Pour la planification :
Dans un premier, temps j'ai défini les aéroport d'arrivé et de départ, puis le temps dont je diposais (15 jours).
Comme c'était ma première expérience en cyclotourisme (à part 3/4 jours en
France), j'ai préferé faire un premier itinéraire "court" que je savais pouvoir tenir, que j'ai modifié sur place, au fur et à mesure.
Pour les endroits où aller, pas mal de recherches sur internet et sur ce forum (je remercie au passage tout les contributeurs de partager ainsi leur précieuse expérience!). Et sur place, le guide (Géoguide, j'en ai été très content) et les cartes. Pour ces dernières, j'ai pris les cartes Ordnance Survey ("West" et "South") au 1:250 000, disponibles Au Vieux Campeur, qui m'ont paru tout à fait adaptées au voyage à vélo. Attention cependant, sur place, les routes sont nettement moins bien indiquées qu'en
France (panneau, nom des routes...) donc il faut en tenir compte si vous partez sans GPS (ce qui était mon cas).
Autre chose à savoir, la classification des routes est assez relative, une nationale ne sera ni forcément très fréquentée, ni nécessairement très large et en bon état, et peut être tout a fait praticable en vélo en toute sécurité.
Quelques liens :
Pour des conseils et astuces :
www.olivierbouillaud.com/velo/
Un récit de voyage sur la côte Ouest :
www.voyages.dusportif.fr/irlande/
L'office du tourisme Irlandais :
www.discoverireland.com/fr/
Si vous n'êtes pas experte en entretien et réparations de votre monture :
velo-reparation.fr/index.php