Bonjour, moi je pars m'installer en
Nouvelle Calédonie, mon banquier (LCL) m'a donné exactement les mêmes informations concernant le taux de change, je lui ai répondu que c'est du vol dans la mesure ou le Franc CFP est une monnaie qui dépend de la banque de
France, qui dépend directement de la Banque centrale Européenne.
Finalement, je suis passé à la Société Générale ce matin avec une de mes amies qui va me parrainer pour une ouverture de compte en Métropole, et la banquière va faire directement les démarches avec la filiale de la société générale calédonienne pour directement m'ouvrir un compte bancaire à
Nouméa. Mon compte sera ouvert dans 3 semaines.
Au final, voila la meilleure solution que j'ai trouvé :
1- J'ouvre un compte la société générale dans une agence en
France (
Strasbourg dans mon cas)
2- Je prends une carte bleue en
France (moins cher que en Calédonie) et ne paye que l'abonnement de la CB car il n'y a pas de frais de gestion de compte.
3- Ma nouvelle banquière m'ouvre à distance un compte à la Société Générale de
Nouvelle Calédonie, je choisi un compte épargne car il n'y a pas de frais de gestion (sinon 13€ par trimestre sur un compte courant en Calédonie!!!)
4- J'ajoute mon compte calédonien sur mon espace internet de mon compte Français avec le code BIC et IBAN du relevé d'identité bancaire
5- Je perçois mes salaires sur mon compte épargne calédonien, que je transfert sans frais sur le compte métropolitain
6-
Je paye avec ma CB française sur place, en Calédonie, sans frais bancaire dans la mesure ou il n'existe pas de taux de change entre le CFP et l'euro, le CFP est une monnaie française calculée sur l'euro, il existe simplement une conversion pour passer de l'un à l'autre (100CFP = 0,83€), sans commission. Les banques qui perçoivent une commission au pourcentage sur un retrait ou un paiement en Nouvelle-Calédonie sont des voleurs !!
Conclusion : les seuls frais bancaires que j'ai à payer sont ceux correspondant à l'abonnement de la carte bleue Visa, et j'ai l'avantage d'arriver avec un compte à mon nom, car les banques locales sont très réticentes pour ouvrir des compte bancaires, et encore plus pour fournir des cartes bleues aux "métros" fraîchement débarqués.
J'espère que ce post en éclairera plus d'un sur les démarches à faire