Bonjour Laurence,
En gros tout a ete dit. Je me permets du coup une petite synthese pour simplifier le truc :-)
Pour utiliser le GPS depuis votre telephone en
Thailande il vous faudra:
- un telephone portable
- une carte SIM
- une application qui fasse GPS
1. Le telephone portable
Vous en avez surement un, que vous avez achete en
France. Si vous l avez achete a prix reduit, avec un abonnement, il est a parier que votre telephone est bloque. Par exemple, si votre operateur est Orange, vous ne pourrez utiliser votre telephone qu'en passant par l operateur Orange, mais il ne fonctionnera avec aucun operateur thai.
Deux solutions: soit vous vous rapprochez de votre operateur pour debloquer votre telephone (solution payante si votre portable a moins de trois mois, theoriquement gratuite au dela:
www.commentcamarche.net/...ge-pour-forfais-free
), soit vous acheter un telephone pas cher du tout qui ne vous servira que pour le voyage.
2. La carte SIM
C'est la puce que vous mettez dans votre portable et qui vous permet d'appeler ou de vous connecter a Internet. Vous pouvez partir avec votre carte SIM francaise + forfait international. Ca marchera mais ca vous coutera un bras.
Sinon, vous achetez une carte SIM en
Thailande. On peut en acheter dans tous les 7-11 (les superettes locales ouvertes 24/24... il y en a partout), ou des l aeroport.
Sur d'autres fils de discussion, la solution d'un achat a l'aeroport etait chaleureusement recommandee: (1) les vendeurs ont l habitude car tous les clients de l aeroport prennent la meme chose, donc ca ira plus vite et avec moins de soucis (2) vous etes surs de tomber sur des vendeurs correctement anglophones... certains ont meme croise des vendeurs francophones... ce qui n est pas le cas dans tous les 7-11.
(
help.mobiletopup.com/...rd-and-phone-number/
)
Je vous recommande d'utiliser True Move, qui est le reseau le plus courant en
Thailande, et qui a toujours fonctionne dans l Isan, dans les endroits que j ai parcourus.
Vous choisissez ensuite le montant prepaye de votre carte... Pour moi, 500 THB me "durent" un mois (mais je ne maitrise pas tres bien ma consommation car mes enfants ont tendance a bidouiller a l'aveugle sur mon telephone, et de couter un forfait fou). Bref, c est pas tres cher et vous pourrez recharger votre credit dans n importe quel 7-11.
Dans les 7-11, vous pourrez demander gentiment aux vendeurs de vous aider a recharger votre portable, car sinon on vous donne un ticket qui doit vous permettre de le faire vous-meme et c'est un peu la jungle.
Vous pouvez consulter votre forfait restant en tapant #123# puis en lancant un appel depuis votre telephone.
3. L'application
Je vous recommande Google Map qui pour nous fonctionne bien en
Thailande. En revanche, il ne fonctionne pas sans Internet.
Vous pouvez charger l application sur votre telephone de
France ou de
Thailande, via wifi ou 3G, 4G...
Comme vous n avez pas l air hyper a l aise avec cette technologie, je vous recommande vivement de telecharger l'appli des aujourd hui:
1. J ai eu recemment des visiteurs a la maison qui ont attendu leurs vacances pour charger l'appli... resultat, ils avaient oublie leur mot de passe en arrivant en
Thailande... et quand ils l on retrouve, le wifi de leur hotel etait trop faible pour un telechargement... bref, ils ont du naviguer "a vue" pendant toutes leurs vacances.
2. L'appli est facile a utiliser, assez intuitive, mais pourra vous demander un peu de temps pour la prise en main, au debut... Faites des essais avant de partir en vacances... voir ou vous etes sur la carte, essayez de parametrer un itineraire, comparer l'itineraire a pied et en voiture, jetez un coup d'oeil aux vues satellites, cherchez un lieu par son nom, par ses coordonnees GPS... Ca vous evitera de vous stresser sur des aspects techniques pendant vos vacances :-)
Si vous avez des questions, n hesitez pas :-)