Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Elis · 5 septembre 2016 à 20:41 · 91 photos 18 messages · 6 participants · 6 070 affichages | | | | 5 septembre 2016 à 20:41 · Modifié le 31 déc. 2018 à 11:53 Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 1 de 18 · 5 974 affichages · Partager Bonjour,
Voici le récit de mon voyage que j’ai préparé un peu à la dernière minute. J’ai réservé à l’avance tous les hébergements (dont le dernier la veille du départ J) Les choix de visite ont été très difficiles à faire, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un road trip en changeant d’hébergement tous les 2 jours pour voir un peu de tout; nous avons parcouru l’ Irlande du Nord et une partie de la côte ouest jusqu'à Galway. J’ai voulu éviter les sites trop touristiques.
Bonne lecture ! 
Jour 1 : envol vers Dublin et première nuit à Dundalk.
Départ à 16h15 avec Ryanair depuis Nantes jusqu’à Dublin. Aucun souci. Enfin presque... A l’arrivée à l’aéroport à Dublin, on me demande au niveau contrôle des passeports le livret de famille car mon fils ne porte pas le même nom que le mien. Ceci pour prouver qu’il est bien mon fils. Je ne l’ai pas. Ils me laissent passer. Ouf.... Mais un conseil : il vaut mieux voyager avec le livret de famille...On doit ensuite prendre un bus pour aller vers le point de location de la voiture (Car Rentals). J’avais réservé une voiture sur le site BSP AUTO www.bsp-auto.com/ . Je suis déjà passée par eux et j’en suis contente. Leur site est très simple d’utilisation. A l’aéroport de Dublin, la plupart des prestataires de location ne se trouvent pas dans l’enceinte même de l’aéroport. Il faut prendre un bus (en l’occurrence Hertz pour moi) qui se trouve juste en face, en sortant de l’aéroport, pour se rendre au comptoir Hertz. Peu d’attente. Le trajet en bus dure 5-10 minutes. Aucun souci non plus au comptoir Hertz. Il faut savoir que les loueurs de voiture « réservent » (mais ne prélèvent pas) sur votre compte une franchise remboursable d’un montant non négligeable (1600 euros pour moi) que vous ne pouvez donc utiliser tout au long de votre voyage. Il faut donc approvisionner votre compte bancaire avant de partir ! Si vous rendez votre voiture en « bonne forme », bien sûr pas de prélèvement sur la franchise...Pour ma part, j’avais pris une assurance de remboursement de la franchise avec BSP AUTO au cas où...5 euros par jour. Ah oui un conseil aussi lors de l’état des lieux de la voiture, prenez vous-même quelques photos de la voiture...C’est ce que j’avais fait, suite à un conseil d’un internaute. Je récupère une 208, j’ai ramené de France le réhausseur de siège auto pour mon fils (transport gratuit sur Ryanair en cabine) et un GPS (très très utile !). Sinon, on pouvait les louer en même temps que la voiture mais bon c’est assez cher : chez BSP Auto, réhausseur : 25 euros et GPS : 75 euros. Chez d’autres loueurs, c’est bien plus cher. La conduite à droite peut commencer ! Direction Dundalk, à mi-chemin entre Dublin Airport et Belfast. Nuit dans un B&B très irish ! Joliment fleuri à l’extérieur. Très propre. Les lits sont moelleux et confortables. Le petit-déjeuner irlandais est excellent. La route passe à côté, c’est un peu bruyant mais rien de bien méchant. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elis · 5 septembre 2016 à 20:58 · Modifié le 31 déc. 2018 à 12:00 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 2 de 18 · 5 523 affichages · Partager Jour 2 : Belfast
Départ pour le nord de Belfast, chez l’hôte Isabella qui loue une chambre que j’ai trouvée sur le site Airbnb. Nous y déposons nos bagages avant de partir visiter la ville. Isabella est de bon conseil pour les visites. Elle nous propose même de nous diriger jusqu’au centre ville. On part pour la visite du marché de Belfast, le St Georges’s Market. Un marché couvert riche en spécialités locales et spécialités du monde. Je m’arrête devant une crêperie tenue par un français qui vit à Belfast depuis 21 ans. Une galette complète pour mon fils (enfin plutôt une crêpe car elle est au froment). Et moi riz et spicy chicken achetés au stand d’à côté tenu par un marocain originaire de Casa. Ce marché est ouvert les vendredis, samedis et dimanches. Nous mangeons, accompagnés par de la musique jouée par un artiste solo qui s’installe à côté de nous.
Puis nous quittons le marché pour visiter le musée du Titanic Belfast qui retrace l’histoire entière du paquebot, inauguré en 2012 pour le centenaire du naufrage. Il est construit sur le site du chantier de construction du Titanic.
Le Titanic Belfast est un musée très complet et interactif. Il convient aux enfants. Peut-être pour des enfants un peu plus âgés que le mien. La visite est quand même longue (compter 3 heures). Un peu long pour mon fils mais il s’est amusé quand même sur les bornes interactives...Je trouve que l’entrée est très chère : pour un adulte : 17,50 livres et pour un enfant 7,50 livres. Je demande s’il y a des explications en français, le guichetier me propose un audio-guide, payant bien sûr, mais finalement, il me l’offre, me disant qu’on paye le billet assez cher comme ça. Merci monsieur ! Très ludique à faire, un petit tour en nacelle qui vous transporte dans les hauteurs du chantier du Titanic. Cela amuse mon fils qui voulait faire un deuxième tour. Plusieurs points de vue à travers de très larges baies vitrées sur le quai du chantier Harland & Wolff où on voit les piliers en acier entourant sur le sol le contour dessiné du Titanic grandeur nature. Et bien ce bateau était...euh...grand.
La reconstitution des cabines 1ère, 2nde et 3ème classes est sympa à voir aussi. Un musée bien conçu, qui émouvra les gens sensibles à l’histoire romanesque du Titanic. Moi ça me laisse quelque peu indifférente J...Mais ce qui m’a bluffé, c’est le chantier : impressionnant ! Des photos gigantesques montrent bien l’ampleur des travaux, le gigantesque échafaudage construit, l’utilisation de millions de rivets pour maintenir les plaques de la coque ensemble, le travail des ouvriers... Le billet donne droit à la visite du bateau le SS Nomadic, le « petit frère » du Titanic, encore à flot et entièrement restauré. Le musée fermant ses portes, nous n’avons pas eu le temps de monter à bord. Dommage...il est néanmoins possible de revenir le lendemain pour le visiter. Mais nous ne le ferons pas par manque de temps.
Nous retournons en ville à pied pour y manger. Ouah ! Difficile de trouver un lieu où on nous accepte tous les deux, mon fils et moi. En effet, les enfants ne sont pas autorisés à entrer dans les pubs...je n’aurai pas la chance de siroter une petite bière le soir en profitant de l’ambiance si particulière des pubs ! Pas beaucoup de restaurants aux alentours...finalement, on trouve une pizzéria plutôt bonne ma foi... Retour à la voiture. Mais où sommes-nous ? Et comment la rejoindre ? Je demande à un passant mon chemin. En fait je me trouve très loin de l’endroit où je l’ai garée ! Il se propose de nous accompagner, heureusement car j’étais perdue ! Surprise, tout au long du trajet, ce jeune homme de 20 ans de moins que moi qui nous accompagne me fait ouvertement ses avances ! Pour une nuit chez lui...en insistant lourdement...je refuse bien sûr gentiment...et fermement. Arrivés en ville, je le raccompagne en voiture vers le centre ville. Antoine est exténué par cette marche...Dodo, il est 23h30 ! | | | À: Elis · 5 septembre 2016 à 21:10 · Modifié le 5 sep. 2016 à 21:28 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 3 de 18 · 5 516 affichages · Partager Jour 3 : Belfast again : visite de la prison « Crumlin Road Gaol » et des fresques murales
Lever tardif chez Isabella. 10h30. Le petit déjeuner, en supplément (2 livres), nous attend : il est bien maigre. Un croissant, du thé, un yaourt...Il faut payer plus, 5 livres pour avoir un petit déjeuner plus consistant. C’est ce que je demande à Isabella pour le petit déjeuner du lendemain. Je sens qu’elle n’est pas très emballée de faire le petit déjeuner...bref, c’est quand même plus simple pour moi et surtout mon fils. Direction la prison « Crumlin Road Gaol ». Visite guidée obligatoire. Je peine à comprendre le guide avec son accent irlandais. D’ailleurs je décroche...dommage car je pense qu’il était bon, vu l’attention des visiteurs à son égard...La visite est très intéressante...on voit le tunnel qui relie la prison au tribunal directement, les cellules des prisonniers, la salle de pendaison, la cour de prison...Elle a fermé ses portes en 1996 et a accueilli des prisonniers politiques, notamment lors de la période des « troubles » en Irlande du Nord. Prix : 9 livres. C’est un prix raisonnable.
Nous rejoignons l’ouest de Belfast dans l’après-midi à la recherche des fresques murales. Les « Murals ». Et moi je disais aux irlandais les « Walls », normal qu’ils ne m’ont pas comprise... JJ’ai eu du mal à les trouver. En fait elles sont disséminées un peu partout sur les murs de la ville. J’ai eu du mal aussi à trouver une des « Peace Line », les lignes de séparation entre les quartiers catholiques (Fall’s road) et protestants (Shankill). Un conducteur de ces black taxis nous y a gentiment conduits.
Réflexion faite, je pense que j’aurais dû faire la visite dans un black taxi conduit par un chauffeur (parfois un ancien prisonnier politique) qui connaît très bien l’histoire de Belfast...mais le prix m’a rebuté : 30 livres par personne. Il y a plusieurs compagnies, un conseil : se rendre à l’office du tourisme pour choisir celle qui vous correspond le mieux...Elles dispensent des prestations différentes d’après ce que j’ai entendu dire... Ce soir, je me raisonne et nous rentrons à 21h...faut que mon fils aie son comptant de sommeil quand même...demain matin, petit déjeuner prévu à 8 :30 | | | À: Elis · 5 septembre 2016 à 22:25 · Modifié le 5 sep. 2016 à 23:20 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 4 de 18 · 5 501 affichages · Partager Jour 4 : fresques murales et départ pour la route côtière afin de rejoindre le Giant’s Causeway.Lever à 8h30. Le petit déjeuner n’est pas prêt, Isabella n’était pas réveillée. Le petit déjeuner est plus complet mais rien d’exceptionnel...Propreté de la cuisine pas top. A 10h, nous sommes presque jetés dehors, Isabella est pressée...Petite anecdote fort déplaisante : à mon retour, j’écris un commentaire globalement positif (sauf pour le petit déjeuner) sur Airbnb. Réponse d’Isabella très négative qui n’a – je l’interprète comme ça – pas du tout compris mon message en français : elle critique mon fils qui soi-disant était grossier (!), bruyant (!) et n’obéissait pas à sa mère (bon ça, d’accord peut-être). Mais grossier et bruyant ! Incroyable. C’est un garçon très calme, là je n’ai pas compris du tout. Et le pompon, c’est qu’elle m’envoie juste avant un message positif en disant que nous étions des « good guests » et que nous pouvions revenir quand on voulait. Je suis très déçue et lui demande pourquoi elle a écrit cela. Aucune réponse de sa part...c’est certain, je n’y remettrai jamais les pieds et je regrette ce commentaire que j’ai laissé et que je ne peux malheureusement pas effacer...après plusieurs échanges très agréables avec Airbnb, mon commentaire sera peut-être supprimé à titre exceptionnel. Non, mais ! A suivre... Frustrée de n’avoir pas pu faire le tour des fresques murales la veille, je décide d’y retourner. Grâce à internet, je trouve les rues où je peux trouver celles qui m’intéressent. Ce n’est cependant pas facile à trouver. Je vous conseille vraiment de prendre un black taxi. Je pense que c’est très intéressant. Cette « guerre » entre les deux camps, j’en ai entendu beaucoup parler dans ma jeunesse et je trouve cela émouvant de voir ces fresques murales qui réussissent à nous rappeler cette époque pas si lointaine.
Bobby Sands, nationaliste membre de l'IRA, mort après 66 jours d'une grève de la faim dans la prison de Maze...
Quelques messages de paix...
Et même un message au sujet de la tuerie d' Orlando...
Et ça c'est pour Antoine 
Une autre "peace line"...
Et de voir ces portes séparant les quartiers qui sont fermées encore aujourd’hui, le soir, pour éviter tout problème...
Nous prenons ensuite la route pour longer la côte nord, après une pause au célèbre pub de Belfast, le « Crown Liquor Bar ». Le service n’est pas des plus...comment dirais-je...souriants mais l’intérieur du bar vaut le détour. Richement décoré. Avec des box individuels où on peut s’asseoir.
Après avoir parcouru environ 120 kilomètres sur la route et après une pause à Glenarm pour une petite bière dans un pub plutôt désert, nous nous arrêtons au pont suspendu « Carrick-a-Rede » situé entre Ballycastle et Ballintoy. Il pleut. L’accès est payant et cher : plus de 5 livres par adulte pour y accéder. Je trouve cela dommage de payer pour aller voir la nature, pour traverser en 30 secondes un pont qui rallie une petite île où on y passe plus de temps...la balade est néanmoins très chouette. Le pont servait autrefois comme lieu de passage pour les pêcheurs de saumon sauvage.
Nous n’avons pas le temps aujourd’hui d’aller voir le Giant’s Causeway, en plus il pleut beaucoup ! On y retournera le lendemain. Nous arrivons à l’auberge de jeunesse, Downhill Beachhouse, en face de la mer à Castlerock, après Portrush. Je n’ai jamais vu une auberge de jeunesse aussi propre ! Très bon accueil de la gérante, Micole...elle et son mari sont bienveillants et discrets. Nous dormons dans une chambre avec un lit double et 2 lits superposés. Le luxe, nous ne sommes que deux dans la chambre et Antoine préfère dormir avec moi. Très peu de monde ce soir dans l’auberge. Etonnant. La cuisine est superbement équipée et le salon est agréable. C’est une grande maison aux hauts plafonds. J’ai acheté de quoi faire à manger pour ce soir. Ah oui, je voulais ajouter : j’ai beaucoup de mal à trouver de la bonne nourriture à cuisiner dans les magasins, la viande vendue ne me fait absolument pas envie J. Du coup, deux soirs de suite, j’ai cuisiné des pâtes avec de la bonne sauce tomate et fromage, Antoine a adoré. Simple mais bon mais pas du tout local J | | | À: Elis · 5 septembre 2016 à 23:11 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 5 de 18 · 5 486 affichages · Partager Jour 5 : visite du château de Dunluce, du Old Bushmills, Portrush, Portballintrae et Giant’s CausewayBonne nuit passée malgré les bruits entendus au petit matin à travers les murs et plafonds qui sont de véritables feuilles ! Mais c’est vrai que le bruit ne me dérange pas (à part celui d’une horloge) j’ai par chance cette facilité de dormir partout et dans toutes conditions. Antoine a bien dormi aussi...Après le petit déjeuner, on fait un tour sur la plage...
Vue sur l’auberge de jeunesse, Downhill Beachhouse où nous avons dormi...
L'auberge de plus près...
Nous prenons la direction du château de Dunluce. A première vue, je suis un peu déçue. Je n’y vois qu’un tas de pierres en ruine sur un promontoire...En plus une des tours est couverte de filin vert pour restauration. Ce qui gâche un peu les photos. J’hésite à y entrer mais Antoine veut le visiter. Je prends donc des billets. Finalement, la visite est intéressante, elle est accompagnée d’un livret très complet sur l’histoire du château. De plus, de très beaux points de vue depuis les fenêtres du château.
Nous allons ensuite à la brasserie « Old Bushmills » à Bushmills. Malheureusement, je ne peux pas faire la visite guidée, les enfants ne sont pas acceptés en dessous de 8 ans ! Il ne reste plus qu’à visiter le Gift Shop. J’achète quelques cadeaux, je suis un peu déçue de ne pas pouvoir goûter aux différents whiskeys. Il y a possibilité de les goûter mais le prix me rebute : 7,5 livres. Tant pis, je repartirai avec deux petites fioles. Et je le goûterai en France. L’accueil en caisse est plutôt froid...D’ailleurs en règle générale, j’ai trouvé le contact moins bon en Irlande du Nord que dans le reste du pays.
Après un déjeuner dans le village, on se dirige vers Portrush, j’évite les coins trop touristiques et c’est le cas. Portballintrae à côté est plus jolie.
Il est temps de rejoindre Giant’s Causeway. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et appartient au National Trust. Le temps est plutôt bon aujourd’hui. Nous courons tous les deux vers les rochers. C’est un très bel endroit. Le soleil couchant laisse apparaître de belles couleurs sur les colonnes de pierre hexagonales. On crapahute à droite, à gauche, en haut, partout...de pierre en pierre... un conseil vu ailleurs : allez-y le soir à partir de 17h-18h, le site est gratuit ainsi que le parking. A moins que vous ne vouliez avoir un audio-guide et entrer dans le Visitor Center. Le prix : 8,50 livres par adulte et 4,25 livres par enfant. Franchement le soir c’est mieux, il y a beaucoup moins de monde et on a droit au soleil couchant (quand il fait beau !)
Retour à l’auberge, il est encore bien tard...il y a plus de monde ce soir-là dans l’auberge. Bonne ambiance dans le salon, un voyageur s’entraîne à jouer de la musique irlandaise. Antoine court vers les jeux mis à disposition dans le salon. Suite...bientôt.... | | | À: Elis · 7 septembre 2016 à 0:16 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 6 de 18 · 5 434 affichages · Partager Bonsoir, la suite du récit ! Si vous avez des questions sur votre futur voyage là-bas, n'hésitez pas !
Jour 6 : Slieve League dans le comté de DonegalIl pleut ce matin. Nous quittons l’Auberge en direction du Donegal. Nous faisons une courte pause à Londonderry devant le mémorialdu Bloody Sunday à Rossville street dans le quartier du Bogside. C’est juste une pierre, hein, avec des fleurs autours...Ce quartier est le fief de l’IRA et un lieu important du conflit nord-irlandais. Le quartier s’était organisé en enclave autonome sous le nom de Free Derry. D’où la peinture murale ci-dessous « You are now entering Free Derry ».
Nous poursuivons notre route en direction de la Slieve League, des falaises impressionnantes et superbes dans le comté du Donegal, culminant à 601 mètres, les plus hautes falaises d’Europe ! Je me permets ici de dire que ce sont les plus hautes car on lit souvent que ce sont les deuxièmes plus hautes d’Europe ! Mais quelles sont les premières plus hautes alors ? Impossible de trouver l’information... A titre de comparaison, le plus haut point des Falaises d’Etretat culmine à 102 mètres et les Cliff of Moher 214 mètres. Il y a 3 parkings le long de la route menant aux falaises. On s’arrête au premier et on marche pendant environ une demi-heure, c’est beaucoup plus agréable. Je fais le plein de photos. Il est déjà assez tard (pour ensuite rejoindre la Guest House du soir) mais comme Antoine veut grimper tout en haut de la falaise, je cède, on y va ! La vue est superbe tout là-haut ! De l’autre côté, la vue est également très belle.
Nous partons en direction de Castlebar dans le comté de Mayo pour rejoindre la Guest House. J’appelle la gérante pour la prévenir de notre arrivée tardive. Nous ne dormirons pas chez elle ! Elle s’est trompée en allouant notre chambre à une autre Elisabeth qui s’est présentée à elle en pensant que c’était moi. Elle a « rectifié le tir » en nous réservant une chambre dans un B&B pour le même prix. Pas de problème pour moi. On arrive donc à 21h40 au Carragh House. Accueil très gentil de l’hôte, très serviable. Les chambres sont simples mais vraiment très propres et calmes. Il me conseille sur la suite du voyage. | | | À: Elis · 7 septembre 2016 à 0:50 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 7 de 18 · 5 437 affichages · Partager Jour 7 : Achill Island
Petit déjeuner irish excellent. Je m’aperçois que les gens sont plutôt des habitués car ils demandent un petit déjeuner personnalisé et j’ai su après coup que j’aurais pu demander un petit déjeuner irlandais avec notamment des puddings noirs faits avec du sang ! J’ai pris un petit déjeuner anglais. Même Antoine a goûté au bacon et a aimé. Départ pour Achill Island. Cette île, la plus grande d’ Irlande, est d’une grande beauté. Elle est moins connue que d’autres et pourtant elle mérite largement qu’on la parcourt. Tant mieux en même temps, il y a moins de monde ! En plus, le soleil est bien présent aujourd’hui.
L’île est en fait une presqu’île, rattachée à la terre par un pont tournant. La route longe la côte, nous nous arrêtons dans un tout petit port de pêche très paisible. Nous y restons pour prendre beaucoup de photos. Antoine s’amuse avec mon appareil et prend quelques photos de moi. Il a déjà le coup de main non ?
Nous poursuivons notre route, de très beaux panoramas en perspective. Nous atteignons d’abord Keel où une grande plage attire touristes et surfeurs. Un grand camping se trouve à proximité. Nous continuons notre route vers Keem, fin de la route côtière. Et là une superbe plage aux eaux turquoise nous attend. Antoine et moi, nous nous amusons un peu sur le sable.
- Le temps presse, il faut repartir pour rejoindre le dernier hébergement dans lequel nous resterons 3 jours : une maison louée via le site Airbnb. En repartant, nous croisons 2 jeunes voyageurs français qui me demandent de les prendre en voiture jusqu’à Keel où ils resteront dormir. J’accepte bien sûr. Ces 2 jeunes hommes font un périple de 15 jours en Irlande, à pied, en bus, en auto-stop. J’ai l’impression de revenir 20 ans en arrière et ça fait du bien d’écouter leurs aventures de jeunesse...L’auto-stop marche assez bien pour eux, me disent-ils. Les seuls trucs qui les embêtent : la pluie et les midges ! Les produits qu’ils ont sur eux pour les repousser sont totalement inefficaces. Après maintes recherches sur internet avant de partir, j’avais pris la précaution (surtout pour Antoine) d’acheter des produits en France Cinq sur Cinq Tropical et Insect Ecran zones infestées plus une crème apaisante Tégarome du Dr Valnet...que je n’ai pas utilisés. Aucun midge rencontré sur la route... J En route, ils nous conseillent d’aller voir le village Leenaun dans le Connemara, qu’ils ont trouvé exceptionnel. Le Connemara n’était pas prévu au programme mais je crois que nous y ferons un tour le lendemain, tant pis pour le temps que nous manquerons pour la visite de Galway. Après avoir laissé les jeunes gens au camping de Keel, je rejoins la sortie par la route du nord de l’île. Nous passons à côté du mont Slievemore, culminant à 671 mètres d’altitude.
Par curiosité, je fais très vite un détour pour rejoindre le village fantôme de Slievemore. En fait un village en ruines, abandonné par ses habitants lors de la grande famine (1847-51). Bon, pas le temps de m’y attarder, je reprends la route vers Kinvarra (ou Kinvara), un village à 30 kilomètres au sud de Galway. Encore 154 kilomètres à faire ! Nous arrivons tard forcément, vers 22h15, dans cette maison perdue au milieu de nulle part, dans la campagne environnante. L’adresse n’est pas indiquée sur le GPS mais les indications de Sabine, l’hôte, sont très claires. Un détail fâcheux que j’ai oublié avant de réserver l’hébergement : Antoine a très peur des chiens et...3 chiens nous attendent. Je suis obligée de le porter jusque la maison. Je suis gênée vis-à-vis de Sabine qui m’a rappelée que c’était bien indiqué sur la description de l’annonce Airbnb...Oui, oui...oups :-) Mais pendant tout le séjour (3 jours), Sabine a eu la gentillesse d’éloigner les chiens d’Antoine. Le dernier jour, Sabine nous a invités à entrer dans sa chambre pour nous montrer le filage de la laine à l’aide de sa machine. 2 chiens étaient présents dans la pièce, ils dormaient. En sortant de la pièce, j’ai demandé à Antoine : tu savais qu’il y avait 2 chiens ? Il me répond timidement : oui...un pas de gagné ! Donc accueil très sympa de Sabine et de sa fille. Sabine remplace l’hôte principal Annette, parti en vacances dans son pays d’origine, le Danemark. Dommage, je ne la connaîtrai pas. Ambiance bohème, un peu baba cool dans cette maison...Le calme règne aussi bien dans la nature qu’au travers des échanges avec l’hôte. La maison reste ouverte tout le temps, des gens vont et viennent. Sont-ils de la famille ? Je ne sais pas. La chambre et la salle de bains sont propres, le reste beaucoup moins...
| | | À: Elis · 8 septembre 2016 à 20:45 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 8 de 18 · 5 380 affichages · Partager Jour 8 : le Burren et les falaises de MoherPetit déjeuner dehors. Il fait bon et beau. Antoine a toujours peur des chiens, Sabine les fait rentrer dans le salon. Le petit déjeuner est mis à disposition dans la cuisine. Nous nous servons. Départ pour une après-midi en direction du Burren, dans le comté de Clare. Nous longeons la Wild Atlantic Way. Nous nous arrêtons à côté d’une immense “plage” de pierres calcaires lisses érodées et fissurées par le temps, typique de cette région. Antoine veut marcher dessus, hop, direction la mer à travers ces dédales de pierre. Il s’amuse dans une petite maison de pierre construite sans doute par des passants, en guise de cairn.
On reprend notre route pour s’arrêter manger dans un pub le «A.E.O’Donohue ». Un peu cher le Fish& Chips : 15 euros. Antoine en prend un, taille enfant...La bière accompagnant mon plat est très bonne : la Smithwicks, une bière rousse irlandaise. Allez pour la petite histoire tirée du site www.guide-irlande.com : la brasserie de la bière Smithwick’s fut fondée en 1710 par John Smithwick , sur les ruines d’une abbaye du XIIIème siècle. En référence, la brasserie fut communément appelée la « St Francis Abbey », et se mit à produire très rapidement des bières rousses à servir dans les Pubs à la pression.Après quelques années de production, l’enseigne Smithwick’s (à prononcer Smit-icks) s’impose comme une excellente brasserie, et produit en masse dans toute l’Irlande des milliers de futs de bière.Bien que quelque peu délaissée au profit de bières brunes, la Smitwick’s a tout de même su gagner ses lettres de noblesse et a été rachetée par Guinness il y a peu. On en trouve aujourd’hui rarement en France et dans le reste de l’Europe, mais vous serez sûr d’en trouver dans tout bon Pub qui se respecte en Irlande.
Dans les pubs, il n’y a pas beaucoup de choix dans les boissons non alcooliques pour Antoine. Ça sera tantôt jus de pomme, tantôt jus de fruits rouges (rasbperry (framboise), blackberry (mûre sauvage)). J’ai bien sûr goûté la fameuse Guiness. J'ai mis du temps à l’apprécier cette bière ! Il pleut beaucoup, nous poursuivons notre route vers les fameuses Cliffs of Moher. Arrivés à ces falaises, il pleut à torrent ! Pas très envie de sortir de la voiture. Tant pis, on reviendra plus tard si les conditions s’améliorent. Je m’arrête dans le prochain village Ennistymon. C’est un charmant petit village très coloré même sous la pluie. Il est traversé par une rivière « The River Inagh ». Je prends en photo un très beau pub traditionnel « Eugene’s » que je prends en photo.
Il est 18h30 et il fait beau à nouveau. Hop dans la voiture pour reprendre la direction des Cliffs Of Moher. Il est 19h quand nous nous arrêtons au parking, gratuit le soir, il faut le savoir. Sinon, c’est 6 euros en journée. Ces falaises sont impressionnantes ! Elles s’étendent sur 8 km et sont à une hauteur de 214 mètres ! Que c’est beau ! Il faut faire attention, il n’y a aucune barrière de protection si on s’approche des falaises. Un chemin protégé par des dalles de pierre un peu éloigné de la falaise est tracé mais il est quelque peu trempé et boueux. Nous nous rapprochons alors du chemin aux bords de la falaise. Parfois, nous sommes vraiment très très au bord. Je surveille Antoine à tous les instants. Nous marchons un peu sous le soleil couchant. Il est presque 21h. Il n’y a presque plus personne sur les falaises. Des gardes côtiers habillés en fluo surveillent les abords de la falaise. A faire une prochaine fois, la randonnée entre Doolin et Liscannor d’environ 11 km.
| | | À: Elis · 8 septembre 2016 à 21:18 · Modifié le 9 oct. 2016 à 10:01 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 9 de 18 · 5 374 affichages · Partager Jour 9 : le Connemara et GalwayChoix cornélien à faire ce matin : rester à Kinvarra pour profiter du marché fermier ou aller faire un tour dans le Connemara. Les autostoppeurs de l’avant-veille m’avaient fortement conseillée d’aller voir Leenaun. C’est décidé : on prend la route pour le Connemara ! Il y a 100 kms à faire (2 heures de route). Ah que je suis déçue par rapport à ce qu’on m’a raconté, les paysages du Connemara ne me font pas du tout vibrer ! Leenaun, cité comme la porte d’entrée du Connemara n’a pour moi rien d’exceptionnel, c’est un village situé au bord du seul fjord d’ Irlande (près de Killary Harbour). Nous n’y resterons pas longtemps.
Après deux-trois courses à la supérette du village, je prends la direction de la Sky Road, route panoramique qui s’étend sur 10 kms à l’ouest de Clifden. Nous déjeunons rapidement en bordure de route. En effet, j’aimerais profiter accélérer le « mouvement » pour profiter un peu de Galway au retour. Pauvre Antoine, obligé de suivre sa maman toujours pressée qui veut tout voir ! « Maman, arrête de prendre des photos ! »
Nous arrivons tout au bout de la Sky Road, le vent souffle très fort. Un très beau point de vue sur l’océan.
La route fait une boucle en tête d’épingle donc on ne revient pas par le même chemin. La route est sinueuse et assez étroite. Retour à Galway à 17h. Le parking couvert où je me gare est très cher (parking Corrib, 2 euros par heure) mais je n’ai pas le temps de trouver un autre endroit si nous voulons profiter un peu de la ville. Enfin, un pub où Antoine peut entrer en début de soirée et où on peut écouter de la bonne musique irlandaise. Dîner dans un restaurant-pub, le Monroe’s Tavern, trouvé par hasard au cours de notre balade. Très bonne ambiance les serveuses sont gentilles et serviables. Je prends pour la première fois un plat typique : le Irish stew, un ragoût de bœuf (le vrai se fait avec de l'agneau) à la Guinness, accompagné d’une...Guinness. La dernière du voyage...J’ai bien aimé le plat, il ressemblait quand même fort au bœuf carottes de chez nous ! Antoine a pris un spaghetti bolo qu’il a avalé en un rien de temps !
| | | À: Elis · 8 septembre 2016 à 21:28 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 10 de 18 · 5 368 affichages · Partager Jour 10 : retour en FranceLever à 7h30. Je prends mon petit-déjeuner seule, je laisse Antoine dormir ce matin, on ne s’est pas couchés de bonne heure la veille encore. Il mangera dans la voiture. Sans réveiller les hôtes, nous partons en direction de l’aéroport. Je laisse un mot de départ. Petite pause au centre de Kinvarra. Très joli petit port !
En arrivant au Car Rentals qui est d’ailleurs très bien indiqué en arrivant vers l’aéroport, je cherche une station pour faire le plein d’essence avant de rendre la voiture. Pas facile à trouver. J’en ai trouvé une sur la route Swords Road mais il y en a plusieurs sur cette route. Maxol : Swords Road, Santry, Dublin 9 309 Swords Road, Santry (R132) Dublin, DO9 H7F9, Republic of Ireland
Mais le paiement se fait par carte bancaire uniquement. Alors j’ai cherché, après avoir demandé, une autre station où je peux payer en liquide. Il s’agit de la station située à côté d’un McDo. En allant vers l’aéroport. TopazStation service Collinstown Road +353 1 812 1020 Ouvert 24h/24
Bon l’essence était plus chère que dans la première station trouvée. Tant pis.
L’état des lieux de la voiture se fait très rapidement. Tellement vite : j’ai à peine le temps de sortir mes bagages de la voiture qu’un bus Hertz m’attend pour nous conduire à l’aéroport. Du coup, j’ai oublié la protection de mon GPS dans la voiture. Je vais au comptoir Hertz à l’aéroport et je demande si je peux la récupérer. Pas de problème, un conducteur de bus me la ramènera 20 minutes plus tard. Je pense qu’ils ont l’habitude de ce type de demande. L’enregistrement des bagages est particulier avec Ryanair. Celui-ci se fait pour tout le monde, toutes destinations confondues. Pour le fun, je fais l’enregistrement sur une borne automatique. « Euh, vous êtes sûr que ma valise arrivera à Nantes et pas à Rome ? J » Attention, la « lane » - le quai pour embarquer est situé assez loin à l’aéroport – 15 minutes de marche. Arrivée à Nantes à 19h ! Le voyage est terminé !
Bonne lecture (si vous arrivez jusqu'au bout ) !! | | | À: Elis · 10 septembre 2016 à 21:14 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 11 de 18 · 5 308 affichages · Partager Merci pour ce très joli récit ! je pense passer 4 jours en Irlande fin octobre. 2 jours à Dublin, une journée aux falaises de Moher et une journée Giant's Causeway et Carrick-a-Rede. Seule avec mes 2 enfants ! Merci du partage ça donne une belle première idée, ça a l'air splendide ! | | | À: Gomar · 11 septembre 2016 à 8:37 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 12 de 18 · 5 294 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est très beau l' Irlande et les paysages sont si variés...J'ai eu un faible pour les falaises de Moher. Elles sont impressionnantes. Je vous préviens juste que ça fait pas mal de route entre les différents lieux que vous allez visiter... A+ | | | À: Elis · 11 septembre 2016 à 11:05 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 13 de 18 · 5 277 affichages · Partager Merci pour ce chouette récit et ces belle photos ! | | | À: Elis · 9 octobre 2016 à 9:25 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 14 de 18 · 5 011 affichages · Partager C'est un très beau récit que vous nous avez offert. Je connais bien l' Irlande pour y avoir vécu j'y retourne régulièrement et il m'est toujours agréable de lire ceux des voyageurs. Le vôtre est très bien et en plus bien illustré. Vous m'avez fait voyager !!! Je me permet juste une petite remarque concernant l'Irish Stew que vous avez mangé : vous indiquez au boeuf mais il me semble que la recette traditionnelle est au mouton ou à l'agneau. Encore bravo et merci pour ce carnet. | | | À: Magiehae · 9 octobre 2016 à 9:55 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 15 de 18 · 4 995 affichages · Partager Merci beaucoup. Cela me fait très plaisir ! Au temps pour moi, je vais corriger pour l'Irish Stew :-) Effectivement, celui que j'ai mangé était au boeuf. Du coup, en lisant votre message, je me relance aussi dans le voyage :-) ! | | | À: Elis · 9 octobre 2016 à 17:12 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 16 de 18 · 4 828 affichages · Partager Quel beau voyage! J'aime vos belles photos. J'aimerais visiter l' Irlande mais la conduite à gauche me semble une grande difficulté, est-ce qu'on s'habitue rapidement? Vous ne vous retrouvez pas sur la droite par réflexe?
Merci. | | | À: EveLal · 9 octobre 2016 à 22:53 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 17 de 18 · 4 748 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas, on s'y fait à la conduite à gauche. Les premières fois, vous allez chercher votre levier de vitesse sur la droite, c'est drôle, du coup, ma main venait cogner la vitre à droite...  Sinon, oui, il m'est arrivé par réflexe de prendre la route à droite mais on se rattrape très vite. En fait, on se fait à la circulation autour de nous. On voit que les autres roulent à gauche et hop, on rectifie le tir ! Les ronds-points, il faut regarder la priorité à droite... | | | À: Elis · 11 octobre 2016 à 21:37 Re: Road trip de 10 jours en Irlande avec mon fils de 5 ans en août 2016 Message 18 de 18 · 4 507 affichages · Partager Merci de nous faire partager ces belles photos. Ça me donne le goût d'y aller. Bye Reinette | Carnets similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |