| Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Burnaby · 7 mars 2019 à 11:38 · 28 photos 96 messages · 26 participants · 6 137 affichages | | | | 7 mars 2019 à 11:38 Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 1 de 96 · Page 1 de 5 · 2 868 affichages · Partager Bonjour mes amis,
Suite à la discussion que j'ai initiée sur le livre à emporter sur une île déserte, et comme cette discussion avait dévié sur les trains (sic), je me propose ici de parler justement des trains, et de ce que vous aimez faire quand vous en prenez un (j'entends par là les trains dans lesquels on monte lorsqu'on est en voyage, pas les trains de banlieue de nos quotidiens !).
Vous dormez ? Vous contemplez le paysage ? Vous comptez les vaches ? Vous observez les passagers ? Vous discutez ? Vous draguez ? Vous lisez ? Vous travaillez ? Vous écrivez ? Vous jouez ? Vous regardez des vidéos ? Vous écoutez de la musique ? Vous partez à la découverte du train ? Vous tournez en rond ? Vous faites du yoga ? Vous testez le signal d'alarme ? Vous ouvrez la porte ? Vous squattez les toilettes ? Vous résolvez des crimes ? Quoi encore ?
Mais on peut aussi considérer cette question sous un autre angle : en fait, comment appréhendez-vous les voyages en train ? Est-ce un plaisir ou une contrainte ? UN moyen de transports comme un autre ou LE moyen de transports ? Profitez-vous du voyage pour lui-même ou profitez-vous du voyage pour faire autre chose ? Par ailleurs, avez-vous des préférences pour le genre de livre/musique/film que vous lisez/écoutez/regardez lorsque vous êtes à bord d'un train ? Des exemples ? Des souvenirs ? Des regrets ? Des découvertes ?
Plus tard, je proposerai une autre discussion sur vos meilleurs ou vos pires voyages en train, sur les trajets que que vous aimeriez emprunter, les trains mythiques (ou pas) que vous aimeriez prendre, sur vos plus belles lectures ou vos plus beaux films sur le train, etc. Donc, pour l'instant, ne dites pas tout sur ce sujet, merci...
Au plaisir de vous lire !
| | | À: Burnaby · 7 mars 2019 à 15:23 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 2 de 96 · Page 1 de 5 · 2 846 affichages · Partager J'écoute de la musique et je regarde le paysage, je somnole. Maintenant quand ça marche, je vais un peu sur le net (ça marche rarement bien). | | | À: Burnaby · 7 mars 2019 à 16:26 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 3 de 96 · Page 1 de 5 · 2 838 affichages · Partager Clairement Je contemple le paysage, Je compte les vaches, J'observe les passagers, Je discute.
Je contrôle l'état des toilettes, J'explore le wagon,
et je n'écoute surtout pas de musique (j'adore les bruits mécaniques dans les transports).
p'têt une photo ou plus des lieux traversés pour m'en souvenir (heure de passage et localisation). | | | À: Burnaby · 7 mars 2019 à 17:22 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 4 de 96 · Page 1 de 5 · 2 827 affichages · Partager J'admire le paysage... 
.. et trop souvent malheureusement, dans certains pays plus que d'autres, je m'agace de subir les nuisances de ceux qui laissent brailler leur musique... ou leurs gamins, incapables de respecter la tranquillité des autres... 
C'est une des raisons pour lesquelles je prends de moins en moins le train longue distance.
Je privilégie la voiture, ou l'avion en moyen-courrier, dans lequel ces soucis sont curieusement moins fréquents... et au pire la souffrance est moins longue... | | | À: Burnaby · 7 mars 2019 à 18:34 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 5 de 96 · Page 1 de 5 · 2 811 affichages · Partager Je visse les écouteurs de mon MP3 sur mes oreilles. J'ai un MP3 "spécial transport" que j'écoute dans le train, dans l'avion. J'aimerais lire mais hélas, lire dans le train me rend malade. Lorsque je prends le TGV pour me rendre à Roissy, le timing est parfait pour regarder un film. De Wes Anderson par exemple.
| | | À: Burnaby · 7 mars 2019 à 18:41 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 6 de 96 · Page 1 de 5 · 2 806 affichages · Partager J essaie de lire Je regarde le paysage Eventuellement quelques photos je prends Si l occasion se presente je bavarde Je telephone pour organiser l arrivee (si besoin de taxi par ex) Je somnole Bref on appelle ca "ouiller" dans mon bled | | | À: MirandaMouse · 8 mars 2019 à 9:48 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 7 de 96 · Page 1 de 5 · 2 746 affichages · Partager J'écoute de la musique et je regarde le paysage, je somnole. Maintenant quand ça marche, je vais un peu sur le net (ça marche rarement bien).
Merci de ta réponse... | | | À: Cambrousse · 8 mars 2019 à 9:50 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 8 de 96 · Page 1 de 5 · 2 743 affichages · Partager J essaie de lire Je regarde le paysage Eventuellement quelques photos je prends Si l occasion se presente je bavarde Je telephone pour organiser l arrivee (si besoin de taxi par ex) Je somnole Bref on appelle ca "ouiller" dans mon bled
J'aime ce terme. Et quand tu ouilles vraiment beaucoup, tu dis "ouille ouille ouille ! " ? | | | À: Mariecurry · 8 mars 2019 à 9:54 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 9 de 96 · Page 1 de 5 · 2 741 affichages · Partager Je visse les écouteurs de mon MP3 sur mes oreilles. J'ai un MP3 "spécial transport" que j'écoute dans le train, dans l'avion. J'aimerais lire mais hélas, lire dans le train me rend malade. Lorsque je prends le TGV pour me rendre à Roissy, le timing est parfait pour regarder un film. De Wes Anderson par exemple.
![]()
J'adore l'univers de Wes Anderson, notamment son esthétique. J'avais oublié qu'il y avait une scène de train dans The Grand Budapest Hotel. Je vais me le re-mater asap ! | | | À: GGaillard · 8 mars 2019 à 10:00 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 10 de 96 · Page 1 de 5 · 2 740 affichages · Partager Clairement Je contemple le paysage, Je compte les vaches, J'observe les passagers, Je discute.
Je contrôle l'état des toilettes, J'explore le wagon,
et je n'écoute surtout pas de musique (j'adore les bruits mécaniques dans les transports).
p'têt une photo ou plus des lieux traversés pour m'en souvenir (heure de passage et localisation).
Je suis comme toi, j'adore le ta-tac-ta-toum et le tchooouuuuuu !!! de certains trains. C'est de la musique à mes oreilles, surtout les vieux trains, notamment à vapeur. Quand ils sont trop modernes et presque silencieux, j'écoute lors parfois de la musique : je n'aime pas le son des TGVs... J'adore aussi compter les vaches, et mieux : les buffles, les yaks... Et le wagon que j'adore explorer : le wagon-restaurant ! Quand il y en a et qu'en plus la nourriture est bonne et la bière fraîche... Mmmmmhhh... Un régal ! Photos ? Je me mets en scène parfois avec un livre à la main dans un beau wagon vintage... avec le paysage flou à l'arrière-plan mais dont on devine des palmiers ou des montagnes ou le désert ou je ne sais quoi encore d'exotique ; ça fait de beaux souvenirs. | | | À: Clicsouris · 8 mars 2019 à 10:08 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 11 de 96 · Page 1 de 5 · 2 738 affichages · Partager J'admire le paysage...  - et trop souvent malheureusement, dans certains pays plus que d'autres, je m'agace de subir les nuisances de ceux qui laissent brailler leur musique... ou leurs gamins, incapables de respecter la tranquillité des autres... 
C'est une des raisons pour lesquelles je prends de moins en moins le train longue distance.
Je privilégie la voiture, ou l'avion en moyen-courrier, dans lequel ces soucis sont curieusement moins fréquents... et au pire la souffrance est moins longue... 
Effectivement, les gosses ou la sono qui braillent dans les trains type TGV ne m'inspirent rien... Mais quand je suis dans des pays lointains où les trains à grande vitesse n'ont pas encore fait leur apparition et que je me retrouve dans un vieux train très lent qui s'arrête partout dont les portes et les fenêtres sont ouvertes et dont on peut descendre ou monter sans arrêt et où l'on peut même grimper sur le toit, alors là j'adore ! J'adore le bruit et l'agitation que font les passagers... C'est un spectacle en 4D dont je ne me lasse pas... | | | À: Burnaby · 8 mars 2019 à 10:49 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 12 de 96 · Page 1 de 5 · 2 694 affichages · Partager J essaie de lire Je regarde le paysage Eventuellement quelques photos je prends Si l occasion se presente je bavarde Je telephone pour organiser l arrivee (si besoin de taxi par ex) Je somnole Bref on appelle ca "ouiller" dans mon bled
J'aime ce terme. Et quand tu ouilles vraiment beaucoup, tu dis "ouille ouille ouille ! " ?
On ne ouille jamais si longtemps qu on ait a s en plaindre.  C est une parenthese paresseuse..... | | | À: Cambrousse · 8 mars 2019 à 11:00 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 13 de 96 · Page 1 de 5 · 2 681 affichages · Partager On ne ouille jamais si longtemps qu on ait a s en plaindre.  C est une parenthese paresseuse.....
| | | À: Mariecurry · 8 mars 2019 à 11:09 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 14 de 96 · Page 1 de 5 · 2 677 affichages · Partager Lorsque je prends le TGV pour me rendre à Roissy, le timing est parfait pour regarder un film. De Wes Anderson par exemple.
![]()
Du même, j'aurais plutôt mis ça, pour être encore plus dans le thème 
| | | À: Burnaby · 8 mars 2019 à 11:49 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 15 de 96 · Page 1 de 5 · 2 668 affichages · Partager Vous observez les passagers ?
Humanité
26/12/2007 Retour Laos Cambodge, arrêt a Bangkok chez la tante de Paï, soirée Mokata/karaoké et café rock Le téléphone sonne, le papa de Paï va être opéré en urgence à Sakhon-Nakhon Période de fête oblige, tous les avions, bus VIP, train couchette complets, Nous prendrons un train pour Udon-Thani, 3° classe assis : 11 heures sur une banquette rigide, Dur pour le dos mais, quelle expérience !
Archi-bondé, mais même les chiens voyagent avec la même impassibilité que les humains.
Sur la banquette face a nous : Un couple de gens modestes qui sentent la rizière, burinés, les mains calleuses, La femme un regard très doux, elle passera son temps a s’inquiéter du confort de son mari Pas de la soumission, de la tendresse, Plusieurs fois, aux marchands ambulants, elle achètera a boire ou manger et, a chaque fois, me demandera a moi le Farang (étranger) nanti si je veux partagé avec elle.
Vous avez dit, partage ?
Ambiance:
ce clip vidéo que j'avais joint a mon article a l'époque, pourrait faire un trait d'union avec "les livres a lire sur une île" ma curiosité titillée après avoir vu le titre du roman que la jeune et charmante Thaïlandaise lisait, après recherches, finalement j'avais préféré l'option film, très beau biopic Image attachée: | | | À: Obeoandpai · 8 mars 2019 à 11:54 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 16 de 96 · Page 1 de 5 · 2 661 affichages · Partager Ho le joli temoignage... Tendresse et partage. 
Ou je navigue en ce moment il y a souvent du partage, des bonbons au pain fromage, dans les bus. A chaque fois c est chaud au coeur et regret que "chez nous" c est... Rarissime ou inexistant. | | | À: Burnaby · 8 mars 2019 à 15:27 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 17 de 96 · Page 1 de 5 · 2 633 affichages · Partager Mais quand je suis dans des pays lointains où les trains à grande vitesse n'ont pas encore fait leur apparition et que je me retrouve dans un vieux train très lent qui s'arrête partout dont les portes et les fenêtres sont ouvertes et dont on peut descendre ou monter sans arrêt et où l'on peut même grimper sur le toit, alors là j'adore ! J'adore le bruit et l'agitation que font les passagers... C'est un spectacle en 4D dont je ne me lasse pas...
Ah là je suis bien d'accord ! Je me souviens de voyages en train au Pérou qui correspondent bien à cette description : vraiment le temps d'admirer le (magnifique) paysage  , les arrêts avec vendeuses de beignets et de bananes qui montent à bord, etc. 
Enfin, c'était avant le tourisme de masse dans le pays, j'espère que ça n'a pas trop été dénaturé depuis l'arrivée des blogueurs fans de selfies toutes les dix minutes... | | | À: Burnaby · 9 mars 2019 à 9:24 · Modifié le 9 mars 2019 à 9:39 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 18 de 96 · Page 1 de 5 · 2 578 affichages · Partager Bonjour,
Pas une contrainte, un bon moyen de transport pour aller d'un point à l'autre et une autre façon de rencontrer des gens. Train Jakarta - Jogja. Je me retrouve dans un carré avec une famille indonésienne. Je sympathise avec la petite fille de 5 ans assise sur les genoux de son père, nous ferons des coloriages ensemble. Plus de 7h30 de trajet pendant lesquels ses parents m'auront nourrie de Nasi Goreng et parce que les trains sont frigorifiés, la mère me prêtera une couverture.
Train Colombo - Kandy, plein à craquer au depart de Colombo. Plus de place assise. Debout à l'exterieur sur le marche pied avec un monsieur, originaire de Kandy, qui me raconte dans un anglais impeccable les 4 divinités du temple de la Dent. Enrichissant.
Train de nuit Ho Chi Minh - Hue. Un petit groupe de seniors français, férus d'Histoire. La conversation dévie sur la bataille de Dien Bien Phu. J'avais un ordi portable et l'un d'eux une clef USB; avec ceux qui ne pouvaient pas fermer l'oeil, on a regardé la 317eme section de Pierre Schoendoerffer que je ne connaissais pas. S'en est suivi un débat passionné. 20 heures de train qui ont passé très vite.
Vous partez à la découverte du train ?
Oui aussi. La première fois à bord du Shinkansen entre Osaka et Kyoto. Impressionnée par ce bijou de technologie. | | | À: Masterpo · 9 mars 2019 à 10:09 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 19 de 96 · Page 1 de 5 · 2 562 affichages · Partager Lorsque je prends le TGV pour me rendre à Roissy, le timing est parfait pour regarder un film. De Wes Anderson par exemple.
![]()
Du même, j'aurais plutôt mis ça, pour être encore plus dans le thème 
![]()
Que de bons films ! | | | À: Barefoot · 9 mars 2019 à 10:13 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 20 de 96 · Page 1 de 5 · 2 560 affichages · Partager La première fois à bord du Shinkansen entre Osaka et Kyoto.
Pourtant, ça ne dure qu’un quart d’heure... Mais avec le shinkansen, on se sent déjà tout petit sur le quai. Et quand cette voix sublime murmure Welcome to the shinkansen, on sait que désormais plus rien ne sera pareil. (Nan nan, j’en fais pas trop  ) | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Mariecurry. Photo postée par le membre Mariecurry. Photo postée par le membre Mariecurry. Photo postée par le membre Masterpo. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |