Pour rêver un peu, voici un des train de Via Rail qui traverse le
Canada. Malheureusement, en classe économique les passagers n'ont pas accès à ces magnifiques wagons!
Bonsoir.
J'ai effectué un Gaspé -
Montréal au mois de juin 2009 avec le billet le moins cher possible (superescompte - 109, 49$) et j'ai eu accès à cette voiture panoramique, tout comme les 3 autres personnes avec lesquelles j'étais.
Autrement, vu la durée des trajets (18h00 pour un Gaspé -
Montréal par exemple), peut être avoir des prises electriques (il ne m'a pas semblé en voir) pour tout les gadgets electroniques (lecteur mp3, ordinateurs portable, etc...).
La nouvelle disposition des sièges type avion pousse plutot à se plonger dans son bouquin ou son lecteur mp3... C'est à peine si on ose dire bonjour à son voisin de peur de passer pour un fou ou un pervers.
Ce n'est pas spécifique au TGV, TER ou quoi que ce soit, ni à la disposition des sièges.
C'est malheureusement ce qui se passe un peu partout dans la société.
Dans les trains russes il y a un bruit très particulier qui revient toutes les 2-3 secondes, il parait que ca vient du fait que les rails ne sont construits en un seul morceau mais par "raccords" tous les quelques mètres (bon j'ai peut etre pas tout compris...)
Comme toute les lignes de chemins de fer. C'est plus simple à mettre en œuvre, sans parler de l'entretien.
Ça a effectivement son charme, mais ça ne me manque pas de ne pas l'entendre à bord d'un TGV.
Et contrairement à d'autre, j'aime bien les TGV que l'on peux, pour la plupart, prendre en ville (à part quelques gares qui sont en périphérie comme Valence ou Avignon) et qui, si le billet est pris suffisamment en avance, ne reviennent pas si cher que ça (je suis d'accord qu'en plein tarif, c'est un coup de massue sur la tête)
Le train est, pour moi, juste un moyen de locomotion "rapide" parmis les autres. Si je peux faire le trajet plus vite, ça ne me dérange pas le moins du monde (si je veux aller doucement quelque part, je m'y rend à vélo) et ne suis pas nostalgique des train "d'autrefois".