| Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Pierre · 14 janvier 2013 à 19:46 · Une photo 34 messages · 19 participants · 11 065 affichages | | | | 14 janvier 2013 à 19:46 Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 9 091 affichages · Partager (Entretien réalisé avec Frank Michel, anthropologue, publié sur Atlantico.fr)
Un Japonais a récemment défrayé la chronique en allant faire du "tourisme" en Syrie dans les différentes zones de conflit du pays. Cet ex-conducteur de poids lourds de 45 ans affirme qu'il a fait ce choix pour rompre avec la routine habituelle.
Atlantico : Peut-on dire que le développement du tourisme extrême est une réaction contre la monotonie du mode de vie occidental ?
Frank Michel : Actuellement, la simple accumulation kilométrique ou l’exotisme organisé ne suffisent plus à satisfaire nos besoins d'évasion. Le tourisme extrême est l’une des nouvelles niches à la mode. Lire la suite ... | | | À: Pierre · 15 janvier 2013 à 15:53 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 9 033 affichages · Partager Un Japonais a récemment défrayé la chronique en allant faire du "tourisme" en Syrie dans les différentes zones de conflit du pays. Cet ex-conducteur de poids lourds de 45 ans affirme qu'il a fait ce choix pour rompre avec la routine habituelle.
Il devait se trouver trop près de Fukushima quand ça a explosé... son neurone a subi des dommages | | | À: Pierre · 18 janvier 2013 à 12:41 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 8 784 affichages · Partager Tres bon article.
Mais apres le japonais en Syrie ou bien le voyagiste qui propose "l'Iraq sous les bombes", je vois difficilement comment aller plus loin.. 
"nudisme et cailloux" en Arabie Saoudite?
"Bling bling en solitaire" dans les bidonvilles de Lagos ou Bogota?
Le futur?
"dialogue en bas de chez soi", avec tatie Huguette.
moins extreme, mais ca le deviendra peut etre bientot.. | | | À: Thartampion · 18 janvier 2013 à 12:45 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 8 779 affichages · Partager Par sure que le japonais en Syrie ait osé discuter avec Tatie Huguette ! Zone ultra violette là ! | | | À: Audrey198376 · 11 février 2013 à 14:20 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 8 497 affichages · Partager Chacun rompt comme il veut et comme il peut avec la monotonie de la vie, après je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire du " tourisme extrême" pour vaincre la monotonie. Le voyage en lui même est un dépaysement. Aprés cela reste une expérience malgré tout après positive ou négative cela reste à voir.
Comme la dit Audrey198376 Carpe diem je rajouterais CARPE OMNIUS!
A bientôt | | | À: Pierre · 23 février 2013 à 11:25 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 8 354 affichages · Partager article très discutablede ce Monsieurdonneur de leçons, non seulement il traite ces voyageurs de toxicomanes mais il écrit des conneries telles : Les pays en guerre restent des « valeurs sûres » sinon des valeurs refuges pour ces touristes voyeurs : l’Iran, l’Afghanistan, etc.
comparer l' Iran à l'Afghanistan montre qu'il ne maîtrise pas son sujet. Il suffit d'aller faire un tour dans la rubrique consacré à l' Iran. Perso j'y suis allé deux fois et la dernière fois c'était en mars 2012.
quant au regretté Yanghizi, il sera content d'apprendre qu'il est taxé de toxicomane et de voyeur pour s'être rendu en Corée du nord
ce type a oublié deux choses qui caractérisent ces voyageurs dont je fais partie : l'envie et la curiosité | | | À: Mékong · 23 février 2013 à 12:50 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 8 347 affichages · Partager Bravo. J'aurais pas su le dire mieux. | | | À: Mékong · 15 mai 2013 à 10:30 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 5 956 affichages · Partager Bonjour!
C'est un peu dur à admettre parce que les termes de voyeurisme et de toxicomanie sont péjoratifs mais si nous faisons abstraction de ces derniers l'article a le mérite de pointer la notion de conduite odalique dans le voyage. C'est assez perturbant de se découvrir catégorisé ainsi parce qu'on s'imagine toujours être unique, et justement voici là encore un trait de caractère propre au "voyageuriste": la recherche d'exclusivité ou l'illusion de l'exclusif devrais je dire...
Dans un autre registre que les pays en guerre ou les zones à risques trouvées sur diplomatie.gouv, on peut aussi faire un rapprochement avec des challenges plus sportifs et naturels. Aller crapahuter sur un volcan en éruption, en grimper un autre de +6000m voici qui constitue un tourisme extrême dont je ne peux nier faire partie. Conduite odalique, psychanalyse du feu, mythe d'Empédocle, quête de sens, voyage initiatique, ou "voyageurisme", autant de façons de parler d'exotisme avant tout à mon sens. Et vous avez raison d'employer les mots "envie" et "curiosité" qui sont bien souvent les moteurs de nos voyages. A présent que le monde est tout petit il ne suffit plus que d'avoir envie, est ce là un réel progrès ou au contraire une tragédie ? :)
Je considère qu'avoir le choix c'est déjà un énorme progrès | | | À: Pierre · 29 mai 2013 à 17:17 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 534 affichages · Partager J’espère que l’auteur de cet article a au moins pris le soin de voyager dans l’un des pays qu’il a cité dans son article et parle en connaissance de cause.
Je trouve cet article bien réducteur. Dois-je en comprendre que certaines destinations comme la Birmanie, la Colombie ou les Philippines ne sont censées attirer que des personnes en manque de sensations fortes ou des gens qui s’ennuient dans leur vie ?
J’avoue que certaines destinations sont instables au niveau géopolitique et que c’est prendre des risques que d’y aller.. mais bon, on peut difficilement comparer un voyage actuel en Syrie ou en Irak avec un voyage au Népal ou en Birmanie.. Non pensez-vous, tous dans le même panier !! On vous colle à tous une étiquette de « fou » et vous vous ennuyez forcément dans la vie.
Et pourquoi mettre en avant les peu de touristes qui eux ont envie de vivre des sensations fortes mais pour de mauvaises raisons (drogue, sexe, violence ou autre...) ? La majorité des touristes qui partent dans ces zones dites à risquent ont d’avantage envie de comprendre et d’apprendre de l’autre ou tout simplement parce que le pays à une histoire et une culture très riche (quoiqu'il émet également un bon nombre des critiques sur cette forme d'ethnotourisme).
La démocratisation du tourisme et des voyages sous toutes ses formes nous permettent d’apprendre sur la vie de personnes dont on ne soupçonnait peut-être même pas l’existence il y a quelques années. Grâce à cela, on peut justement avoir son propre opinion du monde et non pas se contenter des « on dit » et de ce que les médias veulent bien nous informer.
Heureusement que je n’ai pas cette logique, sinon j’éviterai la moitiés des pays du globe... que dis-je les 3/4 !! Suivant nos normes et critères occidentales de la notion de « sécurité », il n’est pas nécessaire de creuser longtemps pour voir que le danger est quasiment partout (consultez la liste du Quai d’Orsay pour vous en rendre compte). | | | À: Pierre · 30 mai 2013 à 0:29 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager Le but premier de ce type de voyages est de se confronter à l'extrême, se mettre à l'épreuve, pour y trouver des sensations et se sentir vivant, mais aussi pour se sonder, répondre à des questions, se révéler... Même si dans certaines cas, cela pourrait passer pour malsain, il s'agit avant tout de curiosité.
Cette recherche n'est pas péjorative car il y a autant de visions de l'extrême que de personnalités. Etant un passionné de sport, je cherche avant tout le défi physique et j'aime tester ma résistance à l'altitude, à la chaleur, mon endurance, etc.. Quelqu'un de très spirituel se tournera peut-être vers le chamanisme comme expérience extrême, je ne m'imagine pas faire ce genre de choses, et peut être que cette personne serait paniquée à l'idée de faire un trek de plusieurs jours dans la jungle. J'ai lu aujourd'hui sur le forum le récit d'un fan de rap qui aimait s'immerger dans les guetthos les plus chauds d’Amérique, bref chacun ses trucs.
La recherche du danger n'est pas fondamentalement mauvaise, c'est un besoin que certains ressentiront, d'autres non, et de diverses manières. | | | À: Emymagik · 30 mai 2013 à 5:09 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager Bonjour La démocratisation du tourisme et des voyages sous toutes ses formes nous permettent d’apprendre sur la vie de personnes dont on ne soupçonnait peut-être même pas l’existence il y a quelques années. Grâce à cela, on peut justement avoir son propre opinion du monde et non pas se contenter des « on dit » et de ce que les médias veulent bien nous informer.
bien vu ! oui tu soulèves un point important. car beaucoup de ces voyageurs ne sont pas dupes, ouverts et possèdent une grille de lecture des endroits improbables où ils vont, ainsi ils sont aussi les témoins et analystes de ces pays classés par la "sainte trinité" (Usa GB France) comme faisant partie de "l'axe du mal". et leurs récits/témoignages ouvrent une lucarne sur le monde, contrecarrent les "on dit" qui conditionnent l'opinion sur certaines parties du monde. Les fameux reporters de guerre qui travaillaient pour des agences dans les années 70 ont quasiment disparu ; leurs sens critiques du monde qui les entoure, leurs connaissances du terrain et leur libertés de ton étaient de plus en plus mal vue par les rédactions. Actuellement les médias n'informent plus mais militent ainsi tout est fait pour diaboliser certaines parties du globe pour formater la pensée. ça mériterait un sujet à part entière | | | À: Fc42000 · 30 mai 2013 à 12:33 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager Entièrement d'accord François | | | À: Mékong · 30 mai 2013 à 12:37 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Désolé Eric mais je ne te suis pas sur ces points. La France (puisque nous y vivons) est reconnue pour avoir développé une diplomatie alternative à celle du pôle (en effet) anglo-saxon. Pêle-mêle de Villepin à l'Onu, l'intervention malienne (et le retrait de façon démocratique!), notre engagement général et ancien en faveur du monde arabe (la parenthèse israélienne de Sarkozy mise à part), et j'en passe. Ta vision de la diplomatie me semble assez bipolaire, en contradiction par exemple aux déchirements de la communauté internationale sur la question syrienne. Ensuite, nous avons justement eu la preuve tout récemment que les 'grands reporters de guerre' sont toujours vivants! Regarde juste ce qui se passe aujourd'hui même du côté du journal Le Monde, dont les fameux Van der Stockt et Rémy de retour après deux mois de planque ne cessent de publier articles, schémas et analyses très distanciées du conflit syrien toujours. Je ne puis cacher ma grande admiration envers eux. Voyager au Pakistan c'est bien; en gardant une distance et un regard critique envers les thèses qui y prévalent, c'est encore mieux. Au plaisir! | | | À: Fc42000 · 30 mai 2013 à 18:49 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Même si dans certaines cas, cela pourrait passer pour malsain, il s'agit avant tout de curiosité.
Ah ? | | | À: Atila · 30 mai 2013 à 19:21 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 132 affichages · Partager On est en plein dans le sujet avec ton lien, c'est assez dingue je reconnais.
Fc42000 parlait plutôt comme moi de challenges d'un type assez différent, je ne sais pas trop si on parle vraiment de la même forme de "conduite extrême", un sujet fort intéressant en tout cas, je n'ai pas le temps ce soir mais j'y reviendrai plus tard
bonne soirée à tous | | | À: Mékong · 30 mai 2013 à 23:36 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager article très discutablede ce Monsieurdonneur de leçons, non seulement il traite ces voyageurs de toxicomanes mais il écrit des conneries telles : Les pays en guerre restent des « valeurs sûres » sinon des valeurs refuges pour ces touristes voyeurs : l’Iran, l’Afghanistan, etc.
comparer l' Iran à l'Afghanistan montre qu'il ne maîtrise pas son sujet. Il suffit d'aller faire un tour dans la rubrique consacré à l' Iran. Perso j'y suis allé deux fois et la dernière fois c'était en mars 2012.
bonsoir, attention c'est pas une attaque personnelle ce que j'écris mais je crois que tu n'as pas bien saisi ni très bien compris le fond de cet article (rappel : distinction entre la forme et le fond) comme la majorité des intervenants de ce forum...
pourtant c'est bien titré l'ennui occidental, sous-entendu ennui de la société dans laquelle nous vivons.. il ne s'agit pas de juger si c'est bien d'aller faire du tourisme en Irak il s'agit de se poser des questions sur le sens de notre existence dans notre société moderne... or cette société tout comme tente à le démontrer ce sociologue/anthropologue semble dériver vers l'ennui des individus... des exemples ? : la vacuité abyssale de la société de l'Entertainment (téléréalité, séries télés américaines....), le vide de la société de consommation et le consumérisme à outrance (non je ne fais pas de thèse de sociologie ni mettrais encore une fois Baudrillard et consorts..  ).
