| Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Pierre · 14 janvier 2013 à 19:46 · Une photo 34 messages · 19 participants · 11 075 affichages | | | | À: Drixc2010 · 2 juin 2013 à 22:19 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 423 affichages · Partager Idem dans ton commentaire, tu commences par dire que ce n'est pas une attaque personnelle, en effet c'est carrément une attaque ouverte et gratuite du groupe entier!
Bonjour Drixc2010, bonjour Mékong Désolé pour ma forte arrogance 
Bonjour mathews
Tu remarqueras que dans mon premier commentaire je loue le thème évoqué par l'article qui a le mérite de soulever d'importantes questions tant sur un plan éthique que philosophique.
ok mea culpa alors 
on est en droit d'attendre de bonnes tentatives de réponses plutôt qu'un simple constat moralisateur simpliste.
je trouve que c'est un peu exagéré de qualifiié ce sociologue de moralisateur.. mais c'est ton point de vue | | | À: Mathews · 3 juin 2013 à 11:08 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 399 affichages · Partager bonsoir la philo c'est une des choses les plus intéressantes dans la vie... lire Jean-Paul Sartre ne fait pas de mal avant de partir en voyage  Une des pièces de théatre (non de Sartre) que j'apprécie beaucoup c'est en Attendant Godot de Beckett
 Si Sartre était un philosophe ! Ce qui est discutable ! | | | À: CatherineGil · 3 juin 2013 à 15:41 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 378 affichages · Partager A quel moment cesse-t-on d'être dramaturge pour devenir philosophe, ou inversement ? | | | À: Kedor · 3 juin 2013 à 15:47 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 378 affichages · Partager A quel moment cesse-t-on d'être dramaturge pour devenir philosophe, ou inversement ?
A mon humble avis, le jour où on est capable de définir un nouveau concept or ni la phénoménologie ni les émotions n'étaient des concepts nouveaux. | | | À: CatherineGil · 3 juin 2013 à 16:16 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 386 affichages · Partager A mon humble avis, le jour où on est capable de définir un nouveau concept or ni la phénoménologie ni les émotions n'étaient des concepts nouveaux.
Quand même !!! La phénoménologie est cette issue d' Allemagne mais dire que Sartre n'y a pas contribué, ne l'a pas développée, serait passer outre tout un pan de ce courant intellectuel. Si Sartre n'a rien apporté à la phénoménologie, alors ni Ricoeur, ni Merleau-Ponty ni même Heidegger ne l'ont fait. Ce sera bien difficile à défendre. | | | À: Kedor · 3 juin 2013 à 17:03 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 376 affichages · Partager  je ne pense pas, pour aussi intéressante que pourrait être cette discussion, qu'ici ce soit le lieu | | | À: Mathews · 30 juillet 2013 à 20:25 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 275 affichages · Partager A propos d'ennui, pourquoi toujours dire qu'en Occident on s'ennuierait particulièrement plus qu'ailleurs ? Je reviens de la campagne kurde de Turquie, et j'ai rencontré beaucoup de gens qui s'ennuient (surtout des femmes). J'ai vécu 9 mois en Arménie il y a quelques années, et je ne me suis jamais autant ennuyé de ma vie (pourtant j'en garde un souvenir impérissable et j'ai appris beaucoup de choses).
Du coup ça me pose question... Je me dis qu'on ne s'ennuie peut-être pas assez, justement, et qu'il y a toujours quelque chose pour solliciter notre attention : la télé, internet, les jeux vidéos, que sais-je... Quand on est obligé de s'ennuyer, on passe des heures à travailler son imagination. Parfois on ne peut rien en faire ou alors on la sublime dans la cuisine, la broderie ou le crochet (je parle des femmes que j'ai rencontrées). Mais ne rien pouvoir en faire, c'est, j'ai l'impression, une question de moyens : ces femmes ne sont pas libres de leurs mouvements, et n'ont pas assez d'argent pour avoir accès à un visa par exemple. Mais si elles en avaient la possibilité, elles voyageraient tout comme nous et certaines d'entre elles iraient peut-être dans des zones à risques, il leur faudrait des expériences vraiment extrêmes parce qu'en plus, elles habitent déjà dans des zones compliquées...
Bon, voilà mes réflexions à deux balles d'Européenne qui s'ennuie un mardi soir... | | | À: Pierre · 31 juillet 2013 à 9:32 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 259 affichages · Partager (Entretien réalisé avec Frank Michel, anthropologue, publié sur Atlantico.fr)
Un Japonais a récemment défrayé la chronique en allant faire du "tourisme" en Syrie dans les différentes zones de conflit du pays. Cet ex-conducteur de poids lourds de 45 ans affirme qu'il a fait ce choix pour rompre avec la routine habituelle.
Atlantico : Peut-on dire que le développement du tourisme extrême est une réaction contre la monotonie du mode de vie occidental ?
Frank Michel : Actuellement, la simple accumulation kilométrique ou l’exotisme organisé ne suffisent plus à satisfaire nos besoins d'évasion. Le tourisme extrême est l’une des nouvelles niches à la mode. Lire la suite ...
 Grosse d'aube........c'est récurrent, je m'ennui donc je me casse...... .................... Image attachée: | | | À: Montagne666 · 31 juillet 2013 à 10:18 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 248 affichages · Partager bonjour,
A propos d'ennui, pourquoi toujours dire qu'en Occident on s'ennuierait particulièrement plus qu'ailleurs ? Je reviens de la campagne kurde de Turquie, et j'ai rencontré beaucoup de gens qui s'ennuient (surtout des femmes). J'ai vécu 9 mois en Arménie il y a quelques années, et je ne me suis jamais autant ennuyé de ma vie (pourtant j'en garde un souvenir impérissable et j'ai appris beaucoup de choses).
merci pour ce témoignage mais je suis plus ou moins d'accord avec ton avis ; ta conception de l'ennui et du sens de l'existence est très certainement différente des ruraux qui vivent au Kurdistan. 
Ne pas perdre de vue aussi les différences culturelles entre les occidentaux et les autres pays donc toi tu penses que ces femmes s'ennuient; dans leur esprit elles n'ont pas toujours cette impression....
Ensuite si les Occidentaux "s'ennuient" c'est parce qu'ils n'ont pas des contingences matérielles c.a.d. s'occuper des cultures dans les champs pour pouvoir manger, entretenir leur maison etc.. En d'autres termes plus simplistes, l'homme est apparu sur terre il devait aller à la chasse pour se nourrir et assurer la perpétuation de son genre, puis après il a appris à domestiquer les animaux, cultiver etc..ce qui lui permettait de bien occuper ses journées Maintenant si tu veux manger tu vas au supermarché ou au resto...donc tu n'as plus à te préoccuper de besoins et contingences primaires, ce qui te laisse du temps pour d'autres préoccupations
Du coup ça me pose question... Je me dis qu'on ne s'ennuie peut-être pas assez, justement, et qu'il y a toujours quelque chose pour solliciter notre attention : la télé, internet, les jeux vidéos, que sais-je...
c'est exact c'est ça le modernisme et la société de consommation | | | À: Mathews · 31 juillet 2013 à 12:30 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 239 affichages · Partager Je réponds à tous,
Personnellement je rejoins montagne666 mais avec quelques nuances à mon avis, le problème n'oppose pas les occidentaux au reste du monde mais plutôt avant tout les citadins et les ruraux.
Je me souviens étant petit d'halluciner en voyant ce campagnard vieux comme hérode regarder les voitures passer toute la journée devant sa maison, cet "occidental" ressemblait bien plus aux paysannes kazakhs que les citadins kazakhs d' Almaty c'est évident!
Les gens s'emmerdent partout dans le monde entier, il n'y a qu'à voir la distraction et addiction que peut apporter une télévision pour admettre ce fait.
Les occidentaux ne s'ennuient pas plus qu'ailleurs, c'est une vue de l'esprit que de dire ça, on ne parle pas ici de l'ennui qui vise à tuer le temps, mais plutôt du sens de la vie, la conscience et un certain malaise dans nos existences nous plongent parfois dans un sentiment de vacuité qu'il nous faut à tout prix combler par des occupations diverses, c'est tout l'objet de cette discussion je crois.
Mais mettre sur un piedestale les paysans des contrées lointaines ou les hommes des temps anciens qui sauraient "mieux vivre" c'est à dire ne pas s'ennuyer parce qu'ils ont tout un tas de trucs à faire dans leurs champs forêts et paturages, c'est une erreur, c'est même justement une vue très occidentale ça!
""ah vous au moins au ladakh vous êtes sages et humbles, vous savez vivre et réfléchir, votre savoir est ancestral et infini"" C'est comme de boire toutes les paroles du doyen du village sous prétexte qu'il est le doyen, ça n'a aucun sens même si c'est très séduisant et sympathique, dans tout les cas ce dernier va sortir un paquet de conneries inimaginables s'il ne sait pas de quoi il parle, c'est pareil pour tout le monde.
Je considère que nous autres occidentaux avons la chance inouie de pouvoir accéder à toutes les sources de savoir possible, aux besoins primaires et secondaires, nous pouvons travailler et avoir du temps libre que nous avons la liberté d'user comme bon nous semble, et en voyageant si nous le voulons.
Parlez de nos vies à tout les jeunes de tout les pays lointains et difficilement accessibles à la modernité, la quasi totalité de ces derniers vous dira à juste titre que son rêve le plus cher est de vivre comme nous.
Il faut garder cette honnêteté intellectuelle | | | À: Mathews · 1 août 2013 à 0:20 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 227 affichages · Partager merci pour ce témoignage mais je suis plus ou moins d'accord avec ton avis ; ta conception de l'ennui et du sens de l'existence est très certainement différente des ruraux qui vivent au Kurdistan.Sourire
Ne pas perdre de vue aussi les différences culturelles entre les occidentaux et les autres pays donc toi tu penses que ces femmes s'ennuient; dans leur esprit elles n'ont pas toujours cette impression....
Euh, en fait elles le disent elles-mêmes, qu'elles s'ennuient... Je ne me permettrais pas de le décréter moi-même sans en avoir parlé avec elles avant, ce serait totalement débile. Là à mon humble avis, c'est toi qui projettes un idéal sur ce qu'elles vivent. J'ai juste remarqué en traversant les villages et en discutant avec bon nombre d'hommes et de femmes, que les femmes ont envie de se barrer, s'ennuient et pensent que l'herbe est plus verte ailleurs, tandis que les hommes sont contents de leur sort (dans les campagnes, car dans les villes je n'ai pas retrouvé cette "unanimité"). Bon là je trace des traits grossiers, tout n'est pas si schématique évidemment.
J'ai aussi rencontré des personnes qui me disaient qu'être au village, c'est super ennuyeux, mais qu'ils étaient quand même contents d'être là, c'était des jeunes qui n'y étaient que pour les vacances. En cela je m'identifie totalement car j'ai vécu toute mon enfance à la campagne et il y avait plein de moments où je m'ennuyais. Bizarrement ça ne m'a jamais donné envie de me confronter au danger.
Donc effectivement, plutôt que de parler d'ennui pour cette discussion, il faudrait plutôt parler de peur du vide, de pauvreté des relations humaines qui font que les moments de solitude deviennent invivables. | | | À: Pierre · 1 août 2013 à 17:23 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 205 affichages · Partager Où on reparle de ton touriste japonais... et d'autres.
Récit. Ouragans, accidents, champs de bataille, bidonvilles... Depuis quelques années, des tour-opérateurs organisent des visites de zones sinistrées.www.liberation.fr/...tourisme-noir_922032 | | | À: Montagne666 · 1 août 2013 à 23:19 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 181 affichages · Partager Euh, en fait elles le disent elles-mêmes, qu'elles s'ennuient... Je ne me permettrais pas de le décréter moi-même sans en avoir parlé avec elles avant, ce serait totalement débile. Là à mon humble avis, c'est toi qui projettes un idéal sur ce qu'elles vivent. J'ai juste remarqué en traversant les villages et en discutant avec bon nombre d'hommes et de femmes, que les femmes ont envie de se barrer, s'ennuient et pensent que l'herbe est plus verte ailleurs,.
ok mea culpa alors.... de toute façon c'est évident que les gens qui vivent en milieu rural ont des difficultés à succomber à la vie moderne alors | | | À: Voyajou · 3 août 2013 à 10:57 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 147 affichages · Partager Si elle ne s'adressait pas aux riches en manque de sensations fortes, on pourrait presque lui trouver un intérêt à cette agence de tourisme, mais là encore ce ne sont que des voyages organisés en groupe qui coûtent les deux bras, c'est à gerber.
Le cas du japonais est différent, j'ai un certain respect pour ce type du moins de ce que j'en sais de ses activités telles qu'elles sont décrites dans le premier article. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |