Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours MiniTiti · 8 mars 2009 à 19:44 22 messages · 8 participants · 8 906 affichages | | | | 8 mars 2009 à 19:44 Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 868 affichages · Partager Bonjour à tous !
Voilà mon problème en espèrent que vous puissiez m'aider..Je suis Francaise et j''ai perdu ma carte d'identitée, et dans 16 jours je m'en vais rejoindre mon chéri en Suisse.
J'ai étais à la Mairie et j'ai fais une demande de carte d'identitée. Le hic c'est que j'ai fais passé ça pour une première demande.. (Oui car je m'étais mal renseigné sur le faite qu'il fasse refaire une carte d'identitée quand on la perd :-/) Alors que faire? Mardi 10 cela feras déjà une semaine que j'ai fait cette demande.. (Ensuite peut être qu'il vont s'apercevoir que c'est une deuxième demande de C.I)..
Alors j'ai vu que l'on pouvait faire un passport en 48h aussi mais qu'il faut un justificatif d'un employeur ou si une personne proche ou de votre famille gravement malade un certificat medical ou un acte de deces.. Plus des papiers comme une carte d'identitée, une carte de professionnel, passport.. Est-ce que le livret de famille de ma mère suffirais? Hmmm je suis un peu perdue, car de plus en prenant le train de Marseille- Suisse il faut passer la douane, donc il faut un C.I ou Passport.. Je me vois mal arriver là bas et devoir repartir car je ne peux pas passer..
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MiniTiti · 8 mars 2009 à 20:38 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 852 affichages · Partager Depuis l'entrée de la Suisse dans l'espace Shengen, il ne devrait plus y avoir de controle d'identité, mais d'un point de vue légale, il te faut en document valable.
A toi de voir... | | | À: Lexav · 8 mars 2009 à 20:41 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 829 affichages · Partager Oui, mais comme je prend le train il y a la douane qui verifies le tout à Geneve. Donc il me faut un document valable oui ^_^.
J'espère juste reussir a avoir ma carte d'identitée avant mon depart sinon je ne sais pas vraiment comment faire..
Merci de ta réponse ! | | | À: MiniTiti · 8 mars 2009 à 23:15 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 805 affichages · Partager fait toi faire un passeport sinon tu ne pourras pas | | | À: MiniTiti · 9 mars 2009 à 18:28 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 761 affichages · Partager C'est trés limite et illégale, mais depuis peu la suisse applique les accords de Shengen, ce qui signifie que ni les polices suisses et francaises ne controlent l'identité des voyageurs.Seul les douaniers effectueront un control des marchandises, si tu es en régle à ce niveau, les douaniers n'ont pas pour mission de controler les identités.Une fois en Suisse, déclare aus autorités la perte de ta CNI, cà peut toujours servir pour le retour.
Maintenant, si tu sais avoir des papiers en régle c'est mieux | | | À: Lexav · 9 mars 2009 à 20:34 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 757 affichages · Partager les contrôles dans les trains restent actifs. Une pièce d'identité est donc indispensable. | | | À: Vic09 · 9 mars 2009 à 20:50 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 752 affichages · Partager Muuuum  , alors pourquoi adhèrer aux accords de Shengen, juste pour avoir accés aux fichiers de ses voisins.L'Européen que je suis est trés décu | | | À: Lexav · 9 mars 2009 à 20:58 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 745 affichages · Partager ...les douaniers n'ont pas pour mission de controler les identités...
Le contrôle d'identité peut être fait par un policier, un gendarme et dans certains cas un douanier. 
Voir ICI . | | | À: Boumbastic · 9 mars 2009 à 21:01 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 746 affichages · Partager "Le contrôle d'identité peut être fait par un policier, un gendarme et dans certains cas un douanier."
Ou un des 36000 maires de France en sa qualité d'OPJ.
Michel | | | À: Lexav · 9 mars 2009 à 21:35 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 740 affichages · Partager quelque soit le pays ayant signé les accords de schengen ne signifie en aucun cas plus de contrôle d'identité... | | | À: Boumbastic · 10 mars 2009 à 17:41 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 579 affichages · Partager dans certains cas un douanier. 
Bien sur, d'ailleurs comment feraient-ils pour verbaliser le cas échéant, mais ce n'est pas leur mission première... | | | À: Vic09 · 10 mars 2009 à 17:50 · Modifié le 10 mars 2009 à 18:50 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 576 affichages · Partager quelque soit le pays ayant signé les accords de schengen ne signifie en aucun cas plus de contrôle d'identité...
Bien sur, en quelqu'endroit du territoire, meme devant chez-soi, les accords de Shengen ne l'interdissent pas, ils prévoient simplement la fin des controles SYSTEMATIQUE aux frontières... | | | À: Lexav · 18 mars 2009 à 15:56 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 506 affichages · Partager Coucou,
Bon mon départ seras retarder d'un bon mois je pense, mais ma mère m'as dit qu'une carte électorale pouvais aussi servir de pièce d'identité? Qu'en pensez-vous? | | | À: MiniTiti · 18 mars 2009 à 16:21 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 506 affichages · Partager en france oui mais pas a l'etranger | | | À: MiniTiti · 18 mars 2009 à 20:18 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 496 affichages · Partager  Tu peux prendre un CD de Carla Bruni si tu veux, mais cà ne serat pas plus utile... | | | À: Lexav · 31 mars 2009 à 12:05 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 341 affichages · Partager Je fais régulièrement des allers-retours entre Neuchâtel et Paris, ainsi qu'entre Neuchâtel et le Doubs, et meme si les contrôles d'identité se font moins appuyés, ils demeurent toujours...
Cela dit, avec les accords de Schengen, je pense que la carte d'identité (ou le passeport) n'est plus nécessaire... Mais faut quand même que t'arrives à prouver ton identité (permis de conduire, etc.) en cas de contrôle... Donc bref, ne pas confondre "passage de la frontière", où plus rien n'est à mon sens nécessaire (bien que les douaniers semblent l'ignorer  ), et "contrôle d'identité". | | | À: Neocomensis · 31 mars 2009 à 17:04 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 320 affichages · Partager Cela dit, avec les accords de Schengen, je pense que la carte d'identité (ou le passeport) n'est plus nécessaire...
 N'importe quoi, pour voyager à l'étranger, meme entre 2 pays "Shengen", il faut une CNI ou un passeport.
(bien que les douaniers semblent l'ignorer  ),
Bien qu'ils en ont le droit, les Douaniers n'ont pas pour mission première de controler l'identité des voyageurs. | | | À: Lexav · 31 mars 2009 à 17:56 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 7 310 affichages · Partager Ben j'suis pas si sûr... Faut dire que les trucs qu'on trouve à ce sujet sont assez flous...
"La Convention de Schengen instaure un espace de libre circulation des personnes entre les Etats signataires et associés, tout en garantissant une protection renforcée aux frontières extérieures de l'espace. Toute personne, une fois entrée sur le territoire d'un pays membre de la zone Schengen, peut franchir les frontières des autres pays sans être contrôlée. Toutefois, les contrôles mobiles à l'intérieur des Etats demeurent."
Perso, on ne m'a jamais demandé de passeport ou carte d'identité sans que je franchisse de frontière... Mais bon, on va dire qu'on a les deux raison 
Un petit article qui date d'aujourd'hui sur le sujet : www.lepoint.fr/...oports/1088/0/330765 | | | À: Neocomensis · 31 mars 2009 à 18:09 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 7 304 affichages · Partager Toutefois, les contrôles mobiles à l'intérieur des Etats demeurent."
Justement, comment justifier son identité sans piéces ad'hoc??? | | | À: Lexav · 31 mars 2009 à 18:46 Re: Carte d'identité perdue pour un voyage en Suisse, départ dans seize jours Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 7 300 affichages · Partager Ah mais c'est clair... Mais y'a quasi une chance sur 15252532 d'être contrôlé... déjà avant Schengen, y'avait assez peu de contrôles à l'entrée de la Suisse (sauf trains)... MiniTiti s'inquiétait de ne pas pouvoir entrer en Suisse sans carte d'identité, mais elle n'a selon moi aucune crainte à avoir...
Hors douanes, on n'a jamais contrôlé mon identité sur sol suisse... Mais en théorie on doit bien entendu tout le temps avoir ses papiers... En théorie... | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |