je poste ici mon compte rendu de croisieres. Cigalois a apparemment fait la meme croisiere. Nous étions également au pont 11 dans une cabine balcon.
Pour la réunion privée : tout a fait d'accord : rien.... on se débrouille...
Pour le cabiniste, le notre bien que d'origine indienne maitrisait suffisamment le français pour communiquer avec nous. Le soin porté à nos cabines : parfait, au petit soin.
Au restaurant : nous avons rencontré un serveur et son commis adorables (et nous voyagions avec une personne agée pas toujours de bonne composition) service rapide, conseils, on se sent "coocoonés"
L
a propreté du bateau : j'ai vu quelque part des critiques, je ne sais pas dans quel bateau ces personnes ont naviguées, ou alors il y a eu une grande amélioration depuis. Jour et nuit des employés "astiquaient" les ponts, les escaliers, etc chaque recoin du bateau est nettoyé. Je n'ai pas pu trouver une poussiere ou un papier perdu (meme sur les ponts extérieurs)
Les excursions : Là, il y a des améliorations necessaires.
Tout d'abord, les packs excursions ne sont pas toujours trés bien pensés. exemple : pour marmaris, l'excursion tombeaux des rois lyciens était jumellée avec une visite aux bains de boue (totalement inintéressant) avec une perte d'une heure sur l'excursion qui nous a cruellement manquée pour la visite de la ville au retour. Idem pour Pompei, ou nous avons perdu 35 minutes dans une boutique de vente de camées, alors que nous n'avons pas eu assez de temps pour visiter tout le site.
L'excursion de Delos était bien organisée avec une bonne guide ainsi que celle de l'acropole.
Pour l'Etna nous n'avons pas eu assez de temps (là c'est le bateau qui fait une escale trop courte) et la guide semblait lire un texte qu'elle ne maitrisait pas toujours.
Je dois dire qu'en
Grèce les guides maitrisent parfaitement le français et ne nous piègent pas dans les "attrappe touristes". Ce qui n'est pas le cas en
Italie.
Le service excursion de Croisieres de
France devrait un peu plus controler les guides qu'ils prennent en
Italie.
Le service de transfert du bateau au quai pour les escales où le bateau ne peut pas accosté est bien organisé.
Le service tout inclusSi on fait le calcul c'est interessant et tellement plus confortable. Les cocktails des salons sont un peu coupés avec de l'eau, mais ceux du bar de la piscine pont 11 sont corrects.
Les repas ceux du soir au restaurant sont de trés bonne qualité, un grand bravo pour le chef!!!
le midi et le matin c'est le buffet : là le niveau est plutot celui d'une cafétéria, mais c'est ouvert du matin au soir. Pratique quand on reviens d'excursions a 15heures ou plus" avec les crocs"
Les spectacles :là ce fut notre grande surprise. Nous nous attendions au niveau "club med" vu les animations autour de la piscine le jour. Mais chaque soir une équipe de danseurs et chanteurs professionnels nous ont présenté des spectacles variés et de trés bonne qualité. Là encore une grand bravo !!
La soirée du commandant : bof ! rien de différent des autres a part la présentation de l'équipage et la photo avec le capitaine.
Les soirées à thémes vestimentaires : un flop ! à part la soirée blanche, personne ne suit les thèmes.
Les animations loisirs créatifs : ouais... Il serait quand même mieux que les animateurs maitrisent les techniques qu'ils sont censés nous apprendre. Pas grave, nous nous sommes débrouillés entre croisiéristes.
Les escales étaient très bien, nous regretterons d'avoir tant survolé la
Turquie peut être, la Grêce nous a donné envie de revenir. La
Sicile et
Naples nous ont laissé un moins bon souvenir.
Voilà pour l'essentiel.