Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l'Équateur? Lecoeurestun · 23 juillet 2018 à 13:44 61 messages · 8 participants · 2 535 affichages | | | | 23 juillet 2018 à 13:44 Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 1 390 affichages · Partager Bonjour,
quand j'ai réservé un vol pour l' Equateur, j'ai obtenu les horaires mais la mention "billet electronique" ne figure pas sur le document.
Je compte imprimer la carte d'embarquement. Celle ci sera t-elle suffisante ou faut il impérativement le billet électronique ?
Merci. | | | À: Lecoeurestun · 23 juillet 2018 à 14:14 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 1 380 affichages · Partager Bonjour, Aucun souci, vous vous pressentez avec votre passeport, cela suffira. | | | À: Patrick91230 · 23 juillet 2018 à 15:39 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 1 371 affichages · Partager bonjour Patrick. pas besoin de billet electronique alors ? Le passeport et la carte d'embarquement suffisent ? Excusez si j'insiste mais je ne veux pas risquer de ne pas pouvoir partir.
Cordialement. | | | À: Lecoeurestun · 23 juillet 2018 à 15:44 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 1 368 affichages · Partager Non, il vous reste plus qu'a partir ! | | | À: Lecoeurestun · 23 juillet 2018 à 15:46 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 1 366 affichages · Partager Bonjour,
Le billet électronique, comme son nom l'indique, il est électronique. Rien ne sert de l'imprimer ; encore moins si on a fait l'enregistrement en ligne et qu'on a la carte d'embarquement. Bon voyage.
Michel
bonjour Patrick. pas besoin de billet electronique alors ? Le passeport et la carte d'embarquement suffisent ? Excusez si j'insiste mais je ne veux pas risquer de ne pas pouvoir partir.
Cordialement. | | | À: Patrick91230 · 23 juillet 2018 à 15:46 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 1 365 affichages · Partager merci Patrick. C'est sympa de votre part. | | | À: Tatra · 23 juillet 2018 à 15:49 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 1 359 affichages · Partager Merci Michel d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement. | | | À: Patrick91230 · 24 juillet 2018 à 10:36 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 1 318 affichages · Partager Bonjour, Aucun souci, vous vous présentez avec votre passeport, cela suffira. 
Bonjour,
ça, c'est vrai lorsqu'on voyage sur une compagnie low cost au sein de l'UE.
Mais pour le reste, il est très fortement recommandé de toujours avoir sur soi une copie papier du billet électronique (ou au moins l'itinéraire comportant impérativement le N° de billet) et voici pourquoi :
1 - au franchissement de la frontière, le police de l'immigration peut demander à voir votre billet de retour ou de continuation vers un pays tiers. C'est parfois le pré filtrage de la compagnie elle même qui le demande.
2 - S'il y a le moindre problème au cours du voyage et surtout lorsque plusieurs compagnies sont impliquées, le N° de billet devient essentiel. Car dès lors qu'il y a un reroutage, changement de vol ou autre, il peut arriver que la compagnie perde l'info N° de billet...et sans N° de billet, on embarque pas (ce qui a failli m'arriver récemment sauf que... j'avais le fameux N° de billet avec moi et que la compagnie après un aller-retour entre le comptoir d'enregistrement et celui de la billetterie a pu revalider le parcours...).
Note 1 : en dehors des compagnies low cost qui pratiquent le voyage sans billet, les autres compagnies classiques (par exemple vers l' Equateur) ont l'obligation légale de fournir au passager un billet électronique (en format imprimable) "
Note 2 : en cas de transit via les USA, il faut aussi avoir un ESTA (et là aussi, il recommandé d'avoir la copie papier de l'approbation ESTA). | | | À: NTO · 24 juillet 2018 à 11:12 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 1 315 affichages · Partager Bonjour,
Moi je veux bien lire vos arguments, mais je n'ai pas passé ma vie à voler sur des low-costs en Europe...
1 - Personnellement on ne m'a jamais demandé ça ; si tel devait être le cas, ce serait assurément de la part de quelqu'un d'assez méfiant pour savoir que n'importe qui peut bricoler un itinéraire sur un traitement de texte. Ce qui compte c'est donc le nom du passager et le PNR, à partir de ça n'importe qui trouve la réalité du billet. D'ailleurs en réalité, c'est à l'embarquement que ça se passe, et lors de l'enregistrement il est vérifié que le passager ne sera pas refusé à destination, donc pas ramené au point de départ aux frais de la compagnie - sans compter l'amende.
2 - Numéro de billet ou PNR, ça marche pareil ; et puis de n'importe où on ouvre sa boîte email et on le retrouve, c'est quand même accessible partout. Vous pouvez le griffonner sur un carnet, ou sur un bout de papier, bien sûr, ce n'est pas plus mal.
N'importe quelle compagnie vous envoie un email de confirmation, ou un itinéraire ; imprimez-le et appelez-le "billet électronique" si vous voulez".
Je trouve que vous cultivez beaucoup de craintes.
Michel
Bonjour, Aucun souci, vous vous présentez avec votre passeport, cela suffira. 
Bonjour,
ça, c'est vrai lorsqu'on voyage sur une compagnie low cost au sein de l'UE.
Mais pour le reste, il est très fortement recommandé de toujours avoir sur soi une copie papier du billet électronique (ou au moins l'itinéraire comportant impérativement le N° de billet) et voici pourquoi :
1 - au franchissement de la frontière, le police de l'immigration peut demander à voir votre billet de retour ou de continuation vers un pays tiers. C'est parfois le pré filtrage de la compagnie elle même qui le demande.
2 - S'il y a le moindre problème au cours du voyage et surtout lorsque plusieurs compagnies sont impliquées, le N° de billet devient essentiel. Car dès lors qu'il y a un reroutage, changement de vol ou autre, il peut arriver que la compagnie perde l'info N° de billet...et sans N° de billet, on embarque pas (ce qui a failli m'arriver récemment sauf que... j'avais le fameux N° de billet avec moi et que la compagnie après un aller-retour entre le comptoir d'enregistrement et celui de la billetterie a pu revalider le parcours...).
Note 1 : en dehors des compagnies low cost qui pratiquent le voyage sans billet, les autres compagnies classiques (par exemple vers l' Equateur) ont l'obligation légale de fournir au passager un billet électronique (en format imprimable) "
Note 2 : en cas de transit via les USA, il faut aussi avoir un ESTA (et là aussi, il recommandé d'avoir la copie papier de l'approbation ESTA). | | | À: Tatra · 24 juillet 2018 à 14:23 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 1 294 affichages · Partager Je trouve que vous cultivez beaucoup de craintes.
hé hé, voici quelques exemples aussi récents que vécus et qui pourraient bien justifier quelques craintes..
Départ de Siem Reap vers Saigon : je vois un personnel de la compagnie qui passe dans la file de l'enregistrement pour interroger chaque passager. Il nous demande si nous avons un visa pour le VN. Réponse : non, car on reste moins de 15 jours et on est exempté. Le gars nous demande alors le billet d'avion de sortie. Et comme ce billet est sur une compagnie différente, la préposée à l'enregistrement ne pourra pas le voir puisqu'il est sur un PNR différent. Je sors mon papier et c'est réglé en 2 secondes. C'est vrai, j'aurais pu fournir un papier bidon mais le fait est que ceux qui n'avaient pas de papier sont sortis de la file ! Oui, j'aurai pu sortir mon tél (aéroport de siem Reap géré par Vinci = connexion wifi gratuite mais il faut créer un compte cliquer ici, puis là puis attendre....que ça marche...à la vitesse d'un escargot).
Départ de Nha Trang : à l'enregistrement, sorry sir we have a problem. Have you got your ticket number ? Mince, ils trouvent pas le billet dans le PNR. On nous envoie au ticketing office, je sors le papier magique et hop, ça s'arrange. Oui, en cherchant bien, le ticketing l'aurait surement retrouvé mais avec le papier, ça prend 10 secondes.
Départ de La Guardia la semaine passée : I need your AVE number. J'avais fait l'enregistrement en ligne, fourni le N° de passeport et tout le tintouin et le gars me demande mon N° d' AVE (car transit au Canada). Là, je trifouille dans le tél (wifi de La Guardia marche pas mais je cherche quand même dans l'app. Trop de mails, je trouve pas). Le gars semble pas disposé à me laisser enregistrer sans le fameux N° qu'il veut resaisir dans son système. Je sors le papier magique et hop., enjoy your flight...
donc oui, je me présente toujours les mains dans les poches et le passeport seul sur le comptoir (et ça se passe bien dans 90% des cas), mais imprimer 1 ou 2 papiers et les avoir sur soi, c'est quand même pas compliqué et cela peut sauver des situations ou accélérer le mouvement... | | | À: NTO · 24 juillet 2018 à 14:29 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 1 291 affichages · Partager Re bonjour,
Si, si, un agent d'une compagnie sait "trouver" un billet à partir d'un nom et d'un PNR. Même d'une autre compagnie.