Je sais que je dérive carrèment du sujet principal  mais ennui de la société moderne et recherche de sensations extrêmes tout cela va de pair n'est-il pas ?
Sinon j'ai l'impression que les intervenants de ce forum lorsqu'ils étaient sur le banc du lycée soit dormaient soit rêvassaient.. pourtant on a suffisamment "mangé" d'analyses de textes, résumés et dissertations que ce soit de pièces de thèatres ou de lettres classiques... | | | À: Pierre · 31 mai 2013 à 23:58 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager Y a de plus en plus de philosophes sur voyage forum 
C'est bien tout ça ! | | | À: Mathews · 1 juin 2013 à 12:00 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 900 affichages · Partager Bonjour mathews
Tu remarqueras que dans mon premier commentaire je loue le thème évoqué par l'article qui a le mérite de soulever d'importantes questions tant sur un plan éthique que philosophique.
Néanmoins je regrette la condescendance de Franck Michel qui avec le terme "voyageurisme" semble mettre dans le même panier toutes les formes de voyage, conduites, et destinations qui sortent un peu de l'ordinaire. A juste titre Mékong a fait remarquer que mettre sur le même plan Iran et Afghanistan était particulièrement maladroit. Tout comme l'exemple de ce japonais qui à mon sens est tout sauf un "toxicomane" irresponsable.
Puisque tu parles de distinguer le fond de la forme, il ne t'aura surement pas échappé que bien souvent la forme trahit ou sert le fond. Or il est assez facile de repérer du mépris dans les propos de l'anthropologue ce qui est bien dommage car si ce dernier pose en effet les bonnes questions on est en droit d'attendre de bonnes tentatives de réponses plutôt qu'un simple constat moralisateur simpliste.
Idem dans ton commentaire, tu commences par dire que ce n'est pas une attaque personnelle, en effet c'est carrément une attaque ouverte et gratuite du groupe entier!
les intervenants de ce forum lorsqu'ils étaient sur le banc du lycée soit dormaient soit rêvassaient
Avec de telles remarques comment veux tu que l'on traite avec objectivité le fond de ton commentaire?
C'est pareil pour notre cher anthropologue, je lui reconnais volontiers l'intérêt du sujet évoqué (tu as dailleurs raison, "ennui de la société moderne et recherche de sensations extrêmes" sont des thèmes qui peuvent faire partie de ce sujet) mais je n'apprécie guère sa prise de position et j'estime tout à fait légitime que les intervenants du forum le fassent remarquer.
Ce qu'il faudrait à présent c'est rentrer dans le vif du sujet 
salut à tous | | | À: Mathews · 1 juin 2013 à 12:04 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager bonjour
et vous, vous êtes qui ?  parce que ce n'est pas en lisant votre profil que l'on apprend qq chose. vous êtes de la famille de l'auteur ?
bon sinon c'est bien français de vouloir à tout prix les gens dans des cases. Et qui vous dit que ces voyageurs s'ennuient dans leur pays d'origine ? désolé mais j'aime pas le parti pris réducteur de son article, en plus dire l' Iran est un pays en guerre comparable à l'Afghanistan, c'est pas très sérieux même si il nous fait de belles phrases bien ficelées | | | À: Chris06 · 2 juin 2013 à 22:13 Re: Ce que le tourisme extrême révèle de l'ennui occidental Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager Y a de plus en plus de philosophes sur voyage forum 
C'est bien tout ça ! 
bonsoir la philo c'est une des choses les plus intéressantes dans la vie... lire Jean-Paul Sartre ne fait pas de mal avant de partir en voyage  Une des pièces de théatre (non de Sartre) que j'apprécie beaucoup c'est en Attendant Godot de Beckett | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |