Salut,
Avec ta carte Visa MaterCard tu pourras sans problème retirer de l'argent dans n'importe quel distributeur. Personnellement j'ai toujours retiré de l'argent avec ma carte bleue (Visa) et je n'ai jamais eu de difficultés. Ca risque d'être un peu plus difficile avec une Visa Electron..
En revanche payer par la carte bancaire n'est pas toujours possible en
russie. Le problème n'est pas que les cartes européennes ne sont pas acceptées, au contraire elles sont presque toujours acceptées, mais des endroits où il existe des appareils pour les lire ne sont pas trop nombreux. Il faut avoir en tête que l'introduction universelle des cartes bancaires en
russie est assez récente (7-8 ans) et le système de payement associé est toujours en développement... En règle générale, les gros supermarchés, les boutiques au centre ville (
moscou st-pétersbourg), les hôtels sont équipés de lecteurs de cartes. Par contre, il a très peu de chances de pouvoir payer par carte dans des magasins par très gros ou situés loin du centre...
Enfin, ne sois pas étonnée si en
russie lors d'un payement on te demande pas de saisir ton code... tu auras juste à signer la facture, mais ça marche tout aussi bien

J'espère que ces info vont t'aider!