Je trouve qu'il ne faut pas donner de mauvaises habitudes et faciliter le travail à des gens dont c'est le boulot ; on est réputé être passager, client, de bonne foi, et leurs incompétences, lacunes de fonctionnement, faiblesses, ils doivent se les assumer. Autrement vous passez votre vie à anticiper les manquements des autres, ce n'est pas une solution. Enfin je vois ça comme ça.
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2018 à 10:01 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 1 218 affichages · Partager Bonjour Tatra
Qu'est ce que le PNR ? | | | À: Lecoeurestun · 29 juillet 2018 à 10:32 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 1 216 affichages · Partager Bonjour,
Le PNR est le code de réservation, du genre SRV78T.
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2018 à 12:42 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 1 208 affichages · Partager merci pour votre réponse Michel.
Cordialement. | | | À: Lecoeurestun · 30 juillet 2018 à 14:56 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 1 190 affichages · Partager Bonjour Le départ approche quand part tu? N'hésites pas a demander quelques renseignements supplémentaires; | | | À: Tatra · 30 juillet 2018 à 17:37 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 1 178 affichages · Partager Bonjour Tatra
Faux. Il n'est pas toujours facile ni possible de trouver le numéro de billet d'une autre compagnie avec un nom + PNR Les systèmes informatiques sont souvent différents même au sein de compagnies de la même alliance. Le PNR est souvent différent pour un même voyage si la compagnie transporteur est en code share avec la compagnie émettrice du billet. Sans compter les numéros des dossiers des agences de voyage que les passagers confondent avec les PNR compagnies. Garder une copie papier ou une copie écran ou PDF consultable hors ligne du mémo voyage est très prudent. La panne informatique est aussi très rare mais toujours possible au mauvais moment. | | | À: Lecoeurestun · 30 juillet 2018 à 17:49 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 1 174 affichages · Partager re bonjour. Par quelle compagnie aérienne effectuez vous le vol vers Quito? Personnellement je fais ma reservation sur le site de la compagnie Iberia; Attention Je ne passe jamais par une agence de voyage ou autres sites pour effectuer la transaction. | | | À: Lecoeurestun · 30 juillet 2018 à 18:13 · Modifié le 30 juil. 2018 à 18:33 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 1 173 affichages · Partager
Bonsoir,
Pour la définition, et contenu, du P.N.R vous pouvez consulter ce site basique :
fr.wikipedia.org/wiki/Donn ées_des_dossiers_passagers
ou encore ce site officiel (Français) :
www.gouvernement.fr/...-pnr-c-est-quoi-4433
voire celui (exhaustif) de la C.N.I.L :
www.cnil.fr/...steme-api-pnr-france
Par ailleurs, NTO mentionne des "cas de figure" qui peuvent effectivement se présenter à savoir justifier de l'existence d'un autre billet d'avion que celui utilisé pour attester (par exemple) que le pays de destination est bien quitté avant la fin du droit de séjour (durée de validité du visa ou d'exemption de visa).
La dématérialisation mentionnée par TATRA est tout aussi réelle. Stricto sensu, le plus souvent (mais pas toujours car le système n'est pas universel) il suffirait (dans le cas que j'évoque précédemment) de communiquer le numéro ( 6 caractères alphanumériques) de la réservation. Le personnel au sol peut alors vérifier la matérialité de l'autre (ou des autres) réservations. Encore faut-il avoir en mémoire les 6 caractères alphanumériques des autres réservations ! Alors avoir imprimé un simple double "papier" de celles-ci (billets)n'est pas absurde.
Pour les compagnies et agences adhérant au système (donc pas à 100 % des cas) chacun peut accéder à son propre dossier de voyage :
www.01net.com/...ckmytrip-169598.html
www.checkmytrip.com/...-landing.html#/login
Je vous souhaite une excellente fin de soirée. | | | À: Aixois54 · 30 juillet 2018 à 18:33 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 1 164 affichages · Partager Bonjour,
En discussions sur les compagnies aériennes, c'est comme en médecine : quand dans la question il y a "impossible", la réponse est non.
Oui, il est imaginable qu'un quelconque agent ou qu'un quelconque officiel s'enquière de votre billet de retour ou de continuation ; en quelques décennies de voyages, cela ne m'est jamais arrivé, nulle part, et je n'ai jamais eu de témoignage direct de quelqu'un à qui se soit arrivé. Mais c'est possible...  On peut arriver avec un aller simple, dans un pays où un policier voudra s'assurer de notre billet de continuation, pris comme par hasard sur une compagnie non IATA ; et en admettant que la compagnie qui vous mène là vous ait laissé embarquer. Oui, ça se peut.
Personnellement j'ai toujours le PNR griffonné sur un coin de carnet.
Michel
Qu'est ce que le PNR ?
Bonsoir,
Pour la définition succincte (et contenu) du P.N.R vous pouvez consulter ce site basique :
fr.wikipedia.org/wiki/Donn ées_des_dossiers_passagers
ou encore ce site officiel (Français) :
www.gouvernement.fr/...-pnr-c-est-quoi-4433
ou encore celui de la C.N.I.L :
www.cnil.fr/...steme-api-pnr-france
Pour les autres points, NTO mentionne des cas de figure qui peuvent effectivement se présenter à savoir justifier de l'existence d'un autre billet d'avion que celui utilisé pour attester (par exemple) que le pays de destination est bien quitté avant la fin du droit de séjour (durée de validité du visa ou d'exemption de visa).
La dématérialisation mentionnée par TATRA est tout aussi réelle. Stricto sensu, le plus souvent (mais pas toujours car le système n'est pas universel) il suffirait (dans le cas que j'évoque précédemment) de communiquer le numéro à " 6 caractères alphanumériques " de la réservation. Le personnel au sol peut vérifier la matérialité de l'autre (ou des autres) réservations. Encore faut-il avoir en mémoire les 6 caractères alphanumériques des autres réservations ! Alors avoir un simple double "papier" de celles-ci n'est pas absurde.
Pour les compagnies et agences adhérant au système (donc pas à 100 % des cas) chacun peut accéder à son propre dossier de voyage :
www.01net.com/...ckmytrip-169598.html
www.checkmytrip.com/...-landing.html#/login
Je vous souhaite une excellente fin de soirée. | | | À: Tatra · 30 juillet 2018 à 18:47 Re: Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l' Équateur? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 1 158 affichages · Partager en quelques décennies de voyages, cela ne m'est jamais arrivé, nulle part, et je n'ai jamais eu de témoignage direct de quelqu'un à qui se soit arrivé.
Bonsoir,
Je vous l'apporte donc et si je ne doute pas de vos propres expériences je vous remercie tout autant de ne pas douter de ce que je mets en ligne et ce que je mentionne désormais en tant que simple voyageur et passager.
Les compagnies ont des obligations souvent rappelées ici et que vous ne semblez pas toujours appréhender. Elles n'en existent pas moins quelque soit le "regard" que l'on peut avoir sur les exigences.
Mon dernier voyage de deux mois était :
TURKISH AIRLINES (billet A.R) MRS > IST > BKK le 28 novembre 2017THAI AIRWAYS (billet A.R) BKK > HKT le 29 novembre 2017 HKT > BKK le 23 décembre 2017 THAI SMILE (billet A.S) BKK > PEN le 6 janvier 2018MALAYSIAN AIRLINES (billet A.S) PEN > KUL le 21 janvier 2018 TURKISH AIRLINES (segments retour du billet A.R) KUL > IST > MRS le 21 janvier 2018
A l'enregistrement TURKISH à MARSEILLE il m'a été demandé de justifier de ma sortie de THAILANDE dans les 30 jours ou d'un visa (j'avais un visa 60 jours). C'était logique eu égard aux règles d'entrée en THAILANDE et d'un billet qui ne mentionnait aucune date de sortie.
A l'enregistrement à BANGKOK (pour PENANG) il m'a été demandé de justifier de ma sortie de MALAYSIE (dans les 90 jours). C'était logique aussi eu égard aux règles d'entrée en MALAISIE (90 jours sans visa) et d'un billet aller-simple.
En effet, dans les deux cas tant à MARSEILLE que BANGKOK le billet présenté pour l'enregistrement ne donnait la date de "sortie" du pays de destination.
Un passager qui se retrouve refoulé (pour défaut de documents nécessaires) à l'immigration d'un pays est "rapatrié" à charge de la compagnie qui l'a amené. Ceci n'est pas une légende urbaine.
Je vous souhaite une bonne soirée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |