bonjour Xuan
Vous m'avez écrit :
en dehors des compagnies low cost qui pratiquent le voyage sans billet, les autres compagnies classiques (par exemple vers l'Equateur) ont l'obligation légale de fournir au passager un billet électronique (en format imprimable) "
IBERIA m'avait envoyé en premier lieu -pour l'
Equateur- un itinéraire sur lequel figurait la mention "billet electronique"
Sauf que l'agence s'est trompée dans l'itinéraire.
Je l'ai appelée et il m'ont renvoyée l'itinéraire comprenant le code de réservation mais la mention "billet electronique" n'y figure plus.
du coup, le document que j'ai suffira t-il ?
Cette question vous est adressée mais elle l'est aussi à tout autre internaute qui s'y connait.
Cordialement.
Bonjour,
bon, alors voilà un petit tuto super méga simple (pour les compagnies traditionnelles non low cost) :
Il faut distinguer réservation (document associé = itinéraire) et contrat (document associé = billet électronique).
Une réservation seule n'engage en rien la compagnie qui peut annuler, modifier ou refuser l'embarquement à sa guise.
Un
contrat de transport associé à une réservation et matérialisé par un billet électronique, c'est un
engagement juridique.
Un vrai billet électronique, c'est l'équivalent d'un itinéraire mais avec, en plus
- une mention légale faisant référence à la législation IATA
- un détail tarifaire et taxes (pas dans tous les cas)
et (very important), un
N° de billet (dont les 3 premiers chiffres correspondent obligatoirement au code international de la compagnie émettrice). La mention de ce N° est importante à 2 titres :
1/si, par mégarde, la compagnie ou l'agent de voyage a oublié d'émettre ou de reémettre le titre de transport (si, si, ça arrive), la présence du N° montre au moins qu'une émission de titre a été faite. Et donc, à contrario, son absence éventuelle invite à s'enquérir de cette bonne émission..
2/ si vous avez besoin de faire une modification, un remboursement, c'est une référence indispensable.
et accessoirement
3/ si au cours de votre voyage, vous connaissez quelques soucis, ce N° vous sera demandé : par exemple, lors de mon dernier voyage, lorsque j'ai du remplir le fameux irregularity report (formulaire à remplir en cas de perte de bagages), le fameux N° de billet était à écrire sur le formulaire.
4/ Si au cours de l'enregistrement (comme cela m'est arrivé au
Vietnam), le fameux N° de billet n’apparaît pas sur le dossier.
Etant donné que les "vrais " billet électronique n'ont pas forcément une très jolie tête et ne sont pas toujours compréhensibles pour le commun des voyageurs, il est fréquent que les compagnie ou les agences lui remettent soit un simple itinéraire, soit un "vrai faux" billet électronique.
Le simple itinéraire montre simplement que vous avez une réservation avec les infos vols et une référence mais il manque le fameux N° de billet. C'est donc à éviter même si dans 95% des cas au moins, on peut très bien voyager sans problème.
Le "vrai faux" billet électronique ressemble furieusement à un itinéraire mais avec en plus le fameux et très important N° de billet ainsi qu' un petit baratin légal IATA. C'est ce type de document qu'il est fortement recommandé d'exiger. La mention billet électronique n'a, elle que peu de valeur puisque certaines agences le collent sur de simple itinéraires.
En résumé, un document mentionnant le détail des vols, la référence de réservation + le N° de billet, voilà ce qu'il faut.
Bon voyage !