|  |  |
 | | | | | Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Sabegg · 5 décembre 2010 à 18:48 12 messages · 7 participants · 9 547 affichages | | | | 5 décembre 2010 à 18:48 Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 1 de 12 · 9 483 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de descendre depuis la Suisse au Rwanda en voiture. Nous avons décidé de passer par la côte ouest et du coup arrivé au Cameroun nous devrons choisir entre la RDC ou le Centrafrique.
Auriez-vous des conseils ? Comment sont les routes ? Qu'est-ce qu'il en est de la sécurité ? L'obtention de visa prend-elle du temps ? Pouvons-nous espérer traverser ces pays avec une voiture qui est loin d'être un 4X4 (c'est une VW Golf).
Merci d'avance pour vos réponse.
Sébastien | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sabegg · 5 décembre 2010 à 19:16 Re: Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 2 de 12 · 9 470 affichages · Partager Bonsoir,
Si vous lisez l'anglais, voici un lien qui devrait vous intéresser: www.horizonsunlimited.com/...bashi-kinshasa-53285
ce couple a effectué le trajet Lumbubashi-Kinshasa, ok, différent de votre itinéraire mais qui plante le décor | | | À: EACitizen · 5 décembre 2010 à 19:31 Re: Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 3 de 12 · 9 457 affichages · Partager Merci, je vais jeter un coup d'oeil...
Tous les autres conseils sont toujours les bienvenus | | | À: Sabegg · 7 décembre 2010 à 10:37 Re: Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 4 de 12 · 9 399 affichages · Partager Merci, je vais jeter un coup d'oeil...
Tous les autres conseils sont toujours les bienvenus 
j'ai fait kigali => bangui donc pratiquement toute la centrafrique et tout le congo
sans 4x4 c'est de la folie
avec un 4x4 aussi | | | À: Sabegg · 7 décembre 2010 à 13:37 Re: Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 5 de 12 · 9 386 affichages · Partager Ceci dit en toute amitié Sébastien...  je pense qu'avant tout il faut t'abonner au journal Le Monde.
Fais de beaux rêves... ou trouve un MK42.
Franck | | | À: Sabegg · 7 décembre 2010 à 17:47 Re: Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 6 de 12 · 9 368 affichages · Partager Salut Sabeg
Pas mal ta question: tu preferes la corde ou la guillotine?
Regarde la cote d'ivoire; en 2011 ca sera les elections en rdc, ca te donne une idee.
Tu aurais moins de risque avec le sud soudan pour rejoindre l' ouganda et apres le rwanda.
Mais la situation dans les grands lacs n'est pas au beau fixe alors positive tu en auras besoin.
Je n'ai pas dit que ce n'etait pas faisable | | | À: Vieuxcampeur · 8 décembre 2010 à 13:08 Re: Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 7 de 12 · 9 329 affichages · Partager Merci, je vais jeter un coup d'oeil...
Tous les autres conseils sont toujours les bienvenus 
j'ai fait kigali => bangui donc pratiquement toute la centrafrique et tout le congo
sans 4x4 c'est de la folie
avec un 4x4 aussi 
Merci beaucoup pour cette info Jean-Paul.
Puis-je te demander en quelle année c'était ? Penses-tu que les infrastructures ont changées ? Ou c'est vraiment irréaliste d'imaginer le faire en golf cabrio ?
Merci d'avance.
Sebastien | | | À: MDA · 8 décembre 2010 à 13:08 Re: Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 8 de 12 · 9 328 affichages · Partager Salut Sabeg
Pas mal ta question: tu preferes la corde ou la guillotine?
Regarde la cote d'ivoire; en 2011 ca sera les elections en rdc, ca te donne une idee.
Tu aurais moins de risque avec le sud soudan pour rejoindre l' ouganda et apres le rwanda.
Mais la situation dans les grands lacs n'est pas au beau fixe alors positive tu en auras besoin.
Je n'ai pas dit que ce n'etait pas faisable 
Merci pour ta réponse Didier,
Penses-tu qu'on devrait plutôt opter pour la côte est ? Genre : Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda ?
Qu'entends-tu par la situation n'est pas top dans la région des grands lacs ?
Le problème, c'est qu'on ne voulait pas trop traverser la Libye avec des plaques suisses (relations tendues récemment..) Bon on a les deux la double nationalité. Elle Kenya- Suisse et moi Rwanda- Suisse, donc on pourra montrer l'un ou l'autre de notre passeport selon le pays traverser... | | | À: Sabegg · 8 décembre 2010 à 14:29 Re: Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 9 de 12 · 9 310 affichages · Partager Salut
J'ai eu la visite de plusieurs touristes qui avaient fait l' egypte et le soudan pour rejoindre les grands lacs et ca c'etait bien passe. Mais ce qui est valable pour l'un ne l'est pas obligatoirment pour l'autre.
Une analyse rationnelle montre qu'il y a plus de risques a l'ouest car tu passes par plus de pays et de chaque cote d'une frontiere ca peut etre le jour et la nuit.
Mais en dernier ressort, tu dois faire comme tu le sens, quelqu'en soit les risques. C'est le but de notre vie | | | À: MDA · 10 décembre 2010 à 12:10 Re: Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 10 de 12 · 9 258 affichages · Partager Salut, j'habite en RDC. Le voyage est possible, mais impensable sans 4x4, et encore moins en saison des pluies ! A l'ouest du pays, il n'y a pas trop de problème, mais il faut tout de même rester prudent, par contre à l'est, je ne te le conseille vraiment pas. C'est probablement faisable, mais tu vas traverser la zone de conflit qui a fait le plus de morts depuis la seconde guerre mondiale... Même si ça s'est bien calmé, tu as toujours un bon paquet de groupes rebelles ! Par contre je ne connais pas la RCA ! | | | À: Roubignolle · 12 décembre 2010 à 11:20 Re: Voyager en République centrafricaine ou République Démocratique du Congo en voiture? Message 11 de 12 · 8 347 affichages · Partager Salut, j'habite en RDC. Le voyage est possible, mais impensable sans 4x4, et encore moins en saison des pluies ! A l'ouest du pays, il n'y a pas trop de problème, mais il faut tout de même rester prudent, par contre à l'est, je ne te le conseille vraiment pas. C'est probablement faisable, mais tu vas traverser la zone de conflit qui a fait le plus de morts depuis la seconde guerre mondiale... Même si ça s'est bien calmé, tu as toujours un bon paquet de groupes rebelles ! Par contre je ne connais pas la RCA !
Merci beaucoup pour ces infos... Effectivement, je pense que traverser une zone qui risque d'être peuplée de FDLR avec des plaques suisses et un passeport rwandais doit pas être une bonne idée... On va sûrement opter pour la RCA ou carrément changé notre itinéraire complétement et passer par east Africa.. | Discussions similaires sur la Centrafrique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 849 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |