|  |  |
 | | | | | Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Adely4 · 16 janvier 2017 à 15:03 · 2 photos 14 messages · 5 participants · 1 404 affichages | | | | 16 janvier 2017 à 15:03 Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 1 de 14 · 1 404 affichages · Partager Je vais tout prochainement à Bangui (fin janvier en RCA pour seulement 7 jours. Avec le minimum de bagage. Prendre une moustiquaire m'encombrerai.
C’est la saison sèche et je suis en ville : Les moustiques pullulent-ils autant qu'à la saison des pluies ? Sinon puis-je me passer de la moustiquaire, sachant que j'ai des répulsifs (peau+vêtements) ?
Merci pour les conseils avisés  François | | | À: Adely4 · 18 janvier 2017 à 19:54 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 2 de 14 · 1 397 affichages · Partager Voici un lien... 
www.astrium.com/...-centrafricaine.html
A votre place je prendrai un traitement. Au Mali un mois de février (saison sèche) notre voisin de l'auberge, s'est retrouvé à l’hôpital tellement il était mal. Il n'avait pas trouvé utile de prendre des antipalu... Cordialement. | | | À: Adely4 · 19 janvier 2017 à 15:17 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 3 de 14 · 1 388 affichages · Partager Bonjour,
Les moustiques pullulent moins qu'en saison des pluies, mais sachez qu'en ville ils trouvent toujours de quoi être à l'aise en saison sèche et il y en a toujours un peu ici et là, fuites d'eau, récipients divers remplis d'eau parfois sale, petits marigots etc etc. Vous en trouverez bien une quelque part même si en saison sèche on n'en voit plus beaucoup en vente sur les marchés ou dans la rue, voyez alors en magasin ou en pharmacie. Sinon il y en a qui ne prennent pas vraiment beaucoup de place...et puis, enfin tout dépend de votre logement, il n'y a pas que les moustiques. www.equipementaventure.fr/...uwztECFYaVGwodt9gMHg
Perso j'ai laissé tomber les répulsifs type 5/5, je leur préfère les huiles essentielles que je trouve plus efficaces comme Puressentiel anti-pique qu'on trouve en pharmacie (en France en tous cas). C'est ce que j'utilisais au Congo, en ville comme en brousse. N'oubliez pas d'éviter le short et les manches courtes sur la terrasse à l'apéro ;), à la tombée de la nuit ils se réveillent et dans certains endroits il y a aussi les fourous qui vous bouffent discrètement mais sûrement (mais qui ne transmettent pas le palu du moins je n'ai jamais entendu dire ça). | | | À: Choucarde · 19 janvier 2017 à 18:06 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 4 de 14 · 1 383 affichages · Partager Bonsoir Anne Je ne connais pas les Fourous. Merci d'éclairer ma lanterne  Il n'y en a peut-être pas où nous sommes passé. | | | À: Wordmacadam · 19 janvier 2017 à 21:03 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 5 de 14 · 1 377 affichages · Partager Bonsoir,
Pour moi le fourou est un mini moustique, taille du moucheron, que l'on voit à peine sauf quand ils sont plusieurs en nuée, et qui te laisse de petites traces rouges après t'avoir piqué (c'est des fois là seulement que tu sais qu'il y en avait) et qui démangent pire qu'avec le moustique! Ils sont plutôt en brousse mais pas partout non plus, et un jardin avec pelouse ou de l'herbe en ville peut leur convenir aussi, mais il y en a moins quand même. Les moments dont il faut se méfier d'eux sont les matins au lever du jour et en début de soirée à la tombée de la nuit. Sinon le terme fourou peut aussi des fois désigner d'autres petits insectes volants comme la mout-mout qui est un moucheron, vorace aussi. ;) | | | À: Choucarde · 19 janvier 2017 à 21:58 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 6 de 14 · 1 373 affichages · Partager Merci de ton explication. C'est vrai qu'il y a des nuées de petits insectes par moments  Mais dire si c'était des mouches ou des moustiques c'est difficile. Il y a bien longtemps que nous ne sommes pas allez en Afrique noire (2011) Et ça nous manque... Bonne soirée. | | | À: Wordmacadam · 31 janvier 2017 à 15:33 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 7 de 14 · 1 354 affichages · Partager Salut, merci, j'ai suivi les conseils. En effet, il y avait des moustiques, pas beaucoup, mais tout de même. On a eu deux gros orages avec pluies diluviennes pendant la semaine où j'étais à Bangui. J'étais paré question vaccin (DT-polio) et anti-palu. En revanche, je n'ai pas échappé à une intox alimentaire... a+ | | | À: Choucarde · 31 janvier 2017 à 15:37 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 8 de 14 · 1 352 affichages · Partager Hello, Finalement, j'ai pris avec moi une moustiquaire, ça ne prenait pas tant de place, pliée. Et j'ai découvert avec bonheur que les fenêtres étaient pourvues elles-mêmes de grilles moustiquaires. Cependant, cela n'a pas été empêché, qu'une nuit un moustique se trouve dans ma zone de lit pourtant couverte de la moustiquaire : comment est-il passé mystère. il m'a piqué, mais j'ai le traitement anti-palu. Et de retour de Bangui, je n'ai pas noté de crise. Merci pour vos infos... | | | À: Adely4 · 1 février 2017 à 14:45 · Modifié le 1 fév. 2017 à 15:07 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 9 de 14 · 1 346 affichages · Partager Merci de ton post de retour  Depuis des décennies nous emmenons une moustiquaire. Imprégnée tous les ans et surtout changée si un trou...  Quelques fois ce fût un folklore pour l’installée  Très bon souvenirs.
Je n'en ai jamais vu autant qu'en Sibérie. Ils nous "bouffaient" matin, midi et soir!!! Images attachées: | | | À: Choucarde · 1 février 2017 à 23:17 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 10 de 14 · 1 340 affichages · Partager Bonjour je ne connaissais pas le terme Fourou, en effet en Casamance il y a des mout-mouts, ça ne transmet pas le palu, mais ça pique beaucoup ! je ne suis pas trop pour les anti palu surtout si on reste longtemps dans un pays, je me soigne donc beaucoup avec des HE : en protection sur la peau : citronelle + lavande aspic + géranium + eucalyptus citronné à avaler : sarriettes des montagne + cannelle de ceylan + origan (2 gélules par jour) mes amis me font boire aussi des tisanes, kikéliba, artémisia... en 20 ans je n'ai jamais eu de crise, mais il faut être prudent ! francia | | | À: Songhai73 · 5 février 2017 à 21:48 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 11 de 14 · 1 311 affichages · Partager Bonjour,
Moi les mout-mouts je les connais comme étant présentes en forêt au Gabon, Congo etc. Je ne savais pas qu'il y en avait aussi en Casamance. Je crois que le terme "fourou" vient du Congo, mais pas sûre...On l'entendait aussi partout au Gabon. J'en ai bu de la citronnelle, il faut dire qu'elle pousse bien et facilement. Je ne sais pas si c'est à cause de ça + la clim la nuit mais en générale au bout d'un moment, plus les jours passent moins je suis piquée. N'as tu pas remarqué comme que les moustiques ont l'air friands de chair fraîchement arrivée ?  Mais le répulsif aux huiles essentielles je trouve ça efficace. | | | À: Choucarde · 6 février 2017 à 19:01 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 12 de 14 · 1 297 affichages · Partager Bonjour, N'as tu pas remarqué comme que les moustiques ont l'air friands de chair fraîchement arrivée ?  Mais le répulsif aux huiles essentielles je trouve ça efficace.
bonjour oui, peut-être que l'on sécrète des anti corps au bout d'1 moment, beaucoup moins de piqures ! à part à la tombé de la nuit, à l'heure de l'apéro  , la il faut bien se couvrir jusqu'au bout des pieds ! en tout cas mes amis en Casamance sont prudents et en utilisant les produits locaux ils ne font pas ou peu de crises de palu ! mais il reste bien sur des cas mortels, de plus en plus rare mais ça existe encore ! en tout cas ma vieille peau ne les attire plus autant  , c'est un avantage ! mes enfants viennent de rentrer d'1 mois vers N'Gor et tout va bien ! bon voyages à tous francia | | | À: Songhai73 · 6 février 2017 à 21:57 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 13 de 14 · 1 296 affichages · Partager Oui mieux vaut rester prudent!
Bons voyages et gare aux moustiques ! | | | À: Choucarde · 7 février 2017 à 18:03 Re: Centrafrique: moustiquaire nécessaire en saison sèche? Message 14 de 14 · 1 284 affichages · Partager Bonjour Choucarde,
Echange intéressant mais à mon humble avis, mout-mouts et fourous sont les mêmes bestioles, désignées en anglais par le terme sand flies. J'ai fréquemment rencontré ces insectes, qui affectionnent particulièrement les lieux humides, les marigots. Le passage d'une rivière en bac était ce que je redoutais le plus lors de mes tournées en brousse, d'où la nécessité de porter un pantalon long et une chemise à manches ! Restaient la figure et le cou, que j'enduisais de crème solaire.
Amicalement. | Discussions similaires sur la Centrafrique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 058 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |