J ai vu que vous avez eu des suites, j y pense beaucoup, mais pour l instant je prends cabine Samsara depuis ma 2ième croisière

toujours en (grandes) suites, depuis le début...
Initialement, dans les années qui commençaient par 19, c'était avant tout un choix d'espace (pas vraiment claustrophobie, mais ça y ressemble), assumé financièrement,
quitte à voyager beaucoup moins souvent (de toutes façons, j'aurais pas pu à cause du boulot...)
Maintenant, ça reste toujours ça, mais avec en plus, chez Costa, le fait que les passagers des suites ont un régime de faveur important... ils passent avant les Gold Pearl, même si c'est leur première croisière (idem pour le Yacht Club chez MSC, mais *pas* simplement "les suites").
C'est d'ailleurs simplement parce qu'il n'y a jamais eu de "grande suite" Samsara que nous n'avions jamais pris de "Samsara"... La chose est réglée sur les deux derniers bateaux (il n'y en a que deux, mais bon...).
Après, c'est le cercle vertueux, car on finit par être "connu" des personnels Costa, ce qui signifie, d'une façon ou d'une autre, "régime de faveur encore meilleur", et ainsi de suite... Mais il est clair que c'est aussi synonyme de "
voyager bien moins souvent"... Mais si moi, je suis jeune retraité dynamique, Mme PAP travaille encore, et ce n'est même pas qu'elle ne pourrait pas avoir de jours de congés supplémentaires (au train où elle va, elle sera en vacances à deux ou trois ans de la retraite...), mais qu'elle pense, en fonction de son travail, ne pas en avoir le temps... et je ne peux même pas lui en vouloir, c'est moi qui lui ai appris à être comme ça...