l'organisme et le contrat prend tt en charge (remplaçant la sécu et la mutuelle), utile lors d'un séjour à l'étranger. Ms je crois que la plupart des assistances ne couvrent pas en
France (ou uniquement pr 1 mois après le retour), ce qui fait qu'il vaut mieux avoir une autre assurance en cas de retour en
France si on veut s'y faire soigner/hospitaliser en cas de problème de santé ou d'accident!
Peut-être que ce dt tu parles (IMA-MAIF) sont des partenariats entre assurances et assistances pour que l'un prenne le relai sur l'autre pr certains contrats particuliers, et ds ce cas il est possible qu'ils se débrouillent entre eux en cas de problème (pour savoir qui s'occupe de quoi et s'envoyer les papiers, ce qui évite un casse-tête pr le souscripteur lorsque quelque chose lui arrive). Je ne fait que supposer, car je n'en sais rien du tt en fait.
A part ça, je suis tjrs un peu ds le flou. :s Désolée.