Bonsoir,
Petit conseil, le dossier à fournir à la wilaya, fais tout légaliser (résidence, certificat de conversion de ton conjoint etc...) c'est mieux, pas qu'ils te disent une fois sur place et que tu perdes du temps.
Moi j'avais préféré tout légaliser, au moins, je n'avais pas eu à retourner ceux qui nécessitaient ça.
Oui, pour le CCAM, ton conjoint n'est pas obligé d'être présent.
S'il peut se déplacer, l'obtention du CCAM est plus rapide, c'est tout
Et tout dépend des périodes.
Mon mari n'était pas venu en
Algérie pour le rv au Consulat, j'étais seule, il n'a même pas été convoqué par sa mairie en
France et il a reçu le CCAM par courrier, pile 2 mois après mon entretien au Consulat.
Donc tout dépend des périodes, et aussi je pense des départements, préfectures, mairies Françaises.
Donc contrairement à ce qui est dit sur le site internet du Consulat, même si le conjoint Français ne vient pas en
Algérie pour l'entretien, le CCAM peut etre délivré au bout de 2 mois, comme quand le conjoint vient en
Algérie.
Pour l'autorisation des autorités Algériennes, oui, la présence du conjoint étranger est obligatoire
Pour le dépot, et pour le retrait.
Pour tes papiers à fournir, tu peux demander une résidence en Français, la mairie te la donnera, l'extrait de naissance aussi
Moi j'avais donné mon passeport, en pièce d'identité, donc je ne saurais te dire pour la carte d'identité, s'il faut une traduction, désolée.
Pour le formulaire, si mes souvenirs sont bons, c'était qu'un seul formulaire à remplir par le conjoint Français, par contre, les 2 conjoints doivent le signer
Donc demande à ton conjoint de le remplir, signer, et qu'il te l'envoie par courrier, tu le signes une fois reçu
C'est à ton conjoint de faire la demande de rv (en tous cas, nous c'était comme ça, c'était en 2012)
Et non, tu ne peux pas choisir la date de rv au Consulat, c'est eux qui t'imposent la date
Par contre, ce n'est pas toi que le Consulat appellera, ils appelleront ton conjoint, ils lui poseront 2/3 questions sur toi (comment vous vous etes connus, si tu parles Français etc...) et ensuite lui donneront une date de rv pour toi et si tu peux pas, il faudra les contacter pour changer la date
Mais perso, je te conseille de prendre la date qu'on te donne, et d'annuler ce que tu aurais à faire ce jour là, parce que tu sais pas quand ils te donneront une autre date ;)
Désolée, je n'utilise pas Skype, mais tu peux me contacter via messagerie privée ici, je te répondrais si je connais la réponse ;)