L'Ambassade indienne serait pourtant la mieux placée pour te renseigner.
Si j'ai bien compris tu voudrais passer ta retraite là-bas et passer du bon temps. Tu n'obtiendras même pas un visa de tourisme si tu mentionnes ceci à l'ambassade. Tu devrais d'abord te poser la question de ce que tu vas faire en
Inde: des affaires, des études ou du tourisme. Il te faut tout au moins l'un de ces alibis.
Il n'existe pas de carte de résident. On peut être résident temporaire. Le document consiste en un petit dossier de quelques pages et éventuellement en plus un petit tampon sur ton passeport. Ce titre de séjour n'est délivré qu'une fois sur place aux détenteurs d'une "P.I.O. card" (qui elle, est issue de l'ambassade d'
Inde de ton pays d'origine en général, c'est d'ailleurs beaucoup plus facile d'une représentation de l'
Inde à l'étranger, moins de bureaucrates...).
Je connais beaucoup d'étrangers étudiant en
Inde qui y vivent depuis déjà plusieurs années. Ils ont des visas d'études tout simplement, qu'ils doivent renouveler régulièrement.
J'en connais d'autres qui y vivent avec des visas d'affaire (d'un an renouvelable) depuis plus de dix ans. Après avoir créé une entreprise ici, il n'est pas très difficile de se faire renouveler le visa.
L'
Inde délivre aussi des visas de tourisme d'un an qui n'est pas très difficile de renouveler au moins une fois. C'est un visa à plusieurs entrées, chaque séjour ne devant pas excéder 180 jours.
Si l'
Inde délivre des visas (de ?) de plus d'un an j'imagine qu'il faut avoir de très bonnes raisons.
J'espère avoir répondu.